Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Dominique Mercure

Dominique Mercure

Professeur(e) agrégé(e), École de service social
École de service social
Faculté d'éducation et de santé

Biographie

Professeure à l'École de service social de l'Université Laurentienne depuis 2006, j'enseigne les cours liés aux théories de l’intervention et à l'intégration théorie-pratique, de même que l'intervention auprès des jeunes et leur famille. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social, ma pratique professionnelle s’est d’abord actualisée comme travailleuse sociale en CLSC, puis comme superviseure de stage, chargée de cours, et responsable de la formation pratique. J’ai toujours eu à cœur les liens entre la pratique, la formation et la recherche. Mon champ de recherche concerne les apprentissages professionnels en contexte de stage interculturel et international.

Éducation

   

  • Doctorat en psychopédagogie 2014 (Université Laval)
  • Maîtrise en service social 1993 (Université Laval)
  • Baccalauréat en service social 1988 (Université Laval)

Nomination professorale


Recherche

Ayant toujours eu à cœur les liens entre la pratique, la formation et la recherche en travail social, j'ai complèté un doctorat en psychopédagogie avec une spécialisation sur les défis d’apprentissage liés aux stages internationaux en effectuant une recherche-action auprès de stagiaires en santé communautaire en Inde du Nord. Mes travaux actuels de recherche portent sur les apprentissages professionnels développés en contexte de stage interculturel dans les petites communautés francophones des régions isolées du Grand Nord canadien (Nunavut et Yukon).

Titre de la thèse (2014) : La construction du répertoire de l’étudiant en contexte de stage à l’étranger, examinée dans une démarche de recherche-action

Publications

MERCURE, Dominique, Sylvie Rivard, Roxanne Bélanger et Marie-Josée Charrier. 2018. (soumis et évalué, à paraître) «Les stages et la réalité des professionnels en santé et services sociaux dans un contexte francophone minoritaire : étude de la communauté d’Iqaluit au Nunavut.» Revue Reflets. Volume 24, no 2.

MERCURE, Dominique. 2017. «L’accompagnement d’un stage international : gérer la complexité et l’imprévisibilité.» dans Accompagner le projet de formation pratique en travail social : Complexité - enjeux - défis dans la collection. Problèmes sociaux et interventions sociales. PUQ.

MERCURE, Dominique et Sylvie Rivard. 2016. «Le développement de la réflexivité et de la pensée critique comme piliers à l’émergence de la créativité dans la formation des futurs travailleurs sociaux» Revue Approches inductives Vol 3 no 2 – Approches inductives en pédagogie, p.71-91.

MERCURE, Dominique. 2016. « La construction du répertoire de l’étudiant en contexte de stage à l’étranger, examinée dans une démarche de recherche-action » Essai publié dans BCEI Série de Recherche Ph.D., Bureau Canadien de l'Éducation Internationale.

MERCURE, Dominique, MJ Charrier. 2015. « Analyse préliminaire des retombées de stages professionnels en santé dans la communauté francophone minoritaire d’Iqaluit». Actes de l’ACFAS. Bibliothèque de l’Université Laurentienne, Sudbury.

MERCURE, Dominique. 2014. « La construction du répertoire de l’étudiant en contexte de stage à l’étranger, examinée dans une démarche de recherche-action » Thèse doctorale en Psychopédagogie. Université Laval.

MERCURE, Dominique, Halimatou BA et Pierre Turcotte. 2010. « La formation pratique lors d’un stage international en travail social et le développement d’habiletés en intervention interculturelle». Revue Intervention. OPTSQ. Numéro 132 (2010.1).

MERCURE, Dominique. 2009. « La cohérence entre les valeurs du travail social et la recherche-action en éducation, dans un contexte de formation professionnelle des étudiants.» Actes AIFRIS. Tunis.

MERCURE, Dominique et Pierre Turcotte. 2008. «Le développement de la compétence professionnelle en service social dans le contexte de stage universitaire à l’étranger» dans la collection Compétences Interculturelles, dirigée par l’Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations, publié par les Editions de l’Harmattan à Paris.

Turcotte, Pierre et Dominique Mercure. 2007. « L’initiation à la supervision pédagogique en service social par l’apprentissage en ligne : une expérience québécoise». Revue internationale francophone. Les sciences de l’Education pour l’Ere nouvelle, Université de Caen, Volume 40, no 1.