
Droit et justice
Faculté des arts
Soyez de ceux qui savent ébranler la justice.

Survol du programme
Étudiez le droit dans toute sa complexité dans le cadre de cette formation globale unique.
Le programme de Droit et justice est le seul programme de baccalauréat en son genre à être offert, en français, dans le monde de la common law.
Il a pour objectif général d’encourager une plus grande compréhension critique du droit et de la justice, selon une perspective interdisciplinaire s’inscrivant dans la tradition des humanités et des sciences sociales. Plusieurs de nos diplômés accèdent chaque année à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa ou de l’Université de Moncton.
Le programme de Droit et justice constitue l’une des meilleures formations pour ceux et celles qui se destinent à devenir avocat ou avocate.
Ententes avec les Facultés de droit d’Ottawa et de Moncton
Le département de Droit et Justice a des ententes avec la Faculté de Droit de l’Université de Moncton et le Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa permettant aux étudiantes et étudiants qui étudient en français d’obtenir un BA de 4 ans (spécialisation en Droit et Justice) et un JD de 3 ans (common law en français) en 6 ans au lieu de 7 ans. Les étudiantes et étudiants ayant complété le BA et le JD peuvent alors faire une cléricature et écrire les examens du barreau pour devenir avocate ou avocat. Dans le cas de l’Université d’Ottawa, l’étudiant qui possède un excellent dossier académique à sa sortie de l’École secondaire peut être admis simultanément en Droit et justice à l’Université Laurentienne et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter le professeur Michel Giroux afin de vous familiariser avec les conditions d’admission à ces programmes.
Contribuez de façon concrète au débat entourant les conditions politiques, économiques et sociales de la société.
Préparez-vous pour la carrière de votre choix grâce aux aptitudes de pensée critique, de lecture, de rédaction et d’apprentissage que vous acquerrez à la Laurentienne.
Pensez le droit autrement en suivant des cours d’études classiques, d’études autochtones, de philosophie, de science politique, de psychologie et de sociologie.
Perspectives de carrière
Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :
- Fonction publique
- Services policiers
- Probation et libération conditionnelle
- Douanes
- Ressources humaines
- Enseignement postsecondaire
- Études supérieures en droit ou dans diverses autres disciplines
Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.

Bonjour, je m’appelle Stéphanie Moreau, je viens de Rockland et je suis une étudiante de 3e année en Droit et justice.
Lorsque je suis arrivée à l’Université Laurentienne, j’étudiais, en fait, en psychologie mais comme plusieurs étudiants, j’ai changé par la suite. J’ai alors choisi le programme de Droit et Justice entre autres parce qu’ils ont une entente intéressante avec les facultés de droit francophone de l’Université d’Ottawa et celle de Moncton qui est très bénéfique pour mes buts à moi, soit de devenir avocate.
La raison pourquoi j’ai choisi l’Université Laurentienne, c’est parce que je voulais un peu me dépayser, d’aller ailleurs, mais je voulais toujours avoir une éducation en français, ce que l’Université Laurentienne me permet. Je l’ai aussi choisie parce que c’est une plus petite université et ce que ça veut dire c’est qu’une plus petite université va avoir de plus petites classes et je crois que c’est vraiment quelque chose d’important. Je crois que ça permet une certaine qualité d’enseignement que l’on ne peut retrouver nécessairement dans de plus grosses universités.
Regardez le reste du témoignage: Stéphanie Moreau, 3e année, Droit et justice
Stéphanie Moreau
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Dr Stephanie Martens705.675.1151 x 3901
Adjointe administrative : Jennifer More - poste 5380
droitetjustice@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
L’objectif général du programme en droit et justice est d’encourager une compréhension critique élargie de la nature, du rôle et des fonctions de nos institutions juridiques. Ainsi, nous ne mettons pas l’accent sur le droit immuable, mais examinons plutôt le droit dans un contexte pluridisciplinaire en tant que phénomène humain et social complexe. Nous cherchons à comprendre pourquoi le droit est tel, ainsi que son évolution historique et sa relation aux idées et conditions économiques, sociales et politiques. Cette approche nous distingue nettement des écoles de droit, qui préparent les étudiants à l’exercice de la profession selon les lignes directrices du Barreau.
Les diplômés du programme de 4 ans détenant une moyenne de A pourront demander l’admission à une faculté de droit pour devenir avocat, suivre des études supérieures dans diverses disciplines menant éventuellement à des carrières en recherche, en enseignement postsecondaire ou au gouvernement, ou encore préparer un baccalauréat en éducation afin d’enseigner le droit à l’école secondaire. Nos diplômés à la Laurentienne ont aussi préparé des carrières dans les services policiers, de probation et libération conditionnelle, de douanes, d’assurance et de ressources humaines (bien qu’il peut y avoir aussi d’autres exigences).
Puisque le programme de droit et justice ne prépare pas les étudiants à une carrière précise, ils pourraient se lancer dans un autre domaine, car ils auront acquis les aptitudes de pensée critique, de lecture, de rédaction et d’apprentissage dont ils ont besoin pour préparer leur carrière.
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année;5 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats internationaux de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat ès arts (Spécialisé) en Droit et justice
Total 120 crédits
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences qui sont requises pour l’obtention d’un B.A. ou d’un B.Sc.
Spécialisation en Droit et justice
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
JURI 1106F Introduction à l’étude du droit*
JURI 1107F Introduction au droit criminel*
JURI 2106F Introduction au droit privé*
JURI 2107F Introduction au droit public*
6 crédits parmi la série 3000 de la liste des cours ayant une cote JURI
6 crédits parmi la série 4000 de la liste des cours ayant une cote JURI
6 crédits de la série 3000 de la liste des cours approuvés en Droit et justice
6 crédits de la série 4000 de la liste des cours approuvés en Droit et justice
18 crédits de la série 2000, 3000 ou 4000 de la liste des cours approuvés en Droit et justice
* Il faut obtenir une note d’au moins 60% dans ces cours
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
Majeure en Droit et justice
JURI 1106F Introduction à l’étude du droit*
JURI 1107F Introduction au droit criminel*
JURI 2106F Introduction au droit privé*
JURI 2107F Introduction au droit public*
6 crédits parmi la série 3000 de la liste des cours ayant une cote JURI
6 crédits parmi la série 4000 de la liste des cours ayant une cote JURI
18 crédits de la série 2000, 3000 ou 4000 de la liste des cours approuvés en droit et justice
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
72 crédits au choix#
* Il faut obtenir une note d’au moins 60% dans ces cours
Notes:
- Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
- Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
- Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Baccalauréat ès arts (Général) en Droit et justice
Total 90 crédits
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences qui sont requises pour l’obtention d’un B.A. ou d’un B.Sc.
Concentration en Droit et justice
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.
Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
Première année
JURI 1106F Introduction à l’étude du droit*
JURI 1107F Introduction au droit criminel
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
JURI 2106F Introduction au droit privé
JURI 2107F Introduction au droit public
6 crédits JURI de la série 3000
18 crédits de la liste des cours approuvés en Droit et justice
30 crédits au choix
* Il faut obtenir une note d’au moins 60% dans ces cours
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
Mineure en Droit et justice
JURI 1106F Introduction à l’étude du droit*
JURI 1107F Introduction au droit criminel
JURI 2106F Introduction au droit privé
JURI 2107F Introduction au droit public
6 crédits JURI de la série 3000 ou 4000
6 crédits de la liste des cours approuvés en Droit et justice
* Il faut obtenir une note d’au moins 60% dans ces cours
Spécialisation en Droit et justice et Faculté de Droit - Études intégrées
Un B.A. (spécialisation = 4 ans) et un J.D. (common law = 3 ans) en 6 ans seulement.
Étudiants de première et deuxième années en Droit et Justice
Le département de Droit et Justice a des ententes avec la Faculté de Droit de l’Université de Moncton (FD-UM) et le Programme de common law en français (PCLF) de l’Université d’Ottawa permettant aux étudiantes et étudiants d’obtenir un BA de 4 ans (spécialisation en Droit et Justice) et un JD de 3 ans (common law en français) en 6 ans au lieu de 7 ans. Les étudiantes et étudiants ayant complété le BA et le JD peuvent alors faire une cléricature et écrire les examens du barreau pour devenir avocate ou avocat.
Afin de tirer profit de cette entente, les étudiantes et étudiants doivent répondre aux conditions suivantes entre autres :
1. (a) Pour l’Université d’Ottawa : avoir obtenu une moyenne de 85% dans leurs 6 cours 4U/M avec les meilleurs résultats (dernière année d’études secondaires).
(b) Pour l’Université de Moncton : avoir obtenu une moyenne de 80% dans leur première année d’études universitaires (30 crédits).
2. Pour Ottawa et Moncton :
(a) soit avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative de 7,5* pour leurs études universitaires antérieures ;
(b) soit avoir de chances réelles de terminer ses études de 3e année en Droit et Justice avec une moyenne pondérée cumulative de 7,5* pour ses études universitaires.
*Dans le cas de l’Université d’Ottawa, la moyenne pondérée cumulative exigée passera de 7.5 à 8, pour les étudiants admis en Droit et Justice à partir de l’année académique 2023-24.
(c) les étudiants ne peuvent pas suivre plus de 15 crédits en anglais durant leur séjour à la Laurentienne.
Pour plus de renseignements, ou pour être admis au programme intégré, les étudiants et étudiantes doivent communiquer avec le professeur Michel Giroux, Droit et Justice, responsable de la gestion de ces ententes.
Si vous croyez être admissible à ce programme, vous devez envoyer un courriel avec
- votre nom et nom de famille
- votre numéro d’étudiant/e
- votre numéro de téléphone (important)
- votre intérêt soit pour Ottawa, soit Moncton (ou les deux).
au professeur Michel Giroux mgiroux@laurentienne.ca
CURSUS POUR LES ÉTUDES INTÉGRÉES
Cours requis:
JURI 1106 (3cr) (minimum 60%)
JURI 1107 (3cr) (minimum 60%)
JURI 2106 (3cr) (minimum 60%)
JURI 2107(3cr) (minimum 60%)
Cours approuvé en droit et justice de niveau 2000F ou d'une année supérieure (6 crédits)
Cours JURI de niveau 3000F ou d'une année supérieure (12 crédits)
Cours JURI de niveau 4000F (12 crédits)
LANG 1005 (6 crédits)
6 crédits de culture scientifique
6 crédits avec un contenu autochtone
Cours facultatifs (30 crédits)
(La balance des 120 crédits, soit 30 crédits, sera transféré au dossier de l'étudiant suite à la première année d'étude à la Faculté de droit.)
Liste des cours approuvés en Droit en justice
Cours offerts par le département de Droit et justice
JURI 1106F Introduction à l’étude du droit
JURI 1107F Introduction au droit criminel
JURI 2106F Introduction au droit privé
JURI 2107F Introduction au droit public
JURI 2306F Droit commercial
JURI 2506F Droit des biens
JURI 2516F Droit pénal spécial
JURI 2517F Droit du travail
JURI 2526F Droit, littérature et cinéma
JURI 2816F Thèmes au choix en droit et justice I
JURI 2826F Thèmes au choix en droit et justice II
JURI 2836F Thèmes au choix en droit et justice III
JURI 2846F Thèmes au choix en droit et justice IV
JURI 3016F Constitution des États-Unis d’Amérique
JURI 3036F Histoire de la constitution anglaise
JURI 3106F Les droits linguistiques
JURI 3156F Théorie et philosophie du droit et des droits fondamentaux
JURI 3256F Histoire comparée de la common law et du droit civil
JURI 3257F Droit administratif
JURI 3346F Histoire du droit : Antiquité
JURI 3347F Histoire du droit islamique
JURI 3406F Le droit portant sur la personne
JURI 3426F Droit canadien applicable aux peuples autochtones
JURI 3816F Thèmes au choix en droit et justice I
JURI 3826F Thèmes au choix en droit et justice II
JURI 3836F Thèmes au choix en droit et justice III
JURI 3846F Thèmes au choix en droit et justice IV
JURI 4036F Histoire de la constitution anglaise
JURI 4094F Stage dans le milieu
JURI 4206F Recherches personnelles I
JURI 4207F Recherches personnelles II
JURI 4256F Histoire comparée de la common law et du droit civil
JURI 4257F Droit administratif
JURI 4426F Droit canadien applicable aux peuples autochtones
JURI 4816F Thèmes au choix en droit et justice I
JURI 4826F Thèmes au choix en droit et justice II
JURI 4836F Thèmes au choix en droit et justice III
JURI 4846F Thèmes au choix en droit et justice IV
JURI 4985F Mémoire de spécialisation
Cours offerts par d'autres départements
HIST 2126F Histoire canadienne : l’époque pré-confédération
HIST 2127F Histoire canadienne : depuis la confédération
HIST 3076F Crime, justice et châtiments dans l’Europe préindustrielle (VI-XVIII siècle)
HIST 3476E Crime/Punish.england 1500-1900
PHIL 2345F Bioéthique : les nouveaux pouvoirs sur la vie
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I
PSYC 3606F Psychologie pathologique I
PSYC 3607F Psychologie pathologique II
PSYC 4026E Forensic Psychology
SOCI 2086F Crimes et peines I: explication du crime
SOCI 2087F Crimes et peines II: police, cours, prisons et réhabilitation
SOCI 2126F Analyse quantitative I
SOCI 3307F Problèmes sociaux : l’aspect juridique
SOCI 4306F Sociologie du droit autochtone
N.B. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour POLI 3105E et NATI 3105E.
On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 2126F et PSYC 2126F.
Voir les descriptions de cours pour connaître les cours préalables.
Ce ne sont pas tous les cours qui sont offerts chaque année
Exemples de cours
Ce cours propose une théorie de ce qui constitue la science du droit, distincte des autres savoirs comme la sociologie, la philosophie, l'histoire ou la politique, afin d'expliquer le droit indépendamment des circonstances externes entourant sa production. Il permet d'acquérir et de se familiariser avec les concepts de base qu'il faut connaître avant de poursuivre une étude critique du droit. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 1106 et JURI 1105 ou JURI 1205.
Ce cours porte sur les principes directeurs en droit pénal général, notamment les éléments constitutifs de l'infraction, la participation criminelle, les causes de non-responsabilité pénale de même que les infractions inchoatives. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 1107 et JURI 1105 ou JURI 1205.
Ce cours vise l'amélioration du français écrit appliqué à la rédaction de type universitaire selon la terminologie de la grammaire contemporaine. Il s'agit de partir de textes divers et des écrits des étudiantes et étudiants pour les amener à l'utilisation appropriée des outils linguistiques d'aide à la rédaction et à l'analyse de la phrase : catégories lexicales et groupes syntaxiques; système des accords; phrases complexes et concordance des temps. Parallèlement, les étudiantes et étudiants seront sensibilisés à l'importance d'une lecture efficace à travers des textes d'intérêt général : étude du lexique et sens des mots en contexte. Ces notions seront appliquées directement à l'enseignement de la rédaction d'écrits spécifiques tels que le résumé, le compte-rendu critique ou le texte argumentatif. (3 h et 1,5 h laboratoires obligatoires.) 6 cr.
Cette initiation aux principes du droit privé met l'accent sur l'aspect du droit qui facilite et réglemente les relations entre les individus - y compris les relations contractuelles, les rapports relatifs à la propriété et les demandes d'indemnité pour lésions corporelles - ainsi que les origines et le fonctionnement de la common law. Préalable : JURI 1105. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 2106 et JURI 2206.
Cette initiation au droit public porte sur le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit international public et le droit criminel comme moyens de structurer les rapports entre l'État et le citoyen, et entre les États. Préalable : JURI 1105. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 2107 et JURI 2206.
Ce cours fait l'étude de la réglementation au Canada de l'achat, de la vente, et des rapports entre les patrons et les salariés. Le cours porte également sur les contrats, l'assurance, les effets négociables, les formules commerciales types, les biens et les opérations de crédit. Préalable : JURI 1105. (3h) 3 cr. Ce cours est aussi coté COMM 4716.
Ce cours porte sur la théorie, les formes et la réglementation des biens. Préalable : JURI 1105 ou 2106. (3h) 3 cr.
Le crime est un phénomène socio-juridique. Nous pouvons choisir de réduire ou d'augmenter à volonté le nombre d'infractions reconnues par nos lois. D'une année à l'autre, certains comportements sont décriminalisés et de nouvelles infractions font leur apparition. Notre intérêt, dans ce cours, porte sur le sort réservé aux infractions et aux comportements qui se situent à la frontière qui sépare le licite et l'illicite. Par exemple, qu'est-ce qui fait que certains pays choisissent de criminaliser la prostitution, l'euthanasie ou la consommation de certaines drogues, alors des autres préfèrent les ranger du côté de la légalité? Nous abordons cette question en vue de cerner l'évolution de la rhétorique juridique qui est utilisée en faveur ou à l'encontre des tentatives de criminaliser certaines pratiques. Trois modèles théoriques sont privilégiés : le conservatisme, le libéralisme et l'identitarisme. (3h) 3 cr.
Ce cours porte sur la Loi de 1995 sur les relations de travail de l'Ontario qui régit les relations de travail dans les mileux syndiqués du secteur privé en Ontario. Les étudiants et les étudiantes qui suivent ce cours apprendront comment former un syndicat, les façons d'acquérir le droit de négocier au nom d'un groupe de travailleurs salariés, le déroulement d'une négociation collective, avec ses éventuels grèves ou lockouts, et enfin l'application de la convention collective, incluant les sanctions disciplinaires contre les travailleurs syndiqués. (3h) 3 cr.
Ce cours cherche à travers l'étude d'oeuvres littéraires et cinématographiques des réponses aux questions les plus fondamentales qui posent la loi, la justice et le pouvoir. Les oeuvres à l'étude nous permettront aussi d'approfondir nos connaissances d'un certain nombre de théories du droit, telles que le jusnaturalisme, le positivisme juridique, le réalisme juridique, de même que le postmodernisme. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le professeur qui l'enseigne. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le professeur qui l'enseigne. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le titulaire du cours. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le titulaire du cours. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Les pères de la nation américaine ont inventé le fédéralisme, soit une nouvelle forme d'organisation politique ou la souveraineté est exercée conjointement par deux paliers de législation et de gouvernement. Ils ont enchâssé leur vision dans la Constitution des États-Unis de 1789. Depuis, de nombreux États, dont le Canada, ont adopté un régime fédéral. L'objectif du cours est d'étudier les principales institutions fédérales américaines: le Congrès, la présidence, ainsi que la Cour suprême des États-Unis. Un examen du Bill of Rights, autrement dit des 10 premiers amendements de la Constitution de 1789, permettra également de voir comment les Américains ont voulu protéger les droits et libertés fondamentaux de leurs concitoyens contre les atteintes des gouvernements. (3h) 3 cr.
Ce cours retrace les principales étapes qui ont marqué l'évolution constitutionnelle du Royaume-Uni. Ce royaume, et plus précisément l'Angleterre qui en forme le noyau historique, a été le berceau du parlementarisme, un régime politique dans lequel la suivie du pouvoir exécutif dépend de la volonté du pouvoir législatif exercée au sein d'un parlement. Or, le parlementarisme anglais a été exporté dans de nombreux pays du monde dont le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. Son évolution s'est faite de pair avec l'apparition d'institutions politiques comme le Conseil privé et les cours de justice anglaise, qui sont également l'objet de ce cours. Préalable: JURI 1106. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 3036 et JURI 4036.
Ce cours porte sur les principes directeurs en droit pénal général, c'est-à-dire les principes d'incrimination, les éléments constitutifs de l'infraction ainsi que les causes de non-responsabilité pénale. Préalable : JURI 1105 ou permission du département. (3h) 3 cr.
Les systèmes juridiques de l'Angleterre et de la France sont étudiés dans un contexte institutionnel afin de comprendre les facteurs politiques, économiques, et sociaux, sur le continent et outre Manche, qui ont conduit à la mise en place des deux grands systèmes juridiques contemporains, la "common law" et le système civiliste (romano-germanique). Ce cours permet de voir les différences dans l'évolution des cours de justice, ainsi que dans celle du travail des juges et des avocats, qui ont permis l'apparition de ces deux systèmes juridiques reposant sur des conceptions juridiques aussi distinctes. Préalable : JURI 1106. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 3256 et JURI 4256.
Les principes établis par les cours supérieures de justice pour régir l'action de l'administration publique sont étudiés dans un contexte institutionnel et politique. Sont d'abord examinées les techniques utilisées pour légitimer leur contrôle sur l'administration, soit la séparation des pouvoirs et le concept de compétence ou de juridiction, puis les règles qu'elles imposent à l'administration et, enfin, les facteurs qui conduisent les cours de justice à permettre à l'administration de déroger à ces règles. Préalable: JURI 1106. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 3257 et JURI 4257.
Ce cours porte sur une étude du rapport qui oppose les pouvoirs des policiers aux garanties juridiques des justiciables dans le cadre de la phase pré-judiciaire de même que sur les principes entourant le déroulement d'un procès pénal. Préalable : JURI 1106/1107 ou permission du département (3h) 3 cr.
Ce cours porte sur le droit canadien tel qu'il s'applique aux peuples autochtones du Canada. Le but du cours est de mieux comprendre la situation juridique des peuples autochtones. Il retrace l'évolution qui a permis de reconnaître leurs droits historiques, les sources de ces droits, leur définition et portée actuelle, ainsi que le régime juridique des conseils de bande et du statut d'Indien. Préalable: JURI 1106. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 3426 et JURI 4426.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le professeur qui l'enseigne. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le professeur qui l'enseigne. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le professeur qui l'enseigne. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le professeur qui l'enseigne. Préalable : permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Ce cours retrace les principales étapes qui ont marqué l'évolution constitutionnelle du Royaume-Uni. Ce royaume, et plus précisément l'Angleterre qui en forme le noyau historique, a été le berceau du parlementarisme, un régime politique dans lequel la suivie du pouvoir exécutif dépend de la volonté du pouvoir législatif exercée au sein d'un parlement. Or, le parlementarisme anglais a été exporté dans de nombreux pays du monde dont le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. Son évolution s'est faite de pair avec l'apparition d'institutions politiques comme le Conseil privé et les cours de justice anglaise, qui sont également l'objet de ce cours. Préalable: JURI 1106. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 4036 et JURI 3036.
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant, par son insertion dans le milieu, de tester ses compétences, de s'interroger sur certains aspects d'une profession juridique et d'approfondir sa connaissance pratique du monde juridique. La première partie du cours se déroule en dehors du lieu du stage et porte sur la spécification de la problématique et la définition de la méthodologie que l'étudiant utilisera dans la cueillette des renseignements lors de son stage. La deuxième se déroule dans le milieu de stage et comprend: découverte du milieu professionnel (sensibilisation), expérimentation de tâches (exécution), analyse de situations (application) et réalisation (participation). Quant à la troisième partie, qui se déroule en dehors du lieu du stage, elle comprend l'analyse des données obtenues et la rédaction du rapport de stage. Préalables : 6 crédits JURI du niveau 3000, 6 crédits de la liste des cours approuvés en Droit et justice, et l'autorisation du Département de Droit et justice. D'autres cours préalables peuvent être exigés en fonction de la nature du stage entrepris. (trd, exp) 12 cr.
Les systèmes juridiques de l'Angleterre et de la France sont étudiés dans un contexte institutionnel afin de comprendre les facteurs politiques, économiques, et sociaux, sur le continent et outre Manche, qui ont conduit à la mise en place des deux grands systèmes juridiques contemporains, la "common law" et le système civiliste (romano-germanique). Ce cours permet de voir les différences dans l'évolution des cours de justice, ainsi que dans celle du travail des juges et des avocats, qui ont permis l'apparition de ces deux systèmes juridiques reposant sur des conceptions juridiques aussi distinctes. Préalables : JURI 1106, JURI 1107, JURI 2106, JURI 2107. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 4256 et JURI 3256.
Les principes établis par les cours supérieures de justice pour régir l'action de l'administration publique sont étudiés dans un contexte institutionnel et politique. Sont d'abord examinées les techniques utilisées pour légitimer leur contrôle sur l'administration, soit la séparation des pouvoirs et le concept de compétence ou de juridiction, puis les règles qu'elles imposent à l'administration et, enfin, les facteurs qui conduisent les cours de justice à permettre à l'administration de déroger à ces règles. Préalables: JURI 1106, JURI 1107, JURI 2106, JURI 2107. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 4257 et JURI 3257.
Ce cours porte sur l'histoire, l'organisation et la fonction des tribunaux canadiens dans les systèmes de common law et de droit civil, et des tribunaux administratifs. Préalables : JURI 1105, JURI 2106/7 et la permission de la direction du département et du professeur. (3h) 6 cr.
Ce cours porte sur le droit canadien tel qu'il s'applique aux peuples autochtones du Canada. Le but du cours est de mieux comprendre la situation juridique des peuples autochtones. Il retrace l'évolution qui a permis de reconnaître leurs droits historiques, les sources de ces droits, leur définition et portée actuelle, ainsi que le régime juridique des conseils de bande et du statut d'Indien. Préalable: JURI 1106. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 4426 et JURI 3426.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le titulaire du cours. Préalables : JURI 1105, JURI 2106/7 et la permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le titulaire du cours. Préalables : JURI 1105, JURI 2106/7 et la permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le titulaire du cours. Préalables : JURI 1105, JURI 2106/7 et la permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Le contenu de ce cours varie d'année en année selon le titulaire du cours. Préalables : JURI 1105, JURI 2106/7 et la permission de la direction du département et du professeur. (3h) 3 cr.
Membres du corps professoral
Chargé de cours
Dawn Dubois
Mathieu Ansell
Andre Emond
Ian Fraser
Renée Fuchs
Eugène O'Sullivan
Henri Pallard
Melissa Sullivan
Kara Vakiparta
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
