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Opportunité de carrière

Body: 

Spécialiste des contrats et d'approvisionnement, Bureau de l’approvisionnement, des contrats

On demande

Nomination à temps plein

Fonctions

Sous la responsabilité du directeur des approvisionnements, des risques et des assurances, le titulaire du poste devra :

  • Assister le directeur dans la fourniture à la communauté universitaire d'un flux ininterrompu de biens, de services et de travaux de construction au meilleur niveau de qualité, de livraison, de service et de valeur ;
  • Préparer et exécuter des processus complexes de passation de marchés concurrentiels, y compris la préparation d'appels d'offres, de propositions, de devis, de préqualifications, de documents d'information, de déclarations d'intérêt et de contrats, conformément aux lois, politiques et procédures applicables ;
  • Superviser les projets de passation de marchés de manière indépendante et formuler des recommandations au directeur, en veillant à ce que les projets soient menés à bien dans le respect du budget et du calendrier, tout en atténuant les risques opérationnels, juridiques et financiers ;

Planification des achats et conseils à la communauté universitaire

  • Consulter les départements et les clients utilisateurs finaux afin de valider les priorités en matière de gestion de l'offre pour les principales catégories de dépenses de biens, de services et de construction afin d'assurer l'alignement sur leurs besoins commerciaux ; 
  • Élaborer des stratégies d'approvisionnement pour définir de nouvelles initiatives ou améliorer les initiatives existantes, analyser les besoins des clients et identifier de nouvelles sources d'approvisionnement potentielles en examinant et en évaluant les sources d'approvisionnement ;
  • Mener des recherches sur les stratégies de gestion de l'offre et de la demande pour les principales catégories de dépenses de biens et de services et maintenir une connaissance actualisée de ces stratégies ;
  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'approvisionnement globales afin de réaliser des économies ;
  • Effectuer une analyse approfondie des informations pertinentes afin d'identifier les possibilités et d'élaborer des propositions visant à améliorer les stratégies d'approvisionnement, y compris tous les éléments quantitatifs (dépenses, analyse des contrats) et en tirant parti de toutes les données qualitatives (analyse du marché de l'offre et stratégies de la demande) ;
  • Soutenir la communauté universitaire en fournissant une planification des achats, une expertise professionnelle et des conseils pour la préparation et l'examen des spécifications, des termes de référence, des processus et outils d'achat et de la formation des contrats ;
  • Partager avec les autres membres du personnel ses connaissances en matière d'éthique professionnelle, de politiques, de procédures et de législation pertinente, et fournir des orientations et des formations en ce qui concerne les questions de passation de marchés.

Direction d'un projet d'approvisionnement

  • Diriger une équipe de projet d'approvisionnement intersectoriel et gérer le processus d'approvisionnement de bout en bout pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives d'approvisionnement complexes, à forte visibilité, à haut risque et à dépenses élevées, en utilisant des méthodes de gestion de projet solides pour s'assurer que les exigences de l'entreprise sont comprises et prises en compte et que les accords qui en résultent répondent aux besoins des clients ;
  • Effectuer des achats centralisés à grande échelle pour des contrats d'entreprise, en gérant tous les aspects de l'achat ;
  • Planifier les détails des projets d'approvisionnement, le calendrier et les besoins en ressources, faire des recommandations concernant la participation de l'équipe d'évaluation et l'implication dans les initiatives d'approvisionnement ;
  • Déterminer le type approprié d'instrument de passation de marchés (appel d'offres) et définir les prestations, les méthodes d'évaluation, les modèles de tarification, les risques et les stratégies d'atténuation conformément aux lois, aux politiques et aux procédures applicables ; 
  • Rédiger et préparer les cahiers des charges, les documents à fournir, les méthodes d'évaluation pour l'acquisition de biens, de services, de consultants et de travaux de construction conformément aux lois, politiques et procédures applicables, en minimisant les risques liés à la passation de marchés tout au long du processus ;
  • Examiner, commenter et recommander des révisions, le cas échéant, des énoncés de travaux, de l'étendue des services, des termes de référence et des spécifications techniques ;
  • Préparer les documents d'appel d'offres et publier les appels d'offres, les demandes de propositions, les demandes de renseignements et toutes les exigences liées à la passation de marchés et solliciter des besoins par le biais d'offres écrites formelles de la part des fournisseurs, conformément aux lois et politiques applicables  des fournisseurs, conformément aux lois, politiques et procédures applicables ;
  • Participer à des visites sur place avec les fournisseurs, le cas échéant, dans le cadre du processus de mise en concurrence ; 
  • Évaluer les propositions, comparer les résultats et faire des recommandations au directeur sur la source d'approvisionnement et sélectionner les fournisseurs en fonction de leur capacité à fournir les biens/services au meilleur prix, conformément aux lois, politiques et procédures applicables ;
  • Préparer et fournir des comptes rendus aux fournisseurs sur demande, conformément à la législation sur les marchés publics.

Direction des contrats 

  • Superviser l'émission des contrats, y compris l'examen, la négociation, l'administration et la gestion des contrats tout en minimisant les risques opérationnels, juridiques et financiers ;
  • Négocier et finaliser les termes et conditions des accords avec les fournisseurs ;
  • Évaluer, définir et résoudre les problèmes liés à la passation des marchés et les problèmes d'escalade avec les parties prenantes et les fournisseurs en appliquant l'expertise en matière de gestion des risques liés aux projets ; 
  •   Mener des négociations avec les fournisseurs sur les propositions, les contrats et les questions contractuelles ;
  • Aider les départements à résoudre les problèmes de performance des fournisseurs et mettre en œuvre les mesures correctives qui s'imposent ;
  • Collaborer avec les conseillers juridiques internes et externes sur des questions confidentielles et juridiques, le cas échéant.

Fonctions générales

  • Gérer les informations relatives aux marchés publics dans diverses bases de données et classer les documents pertinents ;
  • Fournir des devis, des informations et des recommandations sur les transferts de personnel ;
  • Examiner et exécuter les bons de commande dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et contrôler les procédures de commande selon les besoins ;
  • Répondre aux demandes de renseignements des clients, des entrepreneurs et du public sur les politiques de passation de marchés, les procédures, les services, les produits et les appels d'offres,
  •          sur les politiques, les procédures, les services, les produits, les appels d'offres et les propositions en matière de passation de marchés ;
  • Établir des priorités et des calendriers de travail, en veillant à ce que les délais soient respectés ;
  • Fournir des conseils sur les procédures de demande d'achat et l'utilisation correcte des bons de commande et des applications ;
  • Dépanner et aider les départements et le personnel des comptes fournisseurs à résoudre les problèmes liés à l'approvisionnement ;
  • Accélérer la livraison des biens à la communauté universitaire ;
  • Représenter le service des achats, des contrats et des risques lors de réunions avec d'autres services, des fournisseurs et d'autres organismes publics, le cas échéant, dans le cadre de la délégation de fonctions ;
  • Communiquer efficacement les politiques et procédures d'approvisionnement à la communauté universitaire et interpréter les politiques et procédures si nécessaire lors des réunions régulières ;
  • Ajouter, mettre à jour et modifier les informations relatives aux fournisseurs dans le système Ellucian ;
  • Fournir un soutien administratif au département et s'acquitter d'autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Diplôme universitaire, de préférence dans le domaine des affaires ou dans une discipline connexe ; 
  • Au moins cinq ans d'expérience dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, des achats et/ou de la logistique ; acheteur public professionnel agréé (CPPB) ou acheteur public agréé (CPPO) et/ou titre de l'Association de gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'Ontario (SCMAO) / Chaîne d'approvisionnement du Canada (SCC) - Professionnel agréé en gestion de la chaîne d'approvisionnement (CSCMP) / Professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCMP) ou titre professionnel équivalent approuvé dans le domaine des achats ou de l'approvisionnement ;
  • Connaissance approfondie des directives générales sur les marchés publics, de l'Accord de libre-échange canadien (ALEC) et de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne ;
  • Expérience du travail dans un environnement diversifié nécessitant un haut degré de collaboration;
  • Une expérience de travail dans un environnement éducatif du secteur public élargi serait un atout ;
  • La compréhension de la politique d'achat de l'université et d'autres politiques et procédures de l'université est un atout ;
  • La connaissance des fonds de recherche (par exemple, FCI - Fondation canadienne pour l'innovation, CRSNG - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) est un atout ;
  • Compétences bien développées en matière d'organisation, de gestion du temps, d'établissement de priorités et de précision, avec la capacité de produire sous pression ;
  • Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, avec la capacité de développer et d'entretenir des relations, des réseaux et des partenariats au sein de l'université et à l'extérieur ;
  • Excellentes compétences en matière de négociation et de mathématiques ; excellentes compétences en matière de résolution des conflits ;
  • Maîtrise d'Ellucian, des produits Microsoft Office, de G Suite et d'Adobe Acrobat Pro.
  • La capacité à travailler couramment, à l'oral comme à l'écrit, dans les deux langues officielles, le français et l'anglais, est un atout.

 

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine. 

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

L2068-08

40,99 $ - 46,98 $ de l’heure


Tuesday, le 30 July 2024 à16h00

 

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