Jacqueline Litzgus
Biographie
J'ai eu le grand privilège de faire évoluer en carrière ma fascination d'enfance pour attraper des serpents, des tortues et des crapauds dans les forêts et les ruisseaux près de chez moi. En tant que professeure, j'ai l'occasion de partager ma passion pour ces animaux et leur conservation avec les étudiants, en classe et sur le terrain.
J'ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l'Université de Guelph. C'est là que j'ai rencontré les herpétologistes Ron Brooks et Jim Bogart, et c'est ainsi qu'a commencé ma formation formelle en herpétologie. J'ai fait ma maîtrise sous la supervision de Ron à Guelph, en étudiant l'écologie des populations de tortues ponctuées à la limite nord de leur aire de répartition. L'été, j'enseignais la biologie à des enfants dans un camp de canoë-kayak, ce qui m'a permis de combiner mes intérêts pour la biologie, l'enseignement et le plein air.
Entre ma maîtrise et mon doctorat, j'ai travaillé comme coordinatrice de laboratoire dans le laboratoire de cryobiologie de Miami University à Oxford, Ohio, États-Unis. J'ai travaillé avec Rick Lee et Jon Costanzo, ainsi qu'avec leurs étudiants de premier et deuxième cycles. J'ai acquis un tout nouvel ensemble de compétences et j'ai appris à apprécier la physiologie-écologie et les incroyables adaptations dont disposent les herpès pour survivre à l'hiver.
Après trois années passées au Cryo Lab, j'ai décidé qu'il était temps que je reprenne des études supérieures afin de répondre aux questions sur les variations latitudinales du cycle biologique des tortues qui sont apparues au cours de mes recherches en maîtrise. J'ai donc quitté l'Ohio pour la Caroline du Sud afin d'étudier l'écologie des populations de tortues ponctuées à la limite sud de leur aire de répartition. J'ai travaillé sous la direction de Tim Mousseau, un expatrié canadien, à l'université de Caroline du Sud à Columbia.
Après avoir obtenu mon doctorat, j'ai déménagé à Long Island, en New York, pour travailler comme professeur adjoint à l'université de Long Island et comme associé de recherche de biomathématique appliquée.
Puis, au printemps 2004, on m'a offert un poste de professeure à l'Université Laurentienne, et je suis donc revenu en Ontario après avoir passé huit ans aux États-Unis. Je suis professeure à l'Université Laurentienne depuis juillet 2004.
Éducation
- B.Sc. en biologie de la faune, Université de Guelph, 1993
- M.Sc. en écologie, Université de Guelph, 1996
- Doctorat en écologie – Biologie de l’évolution et des organismes, University of South Carolina, 2003
Nomination professorale
Depuis 2014 : Professeure titulaire, Université Laurentienne
2009-2014 : Professeure agrégée, Université Laurentienne
2004-2009 : Professeure adjointe, Université Laurentienne
2004 : Professeure associée, Long Island University, New York
1996-1999 : Coordonnatrice de laboratoire de recherche, Miami University, Ohio
Directrice, Centre pour la vitalité des lacs Vale et Unité conjointe d'écologie d'eau douce
Professeure associée, Université Queen's
Ancienne présidente du conseil d'administration d’Algonquin Wildlife Research Station
Sur l'Internet
Prix du leadership en matière de conservation décerné par Ontario Nature :
- https://www.youtube.com/watch?v=buagMDqq8lo
- https://www.sudbury.com/local-news/sudbury-prof-honoured-for-species-at-risk-conservation-efforts-5491745
Entrevue avec Conservation Stories Canada :
Podcast Rebalancing Act :
Canadian Geographic :
Science North Bluecoat Talks :
Prix d'excellence en recherche de l'Université Laurentienne :
- https://laurentian.ca/news/research-excellence-award-awarded-to-jacqueline-litzgus-2017-18
- http://www.thesudburystar.com/2018/03/23/laurentian-honours-top-researcher
Prix Blue Racer de la SCH :
Rédaction de Pop Sci :
Rédaction de Pop Sci :
Affiliations de recherche :
Research Gate :
LinkedIn :
Podcast VROC sur l'évolution et la conservation des tortues :
AWRS Turtles :
Recherche
Mon programme de recherche combine des approches sur le terrain et en laboratoire, ainsi que des sciences fondamentales et appliquées. Les projets de mon laboratoire portent sur des questions relatives à l'écologie des populations et à la biologie de la conservation des reptiles, ainsi que sur l'application des données écologiques aux tests des mesures d'atténuation et de rétablissement. Mes travaux portent sur l'évolution de la taille des populations dans le temps, la démographie et les taux vitaux, l'investissement maternel, l'écologie routière, l'écologie spatiale et la sélection d'habitats. La recherche physiologique porte sur les conséquences bioénergétiques, thermorégulatrices et sur la condition physique de certains comportements, en particulier la dormance estivale et hivernale, chez les reptiles.
Nos recherches sont principalement financées par le CRSNG, et auparavant par le gouvernement de l'Ontario par le biais du Fonds de recherche sur les espèces en péril et du Fonds d'intendance des espèces en péril. Nous avons également reçu le soutien du Programme d'intendance de l'habitat (PIH) d'Environnement Canada et de la Fédération canadienne de la faune. Nous remercions nos partenaires industriels et gouvernementaux, en particulier Parcs Ontario, pour leur soutien financier et en nature.
Prix
- Bourse de recherche Jane Goodall en biologie de conservation, juillet 2023
- Conservation Leadership Award, Ontario Nature, juin 2022
- Robert K. Johnson Service Award, American Society of Ichthyologists and Herpetologists (ASIH), juillet 2021
- Distinguished Herpetologist Award, Herpetologists League, juillet 2020
- Prix d’excellence en recherche, Université Laurentienne, mars 2018
- Prix de mentorat, Magnetawan First Nation Lands Department, en reconnaissance des contributions à long terme à son programme sur les espèces en péril, mars 2018
- Blue Racer Award, Canadian Herpetological Society, en reconnaissance de la formation de PHQ et de sa contribution de longue date à la recherche et à la conservation des amphibiens et des reptiles au Canada, septembre 2016
- Prix d'excellence des bâtisseurs communautaires, catégorie environnement (avec Baxter-Gilbert, Riley, et Lesbarrères),Ville du Grand Sudbury, mars 2015
- Prix d’excellence en recherche, Faculté des sciences et de génie, Université Laurentienne, 2013
Nominations professionnelles
- Professeure associée, Université de Queen's, Kingston, ON
- Ancienne présidente, Algonquin Wildlife Research Station (http://www.algonquinwrs.ca/)
- Rédactrice en chef adjointe, Ichthyology & Herpetology (formerly Copeia), American Society of Ichthyologists and Herpetologists (ASIH)
- Rédactrice en chef adjointe, Canadian Journal of Zoology
- Ancienne présidente, Canadian Herpetological Society (http://canadianherpetology.ca/index.html)
- Membre, Tortoise and Freshwater Turtle Subcommittee of IUCN
- Conseil des gouverneurs, ASIH
- Conseil des gouverneurs, SSAR