Fabrice Colin

Fabrice Colin

Professeur(e) agrégé(e)

Département de mathématiques et d'informatique
Sciences, génie et architecture
FA-363, Auditorium Fraser Campus de Sudbury

Biographie

Professeur agrégé au département de mathématiques et d'informatique, je suis arrivé à  l'Université Laurentienne durant l'été 2005 après un passage d'un an à  l'Université de Moncton en tant que professeur. J'ai obtenu mon doctorat en 2002, à  l'Université de Sherbrooke sous la supervision conjointe des Professeurs Tomasz Kaczynski et Michel Willem (Université catholique de Louvain).

Éducation

  • B. Sc. en mathématiques
  • M. Sc. en mathématiques
  • B. Sc. en mathématiques

Sur l'Internet

http://www.cs.laurentian.ca/fcolin/

Recherche

Ma recherche, partiellement financée par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), porte sur les équations aux dérivées partielles qui sont à  la base de la modélisation d'une foule de phénomènes allant de la dynamique des fluides jusqu'au comportement quantique de particules élémentaires, en passant par d'importants processus biologiques. En plus de l'aspect théorique de ces équations, je travaille en collaboration avec le Professeur Richard Égli à  la simulation numérique réaliste et en temps réel de différents fluides (eau, fumée, feu). Évidemment, les applications en infographie sont nombreuses : image de synthèse, jeux vidéos, films ¦ Cette recherche, toujours en cours, nous a amené jusqu'à  maintenant à  superviser conjointement trois étudiants à  la maîtrise. Par ailleurs, je cosupervise également deux étudiants au doctorat, l'un en collaboration avec le Professeur Kaczynski, et l'autre, avec les Professeurs Benaissa et Megrez.

Prix

  • Liste d'honneur du Doyen de la Faculté des Sciences 2003 (Université de Sherbrooke) pour l'excellence des travaux de recherche au doctorat (Ph.D.).
  • Liste d'honneur du Doyen de la Faculté des Sciences 1997 (Université de Sherbrooke) pour l'excellence des travaux de recherche en maîtrise.