Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Message touchant la Fête du Canada du Bureau de l'enseignement et aux programmes autochtones

1er juillet 2023

Bonne fête du Canada Kina Goyaa à tout le monde.

Alors que de nombreuses familles et communautés finalisent leurs plans pour la fête du Canada cette année, je tiens à reconnaître et à célébrer les magnifiques terres et eaux autochtones qui ont été partagées et continuent de faire partie de l’île de la Tortue. Je souligne également les importants efforts qu’accomplissent tellement de gens pour saisir les vérités difficiles de la relation coloniale du Canada avec les autochtones par le passé et aujourd’hui même et pour poursuivre des actions concrètes de réconciliation et de renouvellement.

Nous avons tous une relation scellée par traité de paix, d’amitié et de respect et, pour beaucoup d’entre nous, la fête du Canada est le moment d’honorer et de célébrer les traités et les libertés sur la terre que nous nous partageons.

Alors que nous célébrons la fête du Canada, les Premières Nations réfléchissent à certaines relations et négociations positives que les gouvernements et les peuples autochtones ont récemment eues et sur lesquelles ils se sont mis d’accord. Le 17 juin 2023, les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que le Robinson-Huron Treaty Litigation Fund ont tenu une conférence de presse et se sont mis d’accord sur un règlement de 10 milliards de dollars. Ce règlement prouve que les traités historiques ont leur place dans le Canada moderne et l’Université Laurentienne a été ravie de célébrer cet événement historique dans l’atrium de l’Édifice R.D. Parker. Notre reconnaissance du territoire devient donc encore plus importante puisqu’elle inclut le Traité Robinson-Huron de 1850 et cette récente entente.

Bonne fête du Canada - Gichinendami Kinada Giizhigak