
Sociologie
Faculté des arts
Trouvez des solutions aux problèmes complexes de la société.

Survol du programme
Développez les compétences nécessaires à la compréhension et à la remise en question du comportement social, des normes sociétales et du fonctionnement des sociétés.
Êtes-vous intéressé par le fonctionnement de la société? Intrigué par les mouvements sociaux et les questions touchant l’âge, la classe sociale, les identités culturelles, le genre, la race, etc.? Le programme de sociologie de l’Université Laurentienne vous permet d’explorer ces sujets et d’apprendre à mener des recherches importantes. Les études sont proposées dans le cadre d’un programme de quatre ans offert à plein temps sur le campus et d’une concentration et d’une mineure données en ligne.
Vous pouvez vous spécialiser et obtenir un avantage concurrentiel en préparant le Certificat en méthodes de recherche sociale ou le Certificat en études familiales et sexualité humaine en même temps que votre diplôme.
Qu’est-ce que la sociologie?
La sociologie est l’étude de la société, du comportement humain et des interactions sociales, ainsi que de la manière dont les normes sociales sont créées et maintenues.
Ce que vous apprendrez
Tout au long du programme, vous découvrirez les complexités de la vie sociale, les causes et les conséquences du changement social ainsi que les liens entre la personne et la société. Vous explorerez des thèmes de toute sorte, notamment la sexualité, le handicap, les peuples autochtones, la marginalité culturelle, les inégalités sociales, ainsi que les enfants, les jeunes et la famille. Vous examinerez également les façons dont la société interagit avec l’éducation, l’environnement, l’immigration, la mondialisation, le travail, la culture populaire, les mouvements sociaux, les médias et le système de justice pénale.
Vous développerez de solides compétences en recherche qualitative et quantitative, ce qui vous apportera un avantage concurrentiel sur le marché du travail. De plus, vous apprendrez à vous servir de la théorie pour cadrer et donner un sens aux problèmes sociaux et serez capable de comprendre, valider, élargir et remettre en question les faits et théories sociales qui existent.
Après l’obtention du diplôme
À la fin des études, vous serez muni des compétences de pensée critique, d’analyse et de recherche requises pour comprendre et aborder les problèmes sociaux. Les étudiants qui suivent le programme de quatre ans recevront un baccalauréat ès arts en sociologie et seront préparés à de nombreuses carrières, entre autres, dans les services sociaux, la politique publique et le développement communautaire.
Acquérez des connaissances et compétences recherchées dans un vaste marché de l’emploi.
Vous aurez l’option de compléter certains éléments du programme en ligne ou à distance.
Obtenez des compétences spécialisées en recherche sociale appliquée et une formation pratique pour mener des recherches d’importance.
Perspectives de carrière
Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :
- Agent(e) de communication
- Agent(e) de développement régional
- Analyste et chercheur ou chercheuse (ex. Statistiques Canada);
- Coordonnateur(trice) ou chef de projets
- Enseignant(e)
- Organisateur ou organisatrice de projets
- Orienteur ou orienteuse/recruteur ou recruteuse (ex.: agence de placement)
Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.

Des classes à effectif réduit, des professeurs abordables, des pairs motivés et de nombreuses possibilités de réussir ne sont que quelques-unes des choses que j’aime à la Laurentienne. En tant qu’étudiante en sociologie, j’ai eu l’occasion de déterminer mon propre avenir. En arrivant au postsecondaire, j’étais intimidée, ne sachant pas à quoi m’attendre, mais grâce aux conseils, au soutien et à l’encouragement du corps professoral de l’UL, j’ai pu tracer mon propre chemin, en suivant des cours et menant des recherches dans des domaines qui m’intéressent. Que je participe à des discussions critiques dans de petites classes ou que je mène des recherches percutantes, chaque expérience a été gratifiante. En plus de profiter d’avantages sur le plan des études, j’ai rencontré des gens extraordinaires et créé des souvenirs durables. Même s’il existe de nombreux établissements, choisir l’Université Laurentienne a été une décision qui a défini mon avancement scolaire et personnel. Ici, j’ai trouvé une formation épanouissante et un système de soutien qui favorisent la croissance et l’excellence sur les plans personnel et des études.
Breanna Boissonneault
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus et en ligne
Coordonnées
En savoir plus sur le programme
En profil :
-
Le programme de 3 ans (général) ou 4 ans (spécialisé) mène au baccalauréat ès arts;
-
Notre programme offre aussi une mineure en études sur la femme;
-
Les cours peuvent porter sur la sociologie de la famille, les groupes minoritaires, les méthodes de recherche, les problèmes sociaux, la communication, la sociologie du crime, la sociologie de la santé, les mouvements sociaux, etc. voici quelques thèmes abordés : place des jeunes, médias, environnement, famille, pauvreté, criminalité, troubles alimentaires, violence à l’école, violence contre les femmes, minorités, divorce, terrorisme, mondialisation, immigration et santé. Notre département est réputé pour ses partenariats avec la communauté qui permettent à l’étudiant d’effectuer un stage au sein d’un organisme communautaire;
-
Notre programme prépare l’étudiant à : organiser, préparer et exécuter des projets; comprendre les problèmes sociaux; savoir communiquer l’information; travailler en équipe; proposer des solutions; évaluer divers programmes et projets; fonctionner de manière autonome; diriger des projets (leadership); appliquer une pensée critique; utiliser diverses techniques de recherche et poursuivre des études supérieures.
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année;5 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat ès arts (Spécialisé) en sociologie
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplôme du B.A. ou du B.Sc.
Total 120 crédits
Spécialisation en sociologie
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Première année
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
SOCI 1015F Étude de la société*
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
SOCI 2126F Analyse quantitative I
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données*
SOCI 2356F Idées politiques et sociales de l'Antiquité au XVIIIe siècle
SOCI 2357F Idées politiques et sociales des XIXe siècle à nos jours
SOCI 3016F Théories sociologiques contemporaines
SOCI 3126F Méthodes qualitatives
SOCI 3127F Analyse quantitative II
SOCI 4016F Débats actuels en théorie sociologique
SOCI 4095F Mémoire de baccalauréat
ou SOCI 4195F Stage et production de rapport
6 crédits SOCI du niveau 4000
18 crédits en SOCI années supérieures
36 crédits au choix
* Note minimale de C requise
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
Majeure en sociologie
Première année
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
SOCI 1015F Étude de la société*
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
SOCI 2126F Analyse quantitative I
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données*
SOCI 2356F Idées politiques et sociales de l'Antiquité au XVIIIe siècle
SOCI 2357F Idées politiques et sociales des XIXe siècle à nos jours
SOCI 3016F Théories sociologiques contemporaines
SOCI 3126F Méthodes qualitatives
SOCI 3127F Analyse quantitative II
SOCI 4016F Débats actuels en théorie sociologique
SOCI 4095F Mémoire de baccalauréat
ou SOCI 4195F Stage et production de rapport
3 crédits SOCI du niveau 4000
3 crédits en SOCI années supérieures
54 crédits au choix
mineure (24 crédits)
* Note minimale de C requise
Notes:
- Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
- Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
- Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Baccalauréat ès arts (Général) en sociologie
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.
Total 90 crédits
Concentration en sociologie (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Première année
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
SOCI 1015F Étude de la société*
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
SOCI 2126F Analyse quantitative I
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données*
SOCI 2356F Idées politiques et sociales de l'Antiquité au XVIIIe siècle
SOCI 2357F Idées politiques et sociales des XIXe siècle à nos jours
SOCI 3016F Théories sociologiques contemporaines
SOCI 3126F Méthodes qualitatives
12 crédits en SOCI années supérieures, dont au moins 6 au niveau 3000/4000
30 crédits au choix
* Note minimale de C requise
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
Mineure en sociologie (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
SOCI 1015F Étude de la société*
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données*
SOCI 2357F Idées politiques et sociales des XIXe siècle à nos jours
6 crédits SOCI du niveau 3000
6 crédits SOCI des années supérieures
* Note minimale de C requise
Mineure interdisciplinaire en études des femmes
SOCI 2076F Études féministes en sciences humaines
HIST 3616F L’histoire des femmes et de la famille à l’ère préindustrielle
18 crédits parmi :
BESO 3356F Le bien-être social, les femmes et la société comtemporaine
BESO 3807F Violences faites aux femmes
BIOL 2757F Les aspects biologiques de la sexualité humaine
EDPH 4217F Sociologie du sport
PHIL 3346F La bioéthique pour les professionanels de la santé
*SESO 4426F Le travail social auprès des jeunes de moins de 18 ans
*SESO 4376F La sexualité : problèmes et orientation
*SESO 4356F Pratique du travail social auprès de la famille et du couple
SOCI 2036F Sociologie de la famille I
SOCI 3156F Santé et société
SOCI 3626F Sociologie de la sexualité
SOCI 3817F Sociologie du vieillissement
N.B. Au moins 6 crédits doivent être de la série 3000 ou 4000
* Pour suivre les cours SESO, l'étudiant ou l'étudiante doit demander l'autorisation
de la personne qui coordonne les programmes en service social.
Certificat en études familiales et sexualité humaine (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
Total 30 crédits
BIOL 2757F Les aspects biologiques de la sexualité humaine
SOCI 2036F Sociologie de la famille I
SOCI 3626F Sociologie de la sexualité
21 crédits parmi :
BESO 3356F Le bien-être social, les femmes et la société comtemporaine
BESO 3806F L’enfant maltraité et négligé
BESO 3807F Violences faites aux femmes
HIST 3616F L'histoire des femmes et de la famille à l'ère préindustrielle
PHIL 3346F La bioéthique pour les professionanels de la santé
PSYC 2005F Psychologie du développement
SOCI 2006E The Child and Society
SOCI 2007E The Adolescent and Society
SOCI 2076F Études féministes en sciences humaines
SOCI 2636E Desire, Love, and Work I: The Social Making of Gender
SOCI 3636E Desire, Love, and Work II: The Social Making of Sexuality
*SESO 4426F Le travail social auprès des jeunes de moins de 18 ans
*SESO 4376F La sexualité : problèmes et orientation
*SESO 4356F Pratique du travail social auprès de la famille et du couple
SWLF 3806E Child Abuse and Neglect
SWLF 3807E Violence Against Women/Elderly
SWRK 4427E SWRK with Children and Work
* Pour suivre les cours SESO, l'étudiant ou l'étudiante doit demander l'autorisation
de la personne qui coordonne les programmes en service social.
Certificat en méthodes de recherche sociale (30 crédits)
Statistique (6 crédits) parmi:
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I
OU SOCI 2126F Analyse quantitative I
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II
OU SOCI 3127F Analyse quantitative II
24 crédits parmi:
COSC 1701F Logiciels d'applications I
COSC 1702F Logiciels d'applications II
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données
SOCI 3006F Évaluation de programme
SOCI 3007F Sociologie clinique
SOCI 3126F Méthodes qualitatives
PSYC 3156F Stage en recherche fondamentale
PSYC 3256F Schémas expérimentaux et analyses de données I
PSYC 3206F Théories psychométriques
OU EDPH 2407F Tests et mesures
LANG 2007F Transformations de textes
*SESO 3555F Initiation aux méthodes de recherche en service social
* Pour suivre le cours SESO, l'étudiant ou l'étudiante doit demander l'autorisation
de la personne qui coordonne les programmes en service social. En principe, ce
cours est réservé aux étudiants et aux étudiantes de 3e et de 4e année.
Exemples de cours
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de distinguer le discours sociologique du discours quotidien et des autres discours des sciences sociales; de les initier à divers champs et questions sociologiques comme la déviance, la famille, le travail, l'éducation, le pluralisme culturel, les communications, le vieillissement, les rôles sexuels, etc. et de leur fournir, enfin, une première occasion de participer à une expérience pratique d'analyse sociologique en leur permettant de s'initier aux différentes étapes de la démarche empirique en sociologie (problématisation; collecte, saisie et analyse de données). (3 h) 6 cr.
Étude du travail, des occupations et des professions. Analyse des conditions de travail dans l'entreprise, et de leurs répercussions sur la santé et la vie personnelle et sociale des travailleuses et des travailleurs; problèmes miniers; et l'automation et ses effets sur l'organisation du travail. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Ce cours examine les changements dans l'organisation et le sens de la vie familiale par rapport aux changements dans le niveau social. On se fondera sur les principaux schémas théoriques pour comprendre les liens macro-micro et leurs répercussions sur la politique sociale. Le cours comprend une vue d'ensemble des tendances démographiques de base. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 2036 et SOCI 2035.
Réflexions sur la réalité des femmes à la lumière des transformations sociales, économiques, politiques, et culturelles qui marquent notamment l'évolution de la société occidentale. Introduction à la pluralité des débats et des enjeux qui traversent les discours et les pratiques féministes contemporaines. Initiation aux principaux concepts de l'analyse en études féministes : rapports sociaux de sexe, et rapport de genre. Examen des apports de la critique féministe en sciences humaines. Analyse d'un des grands dossiers en études féministes et de ses rapports aux autres systèmes d'identification ou de hiérarchisation : histoire des femmes, socialisation/éducation, violence, corps/santé/sexualité, lutte à pauvreté, mouvements contre le sexisme, le racisme, et l'homophobie. (3h) 3 cr.
Ce cours étudie les facteurs du crime, notamment dans le contexte canadien, de même que le code criminel et les définitions du crime. Il cherche à décrire les types de crime et à estimer leur importance au Canada. Après une explication générale des facteurs, il analyse et évalue les nombreuses théories sur le crime. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr. On ne peut retenir de crédits à la fois pour SOCI 2086 et 2066.
Ce cours étudie les institutions et les politiques de l'administration de la justice criminelle au Canada: police, cours, prisons et différents programmes de traitement. Il évalue les programmes qui visent à réduire le crime et à réhabiliter les contrevenants. On ne peut retenir de crédits à la fois pour SOCI 2067 et 2087. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. On ne peut retenir de crédits à la fois pour SOCI 2087 et 2067. (3 h) 3 cr.
Le cours couvre la matière suivante : mesures de tendance centrale, mesures de dispersion, inférence (probabilité, cote z, échantillonnage, intervalles de confiance pour a moyenne et pour les proportions et test d'hypothèse), différence de moyenne (test-t et analyse de variance à un facteur), corrélation, régression simple et khi-carré. L'étudiante ou l'étudiant se familiarisera avec le logiciel SPSS ou Excel. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 2126 et ECON 2126/PSYC 2126 et tout autre cours d'introduction à la statistique. Préalables : Minimum de 18 crédits universitaires
Le cours étudie des méthodes de recherche : techniques d'observation, enquêtes et méthodes de sondage avancées. Les étudiantes et les étudiants examineront diverses méthodes d'induction statistique. Préalables : SOCI 1015 et 2126 ou un autre cours d'introduction à la statistique (voir les exigences programme). (3 h) 3 cr.
Ce cours se propose d'analyser les idées qui ont contribué à façonner les systèmes sociopolitiques depuis l'Antiquité jusqu'au 18e siècle. Après avoir examiné l'Antiquité gréco-romaine ainsi que celle imprégnée du christianisme, le cours se penchera sur les penseurs du Moyen Âge. Le cours mettra également l'accent sur l'explication de quelques faits saillants qui ont caractérisé les 16e et 17e siècles : la Réforme, les nouvelles conceptions du pouvoir, la théorie de la souveraineté, les défenseurs et les opposants à l'absolutisme monarchique, la liberté des communications maritimes, la politique cartésienne, la religion et la politique, le rationalisme et l'humanisme cosmopolite. Enfin, ce cours se termine avec un regard approfondi sur le 18e siècle à travers l'étude de certains auteurs tels que Montesquieu, Voltaire, les Encyclopédistes, Rousseau, Kant, Malthus et Adam Smith. (3 h) 3 cr. Ce cours est aussi coté ECON/POLI/PHIL 2356. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI, POLI, ECON et PHIL 2356.
Ce cours se propose d'analyser l'évolution des idées et des théories sociales et politiques du 19e siècle à nos jours. Il insiste surtout sur plusieurs idées et théories, dont le libéralisme, le néo-libéralisme, le conservatisme, le néo-conservatisme, le socialisme, l'évolutionnisme, et le féminisme. (3h) 3 cr. Aussi coté ECON 2357, HIST 2357, PHIL 2357 et POLI 2357. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour SOCI 2357, ECON 2357, HIST 2357 et POLI 2357.
Ce cours étudie empiriquement les principaux problèmes sociaux contemporains aux niveaux national et international. On y discute notamment des problèmes suivants : la pauvreté, les effets de l'industrialisation, les conditions de vie et de travail, la croissance démographique, l'aliénation et l'urbanisation. De plus, on y analyse et évalue les programmes créés pour régler ces problèmes. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 2506 et SOCI 2505.
Ce cours offre un survol des grands enjeux contemporains concernant les Premiers Peuples du Canada. Dans une optique pluridisciplinaire, il donne aux étudiants un accès à la perspective que les Premiers Peuples ont sur leur propre réalité. Prérequis : 18 crédits d'études universitaires lec 3 (cr 3).
A course in the sociology of childhood with a focus on the social factors which affect the behaviour and development of children. PREREQ: SOCI 1015 or permission of the instructor. (lec 3) cr 3.
A course in the sociology of adolescence with a focus on the social factors which affect the behaviour and development of adolescents. PREREQ: SOCI 1015 or permission of theinstructor. (lec 3) cr 3.
Le but de ce cours est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de s'initier à la pratique d'évaluation des programmes. Plus précisément, le cours permet aux étudiantes et aux étudiants d'accroître leur culture de l'évaluation des programmes; de développer leur esprit critique vis-à-vis des pratiques évaluatives; d'acquérir une connaissance et une compréhension approfondies des concepts, modèles et normes déontologiques et, enfin, de développer les compétences de base dans la conduite de pratiques d'évaluation adéquates. Préalables : SOCI 1015 et SOCI 2127 ou la permission du professeur. (3h) 3 cr. On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3006 et SOCI 3005.
Ce cours présente un panorama des théories sociologiques contemporaines. Préalables : SOCI 1015, SOCI 2357 ou permission du professeur. (3 h) 3cr.
En sociologie, on considère que la communication est un principe du monde animal en général et du monde humain en particulier; c'est pourquoi le cours débutera par un rappel de l'importance de la communication dans les sociétés. Il présentera ensuite les grandes théories qui ont marqué l'étude de la communication. Ce survol amènera à faire un découpage en deux grands registres : la communication interpersonnelle et la communication médiatisée. Le cours se penchera donc d'abord sur le rôle que joue la communication dans les échanges interpersonnels et, ensuite, sur les fonctions des médias dans les diverses formes d'organisations sociales, notamment dans les sociétés contemporaines. Dans cet esprit, il montrera ce qui constitue un média, il explorera la notion d'influence des médias et, de l'école de Francfort aux études des professions des médias, il présentera comment la sociologie des médias est passée d'une vision déterministe à une vision plus nuancée des rapports entre médias et sociétés. Il dépeindra brièvement la répartition des médias dans le monde pour ensuite jeter un regard approfondi sur la situation canadienne afin de mieux comprendre les différents dangers qui sont liés au phénomène médiatique ici ainsi que les instances conçues pour les contrer et pour gérer la production et la diffusion des messages médiatisés au Canada. Le cours se terminera sur une réflexion sur les problématiques que font naître l'apparition et l'évolution des réseaux sociaux. Préalable : SOCI 1015 ou permission de la titulaire du cours. (3 h) 3 cr. On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3076 et SOCI 3075.
Caractère sémantique de l'analyse qualitative. Techniques de collecte de données pour des fins d'analyse qualitative. Objets les plus usuels de ce type d'analyse : discours de tous ordres ou partie de discours, communications, entrevues, contenus médiatiques, journaux personnels, etc. Techniques non statistiques d'analyse : modèles structuraux, sémiotiques, systémiques et mathématiques. Préalable : SOCI 2127 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Ce cours élargit la matière présentée dans SOCI 2126/7. Il fournit des éléments de base pour l'étude de matériel plus avancé en statistique sociale, inculque des méthodes quantitatives intermédiaires pour la recherche sociale et offre la possibilité de s'exercer à utiliser et à appliquer ces méthodes. Préalables : SOCI 2126/7. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3127 et SOCI 2046, SOCI 4025 ou SOCI 4026.
Ce cours est une introduction à la sociologie de la santé qui offre : un survol de l'organisation des systèmes de santé au Canada (systèmes de soins, pénurie des effectifs, financement des services et privatisation); mets en perspective les principaux déterminants de santé en Ontario et dans le nord; aborde les principaux concepts en santé des populations. Quelques problématiques contemporaines telles que la vie et la reproduction, la santé alimentaire et l'environnement sont au nombre des interrogations du cours. 3 cr.
Ce cours étudie les processus de formation, d'évaluation et d'influence des collectifs qui tentent d'orienter, notamment dans le contexte canadien, les décisions politiques et l'histoire, par exemple les mouvements ouvriers, féministes et anti-nucléaires. Préalable : SOCI 1015 ou POLI 1006/1007 ou permission du département. (3h) 3 cr. Ce cours est aussi coté POLI 3196. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3196 et POLI 3196.
Ce cours porte sur les structures sociales formelles et informelles de l'éducation et leur influence sur le personnel, surtout en Ontario. Il étudie les facteurs sociaux qui déterminent la mobilité ascendante dans le système d'éducation par rapport à la structure générale de stratification dans la société. Préalable : SOCI 2127 ou l'autorisation du département. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3296 et SOCI 2095.
Ce cours entend étudier les problèmes sociaux dans leur dimension légale. Il s'interrogera notamment sur l'aide juridique, le langage juridique, la prostitution, la pornographie, l'environnement, la liberté individuelle, la liberté civile et la technologie médicale. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr.
L'objectif de ce cours consiste à initier les étudiants et étudiantes à l'étude de la sexualité au sein des sociétés contemporaines occidentales. Le cours permet d'explorer les principales thèses socio-historiques de la sexualité à partir des auteurs classiques et contemporains; de mettre en relief les problèmes de santé publique liés à la sexualité; et d'entrevoir les enjeux de la construction sociale de la sexualité. Préalable : SOCI 1015 ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr. Peut compter en vue d'une concentration en études de la santé. Cours obligatoire pour le certificat en études familiales et sexualité humaine. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3626 et 3625.
Le sujet du cours varie selon la ou le titulaire du cours et l'année où il est offert. Il y sera normalement question des travaux de recherche des professeurs. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Le sujet du cours varie selon la ou le titulaire du cours et l'année où il est offert. Il y sera normalement question des travaux de recherche des professeurs. Préalable : SOCI 1015 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Ce cours étudie les pratiques mnémoniques des personnes et des groupes ainsi que les modalités sociales de leur production. Débutant avec une analyse critique de la place des études de la mémoire au sein des sciences sociales, il s'oriente progressivement vers les enjeux de mémoire au sein de la société actuelle. Il offre autant des compétences théoriques approfondies que des savoirs pratiques pertinents se traduisant par une expérience de recherche de terrain. Prérequis : 18 crédits d'études universitaires lec 3 (cr 3).
Ce cours vise à faire acquérir des connaissances théoriques et empiriques dans les divers domaines de la sociologie de l'immigration et des communautés ethniques. Il s'agira de traiter diverses thématiques: sociologie de l'immigration versus le traitement médiatique du phénomène migratoire. Présentation des différentes approches et des principaux outils méthodologiques utilisés. Le cours examinera aussi la question de l'immigration au Canada et dans une perspective majorité-minorité. Il accorde aussi une place importante à la question des autochtones. Préalable : 18 crédits universitaires (3 h ét.cas/exp./h./sém.) 3
Ce cours se propose d'étudier les relations entre le vécu personnel et les jeux déterminants sociaux.Il explore la manière d'après laquelle les destins individuels, en dépit de leur singularité, sont conditionnés par le champ social dans lequel ils s'inscrivent. Il s'agit de montrer comment les rapports sociaux influencent l'histoire et la vie psychique d'un individu. Préalables: SOCI 1015 et SOCI 2127 ou la permission du professeur. (3h) 3 cr. On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3007 et SOCI 3005.
Dans ce cours, on aborde les principales théories contemporaines à partir de textes originaux. En outre, on présente les débats d'actualité qui ont cours dans le champ des théories sociologiques récentes. Préalable : SOCI 3016 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants qualifiés de rédiger un mémoire de baccalauréat basé sur une recherche originale dans un domaine relié à leur spécialisation ou à leur(s) majeure(s) sous réserve de la disponibilité d'une superviseure ou d'un superviseur. Ce cours est fortement recommandé à ceux et celles qui envisagent les études supérieures. Les étudiantes et étudiants ne peuvent pas obtenir de crédit pour plus d'un mémoire de baccalauréat. PRÉALABLES : Une moyenne cumulative minimale de 7 (75-79% ou B+), l'obtention d'au moins 84 crédits universitaires, et la permission du département. Les étudiantes et étudiants doivent normalement soumettre leur proposition de recherche au directeur ou à la directrice du département au plus tard le 31 mars afin de s'inscrire à la prochaine session. (3 tr.d.) 6 cr.
Ce cours vise l'insertion dans le milieu. Il permet à l'étudiant ou l'étudiante de tester ses compétences et de s'interroger sur l'exercice de la profession de sociologue. Le stage peut être de découverte d'un milieu professionnel (sensibilisation); d'expérimentation de tâche (exécution); d'application (analyse de situation) ou de réalisation (participation). Le cours comporte deux moments importants. La première partie porte sur la formulation des objectifs de stage dans un milieu donné et la méthodologie de travail permettant l'atteinte de ces objectifs. La deuxième partie est constituée d'un stage dans un milieu professionnel et de la production d'un rapport. Préalables : SOCI 3016, 3126, 3127 ou l'autorisation du département. (3h, tr.d., exp) 6 cr.
Programme d'études permettant aux étudiantes et aux étudiants qualifiés de poursuivre des recherches dans un secteur sociologique non offert par le département. Ces études se feront sous la direction d'un membre du département. Entretiens réguliers avec cette tutrice ou ce tuteur et travaux écrits exigés. (3 tr.d.) 6 cr.
Le sujet du cours varie selon la ou le titulaire du cours et l'année où il est offert. Il y sera normalement question des travaux de recherches des professeurs. Préalable : SOCI 1015 ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr.
Ce cours étudie la nature et les sources des traditions juridiques des Premiers Peuples et de leurs rapports avec le droit de l'État. Débutant avec une étude de l'invalidation historique desdites traditions juridiques, le cours s'oriente progressivement vers l'état actuel de ce droit et les nouvelles initiatives visant à sa restauration. Il offre autant des compétences théoriques approfondies que l'accès à des méthodes innovantes pouvant être utilisées sur le terrain avec les communautés. Prérequis : 18 crédits d'études universitaires lec 3 (cr 3).
Le sujet du cours varie selon la ou le titulaire du cours et l'année où il est offert. Il y sera normalement question des travaux de recherches des professeurs. Préalable : SOCI 1015 ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr.
Programme d'études permettant aux étudiantes et aux étudiants qualifiés de poursuivre des recherches dans un secteur sociologique non offert par le département. Ces études se feront sous la direction d'un membre du département. Entretiens réguliers avec cette tutrice ou ce tuteur et travaux écrits exigés. (3 tr.d.) 3 cr.
International society from historical, political, philosophical, legal, and sociological perspectives. It also looks at the development of international law to include Indigenous peoples within the global society, particularly through the emergence of Indigenous social movements. PREREQ: completion of 60 University credits. (lec 3) cr 3. Crosslisted with POLI 4256 and SOCI 4256. Students may not retain credit for both INDI 4256 and either POLI 4256, INDG 4256 or SOCI 4256.
Membres du corps professoral
Chargés de cours - établis / ancienneté
Programme francophone
Valentina Cisneros, Ph.D.
Tim Dubé, Ph.D.
Sika Eliev, Ph.D. (ABD)
Andréanne Fortin, M.A.
Komi Hemedzo, Ph.D.
Paul Jalbert, Ph.D.
Élisabeth Labrie, M.A.
Thomas Nkosi, Ph.D.
Sébastien Pelletier, M.A.
Programme anglophone
Robert Beckett, M.A.
Dana Cudney, M.A.
Moira Ferguson, Ph.D.
Kate Tilleczek, Ph.D.
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
