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Shelley Watson

Shelley Watson

A-233, Édifice des arts

Biographie

En 2008, Mme Shelley Watson a reçu un doctorat en psychologie de l'éducation de l'Université d'Alberta et enseigne depuis juillet 2007 au Département de psychologie de l'Université Laurentienne. Elle donne actuellement les cours d'introduction à la psychologie, de fondements de la psychométrie, de psychologie de l'éducation et d'approches biopsychosociales aux handicaps. Elle a aussi donné les cours de psychologie du développement, de motivation et de thèmes choisis sur les troubles du développement. Elle préconise le développement de la pensée critique chez ses étudiants et, à ces fins, présente des cours interactifs qui comprennent des travaux et discussions de groupe tout en les encourageant à réfléchir à la matière discutée afin de formuler leurs propres opinions. Dans ses recherches, elle s'intéresse principalement aux questions de déficience intellectuelle et utilise des méthodes mixtes ou des approches purement qualitatives pour examiner les diverses facettes des handicaps. Elle étudie actuellement les familles ayant des enfants avec des troubles divers ainsi que les questions de sexualité et s'intéresse aussi à l'autisme et à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale. Elle a donné des communications au plan mondial sur les questions touchant les handicaps et offre de la formation aux organismes sur la façon d'assurer l'éducation sexuelle des personnes ayant des handicaps, la violence sexuelle contre ces personnes, l'adoption d'une approche biopsychosociale aux handicaps et l'effet sur la sexualité des troubles spécifiques. En outre, elle a publié plusieurs articles au sujet de la déficience intellectuelle et a coédité deux livres, à savoir Ethical Dilemmas: Sexuality and Developmental Disability et, plus récemment, Rights Agenda: An Action Plan to Advance the Rights of Persons with Intellectual Disabilities (NADD Press).

Recherche

Dans ses recherches, Mme Watson s'intéresse aux déficiences intellectuelles, aux droits de la personne et à la sexualité. Elle étudie actuellement des familles nord-ontariennes ayant des enfants atteints d'autisme et de troubles causés par l'alcoolisation fœtale ainsi que les connaissances et attitudes sexuelles des personnes ayant des troubles physiques ou intellectuels. Elle a publié au sujet de l'éducation sexuelle par rapport aux handicaps, aux tests génétiques et à l'éthique liée aux handicaps. q13_award13: 2007 JIDD Editorial Prize; Journal of Intellectual and Developmental Disability

Prix

  • NADD Ontario Chapter Recognition Award
  • Province d'Alberta