Comment Etre Un Allié Des Peuples Autochtones

Comment devenir un(e) allié?

Agir en allié des peuples autochtones peut revêtir plusieurs formes. Le terme « allié » signifie que VOUS reconnaissez le privilège que recèlent les cultures des colons et le tient pour acquis. Cela sous-entend également que vous contestez et travaillez à faire tomber les obstacles qui continuent de violer les collectivités autochtones. Être un allié demande de l’action sociale, de la force, du courage, de l’humilité et un réseau de soutien. Les ressources ci-dessous, consacrées à ce sujet, constituent un bon point de départ.

Indigenous Works

Le Système d’inclusion en milieu de travail, conçu par Indigenous Works, est un système panorganisationnel qui aide les entreprises à franchir les sept étapes du continuum d’inclusion en faisant le diagnostic des compétences organisationnelles nécessaires à des engagements accrus auprès des peuples, des entreprises et des collectivités autochtones ainsi qu’au renforcement des relations avec eux.

What is an Ally?

Ce site Web présente une définition d’un allié, précise comment devenir un allié, comment procéder et ce qu’il faut pour devenir un allié.

 

Indigenous Corporate Training INC.

Orientée vers les entreprises, cette société de formation autochtone offre sur place ou en ligne des cours de formation à l’intention de personnes physiques (équipes en cours d’organisation) ou morales (particuliers). Concrètement, ces cours, de la sensibilisation aux autochtones, à la consultation et à la participation autochtones, en passant par une approche efficace du travail avec les autochtones, vous amèneront aussi à mieux savoir élaborer un plan de participation des autochtones et négocier avec eux.  

Comment travailler efficacement avec les peuples autochtones

 

Indigenous Canada

Indigenous Canada est un cours en ligne ouvert et considérable de douze leçons qui explore les histoires autochtones et les problèmes contemporains au Canada. Du point de vue autochtone, ce cours examine les principaux problèmes auxquels les peuples autochtones sont confrontés aujourd’hui, dans un contexte historique et critique, en soulignant les relations nationales et locales entre autochtones et colons.

 

Allyship and Inclusion at the Faculty of Medicine (Université de Toronto)

L’Université de Toronto décrit ce que signifie être un allié.

10 ways to be an ally to Indigenous People

Article de Loose Lips Mag datant du 12 mars 2018 : s’appuyant sur un atelier animé par Carol Bilson, Siku Allooloo et Nikki Sanchez, étudiante au doctorat en gouvernance autochtone à l’UVIC, les auteurs ont recensé dix façons dont les colons peuvent être de meilleurs alliés auprès des peuples autochtones.

 

How to Be an Informed Aboriginal Ally

Cet article examine ce que signifie être un allié fort des peuples autochtones du Canada.

 

10 Ways to Be a Genuine Ally to Indigenous Communities

Cet article explique ce que signifie être un véritable allié et présente quelques pistes qui vous aideront à aller de l’avant.

 

Faculty developers as allies (not experts) in supporting Indigenous perspectives

Kathleen Bortolin, dans un article publié à l’intention des Affaires universitaires, aborde la question de savoir combien d’entre nous ont une idée de l’endroit où nous sommes censés aller, mais ont une idée moins claire de la manière de s’y rendre. 

 

How I am learning to include Indigenous knowledge in the classroom

Kathleen Gallagher, dans un article publié pour Affaires universitaires, met en lumière le nouveau devoir qu’ont les enseignants, à tous les niveaux de notre système d’enseignement, de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, devoir qui crée à la fois une occasion d’une importance critique et un malaise quant à notre état de préparation.  

 

Help Combat Anti-Indigenous Racism by Becoming an Ally

Terri Coles a écrit pour le Huffington Post un article expliquant en quoi la création d’alliances est une étape importante dans la lutte contre le racisme.

 

Indigenous Allyship: An overview

Ce document se veut une ressource pour les allochtones qui souhaitent devenir des alliés des autochtones. Parallèlement, il aidera les alliés à comprendre la lutte pour la décolonisation et l’autonomie gouvernementale et ce que signifie d’être un allié efficace des peuples autochtones.

 

Indigenous Allyship-Build Together

Partant d’une définition d’un allié, cette étude explique pourquoi devenir un allié, comment apprendre à être un allié, donne des exemples de cas où un allié pourrait être amené à intervenir et recense des obstacles que vous pouvez éliminer par anticipation dans votre milieu de travail.

 

Guide to Allyship

Ce guide, de source ouverte, en constante évolution et toujours croissante, vous fournit les ressources nécessaires pour devenir un allié plus efficace.

 

Building an ally: non-Indigenous people share their stories of bridge building

Soutenir et être aux côtés de la communauté autochtone : Qu’est-ce que cela signifie? Certains allochtones ont été considérés comme des alliés, mais que signifie pour eux d’être un bâtisseur de ponts interculturels?

Building an ally: non-Indigenous people share their stories of bridge building

A CBC Radio Podcast discussing what it means to support and stand with the Indigenous community. Some non-indigenous people have been viewed as an ally, but what does it mean to them to be a cross-cultural bridge builder?

 

How to talk about Indigenous people

Cette vidéo YouTube explique, en anglais, les bons termes à employer en se référant aux autochtones. Le journaliste inuit, Ossie Michelin, propose un guide pratique.

 

What does being Indigenous mean?

CBC News partage 18 portraits d’autochtones qui sont leaders et acteurs du changement. 

 

New Poster: How to be an Ally to Indigenous Peoples

La campagne Two Row et les travailleurs culturels de Syracuse ont publié une magnifique affiche intitulée « How to Be an Ally to Indigenous Peoples ».

7 tips on Building Relationships with Indigenous Peoples

Indigenous Corporate Training Inc. donne sept conseils sur les façons de nouer des relations avec les autochtones. 

 

Working Effectively with Indigenous Peoples-Blog

Le blogue d’Indigenous Corporate Training Inc. publie des articles sur les manières de travailler efficacement avec les autochtones.

 

7 First Nation Facts You Should know

Ce blogue sert de guide pour favoriser le travail efficace avec les personnes autochtones. 

Working Effectively with Indigenous Peoples-Book

Que vous en soyez à vos débuts ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, Working Effectively with Indigenous Peoples® est conçu pour vous aider dans vos efforts relationnels avec les peuples autochtones. La quatrième édition, d’un regard neuf, offre du contenu supplémentaire.

 

Indigenous and Decolonizing Studies in Education

Les perspectives autochtones et décolonisantes de l’éducation ont longtemps persisté aux côtés des modèles d’éducation coloniaux, mais ont trop souvent été absorbées dans le champ d’études du multiculturalisme, la théorie raciale critique et l’éducation progressive. Opportun et convaincant, cet ouvrage présente des recherches, des théories et des lectures fondamentales dynamiques à l’usage des éducateurs et chercheurs en éducation en quête de possibilités dépassant les limites de l’éducation démocratique libérale.

  

23 Tips on What Not to Say or Do

Ce livre électronique gratuit renferme 23 conseils sur ce qu’il faut dire ou faire, ainsi qu’une justification, conseils qui vous donneront, à vous et à votre équipe, des idées qui pourront éclairer les leaders en prévision de la prochaine réunion de la collectivité.