Criminologie

Explore la dynamique des victimes et des criminels et les crimes qu’ils commettent ainsi que la façon dont nous, en tant que société, sommes positionnés pour réagir.

Survol

Le programme est axé sur les relations entre les inégalités sociales, le crime, et la violence dans la société contemporaine ainsi que sur des groupes sociaux particuliers en conflit avec la loi. Il comprend des cours sur les théories de la criminologie, les institutions du système de justice pénale, les explications du crime, le crime et la culture, le profilage racial et la police au Canada, les Autochtones et le système de justice pénale, la jeunesse et la société, les cultes et les nouveaux mouvements religieux, la criminalité des entreprises de l’état, et le crime et les médias. Les étudiantes et étudiants sont formés en méthodes de recherche sociale et ont l’occasion de participer à des projets de recherche.

Éléments clés

Fais l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques dans le système criminel ainsi que dans les institutions qui y sont affiliées;
Examine les cas et les précédents en Ontario et au pays afin d’acquérir un bagage de connaissances juridiques et historiques;
Découvre les organismes communautaires qui s’engagent au quotidien dans les enjeux de justice sociale et de la résolution de problèmes, tout en raffinant l’expertise requise pour atteindre tes objectifs de carrière.

Perspectives de carrière

Agent de développement communautaire, agent de police, agent pénitencier, agent de probation, travailleur social, entre autres, et postes connexes dans des établissements correctionnels, de justice sociale et de droits de la personne, de sécurité privée, de douanes, d’immigration et de sécurité, etc.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme