Pascal Lefebvre

Pascal Lefebvre

Professeur(e) agrégé(e)

École d'orthophonie
Santé
L-621

Biographie

Pascal Lefebvre est professeur agrégé aux Programmes d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury ainsi que professeur auxilliaire à l’École des Sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa. Il est aussi orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes de l’Ontario et du Québec. Professeur Lefebvre a effectué ses études doctorales au Centre de recherche de Ste-Justine comme stagiaire stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada dans le Programme Canadien des cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant. Il a débuté sa carrière universitaire à l'Université d'Ottawa en 2007. Il mène actuellement des travaux de recherche sur le langage et la littératie chez les enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans des écoles primaires et des milieux de garde éducatifs.

Éducation

Ph.D., Sciences biomédicales, option orthophonie, Université de Montréal, 2008

M.O.A., Orthophonie et audiologie, option orthophonie, Université de Montréal, 1996

B.Sc., Orthophonie et audiologie, Université de Montréal, 1994

Nomination professorale

Professeur agrégé, Université Laurentienne (2015-maintenant)

Professeur auxilliaire, Université d'Ottawa (2015 - maintenant)

Professeur agrégé, Université d'Ottawa (2013 - 2015)

Professeur adjoint, Université d'Ottawa (2007 - 2013)

Recherche

(2015-16) Fondation Roi Baudouin :  Fonds de Mécénat d’ING en Belgique - €19 800 ($28,000) : Des jeux de doigts et des lectures partagées pour renforcer les précurseurs des apprentissages scolaires dans des populations vulnérables.

Chercheur principal : Christelle Maillard

Co-chercheurs : Pascal Lefebvre & Lisandre Bergeron-Morin

(2014-16) Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec: Projet de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. Projets MSSS-MELS ($70,000) : Continuum d'actions concertées en petite enfance visant la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les MRC du Rocher-Percé, de Bonaventure et Avignon en Gaspésie.

Co-chercheurs principaux : Pascal Lefebvre & Sonia Santerre

Co-chercheurs : Marie-Josée Dugas, Marie-Ève Ouellet, Sylvain Nadeau, Steve Huntington


(2013-15) Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec: Projet de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire ($75,000): Les communautés d'apprentissage professionnelles au service de l'implantation de la réponse à l'intervention en lecture et écriture au préscolaire et au 1er cycle du primaire.

Chercheur principal : Pascal Lefebvre

Co-chercheurs: Sylvie Legault & Catrine Demers


(2013-14) Fonds national de recherche du Consortium national de formation en santé ($27,000) : Assurer un bon départ aux enfants francophones en situation minoritaire: exploration d'un processus de dépistage précoce francophone.

Chercheur principal : Rose Martini

Co-chercheurs : Pascal Lefebvre, Jacinthe Savard, Carole Fleuret, Estelle Éthier, Josée Lagacé


(2013-14) Fonds national de recherche du Consortium national de formation en santé ($27,000) : Contourner les défis dans les trajectoires de services et consolider les conditions favorables à l'accès à des soins de santé primaires en français pour des enfants présentant des difficultés de communication et des aînés francophones ayant des maladies chroniques.

Chercheur principal : Marie Drolet

Co-chercheurs : Pascal Lefebvre, Jacinthe Savard, Sébastien Savard, Josée Lagacée, & Sylvie Lauzon


(2012-2013) CanChild - Pollock Foundation ($7,000): Early Literacy Skills of Children with Childhood Apraxia of Speech.

Co-chercheurs principaux : Pascal Lefebvre & Robin Gaines


(2012-2015) CIHR Catalyst Grant: Official Language Minority Communities ($99,895) : Islands and Peninsulas: Speech and language skills of 4-year-old children in Official Language Minority Communities.

Chercheur principale : Andrea McLoed

Co-investigators : Pascal Lefebvre, Ann Sutton, Natacha Trudeau, Phyllis Schneider


(2009) Ottawa Children's Treatment Center Clinical Research Grant – TD Bank ($15,000) : The Match Between Current Service Supply and Demand Regarding Augmentative and Alternative Communication (AAC) and Literacy Intervention and the Needs of School Age Children with Severe Speech and Physical Impairments (SSPI)

Co-chercheurs principaux: Pascal Lefebvre & Jocelyn Barden-Underhill


(2007-2008) Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec ($48,820): Projet de recherche-action visant l'expérimentation d'interventions novatrices : Support aux pratiques éducatives en prévention des difficultés de lecture et d'écriture.

Co-chercheurs principaux : Pascal Lefebvre & Nicole Fortier


(2012) Academic Health Council – Champlain Region ($9,000) : Seeking and Obtaining Consent: An opportunity for teaching interprofessional collaboration 

Chercheurs principaux : Judy King, Lynn Metthé, & Meredith Writh

Co-chercheurs: Pascal Lefebvre, Frédéric Beauchemin, Rachel Gervais, Aaron McAfee, & Jacinthe Savard


(2010) University of Ottawa & Children’s Hospital of Eastern Ontario and Faculty of Heath Sciences Partnership Research Grants ($15,000) : Emergent Literacy Skills in French and English Speaking 4-5 year Old Children with Suspected Apraxia of Speech.

Co-chercheurs principaux : Pascal Lefebvre & Robin Gaines


(2010) University of Ottawa Development of Interdisciplinary Initiatives ($9,450) : Les contributions de la musique et de l’orthophonie pour l’éveil à l’écrit : aide à l’éducation préscolaire, à la formation universitaire et au développement professionnel.

Co-chercheurs principaux : Pascal Lefebvre & Jonathan Bolduc



(2010) Consortium national de formation en Santé (CNFS), Université d’Ottawa, Programme de soutien à la recherche ($20,000): Normalisation d’épreuves d’évaluation des capacités langagières pour les enfants franco-ontariens.

Chercheur principal : Pascal Lefebvre


(2008) University of Ottawa, Fund for the Development of Initiatives on the Quality of Learning and the Student Experience ($24,973) : Communauté d'apprentissage et représentations socioprofesionnelles.

Co-chercheurs principaux : Michèle Hébert, Pascal Lefebvre, Manon Tremblay, François Tremblay, & André Marcoux

Co-chercheurs : Christine Albert, Marie-Odile Hamelin, & Mélanie Lévesque


(2008) Consortium national de formation en Santé (CNFS), Université d’Ottawa ($6000) : Normalisation de tests orthophoniques pour les francophones en milieu minoritaire en Ontario.

Chercheur principal : Pascal Lefebvre

Prix

(2012) Prix du mentor d'Orthophonie et audiologie Canada (OAC).  Décerné à un membre ou associé d’OAC qui a influencé ou contribué de façon significative, à la formation clinique et/ou au perfectionnement professionnel d’étudiant(s) ou collègue(s) dans le domaine de l’orthophonie ou audiologie et ce, en tant que superviseur de stage, de mentor ou de professeur(e) d’université. Le candidat a fait preuve de réalisations uniques et exceptionnelles dans le domaine du mentorat, a contribué au perfectionnement professionnel des autres et sert de modèle pour les étudiants et collègues de la profession

(2010-11) Prix d'excellence en éducation de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Ce prix est remis à un professeur ayant un enseignement de qualité exceptionnelle combiné à un programme de recherche solide.

Publications

Livre

  • St-Pierre, M.-C., Dalpé, V., Lefebvre, P., & Giroux, C. (Eds.) (2010). Les difficultés de lecture et d’écriture. Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.


Chapitres de livres

  • Lefebvre, P. (in press). L’ABC de l’apprentissage de l’écrit pour mieux en prévenir les difficultés. In N. Rousseau & B. Stanké (Eds.), LES dyslexies-dysorthographies. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, P., & Stanké, B. (in press). Les dyslexie-dysorthographies développementales. In N. Rousseau & B. Stanké (Eds.), LES dyslexies-dysorthographies. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Stanké, B., & Lefebvre, P. (in press). La dyslexie-dysorthographie phonologique. In N. Rousseau & B. Stanké (Eds.), LES dyslexies-dysorthographies. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Lagacé, J. & Lefebvre, P. (in press). La nécessité des tests normalisés pour l’évaluation orthophonique et audiologique des jeunes francophones hors Québec: Mythe ou réalité ?, in P. Bouchard & M. Drolet (Eds.). Les acteurs et le système d’action. Vers une accessibilité et une offre active des services de qualité et sécuritaires pour les communautés de la francophonie canadienne en situation minoritaire. Santé et Services sociaux. Ottawa, ON: Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Lefebvre, P. (2008). La prévention des difficultés de lecture et d’écriture grâce à la lecture partagée. In A. Charron, C. Bouchard, & G. Cantin (Eds.). Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (pp. 127-145)Québec, QC : Presses de l’Université du Québec, 2008, 127-145.
  • Roy, E., Trudeau, N., & Lefebvre, P. (2008), Impact de la présence d'un(e) orthophoniste en CLSC sur les pratiques des éducatrices en CPE. In A. Charron, C. Bouchard, & G. Cantin (Eds.), Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (pp. 55-76). Québec, QC, Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, P., & St-Pierre, M.-C. (2010) Apport des courants théoriques contemporains dans la conceptualisation du développement et du fonctionnement du langage écrit. In M.-C. St-Pierre, V. Dalpé, P. Lefebvre, & C. Giroux (Eds.) Les difficultés de lecture et d’écriture. Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes (pp.7-27). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, P. & Giroux, C. (2010). Prévention des difficultés du langage écrit. In In M.-C. St-Pierre, V. Dalpé, P. Lefebvre, & C. Giroux (Eds.), Les difficultés de lecture et d’écriture. Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes (pp. 127-159). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Dalpé, V., Giroux, C., Lefebvre, P., & St-Pierre, M.-C. (2010). Composantes de la lecture et de l’écriture. In In M.-C. St-Pierre, V. Dalpé, P. Lefebvre, & C. Giroux (Eds.), Les difficultés de lecture et d’écriture. Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes (pp. 29-45). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Dalpé, V., St-Pierre, M.-C., & Lefebvre, P. (2010). Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence. In In M.-C. St-Pierre, V. Dalpé, P. Lefebvre, & C. Giroux (Eds.), Les difficultés de lecture et d’écriture. Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes (pp. 47-93). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • St-Pierre, M.-C., Giroux, C., & Lefebvre, P. (2010). Difficultés de lecture et d’écriture. In In M.-C. St-Pierre, V. Dalpé, P. Lefebvre, & C. Giroux (Eds.), Les difficultés de lecture et d’écriture. Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes (pp. 95-125). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.


Articles dans des revues avec comités de pairs

  • Lefebvre, P. ,Bolduc, C., & Pirkenne, C. (in press). Pilot Study on Kindergarten Teachers' Reaction to Linguistic and Musical Challenges in Nursery Rhymes", Journal for Learning through the Arts: A Research Journal on Arts Integration in Schools and Communities.
  • Kiesewalter, J., Vincent, V. A., & Lefebvre, P. (accepted). Clinical outcomes of the Wee-Words parent-focused group program for young children with suspected childhood apraxia of speech, Canadian Journal of Speech- Language Pathology and Audiology.
  • Eamer, C. R., Lefebvre, P., & Ducharme, D. A. (2015). Uncovering the theoretical underpinnings of an interprofessional preschool intervention program: Tumbling Together Découvrir les fondements théoriques du programme d’intervention interprofessionnelle préscolaire: Tumbling Together. Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(1), 24-34.
  • Lefebvre, P., Bruneau, J., & Desmarais, C. (2012). Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d’une recension des modèles théoriques. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 533-553.
  • Bolduc, J., Lefebvre, P., & Pirkenne, C. (2012). Using nursery rhymes to foster phonological and musical processing skills in kindergarteners, Creative Education, 3(4), 459-502.
  • Lefebvre, P., Trudeau, N., & Sutton, A. (2012). Enhancing vocabulary, print awareness and phonological awareness through shared storybook reading with low-income preschoolers, Journal of Early Childhood Literacy, 11(4), 453-479.
  • Lefebvre, P., & Marcoux, A. (2011). Le défi de la formation universitaire des audiologistes et orthophonistes pouvant offrir des services aux francophones de l’Ontario, Éducation francophone en milieu minoritaire, 6(1), 16-30.
  • Lefebvre, P., Girard, C., Desrosiers, K., Trudeau, N., & Sutton, A., (2008). Phonological awareness tasks for French-speaking preschoolers, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 32(4), 158-168.
  • Lefebvre, P., Trudeau, N., & Sutton, A. (2008). Prevention of reading and writing difficulties: A preliminary study of the practices of Canadian speech-language pathologists, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 32(2), 85-91.
  • Girolametto, L., Weitzman, H., Lefebvre, P., & Greenberg, J. (2007). The effects of in-service education to promote emergent literacy in child care centers: A feasibility study. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 38(1), 72-83.


Artciles dans des revues sans comité de pairs

  • Lefebvre, P. (2014). Apprendre à lire et à écrire :  ça se prépare bien avant l’entrée à l’école !, Lobe Magazine, 9(3), 8.
  • Bolduc, J., Lefebvre, P., & Pirkenne, C. (2011). Donnez une nouvelle vie aux comptines!, Familléduc.ca, 12-13.
  • Lefebvre, P. (2008). Lire des histoires aux enfants pour prévenir les difficultés de lecture et d’écriture», La boîte à Premiers mots : Bulletin du programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire, 26, 6-7.
  • Lefebvre, P., Trudeau, N., & Sutton, A. (2007). Portrait québécois de la pratique préventive de l’orthophonie en langage écrit, Fréquences, 18(4), 21-25.
  • Comité ad hoc de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec sur les troubles du langage écrit chez les jeunes (First author as chair of the committee) (2007). Quand la dyslexie nous empêche de lire la réalité / When dyslexia prevents us from reading properly. Fréquences, 18(4), 2-5.