Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Charlotte Leonard

Charlotte Leonard

Directeur | Professeur(e) titulaire

Département de musique
Arts
SE-106H, Édifice de l' éducation Campus de Sudbury

Biographie

Professeure agrégée de musique à l'Université Laurentienne, Mme Charlotte Leonard enseigne l'histoire de la musique et les cuivres dans le registre grave. Elle a préparé un baccalauréat en musique (enseignement musical) à l'Université de Western Ontario, une maîtrise en musique (exécution du trombone) à l'Université du Michigan ainsi qu'une maîtrise ès arts et un doctorat à l'Université Duke. Elle a publié deux anthologies de partitions de musique du début de la période baroque dont la première est intitulée Seventeenth-Century Lutheran Church Music with Trombones et la deuxième, Selections from the Gesprche (1655-56) with Capellen by Andreas Hammerschmidt (A-R Editions). Elle a aussi publié des articles dans Historic Brass Society Journal, International Trombone Association Journal et Moravian Music Journal, ainsi que des critiques de livres pour Historic Brass Journal (et son bulletin), l'American Musical Instrument Society et le bulletin de l'Association canadienne de bibliothèques. En outre, elle a donné des communications aux congrès de musique baroque, de l'American Bach Society, de la Société de musique des universités canadiennes, à l'Early Brass Festival, à l'International Brass Symposium et à l'International Trombone Festival, parmi d'autres. De plus, elle joue régulièrement le trombone solo avec les orchestres symphoniques de Sault Ste. Marie, de Sudbury et de North Bay (de service ou solo), le Northern Brass Quartet et le Northern Brass Choir. Dans ses cours d'histoire de la musique, elle emploie normalement l'exécution comme composante pédagogique, donnant lieu à un concert public de musique ancienne présenté par ses étudiants.

Éducation

  • Recherche

    Dans ses recherches, Mme Leonard s'intéresse au répertoire de trombone ainsi qu'à la musique religieuse luthérienne et aux ensembles de cuivres du 17e siècle, et à l'histoire de ces sujets. En outre, elle s'intéresse à la pédagogie de l'histoire de la musique et à l'enseignement du trombone, à l'histoire des ensembles locaux de musique, à l'exécution du trombone dans l'histoire et à la transcription de partitions de musique baroque ancienne aux fins d'exécution contemporaine.

    Prix