Rizwan Haq

Rizwan Haq

Vice-recteur(rice) intérimaire

Vice-rectorat à la recherche 
Sciences, génie et architecture
F-524, Édifice des sciences Campus de Sudbury

Biographie

Professeure adjointe de l'École de commerce et d'administration dans la Faculté de gestion à l'Université Laurentienne, Mme Rana Haq donne des cours dans le volet ressources humaines et comportement organisationnel à tous les cycles, tant sur le campus qu'en ligne. Elle a copréparé les cours en ces matières pour le programme de CGA en ligne à l'UL, dans le cadre du baccalauréat spécialisé en commerce et de la maîtrise en administration des affaires (MBA).

Dans ses recherches, elle s'intéresse au comportement organisationnel et à la gestion des ressources humaines, à la gestion de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion en milieu de travail, à la gestion relative des ressources humaines au plan mondial, aux communications interculturelles et aux sexes et groupes défavorisés par rapport à l'entreprenariat. À ces sujets, elle a publié des communications, des cas, des chapitres de livre et des articles de revue à comité de lecture. Plus précisément, elle a publié des recherches sur l'équité en matière d'emploi et la gestion de la diversité dans les milieux canadiens et indiens.

En outre, elle est directrice de deux projets pluriannuels d'entreprenariat en collaboration avec des universités au Canada, aux États-Unis et au Mexique, à savoir « Alliance to Enhance Entrepreneurial Impact to Stimulate Economic Growth Among Underserved Groups in North America » et « Profiles in Entrepreneurship: North American Models of Innovation, Creativity, and Entrepreneurship (PENAMICE) » dans le cadre du Programme de mobilité nord-américaine en éducation supérieure financé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), le Department of Education Funds for the Improvement of Post-Secondary Education (FIPSE) des États-Unis et le Secrétaire de l'éducation publique du Mexique.

Membre du comité de direction du Centre de perfectionnement des cadres de l'Université Laurentienne, elle apporte aussi une contribution au nouveau programme Professions Nord/North pour les immigrants ayant reçu à l'étranger une formation dans les professions comptables, financé par une subvention de 3 200 000 $ sur trois ans (2010-2012) du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration et auquel participent aussi l'Université Ryerson et cinq communautés nord-ontariennes, à savoir Sudbury, North Bay, Sault Ste. Marie, Timmins et Thunder Bay.

Éducation

  • Recherche

    Dans ses recherches, Mme Haq s'intéresse au comportement organisationnel et à la gestion des ressources humaines ainsi qu'à la gestion de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion en milieu de travail, à la gestion relative des ressources humaines au plan mondial, aux communications interculturelles et aux sexes et groupes défavorisés par rapport à l'entreprenariat.

    Prix

  • Prix soulignant le meilleur rendementmembre de l'équipe lauréate de l'Université Laurentienne; congrès de l'Association des sciences administratives du Canada (2009)
  • Prix Emerald Best du symposium international de gestion. membre de l'équipe de « Country Perspectives on Diversity and Equal Treatment »; congrès de l'Academy of Management (2008)
  • Professions North/Nord (PNN)