Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Biochimie

Fusionnez la biologie et la chimie pour découvrir les fondements de la vie.

Survol

Change le monde dans les secteurs de la recherche médicale, du génie génétique, de la biotechnologie, de la médecine légale et plusieurs autres avec ce diplôme polyvalent. 

De quelles façons les biochimistes peuvent-ils vraiment changer le monde? En créant des drogues de synthèse sécuritaires, en aidant la police à résoudre des crimes via des tests d’ADN, en développant de nouveaux tests de diagnostique, en améliorant les procédés agricoles, et bien d’autres ... 

Au coeur des sciences de la vie, la biochimie te permettra d’explorer la structure et les propriétés des molécules à la base du fonctionnement des êtres vivants. 

Viens découvrir les fondements des principes biochimiques et les techniques pratiques qui te seront utiles dans bon nombre d’industries et de professions.

Department of Chemistry & Biochemistry

Éléments clés

Participe au programme de stages co-op afin d’acquérir une expérience en milieu de travail dans ton domaine, faire du réseautage et être payé pendant tes études
Une éprouvette et un tube scientifique, indiquant un travail professionnel sur un projet de recherche en médecine.
Travaille à des projets de recherche dirigés par des professeurs et chercheurs sur le campus, à l’Institut de Recherche d’Horizon Santé Nord et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario
Une bulle de texte sur la tête d'une personne, indiquant la possibilité d'apprendre du contenu approfondi dans le cours.
Les petites classes t’ouvrent beaucoup d’opportunités: deviens aide à l’enseignement, acquiers une formation pratique avec apprentissage personnalisé, utilise de l'appareillage de pointe

Perspectives de carrière

Recherche et développement (sciences de la vie et biomédicales, industrie pharmaceutique, biotechnologie) biochimie clinique, contrôle de qualité des aliments, droits des brevets, gestion de laboratoire, professions de la santé (médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie, pharmacie, chiropraxie, etc), enseignement des sciences, communication scientifique, représentant des ventes pour des produits et de l’instrumentation biochimiques…

Nykola Levesque

Bonjour. Je suis Nyko Levesque et je suis en 3e année ici à l’Université Laurentienne, en Biochimie. Je viens de Sudbury et de l’ESC Horizon, donc ‘shout-out’ aux élèves de 11e et 12e à l’Horizon. 

Les sciences sont reliées, donc la bio, la chimie se mettent ensemble (par eg.) comment est-ce que les membranes dans les cellules vont fonctionner… les interactions ioniques qui arrivent dans ton système nerveux pour te faire ressentir des choses... par exemple, quand on se pince le visage... ce sont des nerfs et les nerfs, c’est vraiment des ions, des molécules. Donc c’est le fun d’apprendre des choses comme ça... puis de voir un monde relié… d’avoir d’autres perspectives comme ça. C’est vraiment, vraiment intéressant.

L’appui des professeurs est vraiment grand. Évidemment, ce n’est pas un monde comme le secondaire, il faut vraiment chercher l’appui par contre. Mais quand on a des questions, on a toujours des réponses vite. Cela mène parfois à des discussions. C’est l’fun de participer aux discussions en classe. L’appui est là :  techniciens en laboratoire, enseignants, le centre d’excellence académique… sont tous là, il faut juste aller chercher l’aide. 

Regardez le reste du témoignage: Nykola Levesque, 3e année, Biochimie 

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme