Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Promotion de la Santé

T’intéresses-tu à l’amélioration de la santé et du bien-être de ta communauté?

Le but principal du programme est de veiller à ce que les diplômés en promotion de la santé maîtrisent l’approche multidisciplinaire de la santé communautaire et de l’éducation en santé.

Tous les étudiants de ce programme effectuent un stage de 200 heures, et suivent un séminaire pour acquérir de l’expérience pratique dans la voie professionnelle qu’ils choisissent.

Notre ambition est d’acquérir une réputation nationale et internationale en matière de recherche, pour notre programme innovateur, notre approche multidisciplinaire et d’apprentissage appliqué dans la préparation de leaders professionnels en activité physique et santé.

Conseiller aux études

Ginette Michel

Téléphone : 705.675.1151 x 1047

Courriel : gmichel@laurentienne.ca

Comment faire une demande Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Le principal but est d’apporter les compétences requises en leadership pour promouvoir un mode de vie sain et l’activité physique, en mettant surtout l’accent sur les conseils touchant le conditionnement physique, la nutrition, la gestion du stress, la sensibilité à l’environnement et l’autodiscipline axée sur la santé. Ce programme a donné naissance à celui du Health Promotion Without Borders qui permet aux étudiants de suivre un apprentissage par l’expérience à l’étranger et d’étudier des problèmes mondiaux. Les étudiants obtiennent des crédits pour leurs expériences et, jusqu’à présent, ont fait du bénévolat avec Medics to Africa au Kenya, Same World, Same Chance en Zambie, Howard Hospital au Zimbabwe, en Mongolie, au Costa Rica et en Équateur.

Tous les diplômés en sciences de la santé maîtrisent les connaissances et compétences en éducation physique et santé; santé publique et éducation en santé, y compris la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’éducation en santé communautaire; les théories et l’application du changement de comportement en matière de santé; l’évaluation et l’intervention; les organismes communautaires; la santé environnementale et mentale; la santé internationale; la santé et le bien-être des Autochtones.

Le programme de Baccalauréat en "Promotion de la santé" est contingenté. 

 

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

1 cours de chimie niveau U 12ième année

1 cours de biologie ou sciences de l'activité physique niveau U 12ième année

3 autres cours niveau U/M 12ième année

Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Tous les cours EDPH obligatoires du programme de baccalauréat en Promotion de la santé doivent être pris en français. Seulement lorsqu'il y a des conflits d'horaire, ou selon d'autres circonstances justifiables, un cours obligatoire EDPH peut être remplacé par le cours équivalent PHED. Toutefois, la permission du coordonnateur du programme est exigée. Il n'y a pas de restriction linguistique pour les cours facultatifs (EDPH/PHED ou Non EDPH/PHED).

Durée du programme: 124.5 crédits

 

1re année

EDPH-1006F     Science d'exercice, mieux être, et santé      

EDPH-1099F     École de plein air I       

EDPH-1106F     Kinésie humaine      

EDPH-1206F     Perspectives de l'éducation physique et du sport       

EDPH-1506F     Anatomie et kinésiologie I      

EDPH-1507F     Anatomie et kinésiologie II       

PSYC-1105F     Initiation à la psychologie        

3 crédits en Chimie (CHMI-1202F     Chimie organique et biochimie pour les sciences de la santé est recommandé)

Cours au choix non-EDPH (6 crédits)

 

Note : Pour accéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premiers soins et un certificat valide en réanimation cardiospiratoire (niveau C)

 

2e année

EDPH-2099F     École de plein air II       

EDPH-2116F     Biomécanique I       

EDPH-2206F     Apprentissage moteur       

EDPH-2216F     Méthodes de recherche en activité physique 

EDPH-2506F     Physiologie I       

EDPH-2507F     Physiologie II       

EDPH-2526F     Ergonomie      

PSYC-2126F     Méthodologie et statistique I        

2 cours d’activités EDPH/PHED (3 crédits)

Cours au choix non-EDPH (6 crédits)

 

3e année

EDPH-3099F     École de plein air III       

EDPH-3117F     Traumatologie     

EDPH-3126F     Physiologie de l'exercice    

EDPH-3506F     Éducation en matière de santé       

EDPH-3507F     Santé communautaire          

EDPH-3526F     Politique de la santé

EDPH-4216F     Psychologie du sport

PHED-3146E     Heatlh Promotion in the Corporate Setting

PHED-4547E     Principles of Health & Disease       

2 cours d’activités EDPH/PHED (3 crédits)

Cours au choix non-EDPH (3 crédits)

 

4e année

EDPH-4006F     Programmes de conditionnement physique II 

     OU   EDPH-3806F     Évaluation fonctionnelle

EDPH-4094F     Reconnaissances professionnelles    

EDPH-4106F     Éducation physique adaptée       

EDPH-4107F     Croissance et développement

EDPH-4507F     Nutrition       

EDPH-4516F     Gestion du stress       

EDPH-4546F     Santé mentale et mieux-être

EDPH-4597F     Séminaire de promotion de la santé       

EDPH-4916F     Stage pratique en promotion de la santé

2 cours d’activités EDPH/PHED (3 crédits)

Cours au choix non-EDPH (3 crédits)

 

Règlements du programme

 

Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:
 
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus de 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits;
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.

 

Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant à l’issue d’une année donnée peut être mise en probation et autorisée à poursuivre le programme pendant un maximum d’une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) obtient un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire son rendement scolaire n’est pas satisfaisant, cette personne doit se retirer du programme avec la possibilité de demander un transfert pour un autre programme universitaire.

 

L’étudiant qui ne parvient pas à valider plus de 6 crédits dans la 1e année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.


Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considèrera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.

EDPH-1006FL - Science d'exercice EDPH-1099FL - École de plein air I EDPH-1106FL - Kinésie humaine EDPH-1206FL - Perspectives de l`éducation physique et du sport
EDPH-1506FL - Anatomie et kinésiologie I EDPH-1507FL - Anatomie et kinésiologie II PSYC-1105EL - Introduction to Psychology

Liste des membres du corps professoral

Jaouad Alem

Jaouad Alem

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Christine Blais-Kerr

Christine Blais-Kerr

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Jian Chen

Jian Chen

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Richard Danielson

Richard Danielson

Ressources humaines et développement organisationnel
Sandra Dorman

Sandra Dorman

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Tammy Eger

Tammy Eger

Vice-rectorat à la recherche 
Alain Gauthier

Alain Gauthier

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Alison Godwin

Alison Godwin

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Sylvain Grenier

Sylvain Grenier

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Georges Kpazai

Georges Kpazai

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Michel Larivière

Michel Larivière

École de kinésiologie et des sciences de la santé
James Little

James Little

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Kerry McGannon

Kerry McGannon

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Ginette Michel

Ginette Michel

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Sebastien Nault

Sebastien Nault

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Patricia Pickard

Patricia Pickard

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Barbara Ravel

Barbara Ravel

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Stephen Ritchie

Stephen Ritchie

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Robert Schinke

Robert Schinke

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Amanda Schweinbenz

Amanda Schweinbenz

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Olivier Serresse

Olivier Serresse

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Line Tremblay

Line Tremblay

École de kinésiologie et des sciences de la santé