Aanii, Boozhoo, Kwe Kwe, Wachay!
La semaine dernière, le Service des ressources humaines et du développement organisationnel a envoyé un message demandant de réserver la date de notre troisième impressionnant Symposium de tout le personnel, organisé par nos collègues de la Laurentienne, qui mettra l’accent sur le bien-être et un lieu de travail sain.
Le Résultat 3 du Plan stratégique 2018-2023 précise : « Nous intégrerons une approche holistique au bien-être dans nos pratiques quotidiennes en tenant compte du magnifique environnement que notre campus offre et en nous fondant sur la charte de l’Okanagan : l’International Charter for Health Promoting Universities and Colleges (2015) ».
Le Symposium de tout le personnel reflète cette approche holistique du bien-être. À en juger par la grande variété de sujets, comme les finances, la sécurité, la nutrition, la médecine et le stress, divers facteurs importants entrent en jeu dans le cheminement d’une personne vers le bien-être.
Ce symposium d’une journée complète est prévu pour le 8 mai 2019 et comportera une série de séances stimulantes auxquelles j’encourage tout le personnel et le corps professoral à y assister. Le conférencier principal sera le chef de police du Grand Sudbury, M. Paul Pedersen, qui mettra l’accent sur la diversité et l’inclusion authentique et leur bienfait pour notre bien-être.
Mme Nicole Dubuc-Charbonneau animera une discussion intitulée « Contre l’épuisement - Une stratégie d’auto-régulation intégrée dans nos vies quotidiennes » qui explorera la conscience de soi et l’autodiscipline qui permettent de réduire le stress perçu et d’éviter l’épuisement professionnel.
Dans l’après-midi, Mmes Shelly Moore-Frappier et Melanie Roque animeront un dialogue ouvert qui comprendra des conversations courageuses sur la Loi sur les Indiens, les pensionnats, la rafle des années soixante ainsi que la vérité et la réconciliation. Cette séance sera l’occasion pour les participants de poser des questions et d’exposer leurs propres cheminements dans un contexte ouvert et bienveillant tout en discutant des réalités historiques des peuples autochtones au Canada. Ce débat est conçu pour encourager l’épanouissement personnel et apprendre comment communiquer avec les autochtones et être leurs alliés.
Nous avons également deux séances qui aura lieu en plein air sur notre magnifique campus.
D’autres séances engageantes seront présentées, y compris les suivantes :
- Nourishing Through Nutrition - A Whole Foods Approach to Wellness
- Financial Wellness
- Plan BE is About ME
- A Naturopathic Doctor’s Guide to Managing Stress
- Wellness Means Putting Yourself First
- Population Health, Community Safety and Well-Being
- Going Beyond Wellness: Taking action on workplace stress
- Take Charge of Your Life Now
- Chanter en travaillant
- Learning Mindfulness using Arts-Based Methods
- Randonnée médicinale à plein air
- The Power of the Walk: Engaging Employees on our Trails (outdoors)
Le programme du symposium de cette année promet une journée marquée par l’interaction, la réflexion et l’épanouissement personnel. Une fois de plus, j’encourage tout le monde à prendre le temps de participer à au moins une séance ou à y passer toute la journée. Ce symposium est du temps bien utilisé, car il contribuera à faire en sorte que le personnel et le corps professoral demeurent dynamiques, engagés et sains de l’Université Laurentienne.
Merci. Thank you. Miigwetch.