Georges Kpazai
Professeur(e) titulaire | Directeur(rice) par intérim, École de kinésiologie et scienc
École de kinésiologie et sciences de la santé
Health
Biographie
Après un doctorat (Ph.D) en sciences de l'activité physique (option: Intervention éducative en Éducation Physique et Santé et formation des maîtres) au département de kinésiologie de l'Université de Montréal (UdeM) et un stage post-doctoral à l'Observatoire des Réformes en Éducation (ORÉ) de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM), j'enseigne dépuis 2007 à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université Laurentienne. Je suis actuellement professeur titulaire dans cette université et Chercheur au sein du Groupe de Recherche sur l'Évaluation et le Développement des Compétences en Activité Physique et en Santé (GRÉDCAPS). J'enseigne et j'encadre les étudiant-e-s dans les domaines de l'éducation physique, de la promotion de la santé et de la psychopédagogie. Je suis passionné dans la mise en place des dispositifs permettant aux étudiant-e-s de faire de réels apprentissages universitaires et professionnels de façon autonome et durable.
Éducation
- Attestation de Stage post-doctorat - (Observatoire des Réformes en Éducation, UQÀM, Canada)
- Ph.D. en Sciences de l'activité physique - (Université de Montréal, Québec, Canada)
- M.Sc en Sciences de l'activité physique - (Université Laval, Québec, Canada)
- Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (INJS-Abidjan, Côte-d'Ivoire)
- Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ENSEPS, Université d'Abidjan-Cocody; Côte-d'Ivoire)
Nomination professorale
1er juillet 2007: Professeur adjoint - École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne.
1er juillet 2011: Professeur agrégé - École des sciences de l'activité physque, Université Laurentienne
1er juillet 2020: Professeur Titulaire - École de kinésiologie et des sciences de la santé, Université Laurentienne.
Sur l'Internet
https://sites.google.com/site/georgeskpazai/homeRecherche
Mes intérêts de recherche sont les suivants:
1) Les Didactiques de construction des connaissances et des compétences
2) L'intervention éducative en Éducation Physique et en Santé (didactique et pédagogie de l'éducation physique et à la santé)
3) La formation initiale des professionnels
4) La pensée critique en éducation et en formation
5) La Pédagogie universitaire
Prix
- 2019: Reconnu par l'Université Laurentienne comme "Professionnel en Résidence de l'l'Enseignement de la Laurentienne" avec Expertise dans le domaine des "Résultats d'Apprentissage" (Pédagogie Universitaire)
Enseignement
- EDPH 1206 FL Perspective en éducation physique et en sport 3 cr - Cours en 1ere année au Baccalauréat
- EDPH 2206 FL Apprentissage moteur 3cr - Cours en 2e année du Baccalauréat
- EDPH 3507 FL Santé Communautaire 3cr - Cours en 3e année du Baccalauréat
- EDPH 4106 FL Éducation physique adaptée 3cr - Cours en 4e année du Baccalauré
- EDPH 4707 FL Questions d’actualités en Éducation Physique: Intervention éducative en activité physique 3cr - Cours optionnel axé sur la pédagogie dans le domaine de l'éducation scolaire, médicale et sportive via les activités physiques.
- EDPH 5136 FL Méthodes qualitatives 3 cr - Cours destinés aux étudiant.e.s des cycles supérieus
Cliquer pour modifier
Publications
Books
- Kpazaï. G. (2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj (collection Cogito) - ISBN: 978-2-9811987-9-2.
- Kpazaï, G. (2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücke: Presses universitaires francophones.
- Amade-Escot, C., Caillot, M., Garcia-Debanc, C., Jonnaert, Ph., Kpazaï, G., Lafortune, L., Maury, S., Vincent, S. (2002). Didactiques et rapports aux savoirs. Actes des 3e journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Sorbonne, Paris (France), 17-18 juin
Chapters (review by peers)
- Kpazaï, G. (2015). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
- Kpazaï, G. (2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
- Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Some publications of the last five years (2010-2015) (in peer review Journals)
- Kpazaï, G., Daniel, M.-F. et Attiklemé, K. (2015). A Pedagogical Analysis of Critical Thinking Deployed by Health and Physical Education Teachers at the Secondary School Level. International Journal of Kinesiology & Sport Science, vol. 3, No 3, 2015, p.1-12.
- Prevost, C., Kpazaï, G., & Attiklemé, K. (2015). Perceived Importance of Professional Competencies for Admission to the College of Kinesiologists of Ontario. International Journal Of Kinesiology & Sports Science, 3(2), 30-43.
- Atoun, C., Agbodjogbe, B., Attiklemé, K., & Kpazaï, G. (2015). L’évaluation en sports collectifs selon l’APC dans les collèges de l’Ouémé: le cas de l’enseignement du volley-ball. La Recherche en Éducation, 13, 48-65.
- Attiklemé, K., Kpazaï, G., Atoun H. C. E & Agbodjegbe, B. (2014). Généricité et spécificité du savoir dans l’action didactique conjointe au volley-ball : cas de l’enseignement et de l’entrainement au Bénin. La revue universitaire des Sciences de l’Éducation – ASSEMPE, 2, 30-48.
- Gouda, S. & Kpazaï, G. (2012). Le développement du sport de performance au Bénin : De l’analyse d’un modèle à un essai de problématique globale. Afrique et Développement, 37(2), 95-116.
- Kpazaï, G. & Attiklemé, K. (2012). The role of professional experience on the dimension of reflexivity in teaching: A case study of two secondary school Health and Physical Education teachers. Journal of Human Sport & Exercise, 7(1), 254-262.
- Kpazaï, G., Daniel, M.-F., et Attiklemé, K. (2011).
- Attiklemé, K. et Kpazaï, G. (2011).
- Attiklemé, K. et Kpazaï, G. (2010).
A site to visit :