Promotion de la Santé
T’intéresses-tu à l’amélioration de la santé et du bien-être de ta communauté?
Le but principal du programme est de veiller à ce que les diplômés en promotion de la santé maîtrisent l’approche multidisciplinaire de la santé communautaire et de l’éducation en santé.
Tous les étudiants de ce programme effectuent un stage de 200 heures, et suivent un séminaire pour acquérir de l’expérience pratique dans la voie professionnelle qu’ils choisissent.
Notre ambition est d’acquérir une réputation nationale et internationale en matière de recherche, pour notre programme innovateur, notre approche multidisciplinaire et d’apprentissage appliqué dans la préparation de leaders professionnels en activité physique et santé.
Conseiller aux études
Ginette Michel
Téléphone : 705.675.1151 x 1047
Courriel : gmichel@laurentienne.ca

Le principal but est d’apporter les compétences requises en leadership pour promouvoir un mode de vie sain et l’activité physique, en mettant surtout l’accent sur les conseils touchant le conditionnement physique, la nutrition, la gestion du stress, la sensibilité à l’environnement et l’autodiscipline axée sur la santé. Ce programme a donné naissance à celui du Health Promotion Without Borders qui permet aux étudiants de suivre un apprentissage par l’expérience à l’étranger et d’étudier des problèmes mondiaux. Les étudiants obtiennent des crédits pour leurs expériences et, jusqu’à présent, ont fait du bénévolat avec Medics to Africa au Kenya, Same World, Same Chance en Zambie, Howard Hospital au Zimbabwe, en Mongolie, au Costa Rica et en Équateur.
Tous les diplômés en sciences de la santé maîtrisent les connaissances et compétences en éducation physique et santé; santé publique et éducation en santé, y compris la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’éducation en santé communautaire; les théories et l’application du changement de comportement en matière de santé; l’évaluation et l’intervention; les organismes communautaires; la santé environnementale et mentale; la santé internationale; la santé et le bien-être des Autochtones.
Le programme de Baccalauréat en "Promotion de la santé" est contingenté.
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours de français niveau U/M 12ième année
1 cours de chimie niveau U 12ième année
1 cours de biologie ou sciences de l'activité physique niveau U 12ième année
3 autres cours niveau U/M 12ième année
Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Tous les cours EDPH obligatoires du programme de baccalauréat en Promotion de la santé doivent être pris en français. Seulement lorsqu'il y a des conflits d'horaire, ou selon d'autres circonstances justifiables, un cours obligatoire EDPH peut être remplacé par le cours équivalent PHED. Toutefois, la permission du coordonnateur du programme est exigée. Il n'y a pas de restriction linguistique pour les cours facultatifs (EDPH/PHED ou Non EDPH/PHED).
Durée du programme: 124.5 crédits
1re année
EDPH-1006F Science d'exercice, mieux être, et santé
EDPH-1099F École de plein air I
EDPH-1106F Kinésie humaine
EDPH-1206F Perspectives de l'éducation physique et du sport
EDPH-1506F Anatomie et kinésiologie I
EDPH-1507F Anatomie et kinésiologie II
PSYC-1105F Initiation à la psychologie
3 crédits en Chimie (CHMI-1202F Chimie organique et biochimie pour les sciences de la santé est recommandé)
Cours au choix non-EDPH (6 crédits)
Note : Pour accéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premiers soins et un certificat valide en réanimation cardiospiratoire (niveau C)
2e année
EDPH-2099F École de plein air II
EDPH-2116F Biomécanique I
EDPH-2206F Apprentissage moteur
EDPH-2216F Méthodes de recherche en activité physique
EDPH-2506F Physiologie I
EDPH-2507F Physiologie II
EDPH-2526F Ergonomie
PSYC-2126F Méthodologie et statistique I
2 cours d’activités EDPH/PHED (3 crédits)
Cours au choix non-EDPH (6 crédits)
3e année
EDPH-3099F École de plein air III
EDPH-3117F Traumatologie
EDPH-3126F Physiologie de l'exercice
EDPH-3506F Éducation en matière de santé
EDPH-3507F Santé communautaire
EDPH-3526F Politique de la santé
EDPH-4216F Psychologie du sport
PHED-3146E Heatlh Promotion in the Corporate Setting
PHED-4547E Principles of Health & Disease
2 cours d’activités EDPH/PHED (3 crédits)
Cours au choix non-EDPH (3 crédits)
4e année
EDPH-4006F Programmes de conditionnement physique II
OU EDPH-3806F Évaluation fonctionnelle
EDPH-4094F Reconnaissances professionnelles
EDPH-4106F Éducation physique adaptée
EDPH-4107F Croissance et développement
EDPH-4507F Nutrition
EDPH-4516F Gestion du stress
EDPH-4546F Santé mentale et mieux-être
EDPH-4597F Séminaire de promotion de la santé
EDPH-4916F Stage pratique en promotion de la santé
2 cours d’activités EDPH/PHED (3 crédits)
Cours au choix non-EDPH (3 crédits)
Règlements du programme
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus de 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits;
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.
Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant à l’issue d’une année donnée peut être mise en probation et autorisée à poursuivre le programme pendant un maximum d’une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) obtient un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire son rendement scolaire n’est pas satisfaisant, cette personne doit se retirer du programme avec la possibilité de demander un transfert pour un autre programme universitaire.
L’étudiant qui ne parvient pas à valider plus de 6 crédits dans la 1e année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.
Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considèrera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.
Science d'exercice
École de plein air I
Kinésie humaine
Perspectives de l`éducation physique et du sport
Anatomie et kinésiologie I
Anatomie et kinésiologie II
Introduction to Psychology
Liste des membres du corps professoral
Jaouad Alem
École de kinésiologie et des sciences de la santéChristine Blais-Kerr
École de kinésiologie et des sciences de la santéJian Chen
École de kinésiologie et des sciences de la santéRichard Danielson
Ressources humaines et développement organisationnelSandra Dorman
École de kinésiologie et des sciences de la santéTammy Eger
Vice-rectorat à la recherche
Alain Gauthier
École de kinésiologie et des sciences de la santéAlison Godwin
École de kinésiologie et des sciences de la santéSylvain Grenier
École de kinésiologie et des sciences de la santéGeorges Kpazai
École de kinésiologie et des sciences de la santéMichel Larivière
École de kinésiologie et des sciences de la santéJames Little
École de kinésiologie et des sciences de la santéKerry McGannon
École de kinésiologie et des sciences de la santéGinette Michel
École de kinésiologie et des sciences de la santéSebastien Nault
École de kinésiologie et des sciences de la santéPatricia Pickard
École de kinésiologie et des sciences de la santé