Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Deux autres membres du corps professoral de la Laurentienne reçoivent la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour leurs contributions exceptionnelles

Deux autres membres du corps professoral de la Laurentienne reçoivent la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour leurs contributions exceptionnelles

Peter Beckett et Nadia Mykytczuk sont reconnus pour leur incidence sur la restauration de l’environnement et la recherche minière

12 mars 2025 – L’Université Laurentienne est fière de célébrer les réalisations remarquables de deux membres estimés du corps professoral, Peter Beckett et Nadia Mykytczuk, lauréats de la prestigieuse Médaille du couronnement du Roi Charles III. Ils se joignent au professeur émérite et chercheur environnemental renommé, John Gunn, Ph.D., qui a été nommé lauréat en février. Cette distinction est décernée aux Canadiennes et Canadiens qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers leur communauté et le service au pays.


Peter Beckett, Ph.D. : pionnier de la restauration environnementale
Professeur à l’Université Laurentienne depuis près de cinq décennies, M. Beckett a été essentiel à la transformation du paysage de Sudbury. Ses efforts pionniers en matière de restauration environnementale ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre des années de dommages écologiques, menant aux initiatives reconnues de reverdissement de la région. Son dévouement à l’éducation environnementale et à la restauration a non seulement revitalisé les écosystèmes locaux, mais a également fait de Sudbury un exemple mondial de fructueuse remise en état environnementale.

 

Nadia Mykytczuk, Ph.D. : innovatrice en recherche minière et leadership communautaire
PDG de MIRARCO (Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation) et directrice générale de l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne, Mme Mykytczuk est titulaire d’une Chaire de recherche industrielle de la SGFPNO en bioprospection minière et biorestauration. Figure incontournable de la recherche et de l’innovation en bioprospection minière, elle exerce un leadership qui s’étend au-delà du milieu universitaire jusqu’au service communautaire, où elle a été reconnue pour son engagement à faire progresser le secteur minier, à promouvoir les femmes dans ce secteur et à favoriser la mobilisation communautaire. Son travail est un exemple d’intégration de la recherche scientifique aux applications pratiques, profitant à la fois à l’industrie et à la communauté en général.


La Médaille du couronnement du Roi Charles III, frappée par la Monnaie royale canadienne, est une marque de reconnaissance importante de personnes qui ont apporté au Canada une contribution exceptionnelle dans divers domaines. La reconnaissance de M. Beckett et de Mme Mykytczuk rend hommage à leurs réalisations individuelles tout en soulignant également le dévouement de l’Université Laurentienne à l’excellence en recherche, à l’innovation et au service communautaire.


Les réussites de M. Beckett, de Mme Mykytczuk et de M. Gunn servent d’inspiration aux collègues, aux étudiants et à la communauté et renforcent l’engagement de l’Université Laurentienne à favoriser le leadership et à assumer des défis environnementaux et sociétaux urgents.
 

Un moment phare : John Gunn est lauréat de la Médaille du couronnement du Roi Charles III.

Un moment phare : John Gunn est lauréat de la Médaille du couronnement du Roi Charles III.

Un professeur émérite de l’Université Laurentienne est honoré pour son leadership environnemental pérenne aux incidences mondiales.

6 février 2025 - John Gunn (Ph.D.), professeur émérite de la Laurentienne et chercheur de renommée internationale dans le domaine de l’environnement, s’est vu attribuer la prestigieuse Médaille du couronnement du Roi Charles III. Cet honneur consacre ses travaux sur la science de l’environnement, son mentorat auprès de futurs leaders de la durabilité et son intendance de l’histoire de la restauration environnementale de Sudbury, trois volets d’une carrière, d’envergure internationale, qui enjambe des décennies.

« Je suis vraiment honoré de recevoir cette médaille, a déclaré M. Gunn. Cette distinction témoigne des vertus que revêtent la collaboration et l’innovation face aux défis à relever dans le domaine de l’environnement. Je suis particulièrement heureux du fait que cela m’a permis de souligner le rôle unique de l’Université Laurentienne au sein de l’Alliance des universités pour une nature positive, à titre de leader de la restauration de la biodiversité et des initiatives de durabilité à l’échelle planétaire. Les membres du corps professoral et de la population sont en effet résolus à changer la donne et je suis fier des efforts engagés. »

Ses contributions, à commencer par ses recherches innovatrices sur les répercussions des pluies acides sur les écosystèmes aquatiques, enjambent plus de quarante ans. Ses conclusions - et celles de ses collègues - ont largement orienté la formulation de politiques qui ont permis de réduire les émissions industrielles et de rétablir sensiblement la biodiversité sudburoise.

M. Gunn est l’ex-directeur de l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce et le fondateur du Centre pour la vitalité des lacs Vale, pôle de la recherche environnementale et de l’engagement communautaire. Il est titulaire depuis 21 ans de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes aquatiques stressés, poste qui lui a permis de faire avancer la collaboration entre le monde universitaire, l’industrie et le secteur gouvernemental. 

« Nous félicitons de tout cœur le professeur Gunn, a dit la vice-rectrice à la recherche, Mme Tammy Eger. Cette médaille souligne ses réalisations exceptionnelles qui ont redonné la santé à nos lacs ici et fait progresser la science de l’environnement à l’échelle mondiale, et consacre son dévouement constant au mentorat auprès des leaders de la prochaine génération dans le domaine de l’environnement. Son travail continue de nous inspirer. » 

M. Gunn s’attache à mieux faire connaître à l’échelle internationale la remarquable épopée qu’est la restauration environnementale sudburoise. 

Lors de la conférence COP15 des Nations Unies, qui s’est tenue à Montréal en 2022, M. Gunn représentait le Canada et a fait connaître aux leaders du monde le cheminement et le bilan de Sudbury, précisant comment son rôle de mentor a déterminé l’adhésion de la Laurentienne à l’Alliance des universités pour une nature positive, un réseau mondial comptant plus de 700 établissements œuvrant au rétablissement de la biodiversité et à l’action en faveur du climat. La Laurentienne est la seule université ontarienne à avoir pris auprès de l’alliance un engagement garanti qui est soutenu par la haute administration et un programme d’étudiants ambassadeurs.

La Médaille du couronnement du Roi Charles III, frappée par la Monnaie royale canadienne, est une marque de reconnaissance importante de personnes qui ont apporté au Canada une contribution exceptionnelle dans divers domaines.

Alors qu’il poursuit son travail en tant que professeur émérite, son influence, qui se fait sentir au sein des étudiants, des chercheurs et des communautés, se traduit aussi en héritage incarné par une nouvelle génération de champions de l’environnement et d’artisans du changement en faveur de la durabilité qui s’attaquent aux problèmes du changement climatique et de la perte de biodiversité à l’échelle planétaire.

Le 25 février, un hommage spécial sera rendu à M. John Gunn (Ph.D.) lors de la projection du film « Planting Hope: A Regreening Story ». Cet événement de la Semaine de la recherche est présenté en partenariat avec Science Nord et est ouvert au public.