Sylvie Larocque

Sylvie Larocque

Directeur(rice) | Professeur(e) agrégé(e)

École des sciences infirmières
Santé
Campus de Sudbury

Biographie

Sylvie Larocques est professeure agrégée à l'École des sciences infirmières.  Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Laurentienne et a ensuite travaillé comme infirmière autorisée à Sick Children's Hospital, à Toronto, où elle a aquéri son expertise clinique en pédiatrie (soins des enfants et de leur famille). En acceptant un poste de chargée de cours à l'Université Laurentienne, elle a découvert sa passion pour l'enseignement. Elle a continué ses études afin d'obtenir une M.Sc. (infirmières) de l'Université de Montréal et a perfectionné son expertise clinique en pédiatrie en travaillant au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine avant d'accepter un poste permanent à l'École des sciences infirmières de l'Université Laurentienne, où elle enseigne maintenant depuis plus de 20 ans à tous les cycles. Elle apporte aussi une contribution au programme interdisciplinaire de doctorat en santé dans les régions rurales et du nord à l'UL. En 2006, elle a reçu un doctorat de la Faculté des sciences infirmières de l'Université d'Alberta.

Éducation

  • PhD (nursing)
  • MSc (infirmière)
  • BScN

Recherche

Dans ses recherches, Sylvie Larocque s'intéresse principalement à deux domaines. Avant tout, elle étudie les retombées des maladies chroniques sur les enfants et leur famille ainsi que les soins axés sur la famille. En fait, elle est membre du Centre de recherche sur l'Évaluation des résultats en matière de la santé chez les enfants (ECHO). Pour ses thèses de maîtrise et de doctorat, elle a examiné l'expérience de vivre avec une soeur ou un frère atteint de fibrose kystique et a publié plusieurs textes connexes. Chercheuse au Centre de recherche sur la santé en milieux ruraux et du nord, elle s'intéresse aussi aux aspirations professionnelles des diplômés en sciences infirmières et aux questions liées à l'éducation et à la santé touchant les populations de Francophones de tous les âges dans les communautés rurales et du nord. En effet, elle fait des recherches dans divers domaines cliniques et adopte toute une variété de méthodologies, y compris tant des méthodes quantitatives que qualitatives.

Prix

  • Bourse de doctorat de la Société canadienne des infirmières en santé respiratoire et l'Association pulmonaire du Canada
  • Bourse de doctorat du Centre de recherche en santé périnatale de l'Université d'Alberta
  • Bourse de doctorat du Centre national de la formation en santé
  • Enseignement

    Elle enseigne des cours de recherhce et ceux portant sur les soins aux enfants, adolescents ayant une atteinte à la santé ainsi que les soins axés sur la famille.