Georges Kpazai
Biographie
Après un doctorat (Ph.D) en sciences de l'activité physique (option: Intervention éducative en Éducation Physique et Santé et formation des maîtres) au département de kinésiologie de l'Université de Montréal (UdeM) et un stage post-doctoral à l'Observatoire des Réformes en Éducation (ORÉ) de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM), j'enseigne dépuis 2007 à l'École de kinésiologie et des sciences de la santé de l'Université Laurentienne. Je suis actuellement professeur titulaire dans cette université et Chercheur au sein du Groupe de Recherche sur l'Évaluation et le Développement des Compétences en Activité Physique et en Santé (GRÉDCAPS). J'enseigne et j'encadre les étudiant-e-s dans les domaines de l'éducation physique, de la promotion de la santé et de la psychopédagogie. Je suis passionné dans la mise en place des dispositifs permettant aux étudiant-e-s de faire de réels apprentissages universitaires et professionnels de façon autonome et durable.
Éducation
- Attestation de Stage post-doctorat - (Observatoire des Réformes en Éducation, UQÀM, Canada)
- Ph.D. en Sciences de l'activité physique - (Université de Montréal, Québec, Canada)
- M.Sc en Sciences de l'activité physique - (Université Laval, Québec, Canada)
- Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (INJS-Abidjan, Côte-d'Ivoire)
- Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ENSEPS, Université d'Abidjan-Cocody; Côte-d'Ivoire)
Nomination professorale
1er juillet 2007: Professeur adjoint - École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne.
1er juillet 2011: Professeur agrégé - École des sciences de l'activité physque, Université Laurentienne
1er juillet 2020: Professeur Titulaire - École de kinésiologie et des sciences de la santé, Université Laurentienne.
Sur l'Internet
Recherche
Mes intérêts de recherche sont les suivants:
1) Les Didactiques de construction des connaissances et des compétences
2) L'intervention éducative en Éducation Physique et en Santé (didactique et pédagogie de l'éducation physique et à la santé)
3) La formation initiale des professionnels
4) La pensée critique en éducation et en formation
5) La Pédagogie universitaire
Prix
- 2019: Reconnu par l'Université Laurentienne comme "Professionnel en Résidence de l'l'Enseignement de la Laurentienne" avec Expertise dans le domaine des "Résultats d'Apprentissage" (Pédagogie Universitaire)
Enseignement
- EDPH 1206 FL Perspective en éducation physique et en sport 3 cr - Cours en 1ere année au Baccalauréat
- EDPH 2206 FL Apprentissage moteur 3cr - Cours en 2e année du Baccalauréat
- EDPH 3506 FL Éducation à la santé 3cr - cours en 3e année du Baccalauréat
- PEDPH 3507 FL Santé Communautaire 3cr - Cours en 3e année du Baccalauréat
- EDPH 4106 FL Éducation physique adaptée 3cr - Cours en 4e année du Baccalauré
- EDPH 4707 FL Questions d’actualités en Éducation Physique: Intervention éducative en activité physique 3cr - Cours optionnel axé sur la pédagogie dans le domaine de l'éducation scolaire, médicale et sportive via les activités physiques.
- EDPH 5136 FL Méthodes qualitatives 3 cr - Cours destinés aux étudiant.e.s des cycles supérieurs
- SCHU 6226 FL-03 Pensée critique et enseignement 3cr - Séminaire destiné aux étudiant.e.s inscrits au PhD en sciences humaines et interdisciplinarités.
Cliquer pour modifier
Publications
Books
- Ben Jomâa Ben Hsouna, H., Naceur, A., et Kpazaï, G. (2022). Formation doctorale : approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Montréal : Éditions JFD Inc. – ISBN : 9782897991418
- Kpazaï, G. (dir.) (2018). La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur (2e édition). Montréal (Québec) : Les Éditions JFD Inc. - ISBN : 978-2-924651-78-0
- Kpazaï. G. (2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj (collection Cogito) - ISBN: 978-2-9811987-9-2.
- Kpazaï, G. (2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücke: Presses universitaires francophones.
- Amade-Escot, C., Caillot, M., Garcia-Debanc, C., Jonnaert, Ph., Kpazaï, G., Lafortune, L., Maury, S., Vincent, S. (2002). Didactiques et rapports aux savoirs. Actes des 3e journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Sorbonne, Paris (France), 17-18 juin
Chapters (review by peers)
- Kpazaï, G. (2022). Aider les étudiants doctorants à construire des habiletés et des attitudes d’apprentis chercheurs. Vers une nécessité d’adoption d’un nouveau paradigme de supervision doctorale. Postface du livre H. B J. Ben Hsouna, A. Naceur et G. Kpazaï (dir.), Formation doctorale : approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation (pp.201-204). Montréal : Éditions JFD
-
Kpazaï, G. (2018). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur – 2e édition. (p.9-14). Montréal (Québec) : Les Éditions JFD Inc.
-
Kpazaï, G. (2018). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur – 2e édition. (p.15- 52). Montréal (Québec): Les Éditions JFD Inc.
- Kpazaï, G. (2015). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
- Kpazaï, G. (2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
- Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Some publications of the last five years (2019-2023) (in peer review Journals)
- Moudoudou Loubota, G. M., Mandoumou, P., & Kpazaï, G. (2022). Niveau de connaissance des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth des enseignants d’EPS de la République du Congo. Revue des Sciences de l’éducation – ASSEMPE, 21, 80-91.
-
Agbodjogbe B., Atoun, C. E. H., Oguéboulé, B., Zoglo, A., J., Attiklemé, K., et Kpazaï, G. (2022). Analyse didactique des conditions de mise en place d’un dispositif d’interaction coopératif entre pairs lors de l’apprentissage du triple saut. Revue Universitaire des Sciences de l’éducation – ASSEMPE, 21, 52-67.
-
Nziengui Nsonde, V. B., Mandoumou, P., et Kpazaï, G. (2022). La pensée critique en supervision pédagogique des stagiaires en éducation physique et sportive : nature, rôle et modalités de son développement selon les conseillers pédagogiques. Revue Universitaire des Sciences de l’éducation – ASSEMPE, 20, 42-58.
-
Atoun, C.E.H, Agbodjogbe, B., Attiklemé, O., Zoglo, A. J., Attiklemé, K., & Kpazaï, G. (2021). L’analyse didactique des contenus prescrits et des contenus enseignés par les enseignants d’EPS : Une étude de cas de l’enseignement du saut en hauteur en classe de 4e au Bénin. Revue Universitaire des Sciences de l’éducation – ASSEMPE, 19, 7-20.
-
Atoun, C.E.H, Agbodjogbe, B., Attiklemé, K., Mekpe, A., & Kpazaï, G. (2021). L’enseignement du Volley-Ball en milieu scolaire : une problématique transpositive. IOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE), 8(6), 29-44.
-
Moudoudou Loubota, G. M., Mandoumou, P., & Kpazaï, G. (2021). L’utilisation déclarée des enseignants d’EPS en République du Congo à propos des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth. Revue des Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 10(1), 85-105.
-
Claude, V., Hammer, E., Lemieux, M., & Kpazaï, G. (2021). La réduction des complications de macrosomie, de déchirure périnéale et de césarienne à l’accouchement par la pratique d’activités physiques : état de la recherche. Diversity of Research in Health Journal / Revue de la diversité de la recherche en santé, 4(1), 87-121.
-
Boubaya, L., Kpazaï, G., & Hariti, H. (2020). La nature et le rôle de la pensée critique en classe d’éducation physique et sportive en Algérie : conceptions des enseignants d’EPS. Sciences et Pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 9(18), 77-93.
-
Boubaya, L., Hariti, H., & Kpazaï, G. (2020). Effet de la culture sur la conception de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que sur les dispositifs didactico- pédagogiques de son développement en classe d’EPS : Cas de l’Algérie. Revue Algérienne des Sciences Humaines et Sociales, 8(2), 737-761.
-
Alaoui, M., Kpazaï, G., Portmann, M., & Comtois, A. S. (2020). Outcome of the Teaching Games for Understanding (TGFU) approach when applied to tactical understanding of strategy and tactics in the game of tennis for young people. Journal of Medecine and Science in Tennis, July, 32-41.
-
Abdelkafi, H., Ben Jomâa, H., Majdoub, S. Naceur, A., & Kpazaï, G. (2020). The effect of sport expertise on the decisional process of Physical Education Teachers : A case study. European Journal of Educational Sciences, 7(3), 71-89. http://dx.doi.org/10.19044/ejes.v7no3a5
-
Giffin, C. E., Schinke, R. J., Middleton, T. R. F., Kerr G., Larivère, M., Kpazaï, G., & Petersen, B. (2020). Understanding the staff cancer through the perceived experiences of varsity male soccer players. Qualitative Research in Sport, Exercise, and Health., 1-19. https://doi.org/10.1080/2159676X.2020.1834444
-
Majdoub, S., Ben Jomâa, H., Abdelkafi, H., Naceur, A., & Kpazaï, G. (2020). La question du rapport au corps dans la formation en STAPS : Cas de deux enseignants universitaires tunisiens. European Scientific Journal,16 (10), 262-296. https://doi.org/10.19044/esj.2020.v16n10p262
-
Sanou, B., Beaudoin, M., Gauthier, A.P., Chomienne, M-H., Prud’homme, D., & Kpazai, G. (2020). Processus de développement d’une trousse d’accompagnement pour l’examen médical des nouveaux arrivants francophones : un exemple de coopération. Revue de la Diversité de la Recherche en Santé, 3, 84-96. DOI : 10.28984/drhj.v3i0.300
-
Jutras, C., Gauthier, A.P., Timony, P.E., Côté, D., & Kpazaï, G. (2020). Expérience de francophones en Ontario chez leur médecin de famille : concordance et discordance linguistique. Revue de la Diversité de la Recherche en Santé, 3, 12-33. DOI: 10.28984/drhj.v3i0.310
-
Plamondon, A., Mastronardi, J., & Kpazaï, G. (2020). L’impact de l’activité physique sur les sphères motrice, sociale et scolaire du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : l’état de la question. IOSR Journal of Nursing and Health Science (IOSR- JNHS), 9(1) Ser.III, 30-37. DOI : 10.9790/1959-0901033037
-
Lemvo Makoumbou E., Mandoumou, P., Bancketh Kodia, A. F., Ngolo-Ngono, I. M., & Kpazaï, G. (2020). La pensée critique dans l’enseignement de l’EPS : perspectives des
enseignants des collèges de Brazzaville en République du Congo. IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME), 10(1) Ser. I., 32-43. DOI: 10.9790/7388- 1001013243
-
Kpazaï, G., Ben Jomâa, H., Mandoumou, P., Hariti, H., & Attiklémé, K. (2019). La pensée critique en éducation hysique et à la santé (EPS) : sens et utilité ? European Scientific Journal, 15(15), 86-108. Doi: 10.19044/esj.2019.v15n15p86
-
Sghaier, D., Ben Jomâa, H., Mami, M., Kpazaï, G., & Bouassidi, A. (2019). L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation: deux études de cas. eJRIEPS, Hors série 2, 80-97.
-
Attiklemé, O., Agbodjogbe, B., Atoun, C., Attiklemé, K., & Kpazaï, G. (2019). Le système d’encadrement pédagogique des futurs enseignants d’EPS: Une lecture de la gestion des rétroactions des inspecteurs pédagogiques à l’INJEPS/Bénin. European Scientific Journal, 15(27), 89-110.
-
Agbodjogbe, B., Atoun, C., Attiklemé, O., Attiklemé, K., & Kpazaï, G. (2019). Gestion des feedbacks des inspections pédagogiques des enseignants d’EPS en formation initiale à l’INJEPS-Bénin. International Journal of Innovation and Applied Studies, 26(1), 141-153.
-
Agbodjogbe, D., B., Attiklemé, O.A., Gnanve, S., Attiklemé, K., & Kpazaï, G. (2019). De l’évaluation formative aux remédiations interactives immédiates à la gymnastique dans les collèges d’enseignement général de Segbeya et de SuruLere. IOSR- Journal of Sport and Physical Education (IOSR-JSPE), 6(4), 17-30.
-
Bancketh Kodia, A.F., Mandoumou, P., Makoumbou, L.E., Ngolo-Ngono, M.I., Bakala, A., & Kpazaï, G. (2019). Une exploration du développement de la pensée critique des futurs enseignants d’éducation physique et sportive: une étude pilote à l’Institut Supérieur d’Éducation Physique et Sportive (ISEPS) de Brazzaville, en République du Congo. IOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE), 6(5), 35-44.
-
Ngolo-Ngono, I. M., Mandoumou, P., Lemvo Makoumbou, E., Bancketh Kodia, A. F., & Kpazaï, G. (2019). La pensée critique en éducation physique et sportive : ce qu’en pensent les futurs enseignants d’EPS de l’ISEPS de Brazzaville en République du Congo. IOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE), 6(6), 51-61. DOI: 10.9790/6737- 06065161
A site to visit : https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3408