Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des élèves du palier secondaire en Ontario acquièrent des crédits en suivant des cours de droit et justice à l’Université Laurentienne

Des élèves du palier secondaire en Ontario acquièrent des crédits en suivant des cours de droit et justice à l’Université Laurentienne

Une douzaine d’élèves de 12e année s’inscrivent à des cours universitaires dans le cadre d’un projet pilote

(26 mai 2025) – Des élèves de la 12e année d’écoles secondaires de langue française ont récemment profité de l’offre de cours universitaires en droit et justice à l’Université Laurentienne dans le cadre d’un projet pilote.

Grâce au soutien de l’École des arts libéraux, de la professeure agrégée, Stéphanie Martens, Ph.D., et du professeur titulaire, Michel Giroux, Ph.D., l’initiative a permis à des élèves de 12e année, de la filière préuniversitaire (4U), de s’inscrire aux cours Introduction à l’étude du droit (JURI 1106) et Introduction au droit criminel (JURI 1107). Les élèves admissibles ont pu suivre ces cours gratuitement, leur donnant un avant-goût des études postsecondaires.

Le Bureau des affaires francophones de la Laurentienne a collaboré étroitement avec la Faculté des arts afin de faciliter l’accès à ces cours. Spécialiste de l’innovation et du développement, Patrick Venne a aidé à coordonner les efforts des écoles secondaires et des conseils scolaires concernés. « Les membres du personnel des écoles secondaires sont des héros et travaillent d’arrache-pied afin de répondre aux besoins de leurs élèves, affirme-t-il. Cette initiative se veut un moyen de permettre aux élèves 4U de suivre des cours auxquels ils n’auraient pas nécessairement accès autrement. »

Au parachèvement, les élèves ont reçu une attestation officielle du Secrétariat général de l’Université permettant d’inscrire ces cours de trois crédits à leurs relevés de notes officiels lors de leur inscription officielle à la Laurentienne, le cas échéant. 

En collaboration avec les facultés, le Bureau des affaires francophones examine la possibilité de reprendre ce projet à une plus grande échelle afin d’accroître la participation.

« Être francophone en milieu minoritaire, ça veut dire qu’il faut innover et collaborer afin de survivre, ajoute M. Venne. Nous devons travailler de concert avec les conseils scolaires, les organismes communautaires et les familles de nos communautés. L’Université Laurentienne y est pour soutenir les francophones. Ce n’est pas toujours facile, mais nous avons de la chance à faire partie du précieux réseau qu’est la francophonie. »

« Quelle belle occasion d’apprentissage pour nos élèves qui ont participé à cette initiative, a exprimé la conseillère en orientation, Brigitte Raymond, de l’École secondaire MacDonald-Cartier à Sudbury. Ils ont fort apprécié l’expérience, qui leur a donné un aperçu de ce que sera la vie au postsecondaire et les a mieux outillés pour cette prochaine étape de leur parcours d’études. »

Ce projet illustre l’engagement de l’Université Laurentienne envers une formation accessible, inclusive et innovatrice, tout particulièrement à l’intention des apprenants francophones. En comblant l’écart entre les études secondaires et postsecondaires, cette initiative autonomise les élèves tout en renforçant l’écosystème scolaire francophone de l’Ontario. Alors que l’élargissement du projet se concrétise, ce modèle est susceptible de devenir une voie de transformation pour la réussite des étudiants.

Pleins feux sur les diplômés : Les affaires, la Bourgogne et au-delà – Le chemin de la réussite d'Emily Davidge.

Pleins feux sur les diplômés : Les affaires, la Bourgogne et au-delà – Le chemin de la réussite d'Emily Davidge.

Les cérémonies de collation des grades sont la consécration des réalisations des étudiants finissants. Ce printemps, la Laurentienne félicitera ses diplômés au fil des cérémonies qui auront lieu du 2 au 6 juin à l’Auditorium Fraser.

(20 mai 2025) – Lorsqu’Emily Davidge (Burlington, Ontario) est arrivée à l’Université Laurentienne pour une visite du campus en pleine pandémie de 2020, elle ne savait pas à quoi s’attendre. La distanciation sociale était entrée en vigueur, la plupart des visites en personne avaient été interrompues et le campus était anormalement calme. Néanmoins, son père et elle ont eu une « merveilleuse expérience personnalisée » qui a mis en évidence la beauté du campus de Sudbury et lui a donné un aperçu d’un environnement d’apprentissage très uni qui lui semblait tout à fait approprié.

Bientôt diplômée en administration des affaires (BBA), avec une mineure en droit et justice, son parcours à la Laurentienne a été tout sauf ordinaire. Membre non recrutée de l’équipe de soccer féminin Voyageurs lors de sa deuxième année, elle a également joué des rôles de leader au sein du Conseil des étudiants en affaires, de coordonnatrice des médias sociaux à vice-présidente et finalement à titre de présidente. Elle a aussi été représentante du Comité d’appel des notes de la Faculté de gestion et ambassadrice étudiante lors de sa première année au Bureau de recrutement national. « J’étais très fière de représenter la Laurentienne lors d’événements de recrutement comme la Journée portes ouvertes et la Foire des universités de l’Ontario. Discuter avec de futurs étudiants en administration des affaires de ce qui rend le BBA de la Laurentienne unique était incroyablement motivant. » Selon Emily, des membres du personnel comme Danielle Yasko, coordonnatrice des événements et des communications, favorisent un environnement de travail positif et encourageant pour les étudiants ambassadeurs, ce qui permet de tisser des liens importants.

L’une de ses expériences les plus marquantes s’est produite au cours de sa troisième année : un semestre à l’étranger à Dijon, en France, où elle s’est spécialisée dans l’œnotourisme à l’École de commerce de Bourgogne.

« À l’époque, je ne parlais pas beaucoup le français et j’étais la seule étudiante de la Laurentienne, dit-elle. Mais ces quatre mois ont été déterminants. J’ai rencontré des gens du monde entier, j’ai visité divers pays de l’Europe et j’ai beaucoup grandi en sortant de ma zone de confort. »

Ce sentiment de croissance est devenu un leitmotiv pour Mme Emily, tant sur le plan universitaire que personnel.

« En repensant à ma première année, il est étonnant de voir à quel point j’ai évolué. Mes expériences, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, ont fait de moi une personne beaucoup plus forte et plus compétente – cela a été un parcours qui m’a permis de gagner en confiance et en leadership. En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, Emily a reçu le prix d’excellence en affaires décerné en 2025 par le Conseil des étudiants en commerce.

Son prochain défi commence chez dentsu Canada, où elle a accepté un poste à plein temps de coordinatrice de la planification des médias, poste qu’elle a obtenu après y avoir effectué deux stages. Elle prévoit également de continuer à voyager et de renouer avec les amis qu’elle a rencontrés lors du programme d’échange.

Emily donne ce conseil aux futurs étudiants : « Restez passionnés et trouvez ce qui vous fait vibrer. Explorez les équipes, les initiatives et les clubs étudiants : ils sont d’une valeur inestimable pour le développement personnel, l’élaboration de votre CV et la création de liens durables. Restez également cohérents. N’attendez pas la dernière minute pour tout faire. Assistez aux cours, faites les lectures et engagez-vous à travailler en dehors de la salle de classe - cela fait vraiment la différence. Vous ne pouvez pas poser de questions si vous n’êtes pas présents, et vous ne pouvez pas évoluer si vous vous contentez de faire acte de présence. Restez engagés, restez curieux et assurez-vous que vous comprenez réellement ce que vous apprenez. C’est là que se trouve la véritable valeur ajoutée. »

Alors qu’elle s’apprête à franchir la scène lors de la collation des grades, Emily affirme qu’elle gardera toujours une profonde reconnaissance pour la Laurentienne et les possibilités qu’elle lui a offertes. D’ici là, elle se dirige vers l’avenir avec curiosité et confiance et quelques autres timbres de passeport à l’horizon.

Des étudiants entrepreneurs présentent leurs idées au concours « Soyez votre propre patron »

Des étudiants entrepreneurs présentent leurs idées au concours « Soyez votre propre patron »

L’esprit d’innovation et le leadership dynamique mis en lumière lors de cette activité de la Fonderie sur le campus.

(8 avril 2025) - Le 28 mars 2025, l’Espace d’innovation et de commercialisation Jim-Fielding à l’Université Laurentienne rayonnait d’énergie lorsque les étudiants ont fait leur exposé pour le concours d’argumentaire « Soyez votre propre patron ». L’activité a fait valoir la créativité et l’esprit entrepreneurial de ces étudiants de la Laurentienne. Un total de 17 candidatures ont été soumises et sept étudiants ont été sélectionnés pour présenter leurs idées d’entreprise à ce jury d’experts :

  • Josée Pharand (Centre régional des affaires)
  • Brendan Skiffington (NORCAT)
  • Logan Blanchard (Desjardins*)

 
Gagnants du concours

  • 1re place : Mary Odisho – étudiante de 3e année en psychologie (ViaPist) – Un copain virtuel alimenté par l’IA qui offre un soutien en matière de conversation en situation de santé mentale, offrant une voix réconfortante aux personnes qui ont besoin d’une aide immédiate et sans jugement. Prix : 3 500 $
  • 2e place : Florish Adebayo – étudiante de 4e année an biochimie (Beiwty Rishrish Cosmetics) – Une marque de beauté vouée à la création de produits cosmétiques et de soins de la peau de haute qualité, non toxiques et non testés sur les animaux, offrant à chaque personne des choix adaptés à ses besoins de beauté particuliers. Prix : 2 000 $
  • Choix du public : Fatmeh Hamoud – étudiante de 3e année en droit et justice (Transformative Strength) – Un programme personnalisé d’encadrement à la musculation et à la nutrition conçu pour aider les personnes à se transformer sur le plan physique de manière durable grâce à des programmes sur mesure et un soutien suivi. Prix : 1 000 $

« Le concours d’argumentaire a mis en valeur l’incroyable talent et la créativité de nos étudiants entrepreneurs et nous sommes ravis de soutenir la croissance de leur projet, a indiqué la coordonnatrice de l’innovation et de la commercialisation, Anastacia Chartrand. Le concours Soyez votre propre patron aide les étudiants à développer leurs compétences et leur confiance pour réussir en tant qu’entrepreneurs. »

« Ayant joué un rôle au concours depuis sa création en 2015, je constate à quel point il permet aux étudiants de concrétiser leurs idées, a ajouté la directrice de la recherche et de l’innovation, Gisele Roberts. Le concours de cette année a été l’un de nos meilleurs : l’enthousiasme, la créativité et la qualité des présentations étaient vraiment exceptionnels. »

« Je tiens à remercier ma famille, ma cofondatrice, les juges, la Laurentienne, la Fonderie et Desjardins de sa commandite du concours, a exprimé la gagnante, Mary Odisho (Toronto, Ontario). La mission de ViaPist étant de rendre le soutien en santé mentale abordable et accessible à tout le monde, cette activité nous a donné l’occasion de faire valoir l’importance des soins équitables. La sensibilisation et le plaidoyer en faveur du changement dans le secteur de la santé mentale nous motivent à continuer à foncer. »

Odisho prépare un baccalauréat ès arts à distance. « En tant qu’étudiante en ligne, être sur le campus pour la première fois, pour ce concours, a été une expérience vraiment mémorable et incroyable. »

Le concours annuel Soyez votre propre patron est destiné à tous les créateurs et innovateurs. Lancé en 2015, il offre une plateforme aux étudiants et aux nouveaux diplômés pour mettre en valeur leurs idées et leur esprit d’entreprise.  

*Nous remercions Desjardins d’avoir commandité tous les prix en argent.


 

Professeur associé à l'Université Laurentienne élu au Comité des drois de l'homme de l'ONU

Professeur associé à l'Université Laurentienne élu au Comité des drois de l'homme de l'ONU

La Laurentienne tient à féliciter le Doyen Yadh Ben Achour d’avoir été élu pour un mandat de quatre ans

30 juillet 2014 – L’Université Laurentienne tient à féliciter le Doyen Yadh Ben Achour d’avoir été élu pour un mandat de quatre ans au Comité des droits de l’homme des Nations-Unies. En 2004, l’Université Laurentienne a décerné un doctorat honoris causa au Doyen Ben Achour en reconnaissance de son travail pour rapprocher le monde arabe et l’Occident. Il est professeur associé au Centre international de recherche interdisciplinaire sur le droit (CIRID) ainsi qu’au Département de droit et à justice à l’Université Laurentienne.

 

Le Comité des droits de l’homme des Nations-Unies réunit dix-huit experts indépendants et se penche sur la conformité des États au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

 

Le Doyen Ben Achour a joué un rôle clé dans la transition de la Tunisie vers la démocratie après la Révolution de jasmin en janvier 2011. Il a été nommé à la tête de la commission responsable de mettre sur pied les institutions devant mener aux premières élections libres et transparentes en Tunisie en octobre 2011. Ces élections mettent en place l’Assemblée nationale constituante qui a rédigé la nouvelle constitution de la Tunisie.

 

Le Doyen Ben Achour est un fervent défenseur des droits de la personne et de l’État de droit. En 1992, il démissionne du Conseil constitutionnel tunisien et devient l’un des juristes les plus farouchement hostiles au régime de Ben Ali. Peu après, il est élu Doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Université de Carthage. Il est depuis 2013 le président du Tribunal administratif de la Banque africaine de développement. En 2013, il se voit décerner le Prix international de la démocratie par la Fondation Internationaler Demoktratie Preis, Bonn, Allemagne.