Anne Marise Lavoie

Anne Marise Lavoie

Professeur(e) titulaire

École des sciences infirmières
Santé
L-723

Biographie

Docteure Anne Marise Lavoie est professeure titulaire depuis le 1er juillet 2011. Huit ans auparavant, soit le 1er juillet 2003, elle a été nommée professeure agrégée. Une nomination intervenue trois ans après le début de sa carrière d’enseignante à l’Université Laurentienne. 

Éducation

  • Ph.D., Psychologie, 2007, Université du Québec à Trois-Rivières
  • M.A., Gérontologie, 2001, Université de Sherbrooke
  • M.Sc., Sciences infirmières, 1999, Université d’Ottawa
  • B.Sc., Sciences de la Santé, 1994, Université du Québec à Hull
  • Certificat en sciences infirmières, 1994, Université du Québec à Hull
  • Certificat en santé et sécurité au travail, 1992, Université du Québec à Montréal
  • B.A.A., Sciences de la gestion, 1988, Université du Québec à Rimouski
  • Certificat en gérontologie, 1987, Université Laval
  • Certificat en administration, 1985, Université du Québec à Rimouski
  • D.E.C., Techniques en soins infirmiers, 1979, CÉGEP de Rivière-du-Loup

Recherche

Docteure Anne Marise Lavoie a participé à un nombre très impressionnant de travaux de recherche. À titre d’exemple:

  • Expériences de bénévolat à la Société d’Alzheimer de Sudbury. Co-chercheuse avec Sylvie Larocque (Université Laurentienne), Isabelle Michel (Collège Boréal) et Lorraine Leblanc (Société d’Alzheimer);
  • Meilleurs outils pour évaluer les déficits cognitifs légers ou les risques de déficits cognitifs chez les personnes âgées et le fardeau chez les aidants naturels. Co-chercheuse avec Sylvie Larocque, Jacques Michaud et Jaouad Alem (Université Laurentienne) et Lorraine Leblanc (Société d’Alzheimer);
  • Méthode Ashby pour palier aux déficits cognitifs légers. Co-chercheuse avec Sylvie Larocque, Jaouad Alem et Jacques Michaud (Université Laurentienne), et Lorraine Leblanc (Société d’Alzheimer);
  • Administration du MiniMental de Folstein et du test de l’horloge, en anglais et en français, chez les francophones de la région du Grand-Sudbury. Co-chercheuse avec Sylvie Larocque (Université Laurentienne), Sarah Pakzad et Paul Bourque (Université de Moncton) et Lorraine Leblanc (Société d’Alzheimer);
  • Expérience des étudiants et étudiantes francophones qui viennent d’ailleurs et qui poursuivent leurs études en sciences infirmières. Co-chercheuse avec Sylvie Larocque et Kalum Muray (Université Laurentienne);
  • Etc.


Les recherches de docteure Anne Marise Lavoie ont fait l’objet de diverses subventions. En voici une liste non exhaustive :

  • 2013-2014 : subvention de recherche du Consortium national de formation en santé de l’Université Laurentienne (30,000 $) pour poursuivre l’étude Administration du MiniMental de Folstein et du test de l’horloge, en anglais et en français, chez les francophones de la région du Grand-Sudbury;
  • 2012 : subvention de Laurentian International (500 $) pour explorer les possibilités d’échanges de stage avec la Haute École La Source et l’Université de Turin;
  • 2011-2012 : subvention de recherche du Consortium national de formation en santé de l’Université Laurentienne (17,000 $) pour poursuivre l’étude Les expériences des aidants naturels et des soignants francophones pendant le relogement en centre d’hébergement dans la région de Niagara/Hamilton;
  • 2011-2012 : subvention de recherche du Consortium national de formation en santé de l’Université Laurentienne (8,400 $) pour poursuivre l’étude L’utilisation du français en milieu du travail professionnel par les diplômées francophones des programmes en sciences infirmières de l’Université Laurentienne et du Collège Boréal ;
  • 2011-2012 : subvention de recherche du Consortium national de formation en santé d’Ottawa (26,544 $) pour poursuivre en collaboration avec Sarah Pakzad l’étude Perception des aînées, des médecins et des étudiants en médecine du dépistage et du diagnostic précoce des troubles cognitifs;
  • Etc.

Prix

  • Enseignement

    Docteure Anne Marise Lavoie donne plusieurs cours dans diverses spécialités des soins infirmiers au premier cycle et au deuxième cycle.

    Premier cycle :

    • Développement humain et sciences infirmières;
    • Promotion de la santé;
    • Expériences en soins infirmiers;
    • Soins et expériences de santé de la personne d’âge mature;
    • Soins et expériences de santé de la personne adulte vieillissante;
    • Développement du rôle professionnel de l’infirmière et de l’infirmier;
    • Santé de la collectivité;
    • Leadership en soins infirmiers;
    • Initiation à la recherche;
    • Pratique de soins.


    Second cycle :

    • Recherche en sciences infirmières, méthodes quantitatives;
    • Recherche en sciences infirmières, méthodes qualitatives;
    • Recherche documentaire;
    • Séminaire préparatoire au mémoire.

    Publications

    Docteure Anne Marise Lavoie est coauteure de dizaines de publications. Seulement quelques-unes sont mentionnées ici.


    Articles publiés dans des revues professionnelles et scientifiques :

    • 2014 : Pilon, R. et Lavoie Anne Marise, Licence, master ou doctorat, pourquoi faire. Revue hospitalière de France, 558, 20-25;
    • 2013 : Benoit, M., Lavoie Anne Marise, Muray, K. et Watson, S. La vulnérabilité de femmes monoparentales francophones à risque et sans-abris dans une communauté du nord de l’Ontario. Numéro spécial, Revue canadienne de santé publique 104 (6), S79-S82.
    • 2013 : Lavoie Anne Marie, Pilon R., St-Denis, Y et Chartrand, M. La formation infirmière au Canada. Soins, 780, 16-18.;
    • 2012 : Lindenbach, J.M., Lavoie Anne Marise et Larocque S. La complexité des risques de la maltraitance des personnes âgées. Perspective soignante, 45, 109-135.;
    • 2011 : Benoit M., Dragon J. et Lavoie Anne Marise. L’incertitude médicale ressentie par les femmes tout au long de la prise en charge pour un cancer du sein. Pratiques et organisation des soins, 3, 187-194;
    • 2011 : Hunt E. et Lavoie Anne Marise. Les méthodes qualitatives et quantitatives en recherche infirmière : peuvent-elles déjà coexister? Recherche en soins infirmiers, 105, 25-30.
    • 2010 :Lavoie Anne Marise, Hunt E. et St-Onge M. La formation infirmière devant les changements de la pratique quotidienne des soins. Soins infirmiers, 12, 48-51.
    • Etc.


    Communications faites lors de rencontres scientifiques :

    • 15 et 16 mai 2014 : Dragon J. Benoit M. et Lavoie Anne Marise. Réflexion sur les partenariats interinstitutionnels (université/hôpital) autour des processus d’accréditation déontologique au Canada : l’exemple de six cohortes d’étudiants en radiothérapie. Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé. Éthique de l’organisation, éthique du management : Quelles implications pour la pratique pluridisciplinaire des soins? Grand-Duché du Luxembourg;
    • 18 au 20 octobre 2012 : Lavoie Anne Marise, Keays S. et Benoit M. La réanimation en centre d’hébergement de soins de longue durée. 41e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. Vancouver, Colombie-Britannique;
    • 20 au 24 mai 2012 : Goulet C., Couture F., Kilandamoko S., et Larocque S. L’utilisation du français en milieu de travail par les diplômées en sciences infirmières de l’Université Laurentienne. Exercice de recherche sous la direction de Lavoie Anne Marise. 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles. Genève, Suisse;
    • 12 au 15 septembre 2011 : Muray K., St-Denis Y. et Lavoie Anne Marise. Les inégalités à l’environnement et santé. 16e colloque international en évaluation environnementale organisé par le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE). Yaoundé, Cameroun.
    • 25 et 26 novembre 2010 : St-Denis Y. et Lavoie Anne Marise. La pensée critique dans le cours de recherche en sciences infirmières. XIe Colloque international PRAQSI. L’esprit critique dans la pratique des soins-Quelle intelligence soignante? Aix-en-Provence, France.
    • Etc.