Droit et justice

Soyez de ceux qui savent ébranler la justice.

Survol

Étudiez le droit dans toute sa complexité dans le cadre de cette formation globale unique.

 

Droit et justice

Le programme de Droit et justice est le seul programme de baccalauréat en son genre à être offert, en français, dans le monde de la common law.

Il a pour objectif général d’encourager une plus grande compréhension critique du droit et de la justice, selon une perspective interdisciplinaire s’inscrivant dans la tradition des humanités et des sciences sociales. Plusieurs de nos diplômés accèdent chaque année à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa ou de l’Université de Moncton.

Le programme de Droit et justice constitue l’une des meilleures formations pour ceux et celles qui se destinent à devenir avocat ou avocate.

 

Ententes avec les Facultés de droit d’Ottawa et de Moncton

Le département de Droit et Justice a des ententes avec la Faculté de Droit de l’Université de Moncton et le Programme de common law en français  de l’Université d’Ottawa permettant aux étudiantes et étudiants qui étudient en français d’obtenir un BA de 4 ans (spécialisation en Droit et Justice) et un JD de 3 ans (common law en français) en 6 ans au lieu de 7 ans. Les étudiantes et étudiants ayant complété le BA et le JD peuvent alors faire une cléricature et écrire les examens du barreau pour devenir avocate ou avocat. Dans le cas de l’Université d’Ottawa, l’étudiant qui possède un excellent dossier académique à sa sortie de l’École secondaire peut être admis simultanément en Droit et justice à l’Université Laurentienne et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter le professeur Henri Pallard afin de vous familiariser avec les conditions d’admission à ces programmes.

Éléments clés

Contribuez de façon concrète au débat entourant les conditions politiques, économiques et sociales de la société.
Préparez-vous pour la carrière de votre choix grâce aux aptitudes de pensée critique, de lecture, de rédaction et d’apprentissage que vous acquerrez à la Laurentienne.
Pensez le droit autrement en suivant des cours d’études classiques, d’études autochtones, de philosophie, de science politique, de psychologie et de sociologie.

Perspectives de carrière

Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :

  • Fonction publique
  • Services policiers
  • Probation et libération conditionnelle
  • Douanes
  • Ressources humaines
  • Enseignement postsecondaire
  • Études supérieures en droit ou dans diverses autres disciplines

Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme