Biographie
Docteure Amélie Hien est professeure agrégée et a intégré le département d’études françaises le 1er juillet 2005. Linguiste de formation, elle a obtenu son Ph.D en 2001, à l’Université de Montréal (au Québec), avec une thèse de doctorat qui portait sur la terminologie de la santé. Madame Hien s’intéresse non seulement à la description des langues, mais aussi à leurs usages dans des régions différentes et dans des domaines de spécialité différents. Elle s’intéresse également à l’aménagement linguistique et aux répercussions des politiques linguistiques sur la vie des citoyens et sur la vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire.
Éducation
- Ph.D, linguistique (Terminologie de la santé), Université de Montréal, 2001 ;
- DEA, linguistique (descriptive), Université de Ouagadougou (Burkina Faso), 1995 ;
- Maitrise, linguistique (onomastique), Université de Ouagadougou, 1993.
Recherche
Enseignante et chercheure, Docteure Amélie Hien travaille seule ou en collaboration avec des collègues sur plusieurs projets de recherche subventionnés touchant divers domaines : les langues, leurs statuts, leurs usages, leurs lexiques, etc. Certains de ses projets de recherche visent aussi à mettre au jour l’influence de la langue et de la culture sur l’accessibilité et la qualité des services dans le domaine de la santé et, partant, à promouvoir l’équité dans ce domaine.
- 2012-2015 : La définition inclusive de francophone (DIF) en Ontario, ses répercussions identitaires chez les immigrants et ses implications éventuelles dans l’offre de services de santé en français dans la province. Chercheure principale : Amélie Hien; collaboratrice : Renée Corbeil;
- 2011-2013 : subvention du Fonds de recherche de l’Université Laurentienne (5, 000 $) pour : Rapport entre le statut juridique du français et les représentations qu’ont les locuteurs de cette langue à Ouagadougou et à Sudbury. Chercheure principale : Amélie Hien; collaborateur : Michel Giroux;
- 2011-2012 : subvention de recherche du Consortium national de formation en santé (CNFS) de l’Université Laurentienne (8,400 $) pour la poursuite de l’étude L’utilisation du français en milieu de travail professionnel par les diplômés francophones des programmes en sciences infirmières de l’Université Laurentienne et du Collège Boréal. Chercheure principale : Anne Marise Lavoie, collaboratrices Sylvie Larocque, Amélie Hien et Marie St-Onge, Université Laurentienne ainsi que Diane Mageau du Collège Boréal;
- 2010 : Subvention du Consortium national de formation en santé de l’Université Laurentienne (13,684 $) pour le projet de recherche Incidence de la langue et de la culture sur l’offre active de services de santé aux immigrants francophones en situation minoritaire : perceptions des acteurs collectifs concernés à Sudbury. Chercheure principale : Amélie Hien; collaborateurs : Monique Benoit et Sylvie Rivard, Université Laurentienne; et Jean Lafontant, chercheur à la Chaire de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM);
- 2010 : subvention du Fonds de recherche de l’Université Laurentienne (5,000 $) pour le projet Le Français dans le cinéma burkinabè : motivations et enjeux. Chercheure principale : Amélie Hien; collaborateur : Alou Keita, Université de Ouagadougou;
- 2008-2009 : subvention du Réseau de recherche interdisciplinaire sur la santé des francophones en situation minoritaire (11,000 $) pour la réalisation du projet de recherche L’impact de la langue et de la Culture sur la santé de la population immigrante francophone de Sudbury. Chercheure principale : Amélie Hien; collaborateur : Jean Lafontant, chercheur à la CRIEC de l’UQAM;
- 2008 : subvention du Consortium national de formation en santé de l’Université Laurentienne (7,000 $) pour le projet de recherche l’Impact de la langue et de la culture sur la santé de la population immigrante francophone de Sudbury. Chercheure principale : Amélie Hien; collaborateur : Jean Lafontant à la CRIEC de l’UQAM;
- 2008 : subvention du Fonds de recherche de l’Université Laurentienne (4,000 $) pour le projet de recherche Étude du domaine vestimentaire au Burkina Faso et au Canada : les valeurs socioculturelles et les mots pour en parler. Co-chercheures : Amélie Hien et Julie Boissonneault, Université Laurentienne;
- 2007 : subvention du Fonds de recherche de l’Université Laurentienne (4,000 $) pour le projet de recherche portant sur les modalités de dénomination des maladies et des symptômes en julakan.
- Etc.
Domaines d’intérêt
- Influence de la langue et de la culture sur l’accessibilité et la qualité des services de santé;
- Influence de la migration, de la culture et du genre sur la santé des femmes immigrantes;
- La francophonie : perceptions et réalités multiples et multiformes;
- Rapport entre le statut juridique du français et les représentations qu’ont les locuteurs de cette langue à Ouagadougou et à Sudbury;
- L’utilisation du français en milieu de travail professionnel par les diplômées francophones des programmes en sciences infirmières de l’Université Laurentienne et du Collège Boréal;
- Particularités et régionalismes dans la langue française;
- Modalités de dénomination des maladies en julakan;
- Structures morphologiques des termes de la santé en julakan;
- La néologie dans les domaines scientifiques et techniques en julakan;
- Terminologie médicale et communication;
- Terminologie du domaine vestimentaire;
- Le français dans le cinéma b burkinabè : particularités, motivations et enjeux.
Prix
PRIX ET DISTINCTIONS
- De 1995 à 2000, l’étudiante Hien Amélie a bénéficié de la Bourse d’excellence du Programme canadien des bourses de la francophonie (PCBF) pour ses études doctorales.
- Avril 2011 : Certificat de mérite en enseignement
- Avril 2013 : Certificat de mérite en enseignement
- En 2014, Docteure Hien Amélie a reçu une distinction provinciale pour services bénévoles. Celle-ci est octroyée par le Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario sous l’égide du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration.
- 2019 : Distinction provinciale pour services bénévoles.
- 2019 : Distinction provinciale / Distinguée comme faisant partie des 25 personnalités Noires Franco- ontariennes. Cette distinction reconnaît surtout ma contribution dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement dans le domaine de la recherche.https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155043/25-personnalites-noires-franco-ontariennes-e-k https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154581/amelie-hien-professeure-chercheuse-sudbury
Enseignement
La professeure Amélie Hien enseigne généralement les différents sous-domaines de la linguistique ainsi que le français langue première ou langue seconde, comme le montre la liste de cours ci-dessous.
- LING 1006 : Initiation à la linguistique;
- LING 2007 : Sémantique du français;
- LING 3016 : Lexicologie générale;
- LING 3017 : Morphologie générale;
- LING 3036 : Terminologie théorique et pratique;
- FRAN 3516 : Le français et les médias;
- FRAN 3527 : Rédaction technique et scientifique;
- LANG 1005 : Grammaire appliquée à la rédaction;
- LANG 2007 : Transformation de textes;
- FREN 4526 : Composition avancée I;
- FREN 4527 : Composition avancée II.
Publications
Docteure Amélie Hien est auteure ou coauteure de plusieurs publications parues à ce jour.
a) Travaux d'édition
- Etc.
La professeure Amélie Hien a participé à un nombre impressionnant de conférences universitaires ou professionnelles. Notamment :
- Sudbury, 11 février 2015 : Hien Amélie (conférencière invitée), Mieux éduquer pour mieux desservir les jeunes nouveaux arrivants! Culture et migration : quelles influences sur la santé ? Communication présentée dans le cadre des conférences organisées par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et le projet Action jeunesse ‘‘Mieux éduquer pour mieux desservir les jeunes’’.
- Ottawa, du 6 au 8 juin 2014: Hien Amélie, Le soutien à l’enseignement en français : solutions. Communication présentée à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU);
- Brest (France), du 2 au 4 juin 2014 : Hien Amélie, Médiation linguistique et culturelle pour l'équité dans le domaine de la santé à Sudbury au Canada. Communication présentée à l’occasion d’un colloque organisé par le Groupe de linguistique appliquée des télécommunications (GLAT) / Télécom Bretagne, sur le thème : Adaptations aux diversités : médiations et traductions, approches interdisciplinaires;
- Sénégal, du 13 au 23 février 2014 : Hien Amélie (intervenante invitée) propose des contributions lors d’ateliers de formation en terminologie à l’intention de doctorants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l’Université de St Louis (St Louis) au Sénégal. Contributions faites à l’occasion des Journées d’animation scientifique organisées conjointement par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Réseau Lexicologie, terminologie, traduction (LTT) sur le thème : Pour une description des patrimoines linguistiques et culturels au service du multilinguisme en Afrique subsaharienne;
- Île Maurice, du 9 au 16 juin 2013 : Hien Amélie, Analyse morphosémantique des termes du domaine vestimentaire en franco-ontarien. Communication présentée à l’occasion du 27e Congrès du Conseil international d’études francophones (CIÉF);
- Winnipeg, 28-29 mai 2013 : Hien Amélie et Renée Corbeil participent à une rencontre organisée par l’Association des universités de la francophonie canadienne sur le thème : Littératie et compétences linguistiques des étudiants inscrits dans les programmes postsecondaires offerts en français;
- Teramo (Italie), du 6 au 8 novembre 2012 : Hien Amélie (en collaboration avec Renée Corbeil), Allophones hier, francophones aujourd’hui : ces immigrants vont-ils changer la donne en matière d’offre de services de santé en français en Ontario? Communication présentée à l’occasion des Sixièmes Journées des Droits Linguistiques (JDL);
- Genova (Italie), du 14 au 16 mai 2012 : Hien Amélie (en collaboration avec Nazam Halaoui, professeur invité à l’Université de Montréal), Terminologie médicale : morphologie comparée des dénominations des maladies en julakan et en français;
- Université de Porto (Portugal), 5 au 17 mars 2012 : Hien Amélie, Classe de didactique du français II du professeur José Domingues de Almeida. Conception et animation de quatre séminaires en didactique du FLE. (les deux premiers séminaires préparés et assurés en collaboration avec Renée Corbeil, Université Laurentienne).
- Sudbury, 9 mars 2011 : Hien Amélie (intervenante invitée) Incidence de la langue et de la culture sur l’accès aux services de santé. Communication présentée lors de la Journée de formation pour l’équité en promotion de la santé. Journée organisée par Nexus Santé et le Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS)
- Ottawa, 17 et 18 novembre 2011 : Hien Amélie (intervenante invitée), 5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants. Communication présentée à l’occasion du Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français.
- Cordoba (Argentine), du 7 au 11 novembre 2011 : Hien Amélie, Iniquités de santé en milieu minoritaire : diagnostique de la situation chez les immigrants francophone de Sudbury. Communication présentée à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Association argentine des études canadiennes;
- Vérone (Italie), 11au 13 novembre 2010 : Hien Amélie, Apport de la culture dans la dénomination des maladies en julakan. Communication prononcée lors de la conférence internationale intitulée : Lexis, the study of lexicon across cultural identities and textual genres
- Galati (Roumanie), 8 et 9 septembre 2010 : Hien Amélie, Procédés d’enrichissement des langues africaines : cas de la néologie en julakan. Communication donnée dans le cadre de la conférence Lexique commun / Lexique spécialisé. Néologie et politiques linguistiques.
- Goiânia (Brésil), du 17 au 20 novembre 2009 : Hien Amélie, Quelques obstacles à la santé des immigrants en situation linguistique minoritaire au Canada. Communication présentée à l’occasion de la Conférence internationale de l’Association Brésilienne d’études canadiennes (ABECAN) sur le thème : Diversités et Dialogue entre les deux pays – Canada et Brésil – et entre les Amériques;
- Oxford (Angleterre), 7 octobre 2009 : Hien Amélie, Le français dans le cinéma burkinabè : particularités, motivations et enjeux. Communication présentée à l’occasion de la conférence organisée par l’Association for French Language Studies sur le thème : La francophonie ou l’éloge de la diversité;
- Oxford (Angleterre), 3 au 5 septembre 2008 Amélie Hien (en collaboration avec Julie Boissonneault, Université Laurentienne) Le français du domaine vestimentaire au Burkina Faso et au Canada : les mots pour en parler. Communication présentée lors de la Conférence annuelle de l’Association for French Language Studies (AFLS)
- Etc.