Mélanie Perron

Mélanie Perron

Professeur(e) agrégé(e)

Département de psychologie
Arts
A-241, Édifice des arts Campus de Sudbury

Biographie

Mélanie Perron est professeure agrégée de psychologie à la Laurentienne depuis le 1er juillet 2014. Elle a débuté sa carrière d’enseignante dans cette université le 1er juillet 2007.

Éducation

  • Stage posdoctoral, Université du Québec en Outaouais
  • Ph.D. Psychologie, Université d'Ottawa
  • BA Psychologie, Université d'Ottawa


Nomination professorale

2014-2020 Professeure agrégée, Université Laurentienne

2007-2014 Professeure adjointe, Université Laurentienne

Sur l'Internet

Cliquer pour modifier

Recherche

Le travail de recherche de la professeure Mélanie Perron porte essentiellement sur l’expression de la reconnaissance des expressions faciales ainsi que la compréhension des émotions chez les enfants et les adultes. Ce travail de recherche se décline en trois volets. Le premier vise à mieux comprendre les processus cognitifs et perceptifs qui permettent de juger les expressions faciales émotionnelles et de douleur en utilisant l’enregistrement des mouvements oculaires.


Le second volet des recherches de la docteure Mélanie Perron porte sur le jugement de l’authenticité du sourire. Les études effectuées dans ce domaine sont destinées à bien appréhender les raisons qui expliquent la complexité du jugement de l’authenticité des expressions faciales.


Le dernier volet des travaux de Mme Mélanie Perron a pour objet la compréhension des émotions chez les enfants, et la recherche des voies et moyens pour amener ceux-ci à comprendre les émotions par le truchement de la lecture de livres pour enfants.


Prix

Au cours de sa formation universitaire à l’Université d’Ottawa, Mme Mélanie Perron a obtenu plusieurs bourses d’excellence :

  • 2003 : bourse d’excellence du Fonds québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (40 000 $);
  • 2003 : bourse d’Études supérieures de l’Ontario (15 000 $);
  • 2003 : bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa (10 000 $).

Enseignement

À l’Université Laurentienne, outre un cours d’introduction à la psychologie, elle donne les enseignements suivants aux étudiants de la première à la troisième année du baccalauréat :


Publications

Professeure Mélanie Perron est auteure ou coauteure de nombreuses publications.


On note des chapitres de livres de niveau universitaire : 

Perron, M., Gosselin, P., Gagnon, M., Beaupré, M., Jomphe, M., & Doucet, M. (2009). The understanding of emotion dissimulation in school-aged children. Advances in Psychology Research: Volume 59, A. M. Columbus, Hauppauge, N. Y., Nova Science Publishers, 1-16.


On note aussi divers articles scientifiques soumis à évaluation :