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Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables

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La Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables a comme mission de développer des connaissances et des habiletés pratiques qui permettront de construire des lieux d’apprentissage solidaires à leurs milieux, en se concentrant prioritairement sur leur durabilité, par leurs matériaux et techniques de construction et par les activités qu’ils supportent.

La Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables est rattachée à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne et l’École d’architecture de l’Université Laval. La professeure agrégée Emilie Pinard, Ph.D., est co-titulaire de la Chaire UNESCO à l’Université Laurentienne. Mme Pinard possède une expertise dans l’étude des rapports personne-milieu et du design collaboratif. Elle est également associée depuis plusieurs années aux projets du groupe Habitats et cultures. Elle collabore notamment sur ce projet de Chaire avec André Casault, collaborateur et ancien co-titulaire, Luis Casillas Gamboa, co-titulaire de la Chaire UNESCO à l’Université Laval, ainsi que des collègues du Collège Universitaire d’Architecture de Dakar, au Sénégal, et de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, au Québec.

Depuis 2020, les membres de la Chaire œuvrent aux cinq axes de recherche-action et de recherche collaborative suivants : 1) l’étude, la mise en valeur et la transmission des savoir-faire et techniques de construction vernaculaires et locaux ; 2) le développement de matériaux de construction et de techniques novatrices à partir des savoir-faire locaux et de ressources renouvelables ; 3) la conception de l’école comme un outil pédagogique de développement durable ; 4) l’expérimentation d’approches collaboratives à la conception, la construction et l’entretien de bâtiment ; 5) les modes de diffusion et de mobilisation des connaissances adaptés à leur contexte d’application.