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Administration des affaires - entrepreneurship

Faire évoluer une idée du concept à la création tout en acquérant une base solide des pratiques commerciales

Pendant les études d’entrepreneuriat du B.A.A., les étudiants se spécialisent et acquièrent de l’expérience concrète.

Situé dans l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie, l’Espace d’innovation et de commercialisation Jim Fielding offre aux membres de la population étudiante les locaux, le matériel et le mentorat dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées innovatrices et mettre au point de nouveaux produits ainsi qu’un appui pour les lancer sur le marché.

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Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours d’English de 12e année U/M
2 cours de mathématiques de 12e année U/M (fonctions avancées est recommandé)
3 autres cours de 12e année U/M
Une moyenne générale de 70 % ou plus pour les six meilleures notes des cours de 12e année U/M

 

*Les personnes qui ont seulement obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH
1912 (Elementary Calculus) pendant la première année d’études.

 

Renseignements supplémentaires pour les personnes qui ont suivi des cours AP (Advanced Placement).
Renseignements supplémentaires pour les titulaires du baccalauréat international.

 

Candidats ne provenant pas directement d’une école secondaire de l’Ontario 
Étudiants étrangers
Candidats d’écoles secondaires de l’extérieur de l’Ontario
Candidats des collèges
Candidats d’autres universités
Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les admissions à ce programme sont suspendues à partir de septembre 2020.

 

Baccalauréat en administration des affaires ès entrepreneurship (B.A.A. entrepreneurship)

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.

 

Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):

ACCT 1001F     Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F     Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F     Introduction à la microéconomie
ECON 1007F     Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F     Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F     Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts.  Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.

*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.

Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F     Comptabilité de gestion
FNCE 3006F     Gestion financière
HROB 2001F     Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F     Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F     Droit Commercial
MGMT 4033F     Stratégie des organisations
MKTG 2006F     Gestion du Marketing
OPER 2006F     Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F     Gestion des opérations
OPER 4147F     Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F     Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:

     FNCE 4027F     Finance international

     MGMT 3006F     Gestion international

     MKTG 4041F     Marketing international

 

Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F     Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.


 

Spécialisation en entrepreneurship

Le programme exige la réussite de 120 crédits, incluant 27 crédits dans la spécialisation qui nécessitent une note minimale de C.

1) Le tronc commun du B.A.A. - 60 crédits (voir plus haut)

2) 9 crédits obligatoires:
MGMT 4071F     Création d’une entreprise
MGMT 4051F     Gestion de la petite entreprise   ou   MGMT 4072F  Lancement d’une entreprise
MGMT 4061F     Entrepreneurship

3) 9 crédits du BAA au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
MGMT 4072F     Lancement d’entreprise
MKTG 4031F     Planification en marketing (niveau avancé)
MKTG 4091E     Industrial Marketing
MGMT 4906E     Topics in Management
FNCE 4916E     Management Research Methodology
FNCE 4905E     Research (6 cr)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

MGMT 3816F     Stage coop I
MGMT 4815F     Stage coop II
MGMT 4995F     Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.

ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906F     Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.

MGMT 4101F     Service de conseils aux petites entreprises I
MGMT 4102F     Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.

ACCT 4021F     Fiscalité des particuliers
ACCT 4031F     Fiscalité des sociétés
OPER 4147F     Systèmes d’information
MGMT 4081F     Environnement de l’entreprise
MKTG 4051F     Recherche commerciale
MKTG 4071F     Comportement du consommateur
MKTG 4021F     Communications en marketing
MKTG 4041F     Marketing international
MGMT 3006F     Gestion internationale
HROB 4021F     Relations industrielles et relations de travail au Canada
HROB 4051E     Interpersonal Skills
HROB 4101F     Formation et perfectionnement

4) 9 crédits hors BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
ETAM 1106F     Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
ETAM 1107F     Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne
FOLK 2287F     Coutumes amérindiennes: le cycle de la vie
JURI 1106F     Introduction à l’étude du droit
JURI 2517F     Droit du travail
JURI 3426/4426F     Droit canadien applicable aux peuples autochtones
GEOG 4216F     Évolution de la population mondiale
HIST 3276F     Histoire du nord de l’Ontario
HIST 3866F     Culture populaire au XXè siècle
ENVI 3517F     Géopolitique des ressources naturelles
ENVI 2206F     Questions et enjeux de la population
ENVI 2507F     Développement durable
ECON 3446F     Commerce international
FREN 2717F     Thèmes de la littérature canadienne-française
HIST 3276F     Histoire du Nord de l’Ontario
LITT 3146F     Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada français
PHIL 2525F     Problèmes éthiques contemporains (6 cr)
PHIL 2216F     Technologie, valeurs et environnement
PHIL 2217F     Éthique de l’environnement
LANG 4017F     Le français langue de travail
LANG 4036F     Rédaction professionnelle
LANG 4037F     Rédaction technique et scientifique
ETJO 3106F     Communication interculturelle
ETJO 3177F     Rôle social et politique des médias
ETJO 3336F     Planification des campagnes de relations publiques
ETJO 3337F     Relations publiques, gouvernement et entreprises
ETJO 4237F     Gestion des médias
SOCI 2276F     Enjeux autochtones contemporains
SOCI 1015F     Étude de la société (6 cr)
SOCI 2026F     Travail et emploi dans la société contemporaine
SOCI 4306F     Sociologie du droit autochtone
PSYC 1105F     Initiation à la psychologie (6 cr)
PSYC 2707F     Motivation
PSYC 2706F     Affectivité
PSYC 3805F     Psychologie sociale (6 cr)
THEF 1116F     Introduction à la pratique théâtrale
THEF 2306F     Jeu et interprétation: théâtre autochtone au Canada
THEF 3306F     Histoire de la culture autochtone dans le theatre au Canada
WGSX 1005F     Introduction aux études féministes (6 cr)

5) 33 crédits de cours au choix

N.B. Les cours obligatoires en entrepreneurship sont offerts en rotation sur deux ans ou plus. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.en entrepreneurship et 33 crédits en cours au choix.


 

Mineure en entrepreneurship (24 crédits)

Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

a) Crédits obligatoires : 12 crédits
MGMT 1306F     Fondements de la gestion des organisations I
MGMT 1307F     Fondements de la gestion des organisations II
MKTG 2001F     Gestion de l'environnement marketing
MKTG 2011F     Gestion stratégique du marketing mix
 

b) Cours aux choix:    12 crédits de niveau 4000 choisis selon la liste qui suit :
FNCE 4906F     Thèmes administratifs contemporains
HROB 4051E     Interpersonal Skills
MGMT 4051F     Gestion de la petite entreprise
MGMT 4061F     Entrepreneurship
MGMT 4071F     Création d’une entreprise
MGMT 4081F     Environnement de l’entreprise
MGMT 4101F     Service de conseils aux petites entreprises I

MGMT 4102F     Service de conseils aux petites entreprises II
FNCE 4917F     Projet de recherche
MGMT 4995F     Stage  - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de l’entrepreneurship.
MKTG 4031F     Gestion stratégique des organisations I: Formulation
FNCE 4916E     Management Research Methodology


 

Règlements des programmes

Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
 

N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
 

Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative  5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
 

Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
 

N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
 

Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
 

Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;

2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
 

Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
 

Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.


Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
 

Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.

MKTG-2011FL - Marketing appliqué ACCT-4021FL - Fiscalité des particuliers: une perspective comptable ACCT-4031FL - Fiscalité des sociétés - une perspective comptable HROB-4021FL - Relations industrielles et relations de travail au Canada HROB-4101FL - Formation et perfectionnement MGMT-4051FL - Gestion de la petite entreprise MGMT-4061FL - Entrepreneurship MGMT-4071FL - Création d'une entreprise
MGMT-4072FL - Lancement d'une entreprise MGMT-4081FL - Environnement de l'entreprise MGMT-4101FL - Service de conseils aux petites entreprises I MGMT-4102FL - Service de conseils aux petites entreprises II MKTG-4021FL - Communications en marketing MKTG-4051FL - Recherche commerciale MKTG-4071FL - Comportement de la consommatrice et du consommateur

Liste des membres du corps professoral

Chargés de cours :

Bowen, James
Burke, James 
Chartrand, Guy
Coltman, Glenn
Culliford, Leda
Finidori, Alexandru
Gregorshuk (Nickel), Shannon
Laughren, Tannys
Lebrasseur, Rolland
Little, Andrew
McIntosh, Marlene
Mejia, Martin
Michel, Mario
Mombourquette, Peter
Munro, Michelle
Myers, Paul
Pawlowski, Ron
Peacock, Ross
Shepherd, John
Terry, David
Tristani, Carol
Winkler, Robert
?Young, Jeff

Jean-Charles Cachon

Jean-Charles Cachon

Département de marketing et de gestion
Louis Durand

Louis Durand

Département de marketing et de gestion
Maurice Grzeda

Maurice Grzeda

Département de marketing et de gestion
Stephen Havlovic

Stephen Havlovic

Département de marketing et de gestion
Ivy Kyei-Poku

Ivy Kyei-Poku

Département de marketing et de gestion
Luc Lagrandeur

Luc Lagrandeur

Département de marketing et de gestion
Zeeva Millman

Zeeva Millman

Département de marketing et de gestion
E. Patricia Orozco Quijano

E. Patricia Orozco Quijano

Département de marketing et de gestion
Najam Saqib

Najam Saqib

Département de marketing et de gestion
Reza Sina

Reza Sina

Département de marketing et de gestion
Natalya Totskaya

Natalya Totskaya

Département de marketing et de gestion
Na Xiao

Na Xiao

Département de marketing et de gestion