Administration des affaires

Apprenez tout ce qu’il vous faut pour réussir en affaires. Votre carrière de rêve vous attend!

Venez préparer votre carrière de rêve grâce aux options spécialisées disponibles : en comptabilité, entreprenariat, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion internationale ou gestion des opérations. Mieux encore, préparez-vous à démarrez votre propre entreprise!

En plus de perfectionner vos connaissances des entreprises et de leurs fonctions, le programme d’administration des affaires favorise l’esprit critique, la capacité d’analyse et d’évaluation, la résolution de problèmes, la communication orale et écrite et le travail en équipe. Toutes ces aptitudes vous aideront à mieux comprendre et participer à l’évolution du monde de l’entreprise en perpétuel changement. Ces aptitudes vous permettront d’avoir une meilleure prise de recul face aux divers défis du monde des affaires pour assumer des postes de dirigeants.

Conseiller aux études

Dr. Louis Durand

Téléphone : 705-675-1151 x2159

Courriel : ldurand@laurentian.ca

Bureau : F-418A

Comment faire une demande
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.

Les caractéristiques du programme B.A.A.

  • Le programme de 4 ans mène au baccalauréat en administration des affaires général ou au baccalauréat en administration des affaires avec option en comptabilité, entreprenariat, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion internationale;

  • Il est possible de suivre le programme à temps partiel;

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bonne formation qui englobe la théorie et la pratique. Il est axé sur l’apprentissage par la méthode des cas, des exercices et des problèmes concrets du monde des affaires. De plus, l’application des connaissances acquises en classe donne la possibilité d’effectuer des mandats de consultation auprès d’entreprises locales.

  • Les diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité bénéficient d’un transfert de crédits avantageux réduisant, de près de la moitié, le nombre de cours requis pour l’obtention d’un B.A.A. L’accès aux études est disponible à distance selon un modèle hybride ou en personne.

  • Le programme de stage est l’occasion d’obtenir une expérience de travail dans un domaine pertinent, de rencontrer un employeur éventuel et de travailler dans un milieu professionnel. Le stage consiste en 560 heures de travail et peut être effectué sur une période de 16 semaines, à plein temps ou à temps partiel tout au long de l’année. Les stages sont des postes subalternes de gestion, par exemple, en vérification, développement des affaires et ressources humaines ou comme analyste en marketing, pour en nommer quelques-uns.

Agrément EPAS

Le 15 juin 2016, l’Université Laurentienne a reçu l’agrément international EPAS pour le programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ainsi que le baccalauréat en commerce, administration des sports (B. Com. SPAD).

Grâce à cette reconnaissance internationale, les étudiants d’administration et de commerce de la Laurentienne possèdent des qualifications additionnelles et profitent d’un avantage concurrentiel sur le marché du travail mondial.

Cliquez ici pour un complément d’information sur l’agrément EPAS.

Études supérieures pertinentes à l’UL : 

 

Expériences Uniques

Enactus : Une génération de jeunes leaders engagés

L’organisme d’Enactus de l’Université Laurentienne est membre du réseau Enactus Worldwide. Enactus est une organisation étudiante qui a pour mission de développer l’esprit entrepreneurial et l’engagement des jeunes au service de la santé économique, sociale et environnementale de leur communauté. Pour cela, les membres d’Enactus mettent en œuvre des projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels et du corps professoral.

Voici quelques exemples de projets :

  • Formation aux entrepreneures du Cree Cultural Interpretive Centre à Moose Factory en Ontario sur l’utilisation d’une tablette tactile et la vente de leurs œuvres sur eBay.

  • Présentation d’un atelier « Faire du sens avec vos finances » aux étudiants de l’école secondaire Northern Lights à Moosonee, Ontario. Cet atelier a pour but d’aider les étudiants à comprendre tous les coûts associés à fréquenter un établissement d’études postsecondaires, les différentes sources de revenus et les moyens d’économiser.

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année 

2 cours de math niveau U/M 12ième année (fonctions avancées recommandés)

3 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70% des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Il est possible de recevoir des équivalences pour les crédits accordés par d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces dossiers sont étudiés en fonction de chaque cas. Il existe aussi la possibilité d’avancement accéléré.

 

Pour ce programme, des ententes ont été conclues avec les collèges Boréal, La Cité, Georgian et St-Lawrence.

 

Entente avec le Collège Boréal et La Cité

 

L’obtention d’un B.A.A. est maintenant à votre portée plus rapidement grâce à vos études collégiales.


Les diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité peuvent recevoir une reconnaissance de 57 crédits sur un total de 120 (ou même 60 crédits sous certaines conditions) en vue de compléter le programme de B.A.A. de l’Université Laurentienne. Le postulant doit avoir obtenu une moyenne d’au moins 70%.

 

Alors, les diplômés collégiaux de ces programmes n’ont qu’à compléter l’équivalent de deux ans d’études universitaires ainsi qu’un cours de statistique afin d’obtenir un B.A.A. Cette reconnaissance des acquis est sans précédent au sein de la communauté francophone dans le domaine de l’administration et figure parmi les plus profitables en Ontario. 

 

À distance ou sur campus ? C’est votre choix.


Le programme de B.A.A. est disponible en français sous deux méthodes d’apprentissage soit à distance selon un modèle hybride ou en personne à partir du campus de la Laurentienne à Sudbury. Cette flexibilité permet à ceux qui désirent entrer dans le monde du travail de compléter leur formation à distance tout en poursuivant leurs activités professionnelles.

 

Comment faire demande ?


Pour faire une demande d’admission au programme de B.A.A., les postulants doivent remplir le formulaire de demande en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario. Veuillez sélectionner « la demande 105 en ligne », choisir « Par université (français seulement) », « Université Laurentienne » et ensuite choisir le programme approprié.

Ceux qui désirent poursuivre leurs études à distance selon un modèle hybride doivent choisir le programme « Administration des affaires » sous la rubrique « Formation à distance »; ou sur campus doivent choisir l’un des programmes « Administration des affaires (Sudbury) » sous la rubrique « Faculté de gestion ». 

 

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


À compter de septembre 2016, les cotes de cours COMM seront remplacées par ACCT, FNCE, HROB, MGMT et MKTG. Le tableau suivant offre les équivalences afin d'aider les étudiantes et étudiants à comprendre la transition vers les nouveaux codes.

 

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
Le programme exige la réussite de 120 crédits

   ACCT 1001 F Compréhension et utilisation des données financières
   COSC 1702 F Logiciels d’application ou COSC 1701*
   ECON 1006 F Introduction à la microéconomie
   ECON 1007 F Introduction à la macroéconomie
   MGMT 1001 F Fondements de la gestion des entreprises
   MGMT 2006 F Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
   3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
   3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts.  Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
   6 crédits au choix en dehors de la Faculté de Gestion, dont au moins 3 crédits en arts et au moins; un seul cours peut suffire à satisfaire cette exigence et celle du contenu Autochtone.

Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.

*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.

Cours obligatoires des années supérieures (36 crédits)
   ACCT 2011 F Comptabilité de gestion
   FNCE 3006 F Gestion financière
   HROB 2001 F Gestion du comportement organisationnel
   HROB 2002 F Principes de la gestion des ressources humaines
   MGMT 2007 F Droit Commercial
   MGMT 4033 F Stratégie des organisations
   MKTG 2006 F Gestion du Marketing
   OPER 2006 F Introduction à la science de la gestion
   OPER 3006 F Gestion des opérations
   OPER 4147 F Systèmes d’information en gestion
   STAT 2066 F Statistique de l’activité économique
   L’un des trois cours suivants : FNCE 4027 F Finance internationale; MGMT 3006 F Gestion internationale ou MKTG 4041 F Marketing international

Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026 Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.

Cours au choix des années supérieures
 54 crédits au choix (incluant au moins 12 crédits de cours du B.A.A. avec une note minimale de C et 12 crédits hors B.A.A.).
L’étudiant ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 2306 et MGMT 2007.
L’étudiant doit normalement réussir tous les cours ACCT 2011, MGMT 3006, FNCE 3006, MKTG 2006, HROB 2001, HROB 2002 et OPER 3006 avant de prendre MGMT 4033, à moins que ce dernier ne fasse partie des 30 derniers crédits du programme de B.A.A. de l’étudiant.

 

Baccalauréat en Administration des affaires  - Modèle hybride (B.A.A. modèle hybride)

N.B. En vertu d’une entente d’articulation, ce programme s’applique uniquement aux diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité.

Le programme exige la réussite de 120 crédits, soit 57 crédits en transfert, 33 crédits en cours obligatoire et 30 crédits en cours au choix.
1) 57 crédits en transfert selon l’entente d’articulation.
2) Les cours obligatoires comprennent les cours suivants :
   MGMT 1026FL/COMM 1086 F – Fondements complémentaires en gestion
   ACCT 2011FL/COMM 2016 F – Comptabilité et contrôle de la gestion I
   ACCT 3001FL/COMM 2017 F – Comptabilité et contrôle de la gestion II
   FNCE 3007FL/COMM 2027 F – Gestion financière II
   HROB 2001FL/COMM 2046 F – Gestion du comportement organisationnel
   MGMT 4031FL/COMM 4006 F – Gestion stratégique des organisations I : Formulation
   MGMT 4032FL/COMM 4007 F – Gestion stratégique des organisations II : Mise en œuvre
   MKTG 2011FL/COMM 2037 F – Gestion stratégique du marketing mix
   OPER 2006FL/COMM 1057 F – Introduction à la science de la gestion
   OPER 3006FL/COMM 2056 F – Gestion des opérations I
   STAT 2066FL/COMM 1056 F – Statistique de l’activité économique

Total : 33 crédits
3) 30 crédits en cours au choix : 9 crédits COMM et 21 crédits en cours au choix dont un maximum de 3 crédits au niveau 1000.

N.B. Ceux qui ont complété le cours Statistiques (11324 QUA) avec succès à La Cité peuvent obtenir un transfert de crédits pour le cours COMM 1056F.

 

Baccalauréat en administration des affaires ès marketing (B.A.A. marketing)

Le programme exige la réussite de 120 crédits. Les 27 crédits de la spécialisation doivent être obtenus avec une note d’au moins C.
1) Le tronc commun du B.A.A. - 57 crédits (voir plus haut)

2) 12 crédits obligatoires :
   MGMT 4071 F – Création d’entreprise
   MKTG 4071 /COMM 4327 F – Comportement du consommateur

   MKTG 4021 /COMM 4336 F – Communications en marketing
   MKTG 4031 / COMM 4367 F – Planification en marketing (Niveau avancé)

3) 6 crédits du BAA au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
   MGMT/COMM 4906 F – Projet de recherche
   MGMT 4201/COMM 4916 F - Méthodologie
   MGMT/COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 3816 /COMM 3216 F – Stage coop I
   MGMT 4815/COMM 4215 F – Stage coop II (6 crédits)
   MGMT/COMM 4995 F – Stage (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.

   ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906 /COMM 4016/4017/4026/4027 F – Thèmes administratifs contemporains
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4101/ COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
   MGMT 4102/ COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
 

   MGMT 4072 – Lancement d’entreprise
   MGMT 4081/COMM 4057 F – Environnement de l’entreprise
   MKTG 4051/COMM 4316 F – Recherche commerciale
   MKTG 4041/COMM 4376 F – Marketing international
   MKTG 4091 F – Marketing industriel
   MKTG 4101 F – Gestion des commerces de détail
   MGMT 3006/COMM 4076 F – Gestion internationale (s’il n’a pas été suivi comme cours obligatoire)

4) 9 crédits hors-BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
   ETJO/CPUB 1126 F – Introduction à la communication
   ETJO/CPUB 1127 F – Initiation au journalisme et aux relations publiques
   ETJO/CPUB 2146 F – Principes de communication persuasive
   ETJO/CPUB 2157 F – Historique et règlementation des médias au Canada
   ETJO/CPUB 2187 F – Médias électroniques et internet
   ETJO/CPUB 3106 F – Communication interculturelle
   ETJO/CPUB 3177 F – Rôle social et politique des médias
   ETJO/CPUB 3336 F – Planification des campagnes de relations publiques
   ETJO/CPUB 3337 F – Relations publiques, gouvernement et entreprises
   ETJO/CPUB 4237 F – Gestion des médias
   GEOG 4216 F – Évolution de la population mondiale
   HIST 3866 F – Culture populaire au XXè siècle
   LITT 3146 F - Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada français
   PHIL 2525 F – Problèmes éthiques contemporains (6 crédits)
   PHIL 2216 F – Technologie, valeurs et environnement
   PHIL 2217 F – Éthique de l’environnement
   PHIL 1105 F – Introduction à la philosophie (6 crédits)
   PHIL 2726 F – Éthique des médias
   SOCI 1015 F – Étude de la société (6 crédits)
   SOCI 3076 F – Sociologie de la communication et des médias
   SOCI 2276 F - Enjeux autochtones contemporains
   SOCI 2026 F – Travail et emploi dans la société contemporaine
   SOCI 4306 F - Sociologie du droit autochtone
   THEF 2XXXFL [Jeu et interprétation: le théâtre autochtone au Canada français]
   THEF 3XXXFL [Histoire de la culture autochtone du Canada dans et par le théâtre]
   WOMN 1005 F – Introduction à l’étude des femmes (6 crédits)
   PSYC 1105 F – Initiation à la psychologie (6 crédits)
   PSYC 2707 F – Motivation
   PSYC 2706 F – Affectivité
   PSYC 3805 F – Psychologie sociale (6 crédits)
   ENVI 2206 F – Questions et enjeux de la population
   ENVI 2507 F – Développement durable
   ECON 3446 F – Commerce international
   THEF 1116 F – Introduction à la pratique théâtrale
   THEF 1256 F – Jeu et interprétation : le monologue
   LANG 1005 F – Grammaire appliquée à la rédaction (6 crédits)
   LANG 3016 F – Le français et les médias
   LANG 4036 F – Rédaction professionnelle
   LANG 4017 F – Le français langue de travail
   LANG 4037 F – Rédaction technique et scientifique
   DEUT 1005 N – Introductory German (6 crédits)
   ESPA 1005 F – Introduction à l’espagnol (6 crédits)
   ITAL 1005 F – Introduction à l’italien (6 crédits)
   ETAM 1106 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
   ETAM 1107 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne
   FOLK 2287 F Coutumes amérindiennes: le cycle de la vie

5) 36 crédits au choix

N.B. Les cours obligatoires en marketing sont offerts en rotation sur deux ans ou plus. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.

 

Baccalauréat en administration des affaires ès gestion internationale (B.A.A. gestion internationale)

Le programme exige la réussite de 120 crédits, incluant 27 crédits pour la spécialisation qui nécessite une note d’au moins C pour chacun

Ce programme exige d’effectuer un minimum d’un semestre auprès de l’une de nos institutions partenaires, ou d’une institution équivalente. Il faut obtenir une entente d’études internationales de la part de l’Université Laurentienne avant le départ. Il est possible qu’un stage international soit approuvé, mais l’Université Laurentienne ne propose pas de stages de ce genre.

1) Le tronc commun du B.A.A.(voir plus haut)

2) 12 crédits obligatoires :
   MGMT 4071 F – Création d’entreprise
   MGMT 3006/COMM 4076 F – Gestion internationale
   MKTG 4041/COMM 4376 F – Marketing international OU FNCE 4027 E – Finance Internationale
   1 cours de langue

3) 6 crédits du BAA au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
   MGMT/COMM 4906 F – Projet de recherche
   MGMT 4201/COMM 4916 F - Méthodologie
   MGMT/COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 3816 /COMM 3216 F – Stage coop I
   MGMT 4815/COMM 4215 F – Stage coop II (6 crédits)
   MGMT/COMM 4995 F – Stage (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.

   ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906 /COMM 4016/4017/4026/4027 F – Thèmes administratifs contemporains
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4101/ COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
   MGMT 4102/ COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4081/COMM 4057 F – Environnement de l’entreprise
   MKTG 4051/COMM 4316 F – Recherche commerciale
   MKTG 4071/COMM 4327 F – Comportement du consommateur
   MKTG 4021/COMM 4336 F – Communications intégrées en marketing
   MKTG 4041/COMM 4376 F – Marketing international (s’il n’a pas été suivi comme cours obligatoire)
   MGMT 4101/COMM 4357 F – Gestion des commerces de détail
   MKTG 4091/COMM 4356 F – Marketing industriel

4) 9 crédits hors-BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
   Cours de langues autres que le français et l’anglais
   GEOG 3217 F – Les problèmes géopolitiques dans le monde
   GEOG 3236 F – Géographie urbaine I
   GEOG 3237 F - Géographie urbaine II
   GEOG 3266 F – Principes de géographie économique
   GEOG 3267 F – Questions d’actualité en géographie économique
   GEOG 3297 F – Thèmes au choix en géographie humaine
   GEOG 3826 F – Le Tiers-Monde – Étude systématique
   GEOG-3617FL-Géographie des pays de l'Asie-pacifque
   GEOG-3627FL-L'Afrique au sud du Sahara
   GEOG 4216 F – Évolution de la population mondiale
   HIST 3866 F – Culture populaire au XXè siècle
   ENVI 3517 F – Géopolitique des ressources naturelles
   ENVI 2206 F – Questions et enjeux de la population
   ENVI 2507 F – Développement durable
   ENVI 2706 F – Catastrophes naturelles, risques et préventions
   JURI 3016 F – Constitution des États-Unis d’Amérique
   JURI 3426/4426 F – Droit canadien applicable aux peuples autochtones
   JURI 4036 F – Histoire de la constitution anglaise
   POLI 2306 F – Relations internationales
   POLI 3206 F – Systèmes politiques comparés
   POLI 4316 F – Introduction au droit international
   POLI 4317 F – Conflits, droits de la personne et sécurité internationale
   ECON 2016 F - Macroéconomie intermédiaire I : Politique économique
   ECON 2017 F – Macroéconomie intermédiaire II : les enjeux de la mondialisation
   ECON 3446 F – Commerce international
   ECON 3447 F – Finance internationale
   PHIL 2525 F – Problèmes éthiques contemporains (6 crédits)
   PHIL 2217 F – Éthique de l’environnement

5) 36 crédits au choix

N.B. Les cours obligatoires en gestion internationale sont offerts en rotation sur deux ans. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.

 

Baccalauréat en administration des affaires ès finance (B.A.A. finance)

Le programme exige la réussite de 120 crédits, soit 60 crédits du tronc commun, 27 en finance et 33 crédits en cours au choix.

1) Le tronc commun du B.A.A. - 57 crédits (voir plus haut)

2) 27 crédits avec une note d’au moins C pour chacun des cours suivants en finance :
   9 crédits obligatoires :
      FNCE 4007FL/ COMM 4227 F – Gestion des investissements
      FNCE 4017FL/ COMM 4237 F – Administration des institutions financières
      FNCE 4026FL/ COMM 4247 F – Gestion de portefeuille
   9 crédits COMM au choix de la liste suivante :
      FNCE 4905FL/ COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
      FNCE 4916FL/ COMM 4916 F - Méthodologie
      FNCE 4917FL/ COMM 4906 F – Projet de recherche
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche est dans le domaine de la spécialisation.
      FNCE 4955FL/ COMM 4985 F – Stage coop II
      FNCE 4965FL/ COMM 4995 F – Stage
      FNCE 4976FL/ COMM 4976 F – Stage coop I
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
      FNCE 4906FL/ COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
      COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
      COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
      COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
      MGMT 4101FL/ COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
      MGMT 4102FL/ COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
      FNCE 4125FL/ COMM 4635 F – Risque et assurance
      FNCE 4135FL/ COMM 4625 F – Planification fiscale et successorale des particuliers
      FNCE 4145FL/ COMM 4615 F – Analyse et évaluation des biens
      FNCE 4155FL/ COMM 4605 F – Analyse en planification financière
   9 crédits non-COMM au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
      ECON 2006 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie I
      ECON 2007 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie II
      ECON 2016 F – Macroéconomie intermédiaire I : Politique économique
      ECON 2017 F - Macroéconomie intermédiaire II : Les enjeux de la mondialisation
      ECON 2066 F – Introduction à l’économie du développement
      ECON 2086 F – Problèmes et politique économique du Canada
      ECON 2236 F – Introduction à l’économétrie
      ECON 3016 F – Finances publiques I
      ECON 3017 F – Finances publiques II
      ECON 3026 F – Développement économique du travail
      ECON 3046 F – Économie du travail I
      ECON 3437 F – Histoire de la pensée économique depuis Keynes
      ECON 3446 F – Commerce international
      ECON 3447 F – Finance international
      ECON 3466 F – Économétrie Avancée I
      ECON 3476 F – Économie mathématique
      ECON 4006 F – Théorie avancée de la microéconomie
      ECON 4007 F – Répartition, croissance et politiques économiques
      PSYC 2606 F – Le cerveau et le comportement
      PSYC 2617 F – Neuropsychologie humaine
      PSYC 2707 F – Motivation
      PSYC 3706 F – Psychologie cognitive I – processus fondamentaux
      PSYC 3707 F – Psychologie cognitive II – processus supérieurs

3) 33 crédits au choix dont un minimum de 3 crédits non-COMM.
N.B. Les cours obligatoires en finance sont offerts en rotation sur deux ans. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.
N.B. Le cours COMM 1107 F – Introduction à la comptabilité est obligatoire pour poursuivre des études en comptabilité. Il est aussi recommandé pour une meilleure préparation aux cours de gestion des années supérieures.
N.B. L’étudiant ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 2306 et COMM 4716. Le cours de droit commercial est offert en ligne à la session d’été. Dans des circonstances exceptionnelles, le coordonnateur du programme peut faire demande auprès du registraire pour une équivalence si l’étudiant a suivi JURI 2306.
N.B. L’étudiant doit normalement réussir tous les cours de la série 2000 avant d’entreprendre les cours COMM 4006 et COMM 4007. Ces cours doivent faire partie des 30 derniers crédits de cours suivis dans le programme de B.A.A.

 

Baccalauréat en administration des affaires ès entrepreneurship (B.A.A. entrepreneurship)

Le programme exige la réussite de 120 crédits, incluant 27 crédits dans la spécialisation qui nécessitent une note minimale de C.

1) Le tronc commun du B.A.A. - 57 crédits (voir plus haut)

2) 9 crédits obligatoires :
    MGMT 4071 F – Création d’entreprise
    MGMT 4051 /COMM 4037 F – Gestion de la petite entreprise ou MGMT 4072 – Lancement d’une entreprise
   MGMT 4061 / COMM 4046 F – Entrepreneurship

3) 9 crédits du BAA au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
   MGMT 4072 – Lancement d’entreprise (s’il n’a pas été suivi comme cours obligatoire)
   MGMT 4051 – Gestion de la petite entreprise (s’il n’a pas été suivi comme cours obligatoire)
   MKTG 4031 – Planification avancée en marketing
   MGMT 4101/COMM 4357 F – Gestion des commerces de détail
   MKTG 4091/COMM 4356 F – Marketing industriel
   MGMT/COMM 4906 F – Projet de recherche
   MGMT 4201/COMM 4916 F - Méthodologie
   MGMT/COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 3816 /COMM 3216 F – Stage coop I
   MGMT 4815/COMM 4215 F – Stage coop II
   MGMT/COMM 4995 F – Stage
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.

   ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906 /COMM 4016/4017/4026/4027 F – Thèmes administratifs contemporains
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4101/ COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
   MGMT 4102/ COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.

   ACCT 4021/COMM 4116 F – Fiscalité des particuliers
   ACCT 4031/COMM 4117 F – Fiscalité des sociétés
   OPER 4147/COMM 4147 F – Systèmes d’information
   MGMT 4081/COMM 4057 F – Environnement de l’entreprise
   MKTG 4051/COMM 4316 F – Recherche commerciale
   MKTG 4071/COMM 4327 F – Comportement du consommateur
   MKTG 4021/COMM 4336 F – Communications intégrées en marketing
   MKTG 4041/COMM 4376 F – Marketing international
   MGMT 3006/COMM 4076 F – Gestion internationale (s’il n’a pas été suivi comme cours obligatoire)
   HROB 4021/COMM 4416 F – Relations industrielles et relations de travail au Canada
   HROB 4051/COMM 4436 F – Relations interpersonnelles
   HROB 4101/COMM 4486 F – Formation et perfectionnement

4) 9 crédits hors BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
   ETAM 1106 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
   ETAM 1107 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne
   FOLK 2287 F Coutumes amérindiennes: le cycle de la vie
   JURI 1106 F – Introduction à l’étude du droit
   JURI 2517 F – Droit du travail
   JURI 3426/4426 F – Droit canadien applicable aux peuples autochtones
   GEOG 4216 F – Évolution de la population mondiale
   HIST 3276 F – Histoire du nord de l’Ontario
   HIST 3866 F – Culture populaire au XXè siècle
   ENVI 3517 F – Géopolitique des ressources naturelles
   ENVI 2206 F – Questions et enjeux de la population
   ENVI 2507 F – Développement durable
   ECON 3446 F – Commerce international
   FREN 2717 F - Thèmes de la littérature canadienne-française
   HIST 3276 F - Histoire du Nord de l’Ontario
   LITT 3146 F - Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada français
   PHIL 2525 F – Problèmes éthiques contemporains (6 crédits)
   PHIL 2216 F – Technologie, valeurs et environnement
   PHIL 2217 F – Éthique de l’environnement
   LANG 4017 F – Le français langue de travail
   LANG 4036 F – Rédaction professionnelle
   LANG 4037 F – Rédaction technique et scientifique
   ETJO/CPUB 3106 F – Communication interculturelle
   ETJO/CPUB 3177 F – Rôle social et politique des médias
   ETJO/CPUB 3336 F – Planification des campagnes de relations publiques
   ETJO/CPUB 3337 F – Relations publiques, gouvernement et entreprises
   ETJO/CPUB 4237 F – Gestion des médias
   SOCI 2276 F - Enjeux autochtones contemporains
   SOCI 1015 F – Étude de la société (6 crédits)
   SOCI 2026 F – Travail et emploi dans la société contemporaine
   SOCI 4306 F - Sociologie du droit autochtone
   PSYC 1105 F – Initiation à la psychologie (6 crédits)
   PSYC 2707 F – Motivation
   PSYC 2706 F – Affectivité
   PSYC 3805 F – Psychologie sociale (6 crédits)
   THEF 1116 F – Introduction à la pratique théâtrale
   THEF 2XXXFL [Jeu et interprétation: le théâtre autochtone au Canada français] (2017-18)
   THEF 3XXXFL [Histoire de la culture autochtone du Canada dans et par le théâtre] (2017-18)
   WOMN 1005 F – Introduction à l’étude des femmes (6 crédits)

5) 36 crédits de cours au choix

N.B. Les cours obligatoires en entrepreneurship sont offerts en rotation sur deux ans ou plus. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.en entrepreneurship et 33 crédits en cours au choix.

 

Baccalauréat en administration des affaires ès comptabilité (B.A.A. comptabilité)

Le programme exige la réussite de 120 crédits, soit 60 crédits du tronc commun, 27 crédits en comptabilité, et 33 crédits en cours au choix.
1) Le tronc commun du B.A.A. (voir plus haut)


2) 27 crédits avec une note d’au moins C pour chacun des cours suivants en comptabilité :
   9 crédits obligatoires :
      ACCT 3031FL/ COMM 4127 F – Vérification externe I
      ACCT 4011FL/ COMM 4136 F – Thèmes de comptabilité avancé I
      ACCT 4021FL/ COMM 4116 F – Fiscalité des particuliers
   9 crédits COMM au choix de la liste suivante :
      ACCT 4917FL/ COMM 4906 F – Projet de recherche
      ACCT 4905FL/ COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
      OPER 4916FL/ COMM 4916 F - Méthodologie
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche est dans le domaine de la spécialisation.
      ACCT 4955FL/ COMM 4985 F – Stage coop II
      ACCT 4965FL/ COMM 4995 F – Stage
      ACCT 4976FL/ COMM 4976 F – Stage coop I
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
      ACCT 4906FL/ COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
      COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
      COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
      COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
      MGMT 4101FL/ COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
      MGMT 4102FL/ COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
      Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
      ACCT 4001FL/ COMM 4167 F – Comptabilité de gestion (niveau avancé)
      ACCT 4031FL/ COMM 4117 F – Fiscalité des sociétés
      ACCT 4041FL/ COMM 4177 F – Vérification externe II
      ACCT 4051FL/ COMM 4137 F – Thèmes de comptabilité avancée II
      ACCT 4061FL/ COMM 4176 F – Vérification dans un cadre informatique
      COMM 3016 F – Comptabilité intermédiaire I
      COMM 3017 F – Comptabilité intermédiaire II
      FNCE 4017FL/ COMM 4237 F – Administration des institutions financières
      FNCE 4105FL/ COMM 4645 F – Placements et gestion de portefeuille
      FNCE 4125FL/ COMM 4635 F – Risque et assurance
      OPER 4147FL/ COMM 4147 F – Systèmes d’information
   9 crédits non-COMM au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
      ECON 2006 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie I
      ECON 2007 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie II
      ECON 2016 F – Macroéconomie intermédiaire I : Politique économique
      ECON 2017 F - Macroéconomie intermédiaire II : Les enjeux de la mondialisation
      ECON 2026 F – Introduction à l’économie urbaine
      ECON 2066 F – Introduction à l’économie du développement
      ECON 2086 F – Problèmes et politique économique du Canada
      ECON 3016 F – Finances publiques I
      ECON 3017 F – Finances publiques II
      ECON 3026 F – Développement économique du travail
      ECON 3046 F – Économie du travail I
      ECON 3437 F – Histoire de la pensée économique depuis Keynes
      ECON 3446 F – Commerce international
      ECON 3447 F – Finance international
      ECON 4006 F – Théorie avancée de la microéconomie
      ECON 4007 F – Répartition, croissance et politiques économiques

3) 33 crédits au choix dont un minimum de 3 crédits non-COMM.

N.B. Les cours obligatoires en comptabilité sont offerts en rotation sur deux ans. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.

N.B. Le cours COMM 1107 F – Introduction à la comptabilité est obligatoire pour poursuivre des études en comptabilité. Il est aussi recommandé pour une meilleure préparation aux cours de gestion des années supérieures.
N.B. L’étudiant ne peut obtenir de crédits à la fois pour JURI 2306 et COMM 4716. Le cours de droit commercial est offert en ligne à la session d’été. Dans des circonstances exceptionnelles, le coordonnateur du programme peut faire demande auprès du registraire pour une équivalence si l’étudiant a suivi JURI 2306.
N.B. L’étudiant doit normalement réussir tous les cours de la série 2000 avant d’entreprendre les cours COMM 4006 et COMM 4007. Ces cours doivent faire partie des 30 derniers crédits de cours suivis dans le programme de B.A.A.
N.B. Les cours COMM 4976, 4985 et 4995 ne sont pas reconnus par l’association CPA.

 

Baccalauréat en administration des affaires ès ressources humaines (B.A.A. ressources humaines)

Le programme exige la réussite de 120 crédits, incluant 27 en ressources humaines nécessitant une note minimale de C.

1) Le tronc commun du B.A.A. - 57 crédits (voir plus haut)

2) 12 crédits obligatoires :
   HROB 4021/COMM 4416 F – Relations industrielles au Canada
   HROB 4101/COMM 4486 F – Formation et développement
   HROB 4031 F /COMM 4426 F – Gestion de la santé et de la sécurité au travail
   MGMT 4071 F – Création d’entreprise

3) 9 crédits COMM au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
   MGMT/COMM 4906 F – Projet de recherche
   MGMT 4201/COMM 4916 F - Méthodologie
   MGMT/COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 3816 /COMM 3216 F – Stage coop I
   MGMT 4815/COMM 4215 F – Stage coop II (6 crédits)
   MGMT/COMM 4995 F – Stage (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.

   ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906 /COMM 4016/4017/4026/4027 F – Thèmes administratifs contemporains
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4101/ COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
   MGMT 4102/ COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.

   OPER /COMM 4147 F – Systèmes d’information
   Le cours ci-dessus est admissible si le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4072 F – Lancement d’entreprise
   HROB 4041 / COMM 4436 F – Théorie des communications
   HROB 4051 /COMM 4436 F – Relations interpersonnelles
   MGMT 4081 /COMM 4057 F – Environnement des affaires

4) 9 crédits non-COMM au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
   PHIL 1105 F – Introduction à la philosophie (6 crédits)
   PHIL 2726 F – Éthique des médias
   ECON 3046 F - Économie du travail I
   ECON 3047 F - Économie du travail II
   EDPH 4516 F - Gestion du stress
   EDPH 4526 F - Ergonomie
   ESPA 1005 F – Introduction à l’espagnol (6 crédits)
   ETAM 1106 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
   ETAM 1107 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne
   ITAL 1005 F – Introduction à l’italien (6 crédits)
   LANG 1005 F – Grammaire appliquée à la rédaction (6 crédits)
   LANG 3016 F – Le français et les médias
   LANG 4036 F – Rédaction professionnelle
   PSYC 1105 F - Initiation à la psychologie (6 crédits)
   PSYC 2707 F – Motivation
   PSYC 2705 F - Motivation et affectivité (6 crédits)
   PSYC 3805 F - Psychologie sociale (6 crédits)
   WOMN 1005 F – Introduction à l’étude des femmes (6 crédits)
   PSYC 2706 F – Affectivité
   ENVI 2206 F – Questions et enjeux de la population
   SOCI 1015 F – Étude de la société (6 crédits)
   SOCI 3076 F – Sociologie de la communication et des médias
   SOCI 2026 F - Travail et emploi dans la société contemporaine
   SOCI 3716 F - Introduction aux études sur le monde du travail
   SOCI 4066 F - La sociologie de l'industrialisation et le procès du travail
   SOCI 4086 F - L'organisation de la nature du travail: classe, race, sexe et ethnie dans le milieu du travail
   JURI 2517 F – Droit du travail

5) 36 crédits au choix. 

N.B. Les cours obligatoires en gestion des ressources humaines sont offerts en rotation sur deux ans au moins. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.

 

Mineure en finance (24 crédits)

Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.
a) Crédits obligatoires : 12 crédits
   ACCT 1001FL/ COMM 1106F: Compréhension et utilisation des données financières (3 crédits)
   ACCT 2001FL/ COMM 1107F: Introduction à la comptabilité financière (3 crédits)
   FNCE 3006FL/ COMM 2026F: Gestion financière I (3 crédits)
   FNCE 3007FL/ COMM 2027F: Gestion financière II (3 crédits)

b) Cours aux choix
   12 crédits de niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      COMM 4216 F Gestion financière niveau avancé (3 crédits)
      FNCE 4007FL / COMM 4227 F Gestion des investissements (3 crédits)
      FNCE 4017FL/ COMM 4237 F Administration des institutions financières (3 crédits)
      FNCE 4026FL/ COMM 4247 F Gestion de portefeuille (3 crédits)
      FNCE 4105FL/ COMM 4645 F Placements et gestion de portefeuille (6 crédits)
      FNCE 4125FL / COMM 4635 F Risque et Assurance (6 crédits)
      FNCE 4906FL/ COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la finance.)
      FNCE 4917FL/ COMM 4906 F Projet de recherche (3 crédits)
      FNCE 4965FL / COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la finance.
      OPER 4147FL /COMM 4147 F Systèmes d'information (3 crédits)
      OPER 4916FL / COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension finance.)

 

Mineure en entrepreneurship (24 crédits)
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Crédits obligatoires : 12 crédits
   MGMT 1306FL/ COMM 1306F: Fondements de la gestion des entreprises I
   MGMT 1307FL/ COMM 1307F: Fondements de la gestion des entreprises II
   MKTG 2001FL/ COMM 2036F: Gestion du Marketing I (3 crédits)
   MKTG 2011FL/ COMM 2037F: Gestion du Marketing II (3 crédits)
   (COMM 1005F peut remplacer COMM 1306F et 1307F)

b) Cours aux choix:
   12 crédits de niveau 4000 choisis selon la liste qui suit :
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains
      HROB 4051FL/  COMM 4437 F Théorie de communications en gestion
      MGMT 4051FL / COMM 4037 F Gestion de la petite entreprise
      MGMT 4061FL / COMM 4046 F Entrepreneurship
      MGMT 4071FL / COMM 4047 F Création d’entreprise
      MGMT 4081FL/ COMM 4057 F Environnement de l’entreprise
      MGMT 4101FL / COMM 4086/87 F Service de conseils aux petites entreprises (I) (II)
      (Les cours 4086/87 sont acceptables s’il s’agit de mandats de consultation dans le domaine de
      MGMT 4906FL / COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à
      MGMT 4917FL/  COMM 4906 F Projet de recherche (3 crédits)
      MGMT 4965FL/ COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de l’entrepreneurship.
      MKTG 4031FL / COMM 4367 F Stratégie de marketing - niveau avancé
 l’entrepreneurship.)
      OPER 4916FL / COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension entrepreneurship.)


Mineure en gestion des affaires (24 crédits)
 Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Crédits obligatoires : 12 crédits
   HROB 2001FL / COMM 2046F: Comportement Organisationnel I (3 crédits)
   MGMT 1306FL/ COMM 1306F: Fondements de la gestion des entreprises I
   MGMT 1307FL /COMM 1307F: Fondements de la gestion des entreprises II
   MKTG 2001FL / COMM 2036F: Gestion du Marketing I (3 crédits)
   (COMM 1005F (6 crédits) peut remplacer COMM 1306F et COMM 1307)

b) Cours aux choix :
   12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4026/27 F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      FNCE 4906FL / COMM 4016/17F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      FNCE 4965FL / COMM 4995 F : Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion des affaires.
      HROB 2002FL / COMM 2047 F: Comportement organisationnel II (3 crédits)
      HROB 4021FL / COMM 4416 F: Relations industrielles et relations de travail au Canada (3 crédits)
      HROB 4101FL / COMM 4486 F: Formation et perfectionnement (3 crédits)
      MGMT 4051FL / COMM 4037 F: Gestion de la petite entreprise (3 crédits)
      MGMT 4061FL / COMM 4046 F: Entrepreneurship (3 crédits)
      MGMT 4071FL / COMM 4047F: Création d’une entreprise (3 crédits)
      MGMT 4081FL / COMM 4057 F: Environnement de l’entreprise (3 crédits)
      MKTG 2011FL / COMM 2037 F: Gestion du Marketing II (3 crédits)
      MKTG 4021FL / COMM 4336 F: Communications intégrées en marketing (3 crédits)
      MKTG 4031FL / COMM 4367 F: Stratégie de marketing - niveau avancé (3 crédits)
      MKTG 4041FL / COMM 4376 F: Marketing international (3 crédits)
      MKTG 4051FL / COMM 4316 F: Recherche commerciale (3 crédits)
      MKTG 4071FL / COMM 4327 F: Comportement de la consommatrice et du consommateur (3 crédits)
      MKTG 4091FL / COMM 4356 F: Marketing du commerce interentreprises (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la gestion des affaires.)
       MGMT 4001FL / COMM 4716 F: Droit commercial (3 crédits)


Mineure en marketing (24 crédits)
 Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Crédits obligatoires : 12 crédits
   MGMT 1306FL / COMM 1306F: Fondements de la gestion des entreprises I
   MGMT 1307FL / COMM 1307F: Fondements de la gestion des entreprises II
   MKTG 2001FL / COMM 2036F: Gestion du Marketing I (3 crédits)
   MKTG 2011FL / COMM 2037F: Gestion du Marketing I (3 crédits)
   (COMM 1005 (6 crédits) peut remplacer COMM 1306F et COMM 1307F)

b) Cours aux choix
   12 crédits de niveau 4000 choisi selon la liste qui suit.
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      MKTG 4021FL / COMM 4336 F Communications intégrées en marketing (3 crédits)
      MKTG 4031FL / COMM 4367 F Planification en marketing (niveau avancé) (3 crédits)
      MKTG 4071FL / COMM 4327 F Comportement de la consommatrice et du consommateur (3 crédits)
      MKTG 4906FL / COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif au marketing.)
      MGMT 4081FL / COMM 4057 F Environnement de l’entreprise (3 crédits)
      MGMT 4101FL / COMM 4086/87 F Consultation en entreprise (3 crédits)
      (Les cours 4086 et 4087 sont acceptables s’il s’agit de mandats de consultation au niveau du marketing.)
      MKTG 4041FL / COMM 4376 F Marketing International (3 crédits)
      MKTG 4051FL / COMM 4316 F Recherche commerciale (3 crédits)
      MKTG 4091FL / COMM 4356 F Marketing du commerce interentreprises (3 crédits)
      MKTG 4917FL / COMM 4906 F Project de recherche (3 crédits)
      MKTG 4965FL / COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau du marketing.
      OPER 4916FL / COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension marketing.)

 

Mineure en gestion internationale (24 crédits)
 Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Crédits obligatoires : 12 crédits
   MGMT 4021FL / COMM 4076 F : Gestion internationale (3 crédits)
   MGMT 4081FL /COMM 4057 F: Environnement de l’entreprise (3 crédits)
   MKTG 4041FL / COMM 4376 F: Marketing international (3 crédits)
   3 crédits de cours de langue autre que le français ou l’anglais

b) Cours aux choix:
   12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4026/27 F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      GEOG 3217 F : Les problèmes géopolitiques dans le monde (3 crédits)
      GEOG 3267 F : Question d’actualité en géographie économique (3 crédits)
      MGMT 4906FL / COMM 4016/17F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la gestion internationale.)
      MGMT 4101FL / COMM 4086/87 F : Service de conseils aux petites entreprises (I) (II)
      (Les cours 4086/87 sont acceptables s’il s’agit de mandats de consultation à l’échelle internationale.)
      MKTG 4031FL / COMM 4367 F Planification en Marketing (3 crédits)
      FNCE 4017FL / COMM 4237 F : Administration des institutions financières (3 crédits)
      MKTG 4071FL / COMM 4327 F: Comportement de la consommatrice et du consommateur (3 crédits)
      MGMT 4917FL / COMM 4906 F : Projet de recherche (3 crédits) - acceptable si la recherche contient une dimension internationale.
      MGMT 4965FL / COMM 4995 F : Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion internationale.

D’autres cours pertinents à la mineure peuvent être acceptés comme cours optionnels, notamment des cours pris auprès d’universités étrangères lors de stages.


Mineure en ressources humaines (24 crédits)
 Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Cours obligatoires (12 crédits):
   HROB 2001FL / COMM 2046F: Comportement organisationnel I (3 crédits)
   HROB 2002FL / COMM 2047F: Principes – ressources humaines (3 crédits)
   MGMT 1306FL / COMM 1306F: Fondements de la gestion des entreprises I
   MGMT 1307FL / COMM 1307F: Fondements de la gestion des entreprises II
   (COMM 1005F (6 crédits) peut remplacer COMM 1306 et COMM 1307)

b) Cours aux choix
   12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4026/27 F Thèmes administratif contemporains (3 crédits)
      ECON 4046 F Économie du travail I (3 crédits)
      ECON 4047 F Économie du travail II (3 crédits)
      EDPH 4516 F Gestion du stress (3 crédits)
      EDPH 4526 F Ergonomie (3 crédits)
      HROB 4021FL / COMM 4416 F Relations industrielles et relations de travail au Canada (3 crédits)
      HROB 4051FL / COMM 4437 F Théorie de communications en gestion (3 crédits)
      HROB 4101FL / COMM 4486 F Formation et perfectionnement (3 crédits)
      HROB 4917FL / COMM 4906 F Project de recherche (3 crédits)
      HROB 4906FL / COMM 4016/17 F Thèmes administratif contemporains (3 crédits)
      HROB 4965FL / COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau des ressources humaines.
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif aux ressources humaines.)
      OPER 4916FL / COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension ressources humaines.)
      PSYC 2705 F Motivation et affectivité (3 crédits)
      PSYC 3805 F Psychologie sociale (3 crédits)
      SOCI 2026 F Travail et emploi dans la société contemporaine (3 crédits)
      SOCI 3716 F Introduction aux études sur le monde du travail (3 crédits)
      SOCI 4066 F La sociologie de l'industrialisation et le procès du travail (3 crédits)
      SOCI 4086 F L'organisation de la nature du travail: classe, race, sexe et ethnie dans le milieu du travail (3 crédits)

 

Mineure en comptabilité (24 crédits):
 Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Cours obligatoires (12 crédits):
   ACCT 1001FL / COMM 1106F: Compréhension et utilisation des données financières (3 crédits)
   ACCT 2001FL / COMM 1107F: Introduction à la comptabilité financière (3 crédits)
   ACCT 2011FL / COMM 2016F: Comptabilité et contrôle de gestion I (3 crédits)
   ACCT 3001FL / COMM 2017F: Comptabilité et contrôle de gestion II (3 crédits)

b) Cours aux choix:
   12 crédits de niveau 3000 ou 4000 choisis selon la liste qui suit.
      ACCT 4031FL / COMM 4117 F Fiscalité des sociétés - une perspective comptable (3 crédits)
      ACCT 3031FL / COMM 4127 F Vérification externe I (3 crédits)
      ACCT 4061FL / COMM 4176 F Vérification dans un cadre informatique (3 crédits)
      ACCT 4041FL / COMM 4177 F Vérification externe II (3 crédits)
      ACCT 4011FL / COMM 4136 F Thèmes de comptabilité avancée I (3 crédits)
      ACCT 4051FL / COMM 4137 F Thèmes de comptabilité avancée II (3 crédits)
      ACCT 4001FL / COMM 4167 F Comptabilité de gestion au niveau avancé (3 crédits)
      ACCT 4906FL / COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      ACCT 4917FL / COMM 4906 F Projet de recherche (3 crédits)
      ACCT 4965FL / COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la comptabilité.
      COMM 3016 F Comptabilité financière intermédiaire I (3 crédits)
      COMM 3017 F Comptabilité financière intermédiaire II (3 crédits)
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la comptabilité.)
      FNCE 4135FL / COMM 4625 F Planification fiscale et successorale (6 crédits)
      MGMT 4001FL / COMM 4716 F Droit commercial (3 crédits)
      OPER 4147FL / COMM 4147 F Systèmes d'information (3 crédits)
      OPER 4916FL / COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension comptabilité.)

 

Certificat en planification financière

   FNCE 4105FL - Placements et gestion de portefeuille
   FNCE 4125FL  - Risque et Assurance
   FNCE 4135FL - Planification fiscale et successorale
   FNCE 4145FL - Analyse et évaluation des biens
   FNCE 4155FL - Analyse en planification fiscale

 

Règlements des programmes
Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne générale d’au moins 60%;
3. terminer tous les cours du tronc commun (66 crédits) avec une note d’au moins C après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (54 crédits) dont un minimum de 12 crédits COMM avec une note d’au moins C et un minimum de 12 crédits non-COMM;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne générale d’au moins 5.5 obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne de 70% et plus pour les cours COMM 1006, 1007, 1106, 1056, 1057 et 6 crédits de COMM niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (66 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;

2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.


Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions Printemps-Été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions Printemps-Été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.

Année :

ACCT-1001FL - Compréhension et utilisation des données financières MGMT-1026FL - Fondements complémentaires en gestion MGMT-1307FL - Fondements de la gestion des organisations II ACCT-2001FL - Introduction à la comptabilité ACCT-3001FL - Comptabilité et contrôle de la gestion II HROB-2001FL - Gestion du comportement organisationnel HROB-2002FL - Principes de la gestion des ressources humaines MKTG-2001FL - Gestion de l'environnement marketing MKTG-2011FL - Marketing appliqué OPER-2006FL - Introduction à la science de la gestion
ACCT-3001FL - Comptabilité et contrôle de la gestion II FNCE-3006EL - Financial Management I FNCE-3007FL - Gestion financière II OPER-3006FL - Gestion des opérations I MGMT-4031FL - Gestion stratégique des organisations I: Formulation MGMT-4032FL - Gestion stratégique des organisations II: Mise en oeuvre MKTG-4021FL - Communications en marketing MKTG-4031FL - Planification en marketing (niveau avancé) MKTG-4071FL - Comportement de la consommatrice et du consommateur OPER-4006FL - Gestion des opérations II

Abdelouahid Assaidi

Département de finances et d'opérations

Tov Assogbavi

Département de finances et d'opérations

Charles Bélanger

Département de marketing et de gestion

Jean-Charles Cachon

Département de marketing et de gestion

Austin Davey

Comptabilité

Mohamed Dia

Département de finances et d'opérations

Louis Durand

Département de marketing et de gestion

Ozhand Ganjavi

Finance et opérations

Maurice Grzeda

Département de marketing et de gestion

Rana Haq

Département de marketing et de gestion

Michael Howe

Département de marketing et de gestion

Luc Lagrandeur

Département de marketing et de gestion

Valorie Leonard

Département de comptabilité

Ebrahim Mazaheri-Khorzani

Département de marketing et de gestion

Sheila McGillis

Département de comptabilité

Zeeva Millman

Département de marketing et de gestion

Ron Mulholland

Département de marketing et de gestion

Yves Robichaud

Département de comptabilité

Jo-Anne Ryan

Département de comptabilité

Homayoon Shalchian-Tehrani

Département de finances et d'opérations

Reza Sina

Département de marketing et de gestion

Gregory Steinke

Comptabilité

Pawoumodom Takouda

Département de finances et d'opérations

Natalya Totskaya

Département de marketing et de gestion

Zhen (Jimmy) Wang

Département de finances et d'opérations