Pawoumodom Takouda

Pawoumodom Takouda

Directeur | Professeur(e) agrégé(e)

Département de finances et d'opérations
Gestion
F-425, Auditorium Fraser Campus de Sudbury

Biographie

 Pawoumodom Matthias Takouda enseigne des cours de méthodes quantitatives de gestion et de gestion des opérations au sein de l'École de Commerce & Administration depuis septembre 2005. Dr Takouda a occupé divers postes académiques au Canada et en Europe : chargé de cours à l'Université du Québec en Abitibi-Temiscaminque (UQAT) (Hiver 2010), Postdoctoral Fellow au sein de Chaire de Recherches Industrielles du CRSNG en Management Logistique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, 2006-2009), chargé de cours au département de Management et Technologie de la même université (Hiver 2008, Automne 2009), chargé de cours (Éte 2005) et Postdoctoral Fellow à l'Université de Waterloo (2004-2005), chercheur au sein du Centre Interuniversitaire de recherche sur les Réseaux d'Entreprises, la Logistique et le Transport (CIRRELT) a Montréal (2006-2009) ou il a été membre du Conseil d'Administration, Research Fellow a l'Université de Southampton (RU) et ATER (eq. Charge d'enseignement) a l'Institut National des Sciences Appliquees (INSA) de Toulouse, enseignant vacataire a l'université des sciences sociales de Toulouse. Dr Takouda est titulaire d'une licence en mathématiques de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso), d'un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) et d'un Doctorat en Mathematiques Appliquées de l'Université Paul Sabatier-Toulouse III, ou il a été également membre du Conseil Scientifique. Dr Takouda est également chargé de cours au sein du département de mathématiques et informatique de l'université Laurentienne. 

Éducation

  • Doctorat (Ph.D.) en Mathematiques Appliquees, Université Paul Sabatier-Toulouse III,  France.
  • DEA (M. Sc.) en Mathematiques Appliquees, Université Paul Sabatier-Toulouse III,  France.
  • Maitrise en Mathematiques, Université de Ouagadougou, Burkina Faso
  • Licence en Mathematiques, Université de Ouagadougou, Burkina Faso

Recherche

Recherche: technologies de la décision, mathématiques pour la gestion, recherche opérationnelle, optimisation linéaire, optimisation semidefinie, optimisation numérique, agrégation de préférence, sélection de portefeuille, aménagement d'installations, gestion logistique, commerce de détail, grande distribution, approvisionnement outremer.

Prix

  • Enseignement

    Enseignement: statistiques, recherche opérationnelle/science de la gestion, gestion des opérations, logistique, systèmes d'informations de gestion, calcul (analyse), algèbre