Étudier en français

Premier cycle

Grâce à 800 sections de cours offertes chaque année en français, l’Université Laurentienne met à la disposition de ses étudiants des spécialisations, des concentrations, des majeures et des mineures totalisant plus de 150 formations universitaires allant du premier cycle au doctorat et touchant 43 disciplines. Six facultés sont ainsi directement engagées dans l’offre de programmes en français à la Laurentienne.

Pour la liste complète des programmes offerts en français au premier cycle, cliquez ici.


Cycle supérieur

La Faculté des études supérieures est le point d’attache de plus de 600 étudiants aux premières lignes des vastes initiatives de recherche de l’Université Laurentienne. Ces dernières années, cette faculté a quasiment doublé le nombre de ses programmes de cycles supérieurs. Au total, huit maîtrises et un doctorat sont entièrement disponibles en français outre plusieurs programmes d’études supérieurs anglophones permettant de suivre certains cours dans cette langue.    

Pour la liste des programmes de cycle supérieur offerts en français, cliquez ici.

Le CPF fait des recommandations au Sénat relativement à toute question d'ordre pédagogique se rapportant à l'enseignement en langue française. Son objectif vise à doter la Laurentienne de programmes complets répondant aux besoins de sa clientèle étudiante et de sa communauté.  

Statutairement, le CPF est compétent pour :

  • recevoir les remarques et examiner aux fins d'approbation les recommandations des conseils de faculté en ce qui a trait aux cours et programmes existants en français; 
  • recevoir les propositions de nouveaux programmes/spécialisations/concentrations de la part des conseils de facultés et de faire les recommandations appropriées au Comité de la planification académique; 
  • coordonner, dans le cadre de son mandat, les changements apportés aux cours et programmes, proposés en consultation avec les Conseils de faculté, en tenant compte du Plan d'enseignement de l'Université; 
  • collaborer avec les instances universitaires appropriées à renforcer et à améliorer tous les aspects de la communauté francophone au sein de l'Université; 
  • présenter des recommandations aux instances universitaires appropriées pour assurer le maintien de bonnes relations avec la communauté francophone de l’extérieur et contribuer à son épanouissement.
     

Le CPF siège plusieurs fois au cours de l’année académique.

Régulièrement, de nouveaux programmes d’études de même que de nouveaux cours sont mis sur pied, et d’autres révisés afin de maintenir l’excellence et l’innovation au sein des programmes en français de l’Université Laurentienne.

 

Nouveaux programmes d’études (offerts à partir de septembre 2018)

  • Baccalauréat ès arts spécialisés en sciences du langage
  • Baccalauréat ès arts spécialisés en littérature et culture francophones

L'ACUFC (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne) offre des bourses de mobilité interprovinciale de 4 000 $ aux étudiants de niveau collégial et universitaire.

Soumettez votre candidature avant le 31 mars 2019 et partez en échange à travers la francophonie canadienne au sein de l'un des 20 établissements participants.

Consultez le site de l'ACUFC pour plus de détails et accéder au formulaire de demande.

Pour recevoir de plus amples renseignements sur le volet Laurentienne, communiquez avec Noémie Théberge au ntheberge@laurentienne.ca ou par téléphone au 705-675-1151, poste 3421.