Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Luc Lagrandeur

Luc Lagrandeur

Professeur(e) adjoint(e)

Gestion

Biographie

Je suis originaire d'Alban à la Rivière-des-Français, Ontario.  Depuis 2003, je suis professeur de marketing et de service conseils à la Faculté de gestion.


Je possède 10 années d’expérience pratique en marketing; j'ai tenu des postes tels que gérant de comptes stratégiques, directeur du marketing et directeur des relations à la clientèle pour l’une des plus grandes entreprises canadiennes de l’externalisation de technologies de l’information (services d’impartition) à Montréal. J'était responsable de la qualité du service auprès des entreprises clientes comme General Motors du Canada, peinture SICO, Agropur Fromage Fins, Agropur Granby, Guillevin International Inc, Le Cirque du Soleil, La société des alcools du Québec (SAQ), Option Retraite, Gough Electric, Télévision Quatre Saisons, NCI Inc, Librairie Boulevard, Datachest, Microcell, Estée Lauder, Nesbitt Burns, CED Inc, pour en nommer quelques-uns.


Depuis mon embauche à l'Université Laurentienne, j'ai préparé des ateliers, Marketing Tips 101, pour la Chambre de commerce de Nipissing Ouest (Sturgeon Falls) et La vente douce: une approche pour Les Entreprises Boréal (Collège Boréal).  Quant aux services conseils, mes clients incluent: The Manitoulin Conservatory for Creation and Performance, Communication Témiscamingue (radio CKMV), la Cooperative funéraire, Fantastyk Inc, le Collège Boréal, l'École des mines Goodman, la Chambre de commerce de Nipissing Ouest, Beaulieu Construction, St-Charles Convenience Store, et le Northeast Regional Partnership for Adult Education.


J'ai été l'aviseur académique pour Enactus-Laurentienne et ce, de 2003 à 2019.


Au niveau entrepreneuriat, je suis responsable de former les étudiants à préparer des études de marché et des plans d'affaires car je suis responsable du cours "création d'une entreprise" pour le programme d'administration des affaires (BAA).


De plus, je supervise les étudiants qui entreprennent des projets de consultation (service conseils) auprès des entrepreneurs, organizations et enterprises. Plusieurs projets étudiants, tels que des études de marché, plan d'affaires, analyse de ligne de produits, plan de médias sociaux, plans de communication, plan B2B, analyse de consommateur, évaluation de commerces de détail, plan de croissance à l'échelle internationalle, sont sous ma supervision. Les organisations suivantes ont profités de l'expertise de nos étudiants dans le cadre du cours de "Service Conseils aux Entreprises", une expérience d'apprentissage hors pairs pour les étudiants: Caisse populaire des Voyageurs Desjardins, Mining Technologies International Inc, Rainbow Routes Association, Expressions Professional Tooth Whitening and Dental Hygiene Clinic, Neka Yoga, Northern Web Works, Ten Point Archery, Nature's Cave, Guillevin International Inc, System Supplies, KR Chemicals, RL Equipment, Creative Meats, Pro Piano, Johnny's Towing, Wacky Wings, Eat Local Sudbury, Northern Ontario School of Medicine, Counselling Centre of Sudbury, Desmarais Library, Sudbury Skin Clinic, le programme d'arts d'expression, Korner Klinic, Signatures Restaurant, National Baladi, La Nuit sur l'Étang, Sudbury Car Show, Old Rock Roastery, Quit North, The Dog House, Le Loup FM, M&J Contracting, Chamber of Commerce of West Nipissing, Regroupement des organismes culturels de Sudbury, Learning Disabilities of Sudbury, City of Greater Sudbury, Greenstar Laundry, Northern Ontario Railroad Museum & Heritage Centre, University of Sudbury, Department of Physical Plant and Planning of Laurentian University, Theatre Cambrian, Dalron Group, Sudbury's Heritage Museum, Wood City North, Alibaba.com, Snap-On, Northern Payroll Services, Consiladated Logistics Inc, Cardinal Health, Muskoka Brewery, L&L Valley Scrap Metals Inc, Regroupement des organismes culturels de Sudbury, Moose Cree First Nation, Rapido Y Rico Sudbury, L.May Metal Fabricators Ltd, John Howard Society of Sudbury, Campus Services of Laurentian University, The Basement Gym, Sudbury Regional Business Centre, Laurentian University's Print Hub, St. Albert Adult Learning Centre, Office of Tourism and Development of the City of Greater Sudbury, Fuller Industrial and Leak Prevention Ltd, Marketing Department of Laurentian University, Dynamic Therapy Rehabilitation Center, TPS Group of Companies, New Jerusalem Church of God, All Nations Church (Sudbury), et Everline Coatings.


Éducation

  • B.Com.spécialisé (1989). Baccalauaréat spécialisé en commerce avec une concentration en marketing, Université Laurentienne (Sudbury, ON).
  • M.Sc. (1991). Maitrise en administration avec une concentration en gestion de l'information et des systèmes (GIS), Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC).
  • D3C (2013). Diplôme de 3e cycle en commerce électronique, Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC).
  • PhD (candidat - en cours). Doctorat en Administration, Université de Lille (Lille, France).

Nomination professorale

2003 - Professeur adjoint

Sur l'Internet


Recherche

Mes intérêts de recherche se concentrent dans le domaine du marketing électronique pour les entreprises et les gouvernements locaux et, la gestion et le leadership en éducation. Les activités de recherches m'ont mené à interagir avec des gestionnaires de plusieurs pays, incluant les États-Unis, la France, l'Australie, le Canada et les Pays-Bas.


J'entame présentement des études doctorales (PhD) à l’Université de Lille (France). Mes projets de recherches portent sur 1) les stratégies de mise en œuvre des gouvernements locaux pour l’offre des e-services par l’organisation virtuelle et, 2) les impacts des services en ligne chez les municipalités au niveau de l’organisation municipale (l’efficience) et la gestion de la relation avec les citoyens (l’efficacité).

Prix

  • 2019: John Dobson Enactus Fellowship
  • 2018: John Dobson Enactus Fellowship
  • 2017: John Dobson Enactus Fellowship
  • 2016: John Dobson Enactus Advisor of the Year Award
  • 2015: John Dobson Enactus Fellowship
  • 2014: John Dobson Enactus Fellowship
  • 2013: John Dobson Enactus Fellowship
  • 2006: Bourse institutionnelle de l'Université de Sherbrooke pour les études doctorales

Enseignement

Depuis 2003, j'ai enseigné les cours en marketing, marketing des médias sociaux, communication intégrée en marketing, marketing du commerce interentreprises (B2B), gestion des commerces de détail, recherche marketing, comportement du consommateur, marketing électronique, création d’une entreprise, lancement d'une entreprise et service conseils aux entreprises. 

De plus, j'ai la responsabilité de préparer les étudiants à effectuer des études de marché et plans d'affaires car je suis responsable d'enseigner le cours "création d'une entreprise" pour le programme d'administration des affaires (BAA).

J'ai donné des cours et fais des présentations à titre de conférencier à plusieurs universités incluant Universidad Autónoma de Nuevo León (Monterrey, Mexique), Bishop’s University (Québec, Canada), McGill University (Montréal, Canada), Università dell’Insubria (Como, Italie), Spiru Haret University (Brasov, Roumanie), et l’IAE-Lille1 (Lille, France).

Publications

  • Lagrandeur, L., et Fortier, D. (2016).  Providing Government e-Services: An Extension of Applicability Check for Practitioners, Review of Contemporary Business Research, 5(1), 16-24.
  • Cachon, J.-C. et Lagrandeur, L. (2016). Analyse de fuite économique sur le marché de Nipissing Ouest. Sturgeon Falls, Ontario: Chambrer de Commerce de Nipissing Ouest, 178 p.
  • Cachon, J.-C. et Lagrandeur, L. (2016). Étude de faisability pour le marché de Nipissing Ouest. Sturgeon Falls, Ontario: Chambre de Commerce de Nipissing Ouest, 185 p.
  • Lagrandeur, L. et M. D. Moreau (2014). « Factors Favouring Adoption of e-Services by Municipal Governments: A Framework » In Proceedings of the 14th European Conference on eGovernement, pp. 154-162, Brasov, Romania.
  • Lagrandeur, L. (2013) « Motivations and Factors Favouring Adoption of e-Services by Municipal Governments : A Multiple Cases Study of Successful Municipalities », Essay for the executive DBA (diplôme de 3e cycle – D3C), Université de Sherbrooke, Québec.
  • Lagrandeur, L. et D. Fortier (2013). « Providing Governement e-Services : An Extension of Applicability Check for Practitioners » In Proceedings of the 13th European Conference on eGovernement, Volume 1, pp. 283-291, Varese, Italy.
  • Sévigny, B., Ingham, J., Lagacé, M., Lagrandeur, L., De Serres, S., Murray, M., et Bourgeois, D. (2009).  Le Web municipal francophone au Canada : un développement axé sur le citoyen/client ou la collectivité?  Organisations et territoires, 18(3), 5-14.
  • Lagrandeur, L. (2008).  Le Web municipal et l’Association française des municipalités de l’Ontario.  Rapport de recherche, Carrefour virtuel des municipalités francophones du Canada, Université Laurentienne.
  • Lagrandeur, L. (2008). Portrait de l’accès aux infrastructures des municipalités en Ontario.  (Rapport du 1er volet). Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke, Carrefour virtuel des municipalités francophones du Canada, 23 janvier 2008.
  • Lagrandeur, L. (2008). État des lieux du Web municipal en Ontario.  (Rapport du 2e volet). Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke, Carrefour virtuel des municipalités francophones du Canada, 19 février 2008.
  • Lagrandeur, L. (2008).  Facteurs d’adoption dans les municipalités ontariennes.  (Rapport du 3e volet). Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke, Carrefour virtuel des municipalités francophones du Canada, 16 avril 2008.
  • Legendre, S., Lagrandeur, L. et J. Jean-Jules (2006).  « Stratégies de changement organisationnel : Le cas Desjardins » In Actes du Xe Séminaire annuel du Réseau des universités des Amériques en études sur les coopératives et associations, Copán, Honduras.
  • Helme-Guizon, A., Mulholland, R., et Lagrandeur, L. (2004). Web et stations de ski, Organisations & territoires, 13(3), 51-56.