Administration des affaires

Apprenez tout ce qu’il vous faut pour réussir en affaires. Votre carrière de rêve vous attend!

Venez préparer votre carrière de rêve grâce aux options spécialisées disponibles : en comptabilité, entreprenariat, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion internationale ou gestion des opérations. Mieux encore, préparez-vous à démarrez votre propre entreprise!

En plus de perfectionner vos connaissances des entreprises et de leurs fonctions, le programme d’administration des affaires favorise l’esprit critique, la capacité d’analyse et d’évaluation, la résolution de problèmes, la communication orale et écrite et le travail en équipe. Toutes ces aptitudes vous aideront à mieux comprendre et participer à l’évolution du monde de l’entreprise en perpétuel changement. Ces aptitudes vous permettront d’avoir une meilleure prise de recul face aux divers défis du monde des affaires pour assumer des postes de dirigeants.

Conseiller aux études

Dr. Abdelouahid Assaidi

Téléphone : 705-675-1151 x 2160

Courriel : aassaidi@laurentian.ca

Bureau : F-434

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Les caractéristiques du programme B.A.A.

  • Le programme de 4 ans mène au baccalauréat en administration des affaires général ou au baccalauréat en administration des affaires avec option en comptabilité, entreprenariat, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion internationale;

  • Il est possible de suivre le programme à temps partiel;

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bonne formation qui englobe la théorie et la pratique. Il est axé sur l’apprentissage par la méthode des cas, des exercices et des problèmes concrets du monde des affaires. De plus, l’application des connaissances acquises en classe donne la possibilité d’effectuer des mandats de consultation auprès d’entreprises locales.

  • Les diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité bénéficient d’un transfert de crédits avantageux réduisant, de près de la moitié, le nombre de cours requis pour l’obtention d’un B.A.A. L’accès aux études est disponible à distance selon un modèle hybride ou en personne.

  • Le programme de stage est l’occasion d’obtenir une expérience de travail dans un domaine pertinent, de rencontrer un employeur éventuel et de travailler dans un milieu professionnel. Le stage consiste en 560 heures de travail et peut être effectué sur une période de 16 semaines, à plein temps ou à temps partiel tout au long de l’année. Les stages sont des postes subalternes de gestion, par exemple, en vérification, développement des affaires et ressources humaines ou comme analyste en marketing, pour en nommer quelques-uns.

Agrément EPAS

Le 15 juin 2016, l’Université Laurentienne a reçu l’agrément international EPAS pour le programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ainsi que le baccalauréat en commerce, administration des sports (B. Com. SPAD).

Grâce à cette reconnaissance internationale, les étudiants d’administration et de commerce de la Laurentienne possèdent des qualifications additionnelles et profitent d’un avantage concurrentiel sur le marché du travail mondial.

Cliquez ici pour un complément d’information sur l’agrément EPAS.

Études supérieures pertinentes à l’UL : 

 

Expériences Uniques

Enactus : Une génération de jeunes leaders engagés

L’organisme d’Enactus de l’Université Laurentienne est membre du réseau Enactus Worldwide. Enactus est une organisation étudiante qui a pour mission de développer l’esprit entrepreneurial et l’engagement des jeunes au service de la santé économique, sociale et environnementale de leur communauté. Pour cela, les membres d’Enactus mettent en œuvre des projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels et du corps professoral.

Voici quelques exemples de projets :

  • Formation aux entrepreneures du Cree Cultural Interpretive Centre à Moose Factory en Ontario sur l’utilisation d’une tablette tactile et la vente de leurs œuvres sur eBay.

  • Présentation d’un atelier « Faire du sens avec vos finances » aux étudiants de l’école secondaire Northern Lights à Moosonee, Ontario. Cet atelier a pour but d’aider les étudiants à comprendre tous les coûts associés à fréquenter un établissement d’études postsecondaires, les différentes sources de revenus et les moyens d’économiser.

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année 

2 cours de math niveau U/M 12ième année (fonctions avancées recommandés)

3 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70% des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat en Administration des affaires  (B.A.A.)

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.

 

Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):

ACCT 1001F     Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F     Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F     Introduction à la microéconomie
ECON 1007F     Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F     Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F     Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts.  Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.

*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.

Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F     Comptabilité de gestion
FNCE 3006F     Gestion financière
HROB 2001F     Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F     Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F     Droit Commercial
MGMT 4033F     Stratégie des organisations
MKTG 2006F     Gestion du Marketing
OPER 2006F     Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F     Gestion des opérations
OPER 4147F     Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F     Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:

     FNCE 4027F     Finance international

     MGMT 3006F     Gestion international

     MKTG 4041F     Marketing international

 

60 crédits au choix, dont un minimum doivent parvenir des cours non-faculté de gestion

Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F     Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.


Spécialisations possibles:

Spécialisation en comptabilité

Spécialisation en entrepreneurship

Spécialisation en finance

Spécialisation en gestion international

Spécialisation en gestion des ressources humaines

Spécialisation en marketing

 

Baccalauréat en Administration des affaires  - Modèle hybride (B.A.A. modèle hybride)

N.B. En vertu d’une entente d’articulation, ce programme s’applique uniquement aux diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité Collégiale.

Le programme exige la réussite de 120 crédits, soit 57 crédits en transfert, 33 crédits en cours obligatoires et 30 crédits en cours au choix.
1) 57 crédits en transfert selon l’entente d’articulation.
2) Les cours obligatoires comprennent les cours suivants :
MGMT 1026F     Fondements complémentaires en gestion
ACCT 2011F     Comptabilité et contrôle de la gestion I
ACCT 3001F     Comptabilité et contrôle de la gestion II
FNCE 3007F     Gestion financière II
HROB 2001F     Gestion du comportement organisationnel
MGMT 4031F     Gestion stratégique des organisations I : Formulation
MGMT 4032F     Gestion stratégique des organisations II : Mise en œuvre
MKTG 2011F     Gestion stratégique du marketing mix
OPER 2006F     Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F     Gestion des opérations I
STAT 2066F     Statistique de l’activité économique

Total : 33 crédits
 

3) 30 crédits en cours au choix : 9 crédits de la faculté de gestion et 21 crédits en cours au choix, dont un maximum de 3 crédits au niveau 1000.

N.B. Ceux qui ont complété le cours Statistiques (11324 QUA) avec succès à La Cité peuvent obtenir un transfert de crédits pour le cours STAT 2066F.

 


Mineure en gestion des affaires (24 crédits)
 Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Crédits obligatoires: 12 crédits
HROB 2001F     Gestion du comportement Organisationnel I
MGMT 1306F     Fondements de la gestion des organisations I
MGMT 1307F     Fondements de la gestion des organisations II
MKTG 2001F     Gestion de l’environnement marketing
 

b) Cours aux choix:  12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit
HROB 4906F     Thèmes administratifs contemporains
FNCE 4995F     Stage (6 cr) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion des affaires
HROB 2002F     Principes de la gestion des ressources humaines
HROB 4021F     Relations industrielles et relations de travail au Canada
HROB 4101F     Formation et perfectionnement
MGMT 4051F     Gestion de la petite entreprise
MGMT 4061F     Entrepreneurship
MGMT 4071F     Création d’une entreprise
MGMT 4081F     Environnement de l’entreprise
MKTG 2011F     Gestion stratégique du marketing mix
MKTG 4021F     Communications en marketing
MKTG 4031F     Planification en marketing (niveau avancé)
MKTG 4041F     Marketing international
MKTG 4051F     Recherche commerciale
MKTG 4071F     Comportement de la consommatrice et du consommateur
MKTG 4091E     Industrial Marketing
MGMT 2007F     Droit commercial

 


Certificat en planification financière

   FNCE 4105FL - Placements et gestion de portefeuille
   FNCE 4125FL  - Risque et Assurance
   FNCE 4135FL - Planification fiscale et successorale
   FNCE 4145FL - Analyse et évaluation des biens
   FNCE 4155FL - Analyse en planification fiscale

 

Règlements des programmes
Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C, et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
 

N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
 

Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative  5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
 

Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
 

N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
 

Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
 

Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;

2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
 

Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
 

Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.


Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
 

Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.

Année :

ACCT-1001FL - Compréhension et utilisation des données financières MGMT-1001FL - Fondements de la gestion des entreprises MGMT-1026FL - Fondements complémentaires en gestion ACCT-2001FL - Introduction à la comptabilité HROB-2001FL - Gestion du comportement organisationnel HROB-2002FL - Principes de la gestion des ressources humaines MGMT-2006FL - Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires MGMT-2007FL - Droit commercial MKTG-2006FL - Gestion du marketing MKTG-2011FL - Marketing appliqué OPER-2006FL - Introduction à la science de la gestion
OPER-2106FL - Systèmes d'information ACCT-3001FL - Comptabilité et contrôle de la gestion II FNCE-3006EL - Financial Management I FNCE-3007FL - Gestion financière II OPER-3006FL - Gestion des opérations I MGMT-4033FL - Stratégie des organisations MKTG-4021FL - Communications en marketing MKTG-4031FL - Planification en marketing (niveau avancé) MKTG-4071FL - Comportement de la consommatrice et du consommateur OPER-4006FL - Gestion des opérations II
Kobana Abukari

Kobana Abukari

Département de finances et d'opérations
Abdelouahid Assaidi

Abdelouahid Assaidi

Département de finances et d'opérations
Tov Assogbavi

Tov Assogbavi

Département de finances et d'opérations
Charles Bélanger

Charles Bélanger

Département de marketing et de gestion
Jean-Charles Cachon

Jean-Charles Cachon

Département de marketing et de gestion
Mohamed Dia

Mohamed Dia

Département de finances et d'opérations
Louis Durand

Louis Durand

Département de marketing et de gestion
Amirmohsen Golmohammadi

Amirmohsen Golmohammadi

Département de finances et d'opérations
Maurice Grzeda

Maurice Grzeda

Département de marketing et de gestion
Rana Haq

Rana Haq

Département de marketing et de gestion
Stephen Havlovic

Stephen Havlovic

Département de marketing et de gestion
Ivy Kyei-Poku

Ivy Kyei-Poku

Département de marketing et de gestion
Luc Lagrandeur

Luc Lagrandeur

Département de marketing et de gestion
Sheila McGillis

Sheila McGillis

Département de comptabilité
Zeeva Millman

Zeeva Millman

Département de marketing et de gestion
Ron Mulholland

Ron Mulholland

Département de marketing et de gestion
E. Patricia Orozco Quijano

E. Patricia Orozco Quijano

Département de marketing et de gestion
Marc Pilon

Marc Pilon

Département de comptabilité
Yves Robichaud

Yves Robichaud

Département de comptabilité
Jo-Anne Ryan

Jo-Anne Ryan

Département de comptabilité
Najam Saqib

Najam Saqib

Département de marketing et de gestion
Shashi Shahi

Shashi Shahi

Département de finances et d'opérations
Homayoon Shalchian-Tehrani

Homayoon Shalchian-Tehrani

Département de finances et d'opérations
Reza Sina

Reza Sina

Département de marketing et de gestion
Pawoumodom Takouda

Pawoumodom Takouda

Département de finances et d'opérations
Natalya Totskaya

Natalya Totskaya

Département de marketing et de gestion
Zhen (Jimmy) Wang

Zhen (Jimmy) Wang

Département de finances et d'opérations
Na Xiao

Na Xiao

Département de marketing et de gestion
Luckny Zephyr

Luckny Zephyr

Département de finances et d'opérations