Josée Turcotte

Josée Turcotte

Professeur(e) adjoint(e)

Département de psychologie
Arts
A-339, Édifice des arts Campus de Sudbury

Biographie

Josée Turcotte a effectué un stage postdoctoral de trois ans à l'"University of Toronto" et au Rotman Research Institute avec Lynn Hasher. Depuis 2004, elle est professeure au département de psychologie à l'Université Laurentienne. Ses intérêts de recherche se trouvent principalement en cognition. Un de ses programmes de recherche s'intéresse au rôle de la cognition dans le suivi d'une diète thérapeutique. Le suivi d'une diète, sans arachide et sans noix par exemple, exige de prendre des décisions quant à la sécurité des produits alimentaires. Malgré tout notre bon vouloir, nul n'est à l'abris des erreurs. Son programme s'intéresse aux facteurs modulant le taux d'erreurs. En les comprenant mieux, il sera plus facile de les prévenir. Un second domaine d'intérêt est la psychologie positive (p. ex. la passion, la méditation et l'entraînement de la mémoire) et en quoi elle peut améliorer la performance cognitive. Outre ses intérêts de recherche plus appliqués, elle a aussi un projet de recherche en psychologie fondamentale visant à mieux comprendre les représentations sous-jacentes à l'apprentissage de séquences. Son portefolio d'enseignement comprend notamment les cours "Psychologie cognitive I - processus fondamentaux", "Psychologie cognition II - processus supérieurs", "Le cerveau et le comportement", "Neuropsychologie humaine" et "Théories psychométriques". Les étudiantes et étudiants intéressés à travailler avec elle que ce soit pour un stage en 3ième année du bacc. ou pour une thèse au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat sont invités à la contacter directement.

Éducation

Baccalauréat en psychologie (Université Laval en 1994)

Maîtrise en psychologie avec stages cliniques à (Université Laval en 1996)

Doctorat en psychologie (orientation générale) (Université Laval en 2002)

Nomination professorale

Professeure adjointe, département de psychologie.

Recherche

Mme Josée Turcotte est coauteure de plusieurs articles scientifiques. Notamment :


  • Mansfield, B. E., Oddson, B. E., Turcotte, J. et Couture, R. T. (2012). A possible physiological correlate for mental flow. The Journal of Positive Psychology, 7 (4), 327-333. DOI: 10.1080/17439760.2012.691982
  • Ralph, A., Walters, J. N., Tehan, G., Surprenant, A. M., Neath, I. et Turcotte, J. (2011). Immunity to Proactive Interference is not a Property of the Focus of Attention in Working Memory. Memory and Cognition, 39, 217-230.
  • Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (2010). Interference, aging and visuospatial working memory: The role of similarity. Neuropsychology, 24, 804-807.
  • Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (2009). Age and synchrony effects in visuospatial working memory. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 62, 1873-1880.
  • Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (2008). Age Differences in Visuospatial Working Memory. Psychology and Aging, 23, 79-84
  • Chui, M. H., Papanikolaou, Y., Fontaine-Bisson, B., Turcotte, J., Wolever, T. M.S., El-Sohemy, A., Chiasson, J-L, Rabasa-Lhoret, R., Maheux, P., Ryan, E. et Greenwood, C. (2007). The TNF-α-238G> A single nucleotide polymorphism protects against memory decline in older adults with type 2 diabetes. Behavioral Neuroscience, 121, 619-624
  • Turcotte, J., Gagnon, S. et Poirier, M. (2005). The Effect of Old Age on the Learning of Supra-Span Sequences. Psychology and Aging, 20, 251-260.
  • Gagnon, S., Bédard, M.J. et Turcotte, J. (2005). The effect of old age on learning of supra-span spatial sequences under intentional and incidental encoding instructions. Brain and Cognition, 59, 225-235.
  • Gagnon, S., Foster, J., Turcotte, J., et Jongenelis, S. (2004). The involvement of the hippocampus in implicit learning of supra-span sequences: The case of JS. Cognitive Neuropsychology, 21(8), 867-882.
  • Tehan, G., et Turcotte, J. (2002). Word length effects are not due to proactive interference. Memory, 10(2), 139-149.


Professeur Josée Turcotte a également participé à la rédaction de nombreuses communications présentées lors de rencontres scientifiques tenues principalement aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie :


  • 2012 — Gardiner, J., Turcotte, J. et Oddson, B. (2012, juin). To Read or Not to Read a Food Label: A real-world decision making task. Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, Kinston, ON, Canada.
  • 2008 — Turcotte, J., Paul, J., Baker, C., Séguin, S. et Oddson, B.E. (2008, June). Hebb repetition effect with verbal and visuospatial dimensions: integrated representations? Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, London, ON, Canada.
  • 2008 — Baker, C., Turcotte, J., Paul, J., Séguin, S. et Oddson, B. E. (2008, June). The effect of temporal grouping on visuo-spatial Hebb repetition effect. Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, London, ON, Canada.
  • 2007 — Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (July 2007). Here today, gone tomorrow: Eliminating age differences on a working memory task. Experimental Psychology Society and Psychonomic Society. Edinburgh, England.
  • 2006 — Rowe, G., Hasher, L, et Turcotte, J. (2006, novembre). Here today, gone tomorrow: Eliminating age differences on a working memory task. 47th Annual meeting of the Psychonomic Society, Los Angeles, États-Unis.
  • 2005 — Rowe, G., Valderrama, S., Hasher, L., Lenartowicz, A. et Turcotte, J. (2005, avril). Differential effects of age and time of day on implicit and explicit memory. The Eleventh Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2005 — Hasher, L., Winocur, G., Aubrey, J., Smith, C., Turcotte, J., Goldstein, A., et Babkoff, H. (2005, June). Frontal-associated and non frontal-associated cognitive tasks are affected differently by circadian rhythm and by sleep deprivation. Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, Montréal, QC, Canada.
  • 2005— Grady, C., Turcotte, J., Kim, S. et Hasher, L. (2005, mars). Neural Correlates of Time-of-Day Effects on Implicit Memory. Cognitive Neuroscience Society, New York, NY.
  • 2004— Rowe, G., Turcotte, J., et Hasher, L. (2004, avril). Age differences in visuo-spatial working memory. The Tenth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2004 — Rowe, G., Turcotte, J., et Hasher, L. (2004, avril). The effect of age, gender and organization in visuo-spatial working memory. The Tenth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2004 — Hasher, L., Howe, G., et Turcotte, J. (2004, avril). Age, proactive interference and working memory span. The Tenth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2003 — Turcotte, J., et Hasher, L. (2003, mars). The time-of-day effects on implicit learning. Cognitive Neuroscience Society, New York, NY.
  • 2002 — Turcotte, J., Gagnon, S. et Poirier, M. (2002, avril). When implicit learning influences short-term recall: Old age impedes the effect, but not always! The Ninth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2002 — Bédard, M.-J., Gagnon, S., Turcotte, J., et Pelletier, M.-F. (2002, avril). Can we reverse the effect of old age on Hebb's supra-span learning task by making the task explicit? Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2002 — Bédard, M.-J., Gagnon, S., Ergis, A-M., et Turcotte, J. (2002, juin). The effect of old age on implicit memory for context. XIIth Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, Vancouver, BC, Canada.
  • 2002 — Foster, J. K. Gagnon, S., Turcotte, J., et Jongenelis, S. (2002, avril) Involvement of the hippocampus in implicit learning of supra-span sequences: The case of JS. The 6th Australian Cognitive Science meeting, Fremantle, Australie.

Prix

  • En tant que chercheuse principale ou cochercheuse, la professeure Josée Turcotte a été bénéficiaire de nombreuses bourses attribuées dans le cadre de divers travaux. Ainsi :


  • 2013-2014 : bourse CNFS de 5800 $ pour soutenir le travail « Traduction et évaluation de la sensibilité de FOCUS en français (FOCUS-F) destiné aux enfants de moins de 6 ans suivant une thérapie en orthophonie;
  • 2012-2013 : bourse CNFS de 2500 $ également pour “French-FOCUS» ;
  • 2009 : bourse FRUL de 5000 $ destinée à soutenir une recherche sur les difficultés mnémoniques à suivre des diètes thérapeutiques ;
  • 2008 : une subvention CFI de près de 500 000 $ consacrée à un laboratoire de recherche en santé cognitive ;
  • 2008-2009 : bourse CNFS de 10 000 $ pour soutenir le « Développement d’une version francophone d’un outil de mesure des progrès en communication pour les enfants d’âge préscolaire (FOCUS-F) » ;
  • 2008-2009 : bourse Nouveaux horizons de 25 000 $ pour financer une recherche sur l’Enseignement et l’apprentissage au troisième âge ;
  • 2008 : une aide financière de 46 000 $ octroyée par Patrimoine Canada pour la réalisation d’une étude sur l’enseignement et l’apprentissage chez les personnes aînées francophones ;
  • 2007-2008 : bourse CNFS de 10 500 $ pour soutenir le «Développement d’une version francophone d’un outil de mesure des progrès en communication pour les enfants d’âge préscolaire (FOCUS-F) » ;
  • 2004 : aide financière FRUL de 1000 $ destinée à la réalisation d’une étude sur « Les différences entre les versions verbale et visuo-spatiale de la tâche de Hebb.

Enseignement

À l’Université Laurentienne, Josée Turcotte donne les enseignements suivants :
  • Le cerveau et le comportement;
  • Les théories psychométriques;
  • La psychologie cognitive I et II;
  • La neuropsychologie humaine.

De 2004 à nos jours, elle a encadré des étudiants de 4e année de baccalauréat spécialisé et de maîtrise sur divers thèmes :
  • Effet de la complexité spatiale sur l’apprentissage de séquences ;
  • Étude de l’intégration des représentations verbales et spatiales en
apprentissage de séquences ;
  • Effet des groupements temporels en apprentissage de séquences ;
  • Rôle de la cognition dans le suivi d'une diète thérapeutique ;
  • Effet d’une session de relaxation sur la performance à une tâche d’attention ;
  • Réconciliation synaptique : les bénéfices d’une pratique du service social
informée par la neuroscience sociale (Maîtrise en service social) ;
  • L’évaluation des qualités psychométriques du FOCUS-F (Maîtrise en​ développement humain) ;
  • The implication of cognition in following a therapeutic diet : labelling changes
(Maîtrise en développement humain) ;
  • Etc.


Au cycle doctoral, la professeure Turcotte a codirigé en 2014 avec son collègue Gratien Allaire une thèse en sciences humaines portant sur « Étude de l’apprentissage chez les personnes du troisième âge ».

Publications

Mme Josée Turcotte est coauteure de plusieurs articles scientifiques. Notamment :


  • Mansfield, B. E., Oddson, B. E., Turcotte, J. et Couture, R. T. (2012). A possible physiological correlate for mental flow. The Journal of Positive Psychology, 7 (4), 327-333. DOI: 10.1080/17439760.2012.691982
  • Ralph, A., Walters, J. N., Tehan, G., Surprenant, A. M., Neath, I. et Turcotte, J. (2011). Immunity to Proactive Interference is not a Property of the Focus of Attention in Working Memory. Memory and Cognition, 39, 217-230.
  • Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (2010). Interference, aging and visuospatial working memory: The role of similarity. Neuropsychology, 24, 804-807.
  • Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (2009). Age and synchrony effects in visuospatial working memory. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 62, 1873-1880.
  • Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (2008). Age Differences in Visuospatial Working Memory. Psychology and Aging, 23, 79-84
  • Chui, M. H., Papanikolaou, Y., Fontaine-Bisson, B., Turcotte, J., Wolever, T. M.S., El-Sohemy, A., Chiasson, J-L, Rabasa-Lhoret, R., Maheux, P., Ryan, E. et Greenwood, C. (2007). The TNF-α-238G> A single nucleotide polymorphism protects against memory decline in older adults with type 2 diabetes. Behavioral Neuroscience, 121, 619-624
  • Turcotte, J., Gagnon, S. et Poirier, M. (2005). The Effect of Old Age on the Learning of Supra-Span Sequences. Psychology and Aging, 20, 251-260.
  • Gagnon, S., Bédard, M.J. et Turcotte, J. (2005). The effect of old age on learning of supra-span spatial sequences under intentional and incidental encoding instructions. Brain and Cognition, 59, 225-235.
  • Gagnon, S., Foster, J., Turcotte, J., et Jongenelis, S. (2004). The involvement of the hippocampus in implicit learning of supra-span sequences: The case of JS. Cognitive Neuropsychology, 21(8), 867-882.
  • Tehan, G., et Turcotte, J. (2002). Word length effects are not due to proactive interference. Memory, 10(2), 139-149.


Professeur Josée Turcotte a également participé à de nombreuses communications présentées lors de rencontres scientifiques tenues principalement aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie :


  • 2012 — Gardiner, J., Turcotte, J. et Oddson, B. (2012, juin). To Read or Not to Read a Food Label: A real-world decision making task. Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, Kinston, ON, Canada.
  • 2008 — Turcotte, J., Paul, J., Baker, C., Séguin, S. et Oddson, B.E. (2008, June). Hebb repetition effect with verbal and visuospatial dimensions: integrated representations? Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, London, ON, Canada.
  • 2008 — Baker, C., Turcotte, J., Paul, J., Séguin, S. et Oddson, B. E. (2008, June). The effect of temporal grouping on visuo-spatial Hebb repetition effect. Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, London, ON, Canada.
  • 2007 — Rowe, G., Hasher, L. et Turcotte, J. (July 2007). Here today, gone tomorrow: Eliminating age differences on a working memory task. Experimental Psychology Society and Psychonomic Society. Edinburgh, England.
  • 2006 — Rowe, G., Hasher, L, et Turcotte, J. (2006, novembre). Here today, gone tomorrow: Eliminating age differences on a working memory task. 47th Annual meeting of the Psychonomic Society, Los Angeles, États-Unis.
  • 2005 — Rowe, G., Valderrama, S., Hasher, L., Lenartowicz, A. et Turcotte, J. (2005, avril). Differential effects of age and time of day on implicit and explicit memory. The Eleventh Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2005 — Hasher, L., Winocur, G., Aubrey, J., Smith, C., Turcotte, J., Goldstein, A., et Babkoff, H. (2005, June). Frontal-associated and non frontal-associated cognitive tasks are affected differently by circadian rhythm and by sleep deprivation. Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, Montréal, QC, Canada.
  • 2005— Grady, C., Turcotte, J., Kim, S. et Hasher, L. (2005, mars). Neural Correlates of Time-of-Day Effects on Implicit Memory. Cognitive Neuroscience Society, New York, NY.
  • 2004— Rowe, G., Turcotte, J., et Hasher, L. (2004, avril). Age differences in visuo-spatial working memory. The Tenth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2004 — Rowe, G., Turcotte, J., et Hasher, L. (2004, avril). The effect of age, gender and organization in visuo-spatial working memory. The Tenth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2004 — Hasher, L., Howe, G., et Turcotte, J. (2004, avril). Age, proactive interference and working memory span. The Tenth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2003 — Turcotte, J., et Hasher, L. (2003, mars). The time-of-day effects on implicit learning. Cognitive Neuroscience Society, New York, NY.
  • 2002 — Turcotte, J., Gagnon, S. et Poirier, M. (2002, avril). When implicit learning influences short-term recall: Old age impedes the effect, but not always! The Ninth Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2002 — Bédard, M.-J., Gagnon, S., Turcotte, J., et Pelletier, M.-F. (2002, avril). Can we reverse the effect of old age on Hebb's supra-span learning task by making the task explicit? Cognitive Aging Conference, Atlanta, GA.
  • 2002 — Bédard, M.-J., Gagnon, S., Ergis, A-M., et Turcotte, J. (2002, juin). The effect of old age on implicit memory for context. XIIth Annual meeting of the Canadian Society for Brain, Behavior and Cognitive Sciences, Vancouver, BC, Canada.
  • 2002 — Foster, J. K. Gagnon, S., Turcotte, J., et Jongenelis, S. (2002, avril) Involvement of the hippocampus in implicit learning of supra-span sequences: The case of JS. The 6th Australian Cognitive Science meeting, Fremantle, Australie.