Indigenous social work

Le baccalauréat spécialisé en service social - Indigenous Social Work offert par l’École des relations autochtones est axé sur la culture et reconnu et réglementé par l’Association canadienne de service social (ACESS).

Survol

Le baccalauréat spécialisé en service social - Indigenous Social Work offert par l’École des relations autochtones est axé sur la culture et reconnu et réglementé par l’Association canadienne de service social (ACESS).

L’objectif de l’École est d’offrir un diplôme agréé en service social objectivant les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler efficacement avec les collectivités autochtones et allochtones.

Les étudiants apprendront, d’une part, les enseignements traditionnels autochtones, de même que les théories et pratiques, et, d’autre part, les théories et pratiques en service social, au cours des années professionnelles du programme (2e, 3e et 4e années). Le programme est ouvert à tous les étudiants, peu importe leurs antécédents ou origines.

Éléments clés

Deux stages pratiques sont effectués. Les étudiants au programme de service social pour les Autochtones en viendront à acquérir et à perfectionner les connaissances et compétences nécessaires pour travailler avec les peuples des Premières Nations et au sein de toutes les communautés qui ont besoin de leurs services.
Les étudiants au programme de services sociaux pour les Autochtones en viendront à acquérir et à perfectionner les connaissances et compétences nécessaires pour travailler avec les peuples des Premières Nations et au sein de toutes les communautés qui ont besoin de leurs services.

Perspectives de carrière

Nos diplômés œuvrent dans les domaines suivants : protection de l’enfance, santé mentale, service correctionnel (provincial/fédéral), développement communautaire, administration, prestation de services directs, élaboration de politiques, recherche et développement, enseignement, formation, gestion et soins de santé. Les diplômés rehaussent leur aptitude à l’emploi en poursuivant le baccalauréat en éducation (B.Ed.), des études en droit (LLB), des études de maîtrise (M.S.W.) ou de doctorat (Ph.D.) ou des études à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Mathew Dueck

Revenant en arrière en pensant au temps que j’ai passé ici à l’Université Laurentienne, je m’estime très chanceux de l’avoir choisie. J’aime et apprécie les relations que j’ai pu nouer avec les étudiants, le personnel et les membres du corps professoral et que dire des possibilités qui m’ont été données de m’investir dans les domaines d’intérêt dans cet établissement. Le service social autochtone est particulièrement unique en ce qu’il est l’un des deux programmes du genre au Canada. Parallèlement à une théorie générale, le programme favorise le savoir autochtone en intégrant dans la pédagogie la culture, la tradition et les cérémonies autochtones. Les professeurs que j’ai eus ne se sont pas seulement engagés et bien investis dans mon expérience scolaire globale, ils le sont aussi, encore aujourd’hui, dans mon bien-être personnel. Je recommanderais vivent la Laurentienne et ce programme à d’autres, qu’ils soient autochtones ou d’esprit autochtone. La Laurentienne s’est engagée envers la mission Vérité et réconciliation, et ce programme en témoigne.

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