Leila Saadaoui
Biographie
Après avoir été documentaliste aux Hôpitaux de Paris, Leïla Saadaoui s'est expatriée au Canada où elle a été bibliothécaire au Jardin botanique de Montréal, au Musée Pointe-à-Callière, à Cedrom-SNI. Depuis 2007, elle est bibliothécaire responsable des services en français à la bibliothèque J.N. Desmarais. Elle est également bibliothécaire de liaison pour les programmes francophones des Arts, d'Éducation, de Gestion et de Santé.
Éducation
- Maîtrise en Sciences du langage, option Études francophones, Paris III, Sorbonne Nouvelle
- Maîtrise en Science de la communication, option Information et documentation, Paris X, Nanterre
- Maîtrise en Sciences de l'information, option Gestion de l'information électronique, Université de Montréal
Nomination professorale
Bibliothécaire adjointe
Sur l'Internet
https://biblio.laurentian.ca/research/fr/guides/guide-de-ressources-en-français
Recherche
Ressources en français
Recherches bibliographiques
Usages de l'information
Partenariat entre bibliothécaires et professeurs
Bibliothèques universitaires
Formation aux usagers
Prix
Enseignement
* Service d'aide et de référence, sur place (sur rendez-vous), par courriel et par clavardage
* BIBL 1000 : Visite de la bibliothèque
* BIBL 2000 : Recherche d'articles en français
* BIBL 3000 : Initiation à Zotero
Compétences de recherche en Administration des affaires, Droit et justice, Éducation, Éducation physique et santé, Études françaises, Français langue seconde, Géographie, Histoire, Orthophonie, Profession sage-femme, Promotion de la santé, Psychologie, Science économique, Science politique, Sciences infirmières, Sociologie, Théâtre.
Publications
Saadaoui, L. (2018). « Partenariat entre bibliothécaires et professeurs », Dans G. Kpazaï (dir.), La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur (pp. 215-221). Montréal: Éditions JFD.
Saadaoui, L. (2015). « Partenariat entre bibliothécaires et professeurs : la clé du succès pour le développement des compétences informationnelles des étudiants », Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (pp. 187-192). Côte Saint-Luc: Éditions Peisaj.
Saadaoui, L. (2010). Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario. Dans F. Chapron, et E. Delamotte (dir.), L'éducation à la culture informationnelle (pp. 129-132). Villeurbanne: Presses de l’Enssib.