Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Georges Kpazai

Georges Kpazai

Professeur(e) titulaire

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Health
Ben Avery - Local B.249, Centre d'éducation physique B.F.Avery Campus de Sudbury

Biographie

Après un doctorat (Ph.D) en sciences de l'activité physique (option: Intervention éducative en Éducation Physique et Santé et formation des maîtres) au département de kinésiologie de l'Université de Montréal (UdeM) et un stage post-doctoral à l'Observatoire des Réformes en Éducation (ORÉ) de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM), j'enseigne dépuis 2007 à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université Laurentienne. Je suis actuellement professeur titulaire dans cette université et Chercheur au sein du Groupe de Recherche sur l'Évaluation et le Développement des Compétences en Activité Physique et en Santé (GRÉDCAPS). J'enseigne et j'encadre les étudiant-e-s dans les domaines de l'éducation physique, de la promotion de la santé et de la psychopédagogie. Je suis passionné dans la mise en place des dispositifs permettant aux étudiant-e-s de faire de réels apprentissages universitaires et professionnels de façon autonome et durable.

Éducation

  • Attestation de Stage post-doctorat - (Observatoire des Réformes en Éducation, UQÀM, Canada)
  • Ph.D. en Sciences de l'activité physique - (Université de Montréal, Québec, Canada)
  • M.Sc en Sciences de l'activité physique - (Université Laval, Québec, Canada)
  • Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (INJS-Abidjan, Côte-d'Ivoire)
  • Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ENSEPS, Université d'Abidjan-Cocody; Côte-d'Ivoire)

Nomination professorale

1er juillet 2007: Professeur adjoint - École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne.

1er juillet 2011: Professeur agrégé - École des sciences de l'activité physque, Université Laurentienne

1er juillet 2020: Professeur Titulaire - École de kinésiologie et des sciences de la santé, Université Laurentienne.

Sur l'Internet

https://sites.google.com/site/georgeskpazai/home

Recherche

Mes intérêts de recherche sont les suivants:

1) Les Didactiques de construction des connaissances et des compétences 

2) L'intervention éducative en Éducation Physique et en Santé (didactique et pédagogie de l'éducation physique et à la santé)

3) La formation initiale des professionnels

4) La pensée critique en éducation et en formation

5) La Pédagogie universitaire

Prix

  • 2019: Reconnu par l'Université Laurentienne comme "Professionnel en Résidence de l'l'Enseignement de la Laurentienne" avec Expertise dans le domaine des "Résultats d'Apprentissage" (Pédagogie Universitaire)


Enseignement

  • EDPH 1206 FL                        Perspective en éducation physique et en sport   3 cr   - Cours en 1ere année au Baccalauréat                 
  • EDPH 2206 FL                        Apprentissage moteur      3cr - Cours en 2e année du Baccalauréat
  • EDPH 3507 FL                        Santé Communautaire       3cr - Cours en 3e année du Baccalauréat
  • EDPH 4106 FL                        Éducation physique adaptée  3cr - Cours en 4e année du Baccalauré
  • EDPH 4707 FL                        Questions d’actualités en Éducation Physique: Intervention éducative en activité physique 3cr - Cours optionnel axé sur la pédagogie dans le domaine de l'éducation scolaire, médicale et sportive via les activités physiques.

Cliquer pour modifier

Publications

Books 


  • Kpazaï. G. (2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj (collection Cogito) - ISBN: 978-2-9811987-9-2.
  • Kpazaï, G. (2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücke: Presses universitaires francophones.
  • Amade-Escot, C., Caillot, M., Garcia-Debanc, C., Jonnaert, Ph., Kpazaï, G., Lafortune, L., Maury, S., Vincent, S. (2002). Didactiques et rapports aux savoirs. Actes des 3e journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Sorbonne, Paris (France), 17-18 juin


Chapters (review by peers)

  • Kpazaï, G. (2015). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
  • Kpazaï, G. (2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
  • Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.


Some publications of the last five years  (2010-2015) (in peer review Journals)


A site to visit : https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3408