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Opportunité de carrière

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Commis aux services de bibliothèque, Bibliothèque et archives

On demande

Poste à temps plein

CE POSTE EST CLASSÉ PARMI CEUX POUVANT NÉCESSITER UN HORAIRE DIFFÉRENT OU DES HEURES DE TRAVAIL IRRÉGULIÈRES.

L’horaire actuel est du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h (horaire d’été) et du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30 (horaire d’hiver). Tout changement à l’horaire ou aux heures de travail sera signalé quatre semaines à l’avance (et pourrait inclure les soirées et les week-ends).

 

Fonctions

  • Le commis aux services de bibliothèque travaille en première ligne au comptoir de service, assure le bon déroulement des opérations de la bibliopthèque en fournissant des services bilingues à la communauté universitaire, et exécute les tâches liées à la tenue et à la promotion de la collection de la bibliothèque.
  • Sous la direction de la gestionnaire des opérations, la ou le titulaire de ce poste accomplit ce qui suit :
  • Fournir un service à la clientèle exceptionnel, exécuter toutes les tâches liées à la circulation, y compris le chargement et le déchargement des documents de la bibliothèque, attribuer l’échéance du prêt des articles empruntés, émettre les codes à barres de remplacement, vider les boîtes de dépôt et de courrier et traiter les articles, enregistrer la circulation des ressources (prêts, retours, etc.) dans le Système de gestion de la bibliothèque, Omni;
  • Tenir la collection de documents et de ressources, comme ranger les documents dans les étagères, revoir l’ordre des ouvrages sur les étagères, surveillr le système de sécurité, chercher des livres manquants en vérifiant les cotes et l’inventaire, et participer au traitement et à la réparation des documents de la biliothèque.
  • Apporter au besoin de l’aide à la bibliothèque de l’École d’architecture (au centre-ville) et au Centre de ressources en éducation en assumant les fonctions de circulation durant les absences de personnel;
  • Recueillir et enregistrer les paiements des amendes et frais, prendre les paiements en personne et par téléphone, participer à l’envoi des factures;
  • Communiquer avec les clients concernant des sujets comme les articles non remis dans les délais, les rappels et l’arrivée des articles en réserve;
  • Surveiller la conformité aux règlements de la bibliothèque, surveiller le niveau de bruit, transiger avec tact et courtoisie avec les contrevenants aux règles de la bibliothèque afin de maintenir une atmosphère propice aux études;
  • Aider les clients de la bibliothèque à trouver diverses ressources, renseigner sur les politiques et procédures générales de la bibliothèque, transmettre au besoin des demandes concernant des références à une adjointe à la bibliothèque ou à une bibliothécaire;
  • Exécuter des tâches d’ouverture et de fermeture conformément aux procédures établies et recueillir des statistiques au besoin;
  • Travailler aisément avec des ordinateurs, divers logiciels et le programme Omni en particulier;
  • Recevoir, trier et distribuer le courrier, déballer et vérifier les documents livrés, préparer des articiles à expédier par Postes Canada, CanPar, etc., commander des fournitures, dépanner les systèmes d’envoi de courrier, envoyer et recevoir les demandes de prêt entre bibliothèques et de ressources partagées;
  • Répondre aux demandes reçues par téléphone, par messages vocaux et électroniques; effectuer des photocopies, de la numérisation et tenir la réserve de fournitures de bibliothèque;
  • Offrir de la formation et des conseils aux adjoints étudiants et aux étudiants du programme de travail-études afin d’assurer la cohérence des pratiques et un service à la clientèle exceptionnel;
  • Veiller à ce que les locaux de la bibliothèque demeurent propres et sécuritaires en gardant les étagères en ordre, en remplissant les présentoires, en affichant des panneaux de signalisation, en nettoyant les lampes et/ou en organisant les tâches, et en signalant les problèmes généraux d’entretien ou autres exigeant une attention immédiate ou des réparations;
  • Se tenir au courant de la technologie, des politiques, des procédures, des ressources et du perfectionnement professionnel en communiquant avec la gestionnaire, les collègues et en consultant le site Web de la bibliothèque, les possibilités de formation, etc.;
  • Participer à des initiatives, événements, etc. saisonniers ou spéciaux;
  • Exécuter toutes autres tâches liées à ce poste qu’on lui attribue.

Exigences

  • Deux années d’éducation postsecondaire et/ou expérience de travail dans une bibliothèque, obligatoire;
  • D’un à trois ans d’expérience dans le service à la clientèle;
  • Expérience dans une bibliothèque universitaire, un atout;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire;
  • Maîtrise du travail sur ordinateur et avec des logiciels, y compris Excel, Gmail, Google suite, Microsoft Suite, Internet, etc. et capacité d’apprendre à travailler avec des logiciels spécialisés (système de gestion de bibliothèque, Omni);
  • Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, capacité de travailler avec le public avec courtoisie et de manière professionnelle;
  • Capacité manifeste de travailler en équipe et indépendamment avec un minimum de supervision;
  • Discrétion et capacité de préserver la confidentialité et de faire preuve de jugement dans le traitement de l’information et des dossiers;
  • Attention aux détails, bonnes compétences en organisation, initiative et capacité de s’adapter dans un environnement changeant et diversifié;
  • Capacité de travailler par quarts, le jour, en soirée et en semaine durant l’année universitaire (de septembre à avril);
  • Capacité de travailler dans les différents emplacements de la bibliothèque (sur le campus et au centre-ville);
  • Capacité et moyen de se rendre aux différents emplacements de la bibliothèque (sur le campus et au centre-ville).

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine. 

 

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

L1129E-04

31,31 $ - 35,86 $ de l'heure


Tuesday, le 30 July 2024 à16h00

 

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