
Psychologie
Faculté des arts
Agissez pour améliorez la santé mentale et le bien-être dans votre communauté.

Survol du programme
Cherchez d’abord à comprendre ce qui motive le comportement des gens. Ensuite vous pourrez les aider.
Le programme de Psychologie offre une solide formation dans l’étude scientifique du comportement humain, et des processus connexes d’ordre psychologiques, sociaux et biologiques. Ce programme est aussi disponible en ligne.
Les étudiantes et étudiants peuvent choisir des cours sur le développement de l’enfant, l’apprentissage, la cognition, la mémoire, la motivation, l’intelligence, la personnalité, l’affectivité, la santé mentale, la psychologie sociale et le fonctionnement psychologique à travers les cultures.
Ils sont formés en méthodes de recherche quantitatives et apprennent à faire des recherches en se fondant sur l’observation, l’expérimentation et l’analyse statistique. Ils ont l’option d’obtenir le Certificat en Méthodes de recherche sociale et peuvent faire du bénévolat dans des laboratoires de recherche.
Un programme de Psychologie est également disponible au sein du baccalauréat ès sciences. La Faculté de Santé offre aussi un programme contingenté de Psychologie du sport.
Amenez des changements positifs concrets à votre communauté en créant des milieux propices au bien-être psychologique.
Travaillez avec les écoles, la police, les chercheurs et toute autre organisme pour diagnostiquer et prévenir des problèmes de santé mentale.
Beaucoup de diplômés se servent de leur formation comme tremplin vers d’autres domaines, tels que l’enseignement et l’orthophonie.
Perspectives de carrière
Thérapeute comportementaliste, analyste de recherche, conseiller (toxicomanie, emploi, correctionnel), intervieweur, planificateur environnementaliste, expert-conseil en informatique, coordonnateur de recrutement, psychométricien, administrateur du personnel, travailleur à la protection de l’enfance et en service social, orthophoniste, enseignement, etc.
Employeurs potentiels : Conseils scolaires, écoles, centres hospitaliers, organismes sans but lucratif, universités, collèges, sociétés d’aide à l’enfance, gouvernements municipal, provincial ou fédéral, services policiers, services correctionnels, institutions financière, etc.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus et en ligne
Coordonnées
En savoir plus sur le programme
Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne
Faits intéressants :
Les psychologues peuvent se spécialiser dans des domaines variés comme le développement, l’éducation, la mémoire, la motivation, l’apprentissage et la cognition. En qualité de scientifiques, les psychologues font des recherches en suivant la méthode scientifique et se servant de l’observation, de l’expérimentation et de l’analyse statistique pour évaluer les résultats. Étant formés avant tout comme scientifiques, ce qui les distingue d’autres professionnels, les psychologues effectuent des recherches tant fondamentales qu’appliquées.
Les psychologues praticiens utilisent avec compétence diverses techniques afin d’aider les personnes à résoudre les problèmes allant des questions personnelles aux troubles de santé mentale et d’adaptation. Les psychologues formulent un diagnostic et traitent les troubles de santé mentale tout en visant la prévention et le mieux-être mental. En outre, ils mesurent l’intelligence et la personnalité. Ils pourraient aussi faire des consultations dans les écoles afin d’améliorer les techniques pédagogiques ou l’apprentissage chez les élèves, ou dans des organismes pour ce qui est des questions touchant le personnel ou la technologie. En Ontario, l’exercice de la profession de psychologue est normalisé par la Loi sur les professions de la santé réglementées (1991).
Les psychologues peuvent enseigner et faire des recherches en milieu universitaire. Les professeurs universitaires sont titulaires d’un doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe et certains sont chercheurs-praticiens. Les psychologues peuvent effectuer aussi des recherches dans d’autres milieux. Certains travaillent auprès des services de police, des forces militaires, des services correctionnels ou des organismes de santé tandis que d’autres œuvrent dans les laboratoires, les secteurs industriels, les hôpitaux, le gouvernement, les centres de santé mentale, les écoles, le système juridique et les bureaux privés.
Points saillants :
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Les étudiants préparent un baccalauréat ès arts ou baccalauréat ès sciences (voir Psychologie B.Sc. offert uniquement à Sudbury, dans la section de la Faculté des sciences, du génie et de l’architecture).
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Le programme de 3 ans ou 4 ans mène au baccalauréat ès arts; le programme de 4 ans en sciences mène à la spécialisation en psychologie (offert à Sudbury).
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Les cours portent sur les neurosciences du comportement, les émotions, la cognition, le développement, l’éducation, la psychologie médico-légale, l’apprentissage, la motivation, la personnalité et l’adaptation, la psychopathologie, les sensations et les processus récepteurs, la psychologie sociale et la statistique.
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Aussi offerts : diplôme de spécialisation (1 an) et B.A. en psychologie du sport en collaboration avec l’École des sciences de l’activité physique.
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On choisit d’étudier la psychologie, car la discipline est fascinante et on veut mieux comprendre le comment et le pourquoi de ses pensées et comportements, et ceux des autres personnes aussi, et la raison qu’ils réagissent aux situations et aux autres.
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
Baccalauréat ès arts (BA)
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année;5 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Baccalauréat en sciences (B.Sc.)
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de fonctions avancées niveau U 12ième année; 2 cours de science niveau U 12ième année ou 1 science + 1 math; 2 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Cliquez ici pour obtenir des informations sur les conditions générales d'admission.
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat ès arts ou ès sciences (Spécialisé) en psychologie
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplôme du B.A. ou du B.Sc.
Total 120 crédits
Notes:#
- Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
- Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études. Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
- Maximum de 78 crédits de cours en psychologie
- Une moyenne cumulative de 3.5 en psychologie
Note : Si les étudiants(es) planifient de poursuivre des études supérieures en psychologie afin de pouvoir s’enregistrer auprès de l’Ordre des psychologues, ils doivent vérifier la liste des cours requis auprès de l’Ordre de la province (voir leur site web) dans laquelle ils désirent pratiquer. Par exemple, en Ontario, les étudiants doivent compléter des cours sur les bases biologiques du comportement, les bases sociales du comportement, les bases cognitives affectives du comportement et les différences individuelles (au baccalauréat ou à la maitrise) afin de s’enregistrer comme psychologue associé. Pour s’enregistrer comme psychologue, il faut également avoir complété un cours sur les fondements historiques et scientifiques de la psychologie.
Spécialisation en psychologie - avec mémoire - Baccalauréat ès arts
Majeure en psychologie avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC
PSYC 3256F Shémas expérimentaux et analyses de données I, avec une moyenne de C ou plus
PSYC 4105F Mémoire de baccalauréat
3 crédits additionnels de cours avec une composante recherche/méthode de recherche, parmi les cours suivants:
COSC 2836 Computer Software for Sciences
COSC 2836 Logiciels pour les sciences
COST 3127 Communication Research
GERO 3206 Ethnogerontology
ISWK 3555 Indigenous Social Work Research Methodologies
PSYC 3156 Basic Research Practicum
PSYC 3607 Psychopathologie II
PSYC 3707 Laboratory in Cognitive Psychology
PSYC 3807 Social Psychology II
SESO 3555 Initiation aux méthodes de recherche en service social
SOCI 3005 Survey Research: A Course in Applied Sociology
SOCI 3126 Qualitative Methods
66 crédits au choix #
Spécialisation en psychologie - sans mémoire - Baccalauréat ès arts
Majeure en psychologie avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC
PSYC 4115F Mémoire de recherche en psychologie
6 crédits PSYC additionnels de niveau 3e ou 4e année
66 crédits au choix #
Spécialisation en psychologie - Baccalauréat ès sciences (avec mémoire)
Toutes les exigences de la majeure en psychologie, avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC
18 cr parmi les suivants:
BIOL 1506F Biologie I
BIOL 1507F Biologie II
MATH 1036F Calcul I
MATH 1037F Calcul II ou MATH 1057F Algèbre linéaire I
CHMI 1006F Chimie générale I*
CHMI 1007F Chimie générale II*
PHYS 1006F Introduction à la physique I** ou PHYS 1206F Physique pour les sciences de la vie I**
PHYS 1007F Introduction à la physique II** ou PHYS 1207F Physique pour les sciences de la vie II**
9 cr obligatoires:
PSYC 3256F Schémas expérimentaux et analyses de données (au moins C)
PSYC 4105F Mémoire de baccalauréat (au moins B)
3 cr de la liste de cours approuvés (recherche/méthodes de recherche)
COSC 2836E Coomputer Software for Sciences
COSC 2836F Logiciels pour les sciences
COST 3127E Communication Research
GERO 3206E Ethnogerontology
ISWK 3555E Indigenous Social Work Research Methodologies
PSYC 3156E Basic Research Practicum
PSYC 3607F Psychopathologie II
PSYC 3707E Laboratory in Cognitive Psychology
PSYC 3807E Social Psychology II
SESO 3555F Initiation aux méthodes de recherche en service social
SOCI 3005E Survey Research: A Course in Applied Sociology
SOCI 3126E/F Qualitative Methods/Méthodes qualitatives
NOTE: Les étudiants peuvent remplir cette exigence en suivant un autre cours avec l'approbation de la direction du Département de psychologie.
48 crédits au choix ***
*Préalable pour les cours de chimie et de biochimie de niveaux 2000/3000/4000.
**Préalable pour les cours de physique et de biophysique de niveaux 2000/3000/4000.
***Un minimum de 60 cr de cours aux choix en sciences (incluant les 18 cr de cours en sciences de première année) est nécessaire pour satisfaire les exigences du B.Sc. Notez que certains des cours PSYC du groupe II peuvent être considérés comme des crédits de sciences.
Spécialisation en psychologie - Baccalauréat ès sciences (sans mémoire)
Toutes les exigences de la majeure en psychologie, avec une moyenne cumulative de 6.5 ou plus dans les cours PSYC
18 cr parmi les suivants:
BIOL 1506F Biologie I
BIOL 1507F Biologie II
MATH 1036F Calcul I
MATH 1037F Calcul II ou MATH 1057F Algèbre linéaire I
CHMI 1006F Chimie générale I*
CHMI 1007F Chimie générale II*
PHYS 1006F Introduction à la physique I** ou PHYS 1206F Physique pour les sciences de la vie I**
PHYS 1007F Introduction à la physique II** ou PHYS 1207F Physique pour les sciences de la vie II**
Crédits obligatoires:
PSYC 4115F Travail de recherche en psychologie
6 cr de PSYC de niveau 3000/4000
48 crédits au choix ***
*Préalable pour les cours de chimie et de biochimie de niveaux 2000/3000/4000.
**Préalable pour les cours de physique et de biophysique de niveaux 2000/3000/4000.
***Un minimum de 60 cr de cours aux choix en sciences (incluant les 18 cr de cours en sciences de première année) est nécessaire pour satisfaire les exigences du B.Sc. Notez que certains des cours PSYC du groupe II peuvent être considérés comme des crédits de sciences.
Majeure en psychologie - Baccalauréat ès arts et Baccalauréat ès sciences (option BA AUSSI OFFERT EN LIGNE)
PSYC 1105F Initiation à la psychologie (note minimale de 60%/C)
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I (note minimale de 60%/C)
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II (note minimale de 60%/C)
PSYC 3206F Théories psychométriques
6 crédits du Groupe I
6 crédits du Groupe II
6 crédits de PSYC de la série 4000
9 crédits PSYC au choix
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
72 crédits au choix #
- Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
Baccalauréat ès arts (Général) en psychologie
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A.
Total 90 crédits
Notes:#
- Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
- Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études. Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
- Maximum de 48 crédits de cours en psychologie
- Une moyenne cumulative de 3.5 en psychologie
Concentration en psychologie (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
PSYC 1105F Initiation à la psychologie (avec C ou plus)
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I ou équivalent (avec C ou plus)
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II
PSYC 3206F Théories psychométriques
6 crédits au niveau 3ième ou 4ième année en PSYC
15 crédits au choix en PSYC
54 crédits au choix #
N.B. Au moins 36 crédits, avec un maximum de 48 crédits, en psychologie avec une moyenne d’au moins 5.5 dans les cours PSYC.
Mineure en psychologie (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
PSYC 1105F Initiation à la psychologie
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I
6 crédits PSYC dans le Groupe 1
3 crédits PSYC dans le Groupe 2
6 crédits au choix en PSYC
Mineure en psychologie expérimentale
PSYC 1105F Initiation à la psychologie
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II
9 crédits PSYC dans le Groupe 2**
3 crédits au choix en PSYC**
**Au moins 6 crédits parmi ces 12 crédits au choix doivent être de la série 3000 et/ou 4000
Cours de psychologie du Groupe 1
PSYC 2005F Psychologie du développement.
PSYC 2006F Psychologie de l'enfant (On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2005 et PSYC 2006)
PSYC 2706F Affectivité
PSYC 2707F Motivation
PSYC 3005F Personnalité et adaption
PSYC 3605F Psychologie pathologique
PSYC 3606F Psychopathologie I (On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3605F et PSYC 3606F)
PSYC 3805F Psychologie sociale
Cours de psychologie du Groupe 2
BIOL 4717F Comportement animal
PSYC 2606F Le cerveau et le comportement
PSYC 2617F Neuropsychologie humaine
PSYC 2905F Sensation et perception
PSYC 3306F Apprentissage
PSYC 3307F Laboratoire en apprentissage
PSYC 3706F Psychologie cognitive I – Processus fondamentaux
PSYC 3707F Psychologie cognitive II – Processus supérieurs
N.B. PSYC 3706E (Topics in Cognitive Psychology) n’est pas équivalent à PSYC 3706F (Psychologie cognitive I – processus fondamentaux)
Exemples de cours
Aperçu général de la psychologie contemporaine : rappel de son développement historique et attention particulière à son état actuel et à la méthodologie scientifique. Les fondements biosociaux du comportement, du développement et de la personnalité, de la motivation, de l'émotion, de la perception et de l'apprentissage. Sont aussi comprises des mesures de variables du comportement, quelques données statistiques descriptives et quelques expériences élémentaires; enfin, quelques autres travaux pratiques. (2h, 1 labo, tr.d.) 6 cr.
Ce cours vise l'amélioration du français écrit appliqué à la rédaction de type universitaire selon la terminologie de la grammaire contemporaine. Il s'agit de partir de textes divers et des écrits des étudiantes et étudiants pour les amener à l'utilisation appropriée des outils linguistiques d'aide à la rédaction et à l'analyse de la phrase : catégories lexicales et groupes syntaxiques; système des accords; phrases complexes et concordance des temps. Parallèlement, les étudiantes et étudiants seront sensibilisés à l'importance d'une lecture efficace à travers des textes d'intérêt général : étude du lexique et sens des mots en contexte. Ces notions seront appliquées directement à l'enseignement de la rédaction d'écrits spécifiques tels que le résumé, le compte-rendu critique ou le texte argumentatif. (3 h et 1,5 h laboratoires obligatoires.) 6 cr.
Le développement de l'être humain depuis la conception. Insistance particulière sur les périodes de l'enfance. Étude des normes et des processus de changements physiques, intellectuels, émotifs et sociaux au cours de la croissance. Préalable: PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2005 et PSYC 2006/7.
Le cours examine la description et la présentation des données, la probabilité, la distribution normale, les notes étalonnées, la corrélation et la régression simples, la distribution par échantillonnage de même que le test d'hypothèses. Préalable : PSYC 1105 ou permission du département. (3 h) 3 cr. Ce cours est aussi coté SOCI 2126 et ECON 2126. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2126 et SOCI 2126, ECON 2126, STAT 2126 ou tout autre cours d'introduction à la statistique.
Ce cours porte sur les méthodes de recherche et la conception de plans expérimentaux. On examinera diverses méthodes d'induction statistique. Préalable : PSYC 2126 ou un cours de statistique équivalent (minimum 60%). (2h, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours constitue une introduction générale aux fondements physiologiques du comportement humain et animal. Les thèmes suivants seront abordés : anatomie et physiologie du système nerveux et du système hormonal, mesures et méthodes psychophysiologiques, fondements physiologiques de la sensation; de la perception; de la cognition; de la motivation; de l'émotion et des états de conscience. Préalable : PSYC 1105. (2h, 1 tr.d./labo.) 3 cr.
Ce cours traite des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropathologie. Les thèmes suivants seront abordés : asymétrie cérébrale, lobe occipital, lobe pariétal, lobe temporal, lobe frontal, langage, communication et interhémisphérique, système moteur et sensoriel, et vieillissement cognitif. Il sera aussi question des déficits suivant un syndrome cérébral tels un accident cérébro-vasculaire, une maladie dégénérative, une tumeur cérébrale, ou un traumatisme crânien. Ce cours s'adresse aux étudiantes et étudiants qui ont des connaissances de base en anatomie du cerveau humain. Préalable : PSYC 2606. (3h) 3 cr.
Étude des composantes physiologiques, instinctives, comportementales, et cognitives de l'affectivité chez les animaux, avec une attention particulière aux conflits affectifs et aux mécanismes de défense. Préalable : PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 3 cr.
Étude des composantes physiologiques, instinctives, comportementales, et cognitives de la motivation chez les humains et chez les animaux. Préalable : PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 3 cr.
Étude scientifique de la manière dont les organismes, particulièrement les êtres humains, reçoivent des informations du milieu interne et externe. Les stimuli physiques, et les processus sensoriels des différents récepteurs. Codification neurale. Le développement de la perception des objets; et constances et distorsions de la perception. Les méthodes psychophysiques. La détection des signaux. Préalable : PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 6 cr.
Description systématique et critique de quelques théories de la personnalité. Évaluation de la personnalité et de ses changements. Études empiriques de quelques aspects essentiels et actuels de la personnalité, de son développement et de son adaptation. Préalables : PSYC 1105 et PSYC 2706/7 ou PSYC 2005. (2h, 1 tr.d.) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3005 et PSYC 3006.
Ce cours s'adresse prioritairement aux étudiants inscrits au programme de spécialisation avec
Ce cours examine les fondements théoriques de la mesure de variables psychologiques. Il fait un survol introductif à la construction de tests, à la fidélité et la validité ainsi qu'à l'interprétation des scores. Il est question des tests psychologiques portant sur la mesure du rendement, des habiletés, des intérêts et de la personnalité et de l'utilisation de ces derniers en milieu éducationnel, industriel, organisationnel et clinique. Les enjeux éthiques liés aux tests psychologiques sont également discutés. Préalables : PSYC 1105, PSYC 2126 ou un cours de statistique équivalent (min. 60%). (3h) 3 cr.
Analyse de variance et de covariance. Régression multiple. Les schémas expérimentaux simples et complexes. Utilisation de l'ordinateur et interprétation des résultats. Préalables : PSYC 1105 et PSYC 2126/7. (3h, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours poursuivra l'étude des processus d'apprentissage y compris les différents types d'apprentissage, les mécanismes sous-tendant l'apprentissage,et les variables et les conditions affectant l'apprentissage. Une importance particulière sera accordée aux études expérimentales et aux approches théoriques touchant les processus d'apprentissage. Préalables : PSYC 1105 et 6 crédits en psychologie au niveau des années supérieures. (3h/exp) 3 cr.
Ce cours présente des méthodes et techniques représentatives de l'étude de l'apprentissage en psychologie expérimentale. Les étudiant(e)s conduisent des expériences informelles chez des participants humains ou animaux et rédigent des rapports de laboratoire sur divers thèmes de recherche abordés en classe. Le contenu des laboratoires est approuvé par les instances déontologiques de l'université. Préalables : PSYC 2126/2127 et PSYC 3306 ou permission du département. (1h, 2 labo./sém) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3307 et PSYC 3305.
Vue d'ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les étapes du traitement de l'information, telles la perception, l'attention, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, ainsi que la représentation mentale et l'organisation des connaissances. Préalable : PSYC 1105 et 6 autres crédits PSYC. (2h,1 tr.d.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3706 et PSYC 3705.
Vue d'ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les facultés cognitives supérieures, telles la compréhension et la production du langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la créativité, l'expertise et la prise de décision. Préalable : PSYC 3706. (2h, 1 tr.d) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3707 et PSYC 3705.
Étude des motivations, des attitudes et des comportements sociaux, et des techniques pour les mesurer. Les processus de perception interpersonnelle et de communication. Structure et dynamique des groupes. Formation des attitudes et des préjugés. Leadership et conformité. Préalable : PSYC 1105. (2 h, 1 sém) 6 cr.
Analyse approfondie de certaines questions en psychologie. Préalable : PSYC 1105. (3 h/tr.d.) 3 cr.
Analyse approfondie de certaines questions en psychologie. Préalable : PSYC 1105. (3 h/tr.d.) 3 cr.
Ce cours consiste en un survol des principaux développements historiques de la psychologie scientifique et professionnelle, ainsi qu'en une introduction aux mouvements théoriques les plus influents au cours de ce développement. Préalable : complétion d'au moins 42 crédits en psychologie dans le programme de BA spécialisé ou de BSc spécialisé, ou permission du département. (3h) 3 cr.
Ce cours consiste en un survol des principales approches théoriques en psychologie contemporaine. L'emphase sera portée sur les problématiques de recherche actuelles et les modèles conceptuels influents dans diverses spécialités. Préalable : complétion d'au moins 42 crédits en psychologie dans le programme de BA spécialisé ou de BSc spécialisé ou permission du département. (3h) 3 cr.
Vue d'ensemble des différentes théories et modèles d'intervention psychologique. Les valeurs fondamentales en relation d'aide, les phases du counselling, la résistance, le transfert. Exercices et jeux de rôle en classe. Préalables : admission au programme spécialisé et PSYC 3007, 3206 et 3606 ou permission du département. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 4206 et PSYC 4205.
Ce cours vise à poursuivre l'approfondissement de différentes approches d'intervention. Plus particulièrement les approches utilisant l'introspection, la modification des comportements, la relation thérapeute-client et l'expériencing. Travail pratique supervisé. Préalable: PSYC 4206. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 4207 et PSYC 4205.
Les membres du corps étudiant effectuent un stage pendant l'année scolaire (septembre à avril) dans l'un des établissements de stage qui collaborent avec le département. Ils ont un contact pratique avec la psychologie appliquée, étant censés appliquer leurs connaissances théoriques au profit de l'établissement qui les accueille. Ce cours sera offert en même temps que PSYC 4326 E. Inscriptions limitées. Préalables : 42 crédits en PSYC au moins (y compris PSYC 2005) avec une moyenne minimale de 70 % (B) dans la concentration et autorisation du département, plus l'acceptation de l'établissement d'accueil. (39 h / exp.) 3 cr.
Ce cours comporte deux sections. La première section a pour objectif de présenter les bases de la relation d'aide, ses valeurs fondamentales, ses concepts et techniques à l'aide de cours magistraux, d'exercices en classe et de jeux de rôles. La seconde section consiste en un stage en milieu clinique dont l'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se familiariser avec l'intervention et la relation d'aide d'abord en observant, puis en assistant un psychologue clinicien dans le cadre de son travail. Préalable : une moyenne cumulative minimale de 75% et une entrevue avec le professeur en charge du cours. (3 h) 6 cr.
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants qualifiés de rédiger un mémoire de baccalauréat basé sur une recherche originale dans un domaine relié à leur spécialisation ou à leur(s) majeure(s) sous réserve de la disponibilité d'une superviseure ou d'un superviseur. Ce cours est une étude empirique incluant une proposition orale et une soutenance. La recherche avec des animaux ou des humains requiert une approbation éthique du comité approprié. Ce cours est fortement recommandé à ceux et celles qui envisagent les études supérieures. Les étudiantes et étudiants ne peuvent pas obtenir de crédit pour plus d'un mémoire de baccalauréat. PRÉALABLES : Une moyenne cumulative minimale de 7 (75-79% ou B+), l'obtention d'au moins 84 crédits universitaires, PSYC 3256 (minimum de 3.5 ou 60% ou C) et la permission du département. Les étudiantes et étudiants doivent normalement soumettre leur proposition de recherche au directeur ou à la directrice du département au plus tard le 31 mars afin de s'inscrire à la prochaine session. (3 tr.d.) 6 cr.
Ce cours examine la notion de psychologie transculturelle, interculturelle et aux diverses conceptions du fonctionnement psychologique à travers les cultures. Le contenu explore les liens entre la culture et, entre autres, le développement, la cognition, les émotions et la psychopathologie. Les enjeux sont discutés principalement dans le contexte culturel canadien et ontarien (ex. les questions autochtones et franco-ontariennes). Prérequis: 18 crédits en psychologie(3 h) 3 cr.
Ce cours consiste en un mémoire de recherche et exige de l'étudiant la rédaction d'un travail long. Dans le cadre de ce travail, l'étudiante ou l'étudiant doit effectuer des recherches dans des bases de données sur un sujet d'actualité en psychologie. Préalables : 42 crédits PSYC et l'approbation du département. Exp 6 cr.
Membres du corps professoral
Membres chargés de cours
- Mark Fraser
- Reeshma Haji
- Zsuzsanna Kerekes
- Rose-Ann Kozinski
- Charles Lachance
- Matias Mariani
- Anna-Liisa Mottonen
- Annie Pelletier
- Roger Spielmann
- Diana Urajnik
- David Vares
- Ljiljana Vuletic
- Cynthia Whissell
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
