Bachelor of Engineering - Génie mécanique

L’innovation et la modernisation par l’application des sciences et de la technologie au développement de systèmes mécaniques.

Survol

 

Des robots aux trains à haute vitesse, répondez aux besoins de la collectivité par la conception de nouveaux produits et procédés.

En devenant ingénieur, vous ferez partie d’un regroupement de professionnels engagés qui travaillent collectivement pour l’amélioration de la société.

Appliquez vos capacités de résolution de problèmes dans de nombreux domaines tels la robotique et l’automatisation, l’équipement industriel et la machinerie, le chauffage et la climatisation, la biomécanique, le transport, la production et la conversion énergétique et plus encore.

Apprenez la modélisation dynamique, le développement d’algorithmes de commande, les matériaux d’ingénierie, la fabrication et la conception mécanique, la programmation de microprocesseurs et le transfert de chaleur.  Adaptez vos études selon vos intérêts ou choisissez de vous spécialiser en mécatronique.

Éléments clés

Obtenez une expérience de travail indispensable en ingénierie par l'entremise de stages coopératifs en industrie.
Mettez vos connaissances en ingénierie à l'épreuve dans le cadre d'expériences d'apprentissage expérientiel, tels les travaux de laboratoire et les projets de conception, qui forment une composante importante du curriculum en génie mécanique.
Joignez-vous à des équipes étudiantes œuvrant à la conception, l’analyse et la fabrication de systèmes mécaniques (p.ex. véhicules tout-terrain, véhicules destinés à l’exploration planétaire, etc.) avec comme objectif de participer à des compétitions d'ingénierie.

Perspectives de carrière

Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :

  • Conception mécanique
  • Gestion de projets
  • Contrôle de la qualité
  • Gestion de l’entretien
  • Recherche et développement
  • Génie de la production

Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé comme la production d’énergie, l'industrie minière, l'industrie de l'automobile, les télécommunications, l’aérospatial, la défense nationale, l'industrie forestière, etc.

Geneviève Rodrigue

Mes études à la Laurentienne m’ont fourni une base solide de connaissances techniques qui ont facilité ma transition vers un programme de maîtrise dans le domaine des vibrations et, par la suite, mon entrée sur le marché du travail en tant que conceptrice intermédiaire au sein d’une entreprise en technologie médicale.  C’est le sentiment profond de communauté et de collaboration entre les étudiants qui a particulièrement marqué mon expérience à la Laurentienne.  Dans le domaine de l’ingénierie, le travail d’équipe est nécessaire et la bonne communication est essentielle.  Ces compétences sont facilement développées dans l’environnement favorisé à la Laurentienne.  Les plus petites classes permettent aux étudiants d’être plus qu’un simple chiffre; vos professeurs vous connaissent et, pour vous, ils sont vraiment des mentors chevronnés.  Si j’avais à refaire mes études, je choisirais la Laurentienne à nouveau.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme