Leadership: activités physiques de plein air

Sortez de l’ordinaire. Profitez du grand air du nord de l’Ontario pour obtenir votre diplôme.

Ce programme de quatre ans mène au baccalauréat en éducation physique et santé.

Ce programme contingenté (25 personnes par an) vise à aider les étudiants à devenir des chefs de file compétents dans les activités physiques de plein air et dans tout autre contexte, en acquérant une solide base théorique, en améliorant leurs compétences techniques et en accumulant des expériences en plein air enrichissantes. Il est également possible de préparer une mineure dans une autre discipline.

Ce programme qui mène au baccalauréat en éducation physique et santé confère les qualités individuelles, les compétences techniques et les expériences pratiques qui s’appliquent au leadership dans divers milieux de plein air. L’apprentissage, les techniques et les théories du leadership mises en pratique en plein air sont facilement transférables dans tout autre contexte. Les entreprises d’aujourd’hui exigent constamment du leadership de qualité; la discipline du leadership en plein air en tient compte et offre aux étudiants la possibilité de réussir là où leur destin les mène. Les étudiants reçoivent une éducation complète et sont prêts (et motivés) pour aller sur le marché du travail dès qu’ils ont obtenu leur diplôme. Les personnes motivées et passionnées excelleront dans ce programme qui offre de nombreuses expériences dirigées par des étudiants.

Conseiller aux études

Jim Little

Téléphone : 705.675.1151 x 1205

Courriel : jlittle@laurentienne.ca

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Faits intéressants :

  • Petites classes interactive (environ 25 étudiants) pour la plupart des cours;

  • 400 heures de stage ou une expédition planifiée de 3 semaines à l’étranger ou mémoire de premier cycle;

  • Beaucoup de cours pratiques et d’apprentissage par l’expérience (survie dans la nature, expéditions en canot, escalade et sauvetage pour n’en nommer que quelques-uns);

  • Expérience intensive de camping en troisième année, y compris une expédition en canoë de deux semaines dans une région isolée du nord du Canada;

  • Possibilité d’obtenir divers certificats reconnus à l’échelle mondiale (Wilderness First Responder, sauvetage en rivière, canoë, etc.).

Le programme de Baccalauréat en "Leadership: activités physiques de plein air" est contingenté. 

 

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année 

1 biologie/sciences de l’activité physique U/M 12ième année

4 autres cours niveau U/M 12ième année

Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours U/M 12ième année

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Un programme de langue anglaise qui offre l’occasion de suivre des cours en français

Durée du programme : 126 crédits

 

Première année

EDPH-1006F     Science d'exercice, mieux être, et santé       

EDPH-1099F     École de plein air I

EDPH-1106F     Kinésie humaine       

EDPH-1206F     Perspectives de l'éducation physique et du sport 

EDPH-1506F     Anatomie et kinésiologie I       

EDPH-1507F     Anatomie et kinésiologie II       

PHED-1198E     Professional Development Seminar      

PSYC-1105F     Initiation à la psychologie        

6 crédits de cours théoriques INDG

3 crédits de cours facultatifs théoriques

Note : Pour accéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premiers soins et un certificat valide en réanimation cardiospiratoire (niveau C) avant le 28 février

 

Session d'été (mois d'août)

EDPH-2099F     École de plein air II      

PHED-2109E     Wilderness Camping

PHED-2149E     Introduction to Outdoor Living Skills      

 

Deuxième année

EDPH-2329F     Ski nordique      

EDPH-2406F     Introduction à l'éducation en plein air

EDPH-2506F     Physiologie I      

EDPH-2507F     Physiologie II      

PHED-2159E     Canoe Tripping Leadership       

PHED-2198E     Professional Development Seminar       

PHED-2259E     Minor Games       

PHED 3615E     Wilderness Emergency Management        

6 crédits de cours théoriques BIOL (excepté BIOL 1700, BIOL 2105 et BIOL 2701)

 

Troisième année

EDPH-2606F     Leadership en plein air       

EDPH-3126F     Physiologie de l'exercice      

EDPH-4507F     Nutrition     

PHED-3049E     Outdoor Adventure Leadership Practicum       

PHED 3116E     Expedition Planning

PHED-3198E     Professional Development Seminar      

PHED 3236E     Outdoor Facilitation and Team Building 

PHED-3905E     Outddor Adventure Leadership Internship       

PHED-4209E     Winter Camping       

PHED-4446E     Risk Management in Outdoor Environments       

3 crédits de cours facultatifs théoriques

 

Session d’été

PHED-3029E     Climbing and Rescue Management    

PHED-4009E     White Water Canoing     

PHED-4116E     Advanced Outdoor Expedition       

PHED-4xx9E     Outdoor Aventure Pursuits       

PHED-4149E     River Rescue       

 

Quatrième année

PHED-3129E     Expedition Leadership Practicum      

PHED-4199E     ADVL Senior Seminar       

PHED-4447E     Recreational to Therapeutic Adventure       

Cours d’activité (1,5 crédit)

15 crédits de cours facultatifs théoriques

 

Règlements du programme

 

Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:
 
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus de 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits;
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.

 

Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mise en probation et autorisée à poursuivre le programme pendant un maximum d’une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiante ou l’étudiant obtient un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire son rendement scolaire n’est pas satisfaisant, cette personne doit se retirer du programme, avec la possibilité de demander un transfert pour un autre programme à l’Université.

 

L’étudiante ou l’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1re année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.


Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.

Année :

EDPH-1006FL - Science d'exercice EDPH-1099FL - École de plein air I EDPH-1106FL - Kinésie humaine EDPH-1206FL - Perspectives de l`éducation physique et du sport
EDPH-1506FL - Anatomie et kinésiologie I EDPH-1507FL - Anatomie et kinésiologie II PHED-1198EL - Professional Development Seminar PSYC-1105FL - Initiation à la psychologie
Jaouad Alem

Jaouad Alem

École des sciences de l'activité physique
Christine Blais-Kerr

Christine Blais-Kerr

Human Kinetics
Jian Chen

Jian Chen

École des sciences de l'activité physique
Richard Danielson

Richard Danielson

Ressources humaines et développement organisationnel
Sandra Dorman

Sandra Dorman

École des sciences de l'activité physique
Tammy Eger

Tammy Eger

Vice-rectorat à la recherche 
Alain Gauthier

Alain Gauthier

École des sciences de l'activité physique
Alison Godwin

Alison Godwin

École des sciences de l'activité physique
Sylvain Grenier

Sylvain Grenier

École des sciences de l'activité physique
Georges Kpazai

Georges Kpazai

École des sciences de l'activité physique
Michel Larivière

Michel Larivière

École des sciences de l'activité physique
James Little

James Little

École des sciences de l'activité physique
Kerry McGannon

Kerry McGannon

École des sciences de l'activité physique
Ginette Michel

Ginette Michel

École des sciences de l'activité physique
Sebastien Nault

Sebastien Nault

École des sciences de l'activité physique
Patricia Pickard

Patricia Pickard

École des sciences de l'activité physique
Barbara Ravel

Barbara Ravel

École des sciences de l'activité physique
Stephen Ritchie

Stephen Ritchie

École des sciences de l'activité physique
Robert Schinke

Robert Schinke

École des sciences de l'activité physique
Amanda Schweinbenz

Amanda Schweinbenz

École des sciences de l'activité physique
Olivier Serresse

Olivier Serresse

École des sciences de l'activité physique
Line Tremblay

Line Tremblay

Faculté de la santé