Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Éducation (B.Ed.)

Enseigner, c’est bien. Enseigner en français, c’est mieux!

Le programme de formation initiale à l’enseignement comporte deux années d’études qui préparent les étudiantes et les étudiants à l’obtention de la carte de compétence d’enseignement pour les écoles de langue française de l’Ontario.

L’autre objectif de ce programme est de mieux préparer le nouveau personnel enseignant de l’Ontario à tenir compte des réalités de ce monde du XXIe siècle et à rester informé des nouvelles connaissances en matière d’éducation. De plus, le programme permet de développer des compétences qui répondent aux divers besoins des élèves en optimisant ainsi les possibilités d’obtention d’un emploi en éducation.

Conseiller ou conseillère aux études

Bureau : Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec l'École d'éducation : educationenligne@laurentienne.ca

Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Mode de prestation : Sur campus
Langue du programme : Français

Le programme de formation initiale repose sur les fondements du curriculum de l’Ontario, les lois et les règlements en matière d’éducation, les normes de déontologie ainsi que les normes de l’exercice de la profession enseignante. En outre, ce programme favorise l’étude approfondie des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe. Il promeut l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation. Par ailleurs, ce programme met l’accent sur la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins spécifiques des élèves. La formation initiale est appuyée par des stages d’enseignement en milieu scolaire visant le perfectionnement des compétences propres à la profession enseignante.

 

Visitez l'École d'éducation pour plus d'informations

Ce programme est offert à toute personne qui se destine à l’enseignement et qui détient un grade universitaire de premier cycle.

• Les candidates ou les candidats doivent détenir un grade universitaire de premier cycle ou
l’équivalent à l’étranger, reconnu par l’Université Laurentienne;

• Les candidates ou les candidats doivent avoir une moyenne d’au moins 70% dans des cours universitaires de premier cycle, de trois crédits et/ou de six crédits, totalisant 60 crédits;

• Les candidates ou les candidats doivent s’inscrire et réussir le test de compétence linguistique
(TCL) en français avec 70 % ou plus avant leur admission au programme.

• Les candidates ou les candidats peuvent subir jusqu’à cinq fois le TCL dans une même année.

• Les candidates ou les candidats qui souhaitent s’inscrire à l’option 2 (cycles moyen et intermédiaire) doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que la matière enseignée aux cycles visés dans les écoles ontariennes;

• Les candidates ou les candidats qui s’inscrivent à l’option 3 (cycles intermédiaire et supérieur) doivent :

Les admissions à cette option sons suspendues pour septembre 2020.


(a) avoir suivi et réussi un minimum de 30 crédits universitaires dans le même domaine que celui d’une première matière enseignée aux cycles visés;
(b) avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits de premier cycle dans le même domaine que celui d’une deuxième matière enseignée aux cycles visés dans les écoles ontariennes


Note : L’admission au programme de formation à l’enseignement est contingentée.  Les options correspondant aux cycles d’enseignement (primaire - moyen, moyen - intermédiaire et intermédiaire - supérieur) ne sont pas nécessairement offertes chaque année.

 

 

 

La candidate ou le candidat doit envoyer sa demande d’admission au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario en acquittant les droits administratifs ainsi que les droits institutionnels supplémentaires. Tout autre document doit être envoyé à l’Université Laurentienne. On peut se procurer un formulaire d’inscription pour ce programme en ligne au site Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario.
 

Un relevé de notes officiel (imprimé au cours des six derniers mois) de toutes les institutions postsecondaires fréquentées doit être directement envoyé à l'Université Laurentienne.


Les candidates ou candidats qui ont effectué des études à l'extérieur de l'Amérique du Nord doivent faire évaluer leurs relevés de notes par le "World Education Services" (WES)". Nous exigeons un Rapport d'évaluation détaillée, incluant une analyse cours-par-cours. Les évaluations WES doivent être directement acheminées au Bureau des admissions dans les délais prescrits.

Candidats canadiens

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat national

Candidats internationaux

Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat international
Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


 

 

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade. 

B.Éducation - Temps plein (sur campus) - 2 ans

 

Formation initiale à l'enseignement - primaire/moyen - maternelle à 6e année (Option 1) (60 crédits)

EDUC 4016F     Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation-enseignement)
EDUC 4017F     Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
EDUC 4026F     Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement) 
EDUC 4027F     Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation-enseignement)
EDUC 4066F     Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
EDUC 4074F     Profession enseignante et insertion au milieu du travail - 0 crédit
EDUC 4076F     Éducation et nouvelles technologies
EDUC 4084F     Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien - 0 crédit
EDUC 4086F     Diversité culturelle et ethnique en éducation
EDUC 4101F     Planification et évaluation des apprentissages aux cycles primaire et moyen
EDUC 4106F     Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles primaire et moyen
EDUC 4107F     Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles primaire et moyen
EDUC 4116F     Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles primaire et moyen
EDUC 4117F     Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles primaire et moyen 
EDUC 4127F     Enseignement du français aux cycles primaire et moyen
EDUC 4137F     Enseignement des sciences et technologie aux cycles primaire et moyen
EDUC 4146F     Enseignement des études sociales aux cycles primaire et moyen
EDUC 4147F     Enseignement de l'anglais au cycle moyen 
EDUC 4156F     Enseignement des arts aux cycles primaire et moyen
EDUC 4157F     Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen
EDUC 4167F     Approches pédagogiques et interactions à la maternelle et au jardin
EDUC 4191F     Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles primaire et moyen
 

Cours pouvant être offert mais qui ne compte pas dans le programme (cours à option)
     EDUC 4166F     Enseignement de la religion aux cycles primaire et moyen

 

Formation initiale à l'enseignement - moyen/intermédiaire - 4e à 10e année (Option 2) (60 crédits)

EDUC 4016F     Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)
EDUC 4017F     Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
EDUC 4026F     Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement)
EDUC 4027F     Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
EDUC 4066F     Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
EDUC 4074F     Profession enseignante et insertion au milieu du travail - 0 crédit
EDUC 4076F     Éducation et nouvelles technologies
EDUC 4084F     Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien - 0 crédit
EDUC 4086F     Diversité culturelle et ethnique en éducation
EDUC 4201F     Planification et évaluation des apprentissages aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4216F     Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4217F     Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4226F     Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4227F     Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4237F     Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4247F     Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4256F     Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4257F     Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4266F     Enseignement des arts aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4267F     Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4291F     Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 44XXF     Didactique (dans sa discipline - voir liste plus bas) - 3 crédits

Cours pouvant être offert mais qui ne compte pas dans le programme (cours à option)
     EDUC 4276F     Enseignement de la religion aux cycles moyen et intermédiaire

 

DIDACTIQUES OFFERTES À L’OPTION 2 (de la 4e à la 10e année)

Les étudiantes et/ou les étudiants doivent choisir un cours de didactique dans la liste suivante (tous 3 crédits) :

EDUC 4406F     Didactique de l'anglais/English langue seconde au cycle intermédiaire 
EDUC 4416F     Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire
EDUC 4417F     Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire
EDUC 4426F     Didactique de la danse au cycle intermédiaire
EDUC 4427F     Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire
EDUC 4436F     Didactique du français au cycle intermédiaire
EDUC 4437F     Didactique de la géographie au cycle intermédiaire
EDUC 4446F     Didactique de l’histoire au cycle intermédiaire
EDUC 4447F     Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire
EDUC 4456F     Didactique de la santé et de l’éducation physique au cycle intermédiaire
EDUC 4457F     Didactique des sciences générales
EDUC 4466F     Didactique des études religieuses au cycle intermédiaire

 

B.Éducation - Programme en plusieurs parties.  Temps partiel (HYBRIDE) - 3 ans

***Ce programme est majoritairement en ligne, mais nécessite la présence sur la campus à Sudbury pour une semaine l'été***

Formation initiale à l'enseignement - moyen/intermédiaire - 4e à 10e année (Option 2) (60 crédits)

Première année:

EDUC 4226F     Approches pédagogiques et interactions en salle de classe (hybride)
EDUC 4076F     Éducation et nouvelles technologies (TICE) (hybride)
EDUC 4074F     Profession enseignante et insertion au milieu du travail
EDUC 4291F     Numératie et littératie critique au XXIe siècle (en ligne)
EDUC 4237F     Enseignement du français (en ligne)
EDUC 4201F     Planification et évaluation des apprentissages (en ligne)
EDUC 4016F     Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)–horaire à être déterminé pas l’étudiant et le professeur associé

Deuxième année:

EDUC 4266F     Enseignement des arts (hybride)
EDUC 4267F     Enseignement de l’éducation physique et santé (hybride)
EDUC 4084F     Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
EDUC 4066F     Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle (en ligne)
EDUC 4216F     Enfance en difficulté et santé mentale (en ligne)
EDUC 4227F     Enseignement des mathématiques et littératie financière (en ligne)
EDUC 4017F     Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)


Troisième année:

EDUC 4247F     Enseignement des sciences et technologie (hybride)
EDUC 4086F     Diversité culturelle et ethnique en éducation 
Ateliers 3 et 4
EDUC 4217F     Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation (en ligne)
Didactique 1 (en ligne)
EDUC 4257F     Enseignement de l'anglais/English (en ligne)
EDUC 4256F     Enseignement des études sociales (en ligne)
EDUC 4026F     Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement) (hiver)
EDUC 4027F     Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
 

Cours pouvant être offert mais qui ne compte pas dans le programme (cours à option)
     EDUC 4276F     Enseignement de la religion (hybride) 


____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Exigences pour l’obtention du diplôme de baccalauréat en éducation (B.Éd.)
Afin de satisfaire aux exigences du programme de formation initiale à l’enseignement, l’étudiante ou
l’étudiant doit :

  • réussir les stages de formation pratique;
  • obtenir une note d’au moins 65 % dans chacun des cours de base, de méthodologie et à option;
  • réussir le cours EDUC 4074F Profession enseignante et insertion et EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
  • obtenir une note d’au moins 70 % dans les cours de didactique.

 

Exigences de réadmission au programme de formation initiale à l’enseignement
L’étudiante ou l’étudiant qui est expulsé ou qui abandonne le programme peut toutefois soumettre une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et d’attribution de prix l’année suivant celle de son expulsion ou de son abandon.

Conditions exigées pour effectuer les stages
Avant le début du programme, les candidates et les candidats doivent :

  • subir un test de sensibilité à la tuberculine. Si le résultat s’avère positif, la candidate ou le candidat s’engage à suivre le traitement requis selon les modalités imposées par le Centre de santé communautaire;
  • fournir un relevé des résultats de la vérification nominale de son casier judiciaire et les résultats de la vérification policière des antécédents. Document nécessaire et requis pour pouvoir travailler auprès des personnes vulnérables. Ce relevé doit dater de moins de six mois précédant la rentrée à l’École des sciences de l’éducation (Règlement 521/01 et 322/03 de l’Ontario).
  • durant sa formation, l’étudiante ou l’étudiant doit informer l’École des sciences de l’éducation de tout changement qui pourrait survenir à son casier judiciaire tel qu’exigé par le Code de conduite du Stagiaire. L’inobservation de cette directive entrainera l’exclusion de l’étudiante ou de l’étudiant du programme.
  • L’étudiante ou l’étudiant est appelé à faire ses stages n’importe où dans la province de l’Ontario. De plus, en tant que stagiaire, il ou elle doit être encadré par un membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Conditions de réussite

  • L’étudiante ou l’étudiant a le droit de reprendre trois cours en cas d’échec durant le programme;
  • L’étudiante ou l’étudiant qui accumule plus de trois échecs dans le programme sera retiré;
  • L’étudiante ou l’étudiant a le droit de suivre trois fois un même cours. Si l’étudiante ou l’étudiant n’arrive pas à réussir le cours à la troisième occasion, cette personne est retirée du programme;
  • L’étudiante ou l’étudiant qui échoue à un stage a la possibilité de le reprendre, à moins que les obligations professionnelles ne soient en cause. L’étudiante ou l’étudiant a droit à une seule reprise de stage par année scolaire. Un deuxième échec au stage pendant une même année scolaire entraine le retrait du  programme;
  • Enfreindre le code éthique durant le stage de formation pratique peut entrainer le retrait du programme ou de l’université;
  • Aucun test ou travail supplémentaire ne peut être accordé dans le but de compenser un échec dans un cours;
  • Tous les travaux et toutes les tâches d’évaluation dans le cours d’enseignement de l’anglais doivent être réalisés dans cette langue;
  • L’étudiante ou l’étudiant doit terminer tous les cours du programme dans un délai de 4 ans afin d’obtenir le diplôme de formation initiale à l’enseignement.

Pour être recommandé à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'étudiante ou l'étudiant doit:

  • satisfaire à toutes les exigences stipulées ci-dessus;
  • réussir les stages de formation pratique.
EDUC-4016FL - Stage de formation pratique à l'enseignement I (observation- enseignement) EDUC-4017FL - Stage de formation pratique à l'enseignement II (planification- enseignement) EDUC-4026FL - Stage de formation pratique à l'enseignement III (gestion- enseignement) EDUC-4027FL - Stage de formation pratique à l'enseignement IV (évaluation- enseignement) EDUC-4066FL - Lois scolaires, règlements et curriculum de l'Ontario au XXIe siècle EDUC-4074FL - Profession enseignante et insertion au milieu du travail EDUC-4076FL - Éducation et nouvelle technologie EDUC-4084FL - Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien EDUC-4086FL - Diversité culturelle et ethnique en éducation EDUC-4101FL - Planification et évaluation aux cycles primaire et moyen EDUC-4106FL - Enseignement de l'éducation spécialisée et inclusive aux cycles primaire ou moyen EDUC-4107FL - Développement humain et théories de l'apprentissage en éducation aux cycles primaire et moyen EDUC-4116FL - Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles primaire et moyen EDUC-4117FL - Enseignement des mathématiques et Littératie Financière EDUC-4127FL - Enseignement du français aux cycles primaire et moyen enseignement) EDUC-4137FL - Enseignement des sciences et technologie aux cycles primaire et moyen EDUC-4146FL - Enseignement des études sociales aux cycles primaire et moyen EDUC-4147FL - Enseignement de l'anglais au cycle moyen EDUC-4156FL - Enseignement des arts aux cycles primaire et moyen EDUC-4157FL - Enseignement de l'éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen EDUC-4167FL - Approches pédagogiques et interactions à la maternelle et au jardin EDUC-4191FL - Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles primaire et moyen EDUC-4201FL - Planification et évaluation aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4217FL - Développement humain et théories d'apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC-4256FL - Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4257FL - Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4266FL - Enseignement des arts aux cycles moyen et intermédiaire enseignement) EDUC-4267FL - Enseignement de l'éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4291FL - Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4406FL - Didactique d'English Second Language at the Intermediate Level enseignement) EDUC-4417FL - Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire EDUC-4416FL - Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire EDUC-4426FL - Didactique de la danse au cycle intermédiaire EDUC-4427FL - Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire EDUC-4436FL - Didactique du français au cycle intermédiaire EDUC-4437FL - Didactique de la géographie au cycle intermédiaire EDUC-4446FL - Didactique de l'histoire au cycle intermédiaire EDUC-4447FL - Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire EDUC-4456FL - Didactique de la santé et de l'éducation physique au cycle intermédiaire EDUC-4457FL - Didactique des sciences générales EDUC-4226FL - Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4227FL - Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4237FL - Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4247FL - Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire - Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire - Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire - Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire

Liste des membres du corps professoral

Membres de chargés de cours avec ancienneté

Anihouvi, Jacques

Aubin, Monique

Ba, Amadou

Bourgeois, Louise

Brouillard-Landry, Carole

Carignan, Isabelle

Chivot, Dominique

Cronier-Thériault, Francis

Doucet, Daniel

Duguay, Jean

Duquette, Georges

Lacroix, Gilbert

Lamoureux, Mélanie

Lavallee, Joël

Lavoie, Brian

Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn

Léger, Donald

Lehoux, Guy

Major, Andrée

Pharand-Prévost, Mélanie

Roveda, Cynthia

Roy, Suzanne

Steen, Lynn

Tessier-Courchesne, Anne-Marie

Voz, Artina

Madeleine Azzola

Madeleine Azzola

École d'éducation
Ginette Roberge

Ginette Roberge

École d'éducation
Athanase Simbagoye

Athanase Simbagoye

École d'éducation
Khaled Taktek

Khaled Taktek

École d'éducation
Carole Bennett

Carole Bennett

École d'éducation
John-Jairo Marin Tamayo

John-Jairo Marin Tamayo

École d'éducation