Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Valérie Gauthier-Fortin

Valérie Gauthier-Fortin

Chargé(e) d'enseignement, École des arts libéraux
École des arts libéraux
Faculté des Arts
A

Biographie

Valérie Gauthier-Fortin est professeure chargée d'enseignement en français langue seconde et en linguistique (poste à durée limitée) à l'École des arts libéraux dans la Faculté des arts de l'Université Laurentienne.

Depuis 2022, elle est présidente de l’Acfas-Nouvel-Ontario, association qui contribue au rayonnement de la recherche scientifique en français dans le nord de l’Ontario. Elle siège également au comité de rédaction de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) et assume la responsabilité de la gestion du site Web de cette revue.

Éducation

Valérie Gauthier-Fortin est doctorante au programme des sciences humaines et interdisciplinarité. Sa thèse – qui se situe au carrefour de différentes disciplines telles que la linguistique, la communication et la sociologie – vise à mieux appréhender l’influence de la culture dans l’usage et dans la compréhension des locutions.

Ses études doctorales sont précédées d’une spécialisation en études françaises (avec essai, « Morphosyntaxe et sémantique de quelques locutions contenant le mot “tête” dans les canadianismes », sous la direction d’Amélie Hien, Ph. D. et d’Ali Reguigui, Ph. D.) et d’une maitrise en sociologie (avec mémoire, « Les variations linguistiques à l’intérieur des locutions contenant le mot “tête” », sous la direction d’Amélie Hien, Ph. D. et de Simon Laflamme, Ph. D.).

Recherche

Ses recherches, de nature interdisciplinaire, portent principalement sur la phraséologie et sur la variation linguistique des locutions.

Prix

Valérie Gauthier-Fortin est lauréate du Prix d'excellence des étudiants diplômés en sociologie octroyé par la Société canadienne de sociologie (2020), du Prix du service à la recherche Daniel-Archambault (2024) et du Prix des réalisations exceptionnelles des femmes de l’Université Laurentienne (2024).

Enseignement

Cours en français langue seconde

- Le FLS en contexte : interaction orale et écrite I – FREN 2506 FL
- Le FLS en contexte : interaction orale et écrite II – FREN 2507 FL
- Littérature encadrée I – FREN 3306 FL (sessions d'encadrement)
- Littérature encadrée II – FREN 3307 FL (sessions d'encadrement)
- Production de messages oraux – FREN 3807 FL
- Transformation de textes – FREN 4536 FL

 

Cours en langue

- Grammaire appliquée à la rédaction – LANG 1005 FL
- Transformation de textes – LANG 2007 FL
- Anglicismes et canadianismes – LANG 2016 FL

 

Cours en linguistique

- Initiation à la linguistique – LING 1006 FL
- Phonétique générale – LING 3006 FL

 

Cours en sociologie

- Analyse quantitative I – SOCI 2126 FL

Publications

Articles publiés, évalués par les pairs et organisés selon leur date de publication

Gauthier-Fortin, Valérie et Simon Laflamme (2024), « Hommage à Ali Reguigui (1958-2023) », Nouvelles perspectives en sciences sociales, Sudbury, Éditions Prise de parole, vol. 19, no 2, p. 13-24.

Gauthier, Valérie, Amélie Hien et Simon Laflamme (2021), « Variation diatopique dans la connaissance et dans l’usage de locutions contenant le mot “tête”, dans Gerardo Acerenza, Ali Reguigui et Julie Boissonneault (dir.), Tours et contours de la traduction, Sudbury/Trente, Série monographique en sciences humaines/Human Sciences Monograph Series, vol. 26, p. 215-234.

Gauthier, Valérie, Amélie Hien (dir.) et Ali Reguigui (dir.) (2018), « Morphosyntaxe et sémantique de quelques locutions contenant le mot “tête” dans les canadianismes » dans Renée Corbeil (éd.), Amélie Hien (éd.) et Yvon Gauthier (éd.), Recherche et communauté : quelles relations?, Actes de la 24e Journée des sciences et savoirs, Sudbury, Acfas-Sudbury, p. 19-39.

Hien, Amélie, Ali Reguigui, et Valérie Gauthier (2017), « Altérité dans le français canadien : voyage culturel à travers des unités phraséologiques franco-ontariennes et québécoises » dans Michele De Gioia (dir.), Alison Gourvès-Hayward (éd.) et Cathy Sablé (éd.), Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, Institut Mines-Télécom, 2017, p. 187-198.

 

Articles en cours d'évaluation

Gauthier, Valérie, Amélie Hien (dir.) et Simon Laflamme (dir.) (en cours d'évaluation), « Le rôle de l’opacité sémantique dans l’usage de quelques locutions contenant le mot “tête” ».

Gauthier, Valérie, Amélie Hien (dir.) et Simon Laflamme (dir.) (en cours d'évaluation), « Variations linguistiques : un regard critique ».

Gauthier-Fortin, Valérie et Simon Laflamme (en cours d’évaluation), « Les thématiques des écrits franco-ontariens dans les textes savants et dans les essais ».