C’est la fin de juin.
Il ne neige plus, enfin, et nous sommes tous prêts à profiter de ce qui s’annonce comme un été spectaculaire dans le Nord ontarien. J’espère que vous pourrez tous vous détendre et passer du temps avec votre famille et vos amis dans les mois à venir.
Cet après-midi, le Conseil des gouverneurs a approuvé notre budget pour l’année à venir, et vous êtes invités à lire ici le communiqué à ce sujet.
L’élaboration de ce budget n’a pas été facile. Nous devions trouver un équilibre entre le maintien du formidable élan que nous avons créé au cours des dernières années, la mise en œuvre de notre nouveau Plan stratégique et la progression vers la viabilité financière. Ce travail devait être fait dans un contexte caractérisé par la démographie déclinante de notre région et la concurrence croissante dans le sud de l’Ontario, deux contraintes qui rendent le recrutement plus difficile chaque année. Cela dit, nous faisons actuellement des investissements critiques et disposons des plans d’action pour inverser la tendance.
Comme vous le savez, nous avons tenu cette année de vastes consultations budgétaires. Notre budget et notre plan pluriannuel ont été conçus au gré des interventions de tous les secteurs de l’Université. J’aimerais prendre un moment pour remercier tous les intervenants de leurs suggestions, de leur appui et du travail ardu sans lesquels l’élaboration de ce budget n’aura pas été possible.
D’un œil critique, ce budget prévoit d’importants investissements à l’appui des valeurs et des points forts mis en évidence dans notre Plan stratégique : Together, Ensemble, Maamwi. Parmi ces investissements essentiels figurent les soutiens à la santé mentale, l’embauche de nouveaux professeurs, la revalorisation des programmes du Centre d’excellence universitaire destinés pour la population étudiante et le corps professoral et la mise à profit de notre succès en recherche.
D’autre part, le budget prévoit d’importants investissements pour améliorer notre capacité de recruter des étudiants et les aider à réussir. Sont également prévus des soutiens financiers aux étudiants de cycles supérieurs, des soutiens à l’apprentissage par l’expérience, des investissements dans le recrutement et le soutien des étudiants de pays étrangers et des plans d’un système numérique pour améliorer les communications avec les candidats. Au total, ces investissements, ainsi que notre modèle révisé d’inscription, nous aideront à atteindre nos prévisions d’effectifs. Nous avons également établi des objectifs et élaborons actuellement des stratégies pour rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2019-2020.
Lors des cérémonies de collation des grades, j’ai demandé aux diplômés de regarder leur voisin ou voisine et de voir en lui ou en elle un partenaire dans la réussite. Je vous demanderais à tous de faire de même dans votre milieu de travail. Nous sommes tous partenaires dans la réussite.
Le temps que j’ai passé avec les professeurs de la Laurentienne, de même que les membres du personnel et les étudiants, au cours de la dernière année, en tant que recteur par intérim, m’a laissé deux sentiments forts : le premier est la confiance ferme en notre capacité de continuer à amplifier notre succès et le deuxième est celui d’une immense gratitude.
Alors, permettez-moi de terminer en vous remerciant de votre passion et de votre travail continus pour faire de l’Université Laurentienne le milieu que nous connaissons aujourd’hui, un milieu où il fait bon étudier et travailler.
Gchi miigwech kina wiya!
Pierre