Georges Kpazai

Georges Kpazai

Professeur agrégé

École des sciences de l'activité physique
Health
Ben Avery - Local B.249, Centre d'éducation physique B.F.Avery Campus de Sudbury

Biographie

Après un doctorat (Ph.D) en sciences de l'activité physique (option: Intervention éducative en Éducation Physique et Santé et formation des maîtres) au département de kinésiologie de l'Université de Montréal (UdeM) et un stage post-doctoral à l'Observatoire des Réformes en Éducation (ORÉ) de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM), j'enseigne dépuis 2007 à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université Laurentienne. Je suis actuellement professeur agrégé dans cette université et Chercheur Régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l'UQÀM. J'enseigne et j'encadre les étudiant-e-s dans les domaines de l'éducation physique, de la promotion de la santé et de la psychopédagogie. Je suis passionné dans la mise en place des dispositifs permettant aux étudiant-e-s de faire de réels apprentissages universitaires et professionnels de façon autonome et durable.

Éducation

  • Attestation de Stage post-doctorat - (Observatoire des Réformes en Éducation, UQÀM, Canada)
  • Ph.D. en Sciences de l'activité physique - (Université de Montréal, Québec, Canada)
  • M.Sc en Sciences de l'activité physique - (Université Laval, Québec, Canada)
  • Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (INJS-Abidjan, Côte-d'Ivoire)
  • Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ENSEPS, Université d'Abidjan-Cocody; Côte-d'Ivoire)

Nomination professorale

1er juillet 2007: Professeur adjoint - École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne.

1er juillet 2011: Professeur agrégé - École des sciences de l'activité physque, Université Laurentienne

Sur l'Internet

https://sites.google.com/site/georgeskpazai/home

Recherche

Mes intérêts de recherche sont les suivants:

1) Les Didactiques de construction des connaissances et des compétences 

2) L'intervention éducative en Éducation Physique et Santé

3) La formation initiale des professionnels

4) La pensée critique en éducation et en formation

5) La Pédagogie universitaire

Prix

  • Publications

    Livres 

    • Kpazaï. G. (2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj (collection Cogito) - ISBN: 978-2-9811987-9-2.
    • Kpazaï, G. (2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücke: Presses universitaires francophones.
    • Amade-Escot, C., Caillot, M., Garcia-Debanc, C., Jonnaert, Ph., Kpazaï, G., Lafortune, L., Maury, S., Vincent, S. (2002). Didactiques et rapports aux savoirs. Actes des 3e journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Sorbonne, Paris (France), 17-18 juin

    Chapitres de livres (avec un comité d'évaluateurs scientifiques)

    • Kpazaï, G. (2015). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
    • Kpazaï, G. (2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
    • Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

    Quelques articles des cinq dernières années (2010-2015) (dans des revues scientifiques arbitrées par les pairs)