Criminologie
Réfléchissez de manière critique à la criminalité et au système de justice pénale.
Survol
Explorez la dynamique des victimes, des criminels et du crime et la manière d’intervenir au sein d’un système complexe de justice pénale.
Le programme de criminologie de l’Université Laurentienne porte sur les relations qui existent entre les inégalités sociales, la criminalité et la violence dans la société d’aujourd’hui ainsi que des groupes sociaux particuliers en conflit avec la loi. La criminologie fait l’objet d’un baccalauréat de quatre ans offert sur le campus et d’une concentration ou mineure proposée en ligne.
En salle de classe, vous étudierez l’esprit des criminels, les raisons pour lesquelles les gens commettent des crimes et les façons de les prévenir. Vous explorerez également des théories criminologiques, les établissements du système de justice pénale, les explications sociales et économiques de la criminalité, le profilage racial et le maintien de l’ordre. Les cours adoptent une perspective critique pour évaluer le croisement de la criminalité avec les jeunes, les communications, l’État, les entreprises, les médias de masse, les soins de santé, les lois et les peuples autochtones.
Vous acquerrez une expérience pratique en ayant des interactions avec les membres de la communauté et assistant à des conférences et aurez également la possibilité de participer à des stages sur le terrain.
À la fin des études, vous recevrez un baccalauréat ès arts en criminologie, vous préparant à de nombreuses carrières dans les domaines du droit, de la justice et du système correctionnel. Vous pourrez aussi choisir de poursuivre vos études dans une faculté de droit ou au niveau de la maîtrise et du doctorat.
Éléments clés
Perspectives de carrière
Les diplômés en criminologie sont bien préparés à diverses carrières, notamment :
- Agent(e) de patrouille frontalière
- Travailleur(se) auprès des enfants et des jeunes
- Intervenant(e) communautaire
- Responsable de la sécurité communautaire
- Agent(e) correctionnel(le)
- Agent(e) des douanes et de l’immigration
- Analyste des politiques
- Agent(e) de probation
- Professeur(e)
- Chercheur(se)
- Intervenant(e) des services à la jeunesse
S’ils poursuivent leur formation, les diplômés peuvent également devenir avocats, travailleurs sociaux, policiers ou agents d’exécution de la loi, parmi tant d’autres carrières.
Mikela Rifou
Beaucoup de mes expériences universitaires les plus mémorables ont été façonnées par les cours extraordinaires que j’ai suivis à la Laurentienne. Je trouve les professeurs de criminologie intéressants et enthousiasmés, ce qui permet aux étudiants d’assimiler plus facilement la matière de cours et de se sentir à l’aise à participer et à exprimer leurs pensées. Grâce à des conversations et expériences véritables auprès d’avocats et de responsables de l’application des lois, j’ai pu approfondir ma compréhension de la criminologie. En plus d’acquérir une base solide en idées criminologiques, j’ai également amélioré ma capacité à penser de manière critique à l’extérieur de la salle de classe.
Est-ce que ce programme vous intéresse?
Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!
Détails du programme