
Architectural Studies
Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Développez un portfolio de projets passionnants et novateurs, conciliant le travail des mains et celui de l’imagination.

Survol du programme
Développez un portfolio de projets passionnants et novateurs, conciliant le travail des mains et celui de l’imagination.
Remarque: Ce programme est offert en anglais avec certains cours offerts en français.
Entamez un apprentissage durable dans un programme tri-culturel unique en son genre au Canada, qui se concentre sur la conception et la culture de l’architecture nordique, avec un accent particulier sur la construction en bois et autres matériaux durables.
Étudiez la conception, la culture, la technologie et la pratique professionnelle et profitez des cours offerts sur le campus principal de l’Université Laurentienne et à l’École d’architecture McEwen, basée au centre-ville.
Mettez votre créativité au défi dans l’application de solutions constructives pratiques pour le climat nordique, tout en tenant compte des particularités culturelles et historiques du lieu et de profils communautaires variés.
Regarder : L'approche unique de l’École d’architecture McEwen
L'École d'architecture McEwen est maintenant officiellement la 12e école d'architecture accréditée au Canada!
Restez à l'affût: Aimez notre page Facebook
Les projets de conception-construction et de conception communautaire exposent les étudiants à des questions communautaires concrètes et leur apportent une expérience pratique de la construction.
Les étudiants participent à un programme novateur d’enseignement coopératif de 28 semaines (2 stages de 14 semaines), le premier dans diverses industries et le second dans une firme d’architecture, d’aménagement ou de design.
Des opportunités de cours et de voyages à l’étranger, tel qu’en Allemagne ou en Norvège, permettent aux étudiants d’apprendre sur la construction en bois et la culture architecturale d’autres pays.
Perspectives de carrière
Le programme vise principalement des études supérieures dans le programme professionnel d’architecture (M.Arch.) mais les diplômés du BAS ont de nombreuses perspectives d’emploi dans le domaine du design : urbanisme et développement communautaire, écologie, durabilité et design industriel.

L’approche personnalisée de l’admission, qui était celle du personnel, est justement ce qui m’a attiré à la Laurentienne. Je savais que si je venais à la Laurentienne, je serais plus qu’un numéro d’étudiant, je serais moi-même. Le moment qui m’a le plus marqué à la Laurentienne s’est produit lorsque j’ai organisé la première Nuit blanche à l’École d’architecture en 2017. Travaillant de concert avec d’autres étudiants, nous avons conçu une soirée d’installations, de prestations et de célébrations de la communauté artistique en devenir de Sudbury. Comme je faisais partie des organisateurs de cet événement, j’ai pu assister à des réunions de marketing, rencontrer de nombreux membres influents de la communauté et être interviewé à plusieurs reprises pour la radio et la télévision. Le processus était vivifiant et je m’estime chanceux d’en avoir fait partie. Comme conseil, je dirais aux futurs étudiants de s’engager et de prendre des risques, peut-être même de devenir membre d’un club ou d’une équipe qu’ils n’auraient jamais pensé avoir la chance de fréquenter. Les deux clubs auxquels j’ai adhéré sont devenus ma famille, en quelque sorte, et je souhaite la même positivité et le même soutien à tous les nouveaux étudiants.
Ra'anaa Brown
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Jean-Philippe Saucier, Professeur Adjoint et Coordonnateur du Baccalauréat705.675.1151 ext 7274
École d'architecture McEwen, Édifice Télégraphe, Bureau TE-213
bas@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
- Applications pratiques dans l’atelier de conception;
- Projets en cours de conception-construction et de conception communautaire;
- Atelier de conception, cours au choix et stages pratiques offerts en français;
- Stage d’enseignement coopératif rémunéré de 28 semaines (deux stages de quatorze semaines);
- Prise en compte de cultures diverses dans le contenu de cours (franco-ontarienne, métisse, inuite et des Premières Nations);
- Accès aux aînés et (ou) porteurs de savoir en résidence;
- Programme d’études triculturel exceptionnel en architecture permettant de vivre le superbe paysage nord-ontarien;
- Installations de 30 000 000 $ composées de quatre édifices qui forment une cour et ouvrent des possibilités d’apprentissage sur les lieux en matière de rendement et de durabilité de bâtiments;
- En première et deuxième années, les projets de conception-construction peuvent comporter des structures comme des cabanes sur glace et des canoës en écorce de bouleau.
L'École d'architecture McEwen est maintenant officiellement la 12e école d'architecture accréditée au Canada! Apprenez-en davantage »
Visitez l’École d’architecture McEwen pour plus d'informations
Exigences d’admission
Le programme de Baccalauréat « Architectural Studies » (BAS) est contingenté. La sélection des candidat(e)s se base sur l’ensemble des conditions d’admission et non seulement sur la moyenne des notes. En plus de rencontrer les exigences académiques mentionnées plus bas, les candidat(e)s doivent soumettre :
- Un portfolio démontrant leur créativité et habiletés
- Une lettre (500-1000 mots) expliquant leur intérêt pour l’architecture et pour l’Université Laurentienne / École d'architecture McEwen
Pour en savoir plus sur les exigences en matière de portfolio, et de lettre d'intérêt, veuillez consulter le résumé des conditions d'admission au programme de BAS.
Les deux documents sont obligatoires pour tou(te)s les candidat(e)s et doivent être soumis directement sur la plateforme de soumission au BAS via le site web de l’École d’architecture McEwen (seules les soumissions électroniques seront acceptées afin d'accélérer le traitement de votre dossier).
Consultez le site web de l'École d'architecture McEwen pour en savoir plus sur les admissions (profil requis, transfert de crédits, frais de scolarité, autres frais et dépenses, etc.).
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
- 1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année ; 2 cours de math U/M 12ième année ; 3 autres cours niveau U/M 12ième année ; Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
- Un portfolio démontrant leur créativité et habiletés (lignes directrices)
- Une lettre (1-2 pages) expliquant leur intérêt pour l’architecture et pour l’Université Laurentienne
- Le nom et les coordonnées de 2 références (si possible, un moins un enseignant actuel)
Notez que les instructions et les critiques de Design Studio, les cours aux choix, et les stages coopératifs seront disponibles en français. Les travaux peuvent être soumis en anglais ou en français.
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.
Exemples de cours
Les cours d'architecture à option (trois crédits chacun) ne sont proposés qu'aux étudiants du programme Bachelor of Architectural Studies (BAS) et ne peuvent être suivis qu'avec l'autorisation préalable du professeur d'architecture avec lequel l'étudiant réalise un projet indépendant (ARCH 3906), ou un cours thèmes d'architecture (ARCH 3907 ou ARCH 4906) pour lequel l'étudiant en architecture a reçu l'autorisation de s'inscrire. Ces cours ne sont pas obligatoires pour obtenir le diplôme de Bachelor of Architectural Studies (BAS), mais ils sont pris en compte dans le calcul des crédits à option du programme BAS.
Ces cours à option sont les suivants (les déscriptions des cours sont en anglais seulement) :
- ARCH 3906 Étude indépendent (les étudiants en architecture doivent avoir suivi ARCH 2515 pour pouvoir s'inscrire à ce cours)
- ARCH 3907 Thèmes d'architecture (les étudiants en architecture doivent avoir suivi ARCH 2515 pour pouvoir s'inscrire à ce cours)
- ARCH 4906 Thèmes d'architecture avancés (les étudiants en architecture doivent avoir suivi ARCH 3515 OU ARCH 3907 pour pouvoir s'inscrire à ce cours)
Les cours obligatoires de BAS sonts les suivants :
Cet atelier qui fait suite au précédent se concentre lui aussi sur la région du Grand Sudbury et met l'accent sur les compétences en conception, notamment les dessins mesurés, les échelles comparatives de différents types de sites et la modélisation en détail. Le thème du lieu est encore enregistré et compris à diverses échelles, y compris celles de la géologie de Sudbury et de la forêt boréale. L'accent porte sur l'acquisition d'une compréhension complexe du lieu où nous nous trouvons au moyen d'études de cas et d'exercices de conception qui introduisent le concept de création de lieux à Sudbury et dans les environs. En hiver, les étudiants conçoivent et construisent une cabane de pêche sur la glace qui sera remorquée sur le lac Ramsey. (10,5 h) 6 cr.
Ce cours est une initiation à la conception architecturale. Il repose sur une série de courtes études sur le lieu, notamment du dessin à main libre, l'analyse du lieu et la modélisation, qui permettent d'acquérir des compétences fondamentales en conception. Les exercices de conception explorent le thème du lieu à diverses échelles, en commençant par la géologie de Sudbury, ses origines de ville ferroviaire et son histoire minière. (10,5 h) 6 cr.
This foundation course introduces the concepts of design thinking in various practices, with a focus on design theories, principles and methods. The work of architects, artists and designers are examined through design. Design thinking is explored through conceptual thinking, the process of iteration, problem solving, and fabrication. Exercises include producing a sketchbook as a record of drawing/thinking, orthographic drawing, the study of parti, and 2D to 3D composition. PREREQ: None (lec 3), cr 3
This course examines cosmology myths and symbolic narratives from various global traditions in relationship to place, architecture and urban design historically and in the contemporary world. It reviews in a holistic manner the natural phenomena, cultural, societal, political, ecological, and technological factors which are unique to each of the global traditions studied. Student research and analysis skills are developed through, but not limited to, essay writing and model making. PREREQ: None (lec 3), cr 3.
This course introduces architectural design through a series of short studies regarding "place" that provide opportunities to develop basic design skills, including free-hand drawing, site analysis, and modeling. The theme of "place" is explored at a variety of scales, beginning with the geology of Sudbury, its foundations as a rail town, and its mining history as sources for design exercises. (exp 10.5) cr 6.
Building upon the previous studio, the study of PLACE continues to provide focus for studies in the region of Greater Sudbury. Design skills, including measured drawing, comparative scales of different types of sites, and site modelling in detail are emphasized. The theme of place continues to be recorded and understood at a variety of scales, including the geology of Sudbury and the 19th-century rail town. Emphasis is on developing a complex understanding of the place we are in through case studies and design exercises that introduce the concept of place-making within Sudbury and environs. PREREQ: ARCH 1505 (Inst, lec and site visits), cr 6 (in Design Stream).
This course introduces wood as a building material and its structural possibilities. Study of wood's structural capacity is explored through Indigenous bentwood, settler heavy timber, light wood framing & mass timber typologies. Through experiential analysis of wood's structure and the forest, physical and virtual modeling, construction drawings and detailing, students will develop an understanding of sustainable building practices, basic principles of statics, and strength of materials. PREREQ: None (lec 3) cr 3. Cannot retain credits for both ARCH-2316 and ARCH-1306.
The Drawing course focuses on the development of hand-drawing skills through the observation and representation of objects and spaces. Various drawing instruments and techniques are explored to create different types of architectural drawings. The history, theory and contemporary practice of architectural drawing is introduced to discover how architects have used the medium to represent buildings and explore their architectural imagination. PREREQ: None (lec 1, stu 2) cr 3.
This course examines precedents that draw upon Indigenous cultures across Turtle Island (North America) and northern and southern hemispheres, as they relate to the design of contemporary buildings and shared social settings. It aims to increase awareness about topics related to Indigenous architecture and design, as well as knowledge regarding precedents as a means to inform the design process. PREREQ: None (lec 3), cr 3. Cannot retain credits for both ARCH-3006 and ARCH-1017XXX.
Basé sur les travaux de la session précédente, le thème du PAYSAGE s'élargit pour inclure des projets architecturaux de la Villa italienne aux travaux de Scarpa et Aalto dans le projet « High-Line » de New York. Le cours contient des études de cas de Scandinavie et d'Islande qui incorporent le paysage dans l'architecture, ainsi que la notion d'architecture en tant que paysage. Des exemples autochtones et vernaculaires de vie dans le paysage, comme les maisons adossées à un talus, sont aussi à la base de projets de conception. Les projets réalisés en atelier doivent inclure des jardins de plantes médicinales ou des structures en bois courbé construites dans le Parc Rotary ou ailleurs. Préalable: ARCH 2505(10.5 h; 6 cr)
Le thème de l'atelier de conception de deuxième année est le PAYSAGE. Les questions entourant le paysage naturel, artificiel, culturel et régénérateur du bassin de Sudbury sont abordées dans un vaste contexte. Le paysage du Bouclier canadien est étudié, tout comme des représentations du bouclier. L'étude repose sur l'initiative de la Commission de conservation du district du nickel. Les projets réalisés en atelier reposeront sur des projets comme Un paysage en renaissance : Celebrating Sudbury's Reclamation Success qui exposent l'initiative de reverdissement du Grand Sudbury au cours des dernières décennies. Ces projets consisteront à étudier les terres humides, l'horticulture, les pistes cyclables, et d'autres éléments. Prérequis: ARCH 1515 (10.5 h; 6 cr)
This course reviews climate change science and addresses the role of architecture in mitigating global warming and adapting buildings and cities. The course introduces issues of sustainability and means to design in regards to energy conservation, ecological footprint, resiliency and wellbeing: site conditions, passive strategies, envelope, materials, renewables, etc. Special consideration is given to design in northern climates and Indigenous perspectives. Prerequisite: 18 university credits.
Beginning with a survey of settler traditions and vernacular building, the course introduces the work of significant artists and architects throughout Canada. Consideration is given to Indigenous artists and the emergence of Indigenous architects. Lectures explore how regional architecture responds to the light, landscape and materials associated with specific geographic regions. The course highlights a diverse range of influences, including immigration, material cultures, and schools of thought. PREREQ: 18 university credits (lec 3), cr 3.
Through a cross-disciplinary approach, this course examines the ecological systems that affect the design of buildings, and vice-versa. It introduces strategies for environmental stewardship and designing within ecologies by investigating topics such as landscape, ecosystems and ecozones, botany and biodiversity, geology, water and soil, environmental remediation, and lowimpact development. Special consideration is given to Indigenous Seven-Generation thinking as well as the Boreal Region, Great Lakes, and Hudson Bay Lowlands. PREREQ: 36 university credits (lec 3) cr 3.
In this course the theme of LANDSCAPE is expanded to include architectural projects from the Italian villa to the work of Scarpa & Aalto to the High-Line project in New York City. The course examines case studies from Scandinavia and Iceland that incorporate the landscape as part of the architecture, as well as the notion of architecture as landscape. Indigenous and vernacular examples of living within the landscape, such as bermed houses, also form the basis for design projects. PREREQ: ARCH 1505, 1515 and 2505 (design studio inst, lec, and site visits), cr 6 (in Design stream)(taught afternoons).
This course addresses the theme of landscape. Approached within a broad context, issues surrounding the natural landscape, manufactures landscape, cultural landscapes and the regenerative landscape of the Sudbury basin are introduced. The landscape of the Canadian Shield is investigated, as are representations of the shield. The initiative of the Nickel District Conservation Authority forms a basis for study. PREREQ: ARCH 1505 and 1515, taught afternoons(design studio inst, lec, and site visits), cr 6 (in Design stream).
This course examines the composition and editing of individual architectural representations to enable students to develop and critically edit their design work. The course covers the appropriate use of software while developing techniques that best express individual graphic and design work. PREREQ: ARCH 1006EL. (lec/tut 3), cr 3. Students may not retain credit for both ARCH 2526 and ARCH 4526.
This course examines environmental management in buildings, and the way humans interact with architecture to achieve comfort, especially in northern contexts. Buildings are studied as integrated systems, including building envelope and service systems. Learning is achieved through systems research and building detail development using digital techniques. Building environmental performance assessment tools, codes and regulations are examined for achieving well-tempered environments as the synthesis of human well-being with energy and resource optimization. PREREQ: ARCH-1306 (lec 3) cr 3. Cannot retain credits for both ARCH-2336 and ARCH-3306.
Ce cours initie les étudiants aux stages au sein de diverses entreprises situées dans le nord de l'Ontario et plus loin le cas échéant. Ce premier stage vise à les exposer à ce qu'est le stage dans des milieux allant de l'industrie minière au secteur de la fabrication en passant par les centres d'amitié, afin qu'ils puissent perfectionner leurs compétences au travail dans le cadre du modèle d'enseignement coopératif de pratique professionnelle. Les étudiants francophones sont placés, dans la mesure du possible, dans des bureaux où le français est la langue de travail. Les étudiants doivent avoir fait le stage d'enseignement coopératif 1A ou 1B avant de pouvoir s'inscrire aux cours ARCH de 3e année. (Stage et rapport, cr 1, pratique professionnelle)
Ce cours initie les étudiants aux stages travail-études dans des cabinets d'architecture, de génie et d'autres domaines établis de conception dans le nord de l'Ontario, au Canada, et à l'étranger. Le deuxième trimestre de stage est destiné à exposer les étudiants à des bureaux afin qu'ils puissent continuer à perfectionner leurs compétences au travail dans le cadre du modèle d'enseignement coopératif. La coordonnatrice du programme d'enseignement coopératif guidera la préparation au stage, des entrevues aux placements, mais l'emploi est en dernière analyse de la responsabilité de chaque membre du corps étudiant. Le stage travail-études rémunéré s'étend sur 14 semaines. Les étudiants francophones seront placés, dans la mesure du possible, dans des bureaux ou le français est la langue de travail. Dans des situations extrêmes, l'École d'architecture peut approuver les sujets de recherche individuels à la place de stages travail-études. Préalable : ARCH 0100. (2 crédits)
This course examines the material behaviour and structural performance of wood, steel and concrete across a spectrum of scales. It focuses on the behaviour of these structural systems, the forces they resist, proceeding from associated design from roof to foundation through the reactions of particular structural elements through calculations, digital modeling and hands-on experimentation. PREREQ: ARCH-2316 (lec 3) cr 3.
Le cours BÂTIMENT DU NORD 2 poursuit l'examen des projets de conception communautaires avec diverses collectivités et offre plusieurs directions possibles : a) continuer à mener à bien les activités de conception-construction du trimestre d'automne; b) dessiner et interpréter le projet bâti dans le but de tirer les leçons de ce qui a été construit; ou c) commencer un projet connexe dans la même collectivité ou une autre ayant des intérêts similaires. Des études de cas de villes du Nord ainsi qu'un projet de conception-construction seront présentés. L'atelier de conception de 3e année est le premier à exiger une résolution architecturale complexe et, de ce fait, les étudiants seront évalués et notés selon leur aptitude à résoudre la matrice de la collectivité, la forme bâtie et la tectonique. Ateliers de conception 1 à 5 sont des préalables. Mode d'enseignement : atelier de conception, cours magistraux et visites sur place. (6 crédits)
Northern Building 2 continues to investigate community design projects with various communities. The course offers several possible directions: a) continue to complete the design-build activities of the fall term; b) draw and interpret the project that was built in order to draw lessons from it; or c) begin a related project in the same community or another community with similar interests. Case studies of northern towns as well as a design-build project are introduced. Since third year Design studio requires a complex architectural resolution, students are assessed and evaluated on how well they resolve the matrix of community, built form, and tectonics.
This design studio is the first to require a complex architectural resolution. Northern Building is dedicated to building design within the context of Northern Ontario or other northern climates. It introduces students to the method of working with a particular community, through consultation, towards a shared architectural program and project. Creating an inventory of northern building types forms a base for the study of program and appropriate form. Design emphasis is placed on northern climate, local materials, and maximizing resources from within the community. PREREQ: ARCH 2515 (studio 10.5) cr 6 and ARCH 0100 (exp) cr 1.
L'atelier de conception de 3e année, le premier à exiger une résolution architecturale complexe, est consacré à la conception des bâtiments dans le contexte du nord de l'Ontario ou d'autres climats nordiques. Il initie les étudiants à la méthode de travail avec une collectivité particulière, par la consultation, vers un programme et un projet architectural commun. La création d'un inventaire des types de bâtiments du Nord constitue une base d'étude du programme. L'accent en conception sera mis sur le climat du Nord, les matériaux sur place et l'optimisation des ressources au sein de la collectivité. Préalables : ARCH 2515 et ARCH 0100 (exp) cr 1.
This course will provide an understanding of the cultural and social dimensions embedded in the built environment by examining a series of case studies, texts and architectural works. The course requires critical reflection on the values embedded in design, the consequences of design for the practices, knowledge and livelihoods of users and communities globally, as well as the different roles of architects in society. PREREQ: ARCH-2515 and ARCH-2036 (lec 3), cr 3. Cannot retain credits for both ARCH-3026 and ARCH-4016
This course examines the historical evolution and contemporary development of urban settlements worldwide. Seminal precedents, significant utopian experiments, treatises/manifestoes and the diverse cultures that inhabit cities and settlements are examined. An understanding and appreciation of the intricate and complex relationship between both a city's and settlements' physical morphology, its practical processes, it symbolic and ideological values and its conflicts over time is fostered. PREREQ: ARCH-2036 (lec 3) cr 3.
This course aims to develop a deeper understanding of digital design and fabrication in order to expand making, design and representation skills. It focuses on digital tools, software programs, models and processes. Through hybrid methods of making and comparisons between traditional and digital craft, students will gain proficiency in integrating digital fabrication within their repertoire of design. PREREQ: ARCH-2515 and ARCH-2526 (lec 1.5, lab 1.5) cr 3. Cannot retain credits for both ARCH-3326 and ARCH-4306.
This course furthers architectural history knowledge and critical thinking skills by reconstructing selected buildings' conceptual and theoretical aspirations. Programs and morphologies of exemplary historic and contemporary buildings from around the world are examined as a convergence of cultural, political, ecological, and technological developments at a specific place and time. Student research and analysis skills are synthesized through exercises such as drawing, diagramming and modeling. PREREQ: ARCH-3006 (lec 3) cr 3.
This course gives students an overview of the various digital tools and software programs related to fabrication. Examples of projects may include millwork, industrial design, furniture making, or other forms of digital fabrication applied to the craft of making. As a teaching method, comparisons are made between manual craft and digital craft. What are the limitations and potentials of either craft? The course evaluates how students integrate digital fabrication within their repertoire of design & representation skills. PREREQ: None (lec, lab) cr 3 (in Technology stream).
This course expands on the knowledge acquired in previous building system courses, addressing the applied integration of systems such as building envelope and service systems (HVAC, artificial lighting, electricity, plumbing, etc.), with an emphasis on detail design and design documentation. Complex performance assessment tools and energy efficiency codes and regulations are also introduced to calibrate building systems. Special consideration is given to northern climates and concrete and steel buildings. PREREQ: ARCH-3306 (lec 3) cr 3.
Cet atelier propose des programmes englobant divers bâtiments de taille moyenne, allant de projets de logement à des bâtiments industriels ou culturels. Les projets de conception visent à intégrer de nombreux systèmes de construction d'une manière globale. Selon les critères d'agrément du CCAC, chaque projet étudiant doit témoigner d'une « capacité à projeter une conception globale fondée sur une idée architecturale, un programme de construction et un site. La conception ou les dessins doivent intégrer des systèmes structurels et environnementaux, les enveloppes du bâtiment, les ensembles de construction, les dispositions touchant la sécurité des personnes et la gérance de l'environnement. » Même si cette matière est abordée sur deux trimestres, le premier trimestre sera consacré à la sélection du site, à la conception architecturale ainsi qu'aux systèmes de construction etenvironnementaux. Une série d'études techniques est intégrée au projet de conception finale. Préalables : ARCH 3515 et ARCH 0300 (exp) cr 2.
Ce cours exige de travailler en groupe afin de réitérer un projet de conception particulier mené au trimestre dernier. Divers consultants externes spécialistes en la matière viendront aborder des volets spécifiques : exigences d'assemblage de construction, codes du bâtiment, systèmes de sécurité des personnes et questions environnementales. Les projets de conception du trimestre dernier seront développés encore en vue d'y intégrer « les systèmes structurels et environnementaux, les enveloppes du bâtiment, les ensembles de construction, les dispositions de sécurité des personnes et la gérance de l'environnement » (CCCA). Le projet final comprend un rapport technique détaillé et un exposé des travaux de conception intégrés réalisés par chaque membre du corps étudiant ou du groupe. (Préalable ARCH 4505 ; atelier ; conf. ; sém. ; cr 6)
The final design studio of the BAS program proposes programs for various mid-scale buildings, from housing to industrial or cultural projects. Design projects are intended to incorporate building systems in a comprehensive manner. In keeping with CACB accreditation criteria, each project must display an "Ability to project a comprehensive design based on an architectural idea, a building program and a site. The design or designs should integrate structural and environmental systems, building envelopes, building assemblies, life-safety provisions, and environmental stewardship." While this scope is covered over two terms, the first term is devoted to site selection, architectural design, and building and environmental systems. A series of technical studies are integrated with the final design project. PREREQ: ARCH 3515 (stu 10.5) cr 6 and ARCH 0300 (exp) cr 2.
This course requires students to work in groups in order to reiterate a particular design project from the previous term (ARCH 4505). Various consultants from outside are brought in for specialized knowledge regarding "building assembly requirements, building codes, life-safety systems, and environmental issues." Design projects are further developed to integrate "structural and environmental systems, building envelopes, building assemblies, life-safety provisions, and environmental stewardship." (CACB). The final project includes a detailed technical report on the integrated design work of each individual or group. PREREQ: ARCH 4505 (design studio inst, lec, and site visits) cr 6 (in Design stream) (taught afternoons).
This course introduces students to a broad range of writings in both architecture and urbanism. Selected writings include manifestos and critical texts within broader theoretical frameworks, from historical and contemporary architecture and urbanism. Students are assigned readings and will be required to critically reflect and take part in discussion on the content, form and style. Student research and analysis is synthesized through different genres of writing. PREREQ: ARCH-3026 (lec 3), cr 3. Cannot retain credits for both ARCH-4026 and ARCH-3017.
Membres du corps professoral
Chargées de cours 2025-2026 :
- Amber Baechler
Membres du corps professoral en congé sabbatique 2025-2026 :
- Bruce Wrightsman
Membres du corps professoral en congé 2025-2026 :
- N/A
Membres associés du corps professoral 2025-2026 :
- Izabel Amaral
- Bruce Mau
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
