Leadership: activités physiques de plein air
Sortez de l’ordinaire. Profitez du grand air du nord de l’Ontario pour obtenir votre diplôme.
Ce programme de quatre ans mène au baccalauréat en éducation physique et santé.
Ce programme contingenté (25 personnes par an) vise à aider les étudiants à devenir des chefs de file compétents dans les activités physiques de plein air et dans tout autre contexte, en acquérant une solide base théorique, en améliorant leurs compétences techniques et en accumulant des expériences en plein air enrichissantes. Il est également possible de préparer une mineure dans une autre discipline.
Ce programme qui mène au baccalauréat en éducation physique et santé confère les qualités individuelles, les compétences techniques et les expériences pratiques qui s’appliquent au leadership dans divers milieux de plein air. L’apprentissage, les techniques et les théories du leadership mises en pratique en plein air sont facilement transférables dans tout autre contexte. Les entreprises d’aujourd’hui exigent constamment du leadership de qualité; la discipline du leadership en plein air en tient compte et offre aux étudiants la possibilité de réussir là où leur destin les mène. Les étudiants reçoivent une éducation complète et sont prêts (et motivés) pour aller sur le marché du travail dès qu’ils ont obtenu leur diplôme. Les personnes motivées et passionnées excelleront dans ce programme qui offre de nombreuses expériences dirigées par des étudiants.
Conseiller aux études
Jim Little
Téléphone : 705.675.1151 x 1205
Courriel : jlittle@laurentienne.ca

Faits intéressants :
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Petites classes interactive (environ 25 étudiants) pour la plupart des cours;
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400 heures de stage ou une expédition planifiée de 3 semaines à l’étranger ou mémoire de premier cycle;
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Beaucoup de cours pratiques et d’apprentissage par l’expérience (survie dans la nature, expéditions en canot, escalade et sauvetage pour n’en nommer que quelques-uns);
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Expérience intensive de camping en troisième année, y compris une expédition en canoë de deux semaines dans une région isolée du nord du Canada;
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Possibilité d’obtenir divers certificats reconnus à l’échelle mondiale (Wilderness First Responder, sauvetage en rivière, canoë, etc.).
Le programme de Baccalauréat en "Leadership: activités physiques de plein air" est contingenté.
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours de français niveau U/M 12ième année
1 biologie/sciences de l’activité physique U/M 12ième année
4 autres cours niveau U/M 12ième année
Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Un programme de langue anglaise qui offre l’occasion de suivre des cours en français. Environ 40% du programme doit être suivi en Anglais.
Durée du programme : 126 crédits
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Première année
EDPH-1006F Science d'exercice, mieux être, et santé
EDPH-1099F École de plein air I
EDPH-1106F Kinésie humaine
EDPH-1206F Perspectives de l'éducation physique et du sport
EDPH-1506F Anatomie et kinésiologie I
EDPH-1507F Anatomie et kinésiologie II
PHED-1198E Professional Development Seminar
PSYC-1105F Initiation à la psychologie
6 crédits de cours théoriques INDG
3 crédits de cours facultatifs théoriques
Note : Pour accéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premiers soins et un certificat valide en réanimation cardiospiratoire (niveau C) avant le 28 février
Session d'été (mois d'août)
EDPH-2099F École de plein air II
PHED-2109E Wilderness Camping
PHED-2149E Introduction to Outdoor Living Skills
Deuxième année
EDPH-2329F Ski nordique
EDPH-2406F Introduction à l'éducation en plein air
EDPH-2506F Physiologie I
EDPH-2507F Physiologie II
PHED-2159E Canoe Tripping Leadership
PHED-2198E Professional Development Seminar
PHED-2259E Minor Games
PHED 3615E Wilderness Emergency Management
6 crédits de cours théoriques BIOL (excepté BIOL 1700, BIOL 2105 et BIOL 2701)
Troisième année
EDPH-2606F Leadership en plein air
EDPH-3126F Physiologie de l'exercice
EDPH-4507F Nutrition
PHED-3049E Outdoor Adventure Leadership Practicum
PHED 3116E Expedition Planning
PHED-3198E Professional Development Seminar
PHED 3236E Outdoor Facilitation and Team Building
PHED-3905E Outddor Adventure Leadership Internship
PHED-4209E Winter Camping
PHED-4446E Risk Management in Outdoor Environments
3 crédits de cours facultatifs théoriques
Session d’été
PHED-3029E Climbing and Rescue Management
PHED-4009E White Water Canoing
PHED-4116E Advanced Outdoor Expedition
PHED-4xx9E Outdoor Aventure Pursuits
PHED-4149E River Rescue
Quatrième année
PHED-3129E Expedition Leadership Practicum
PHED-4199E ADVL Senior Seminar
PHED-4447E Recreational to Therapeutic Adventure
Cours d’activité (1,5 crédit)
15 crédits de cours facultatifs théoriques
Règlements du programme
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus de 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits;
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.
Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mise en probation et autorisée à poursuivre le programme pendant un maximum d’une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiante ou l’étudiant obtient un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire son rendement scolaire n’est pas satisfaisant, cette personne doit se retirer du programme, avec la possibilité de demander un transfert pour un autre programme à l’Université.
L’étudiante ou l’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1re année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.
Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.
Science d'exercice
École de plein air I
Kinésie humaine
Perspectives de l`éducation physique et du sport
Anatomie et kinésiologie I
Anatomie et kinésiologie II
Professional Development Seminar
Initiation à la psychologie
Liste des membres du corps professoral
Jaouad Alem
École de kinésiologie et des sciences de la santéChristine Blais-Kerr
École de kinésiologie et des sciences de la santéJian Chen
École de kinésiologie et des sciences de la santéRichard Danielson
Ressources humaines et développement organisationnelSandra Dorman
École de kinésiologie et des sciences de la santéTammy Eger
Vice-rectorat à la recherche
Alain Gauthier
École de kinésiologie et des sciences de la santéAlison Godwin
École de kinésiologie et des sciences de la santéSylvain Grenier
École de kinésiologie et des sciences de la santéGeorges Kpazai
École de kinésiologie et des sciences de la santéMichel Larivière
École de kinésiologie et des sciences de la santéJames Little
École de kinésiologie et des sciences de la santéKerry McGannon
École de kinésiologie et des sciences de la santéGinette Michel
École de kinésiologie et des sciences de la santéSebastien Nault
École de kinésiologie et des sciences de la santéPatricia Pickard
École de kinésiologie et des sciences de la santé