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Profils du corps professoral

Simon Laflamme

Simon Laflamme 

Professeur titulaire

Sociologie

Arts

 

A-326, Édifice des arts 

Campus de Sudbury

 

705-675-1151 poste 4217705-675-1151 poste 4217

705-675-1151 poste 4217slaflamme@laurentienne.ca

Biographie

Simon Laflamme a fait des études de philosophie et de sociologie. Il enseigne à l'Université Laurentienne depuis 1984. Il y donne des cours de théorie et de méthode dans le programme de sociologie et dans celui de doctorat interdisciplinaire en sciences humaines. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales. Il est membre actif du comité de rédaction de la revue. Il est auteur de plusieurs livres dont L'autonomisation des sciences humaines (Paris, L'Harmattan, 2016), Suites sociologiques (Sudbury, Prise de parole, 2006), Homogénéité et distinction (Sudbury, Prise de parole, 2003, avec Ali Reguigui), Des Biens, des idées et des personnes au Canada (1981-1995): un modèle macrologique relationnel (Sudbury/Paris, Prise de parole / L'Harmattan, 2000), Communication et émotion. Essai de microsociologie relationnelle (Paris, L'Harmattan, 1995), La Société intégrée (New York/Paris, Peter Lang, 1992).

Éducation

  • Doctorat de 3e cycle (sociologie), Université Paris 7, 1983
  • Maîtrise ès Arts (sociologie), Université d'Ottawa, 1981
  • Maîtrise ès Arts (philosophie), Université d'Ottawa, 1979
  • Baccalauréat ès Arts (philosophie), Université d'Ottawa, 1977

Sur l'Internet

http://simonlaflamme.ca/?lang=fr

Recherche

Ses recherches portent sur diverses questions de la communication, de l'économie et des rapports entre les populations selon qu'elles sont minoritaires ou majoritaires. Il développe une théorie relationnelle aux niveaux tant macrologique que micrologique.

Prix

  • Prix d'excellence en recherche de l'Université Laurentienne, 1996

Publications

  • Simon Laflamme, « Le postulat d'un acteur rationnel en sciences humaines : une demi-vérité persistante », Nouvelles perspectives en sciences humaines, vol. 11, no 1, 2015, p. 355-375.
  • Simon Laflamme et Run-Min Zhou, Méthodes statistiques en sciences humaines. Avec des illustrations tirées du logiciel SPSS, Sudbury, Prise de parole, coll. « Cognitio », 2014.
  •  Simon Laflamme, « L'Échange : entre l'empirique et l'analytique », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 9, n° 2, 2014, p. 95-113.
  • Christiane Bernier, Simon Laflamme et Sylvie Lafrenière, « Disociation entre perceptions et pratiques. De la langue d'exposition aux médias en milieu minoritaire canadien », Revue du Nouvel-Ontario, n° 39, 2014, p. 83-163.
  • Simon Laflamme, « Les perspectives amoureuses et conjugales chez les jeunes du nord-est de l'Ontario », Cahiers charlevoix. Études franco-ontariennes, n° 10, Ottawa, La Société Charlevoix / Les Presses de l'Université d'Otawa, 2014, p. 171-209.
  • Christiane Bernier, Simon Laflamme et Sylvie Lafrenière, « Dans quelle langue officielle s'expose-t-on aux médias en milieu minoritaire canadien », dans Rodrigue Landry (dir.), La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Langues officielles et sociétés », 2014, p. 173-194.
  • Belaïd Aouni et Simon Laflamme, « From Mono-Criterion to Multi-Criteria Decision Aid: A Necessary but Unfinished Evolution in Operational Research », International Journal of Applied Decision Sciences, vol. 7, no 2, 2014.

  • Simon Laflamme, « Du similaire et du différent dans le déroulement des comités en Midi-Pyrénées et en Ontario français », dans Norman Cheadle, Julie Boissonneault et Ali Reguigui (dir.), Langue et territoire. Espaces littéraires / Language and territory: Literary Spaces, Sudbury, Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, vol. 16, 2014, p. 335-360.

  • Christiane Bernier, Simon Laflamme et Sylvie Lafrenière, « Exposition aux médias en milieu minoritaire au Canada. Une comparaison entre Franco-Ontariens et Anglo-Québécois », dans Ali Reguigui et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory: Studies in Language Planning, Sudbury, Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, vol. 14, 2014, p. 195-222.

  •   Pierre Bouchard, Mélanie Girard et Simon Laflamme, Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir ‒ 9e année, Hearst, Commission de formation du nord-est, 2013.
    Simon Laflamme, « Des dialectiques relatives aux médias et à la culture dans la francophonie canadienne », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 8, no 2, 2013, p. 29-50.

  • Christiane Bernier, Simon Laflamme et Sylvie Lafrenière, « L’effet de la disponibilité des médias et de la densité de la population minoritaire sur la langue d’exposition aux médias », Minorités linguistiques et société, no 3, 2013, p. 120-143.

  • Simon Laflamme, « L’avenir de la francophonie minoritaire au Canada comme champ de possibilités, et comme condamnation », Revue du Nouvel-Ontario, no 38, 2013, p. 23-43.

  • Simon Laflamme, « Passage de l’élémentaire au secondaire et décrochage culturel en Ontario français. Élimination de quelques facteurs », Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes, no 9, Ottawa, La Société Charlevoix / Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2012, p. 15-59.

  • Simon Laflamme, « Les Acteurs sociaux et la modélisation phénoménologique », Revue canadienne de sociologie, vol. 49, no 2, 2012, p. 138-150.
  • Rachid Bagaoui et Simon Laflamme, « Perception des compétences linguistiques chez les jeunes francophones et anglophones : une incidence différenciée de l’environnement linguistique immédiat. Note empirique », Revue du Nouvel-Ontario, no 37, 2012, p. 133-158.
  • Simon Laflamme, « Dialectique de l’homogénéité et de la différence », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 8, no 1, 2012, p. 15-33.