Droit et justice
Soyez de ceux qui savent ébranler la justice.
Survol
Étudiez le droit dans toute sa complexité dans le cadre de cette formation globale unique.
Le programme de Droit et justice est le seul programme de baccalauréat en son genre à être offert, en français, dans le monde de la common law.
Il a pour objectif général d’encourager une plus grande compréhension critique du droit et de la justice, selon une perspective interdisciplinaire s’inscrivant dans la tradition des humanités et des sciences sociales. Plusieurs de nos diplômés accèdent chaque année à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa ou de l’Université de Moncton.
Le programme de Droit et justice constitue l’une des meilleures formations pour ceux et celles qui se destinent à devenir avocat ou avocate.
Ententes avec les Facultés de droit d’Ottawa et de Moncton
Le département de Droit et Justice a des ententes avec la Faculté de Droit de l’Université de Moncton et le Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa permettant aux étudiantes et étudiants qui étudient en français d’obtenir un BA de 4 ans (spécialisation en Droit et Justice) et un JD de 3 ans (common law en français) en 6 ans au lieu de 7 ans. Les étudiantes et étudiants ayant complété le BA et le JD peuvent alors faire une cléricature et écrire les examens du barreau pour devenir avocate ou avocat. Dans le cas de l’Université d’Ottawa, l’étudiant qui possède un excellent dossier académique à sa sortie de l’École secondaire peut être admis simultanément en Droit et justice à l’Université Laurentienne et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter le professeur Michel Giroux afin de vous familiariser avec les conditions d’admission à ces programmes.
Éléments clés
Perspectives de carrière
Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :
- Fonction publique
- Services policiers
- Probation et libération conditionnelle
- Douanes
- Ressources humaines
- Enseignement postsecondaire
- Études supérieures en droit ou dans diverses autres disciplines
Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.
Stéphanie Moreau
Bonjour, je m’appelle Stéphanie Moreau, je viens de Rockland et je suis une étudiante de 3e année en Droit et justice.
Lorsque je suis arrivée à l’Université Laurentienne, j’étudiais, en fait, en psychologie mais comme plusieurs étudiants, j’ai changé par la suite. J’ai alors choisi le programme de Droit et Justice entre autres parce qu’ils ont une entente intéressante avec les facultés de droit francophone de l’Université d’Ottawa et celle de Moncton qui est très bénéfique pour mes buts à moi, soit de devenir avocate.
La raison pourquoi j’ai choisi l’Université Laurentienne, c’est parce que je voulais un peu me dépayser, d’aller ailleurs, mais je voulais toujours avoir une éducation en français, ce que l’Université Laurentienne me permet. Je l’ai aussi choisie parce que c’est une plus petite université et ce que ça veut dire c’est qu’une plus petite université va avoir de plus petites classes et je crois que c’est vraiment quelque chose d’important. Je crois que ça permet une certaine qualité d’enseignement que l’on ne peut retrouver nécessairement dans de plus grosses universités.
Regardez le reste du témoignage: Stéphanie Moreau, 3e année, Droit et justice
Est-ce que ce programme vous intéresse?
Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!
Détails du programme