Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’héritage d’Anne Kossatz perdure dans le cadre d’une bourse d’études

L’héritage d’Anne Kossatz perdure dans le cadre d’une bourse d’études

Un don de plus de 115 000 $ apportera un appui aux femmes dans les sciences à l’Université Laurentienne

10 février 2025 – À la veille de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la famille de la défunte Anne Kossatz a généreusement fait don de quelque 115 000 $ pour créer une bourse destinée aux étudiantes du programme de biologie biomédicale à l’Université Laurentienne. Cette contribution bienveillante rend hommage à Anne et à son engagement de toute une vie envers l’avancement des possibilités pour les femmes en sciences.

 

 

« C’est un privilège d’honorer ma femme en créant cette bourse d’études à la Laurentienne, a exprimé Ray Dalby. Elle croyait profondément au pouvoir transformateur de l’éducation et à l’importance d’encourager les femmes à briller dans des domaines où elles ont traditionnellement été sous-représentées. Cette bourse est une façon d’alimenter sa vision et d’avoir une incidence durable sur les générations futures. »

 

 

Décédée en 2021, Anne était originaire de Sudbury et diplômée de la Laurentienne. Elle avait une incroyable joie de vivre et un enthousiasme pour vivre pleinement. Sa passion pour les chevaux l’a apportée à siéger au conseil d’administration d’Ontario Equestrian et à devenir commissaire auprès de la Fédération équestre internationale. Elle avait une formation approfondie incluant deux maîtrises, mais a obtenu en premier lieu un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université Laurentienne en 1977.

 

 

« La communauté Laurentienne est profondément reconnaissante envers la famille d’Anne pour cette contribution importante, a affirmé la doyenne de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, Joy Gray-Munro, Ph.D. Nous reconnaissons la différence notable que ce généreux don aura dans la vie des lauréates ainsi que l’incidence positive d’offrir un plus grand nombre de possibilités aux femmes dans les sciences. »

 

 

Ce don permettra de créer une bourse d’études qui sera décernée tous les ans à une étudiante de troisième année en biologie biomédicale ayant obtenu la moyenne pondérée cumulative la plus élevée au cours des deux années d’études précédentes. Grâce à cette bourse, l’héritage d’Anne Kossatz aidera une étudiante de la Laurentienne à réaliser tout son potentiel et, dans un sens plus large, à contribuer à l’avenir de la recherche scientifique.

 

L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiantes pour encourager la relève en français

L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiantes pour encourager la relève en français

(AJEFO) remet deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario.

25 février, 2014 - Pour la cinquième année, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remet deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario. 

 

Cette année, ce sont les candidatures de deux jeunes femmes qui ont été retenues par le Comité de sélection. Celui-ci a particulièrement apprécié l’attachement de ces deux étudiantes à la culture franco-ontarienne, leur fort désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté. Ainsi, Vivian Ellery, étudiante au programme Droit et justice de l’Université Laurentienne, et Lydie Fagnia, étudiante au programme d’adjoint(e) juridique du Collège Boréal, ont été les deux étudiantes sélectionnées par le Comité pour recevoir chacune une bourse de 1 000 $.

 

Vivian Ellery aspire à travailler en droit criminel dans le nord de l’Ontario. Fille de deux parents anglophones, elle a suivi toutes ses études à l’école française. Elle n’a jamais vu le français comme une « commodité » mais une véritable motivation. Vivian a à son compte plusieurs engagements communautaires dont celui au sein du Centre de recherche de la justice sociale et de la Politique avec qui elle travaille sur les sujets de pauvreté, de sans-abrisme et de migration.

 

« L’Université Laurentienne est fière de l’excellence académique et communautaire que récompense aujourd’hui cette bourse de l’AJEFO. En faisant de la Laurentienne leur université de choix, des milliers d’étudiants tels que Vivian trouvent chaque année en nos programmes, l’espace privilégié où exprimer leurs nombreux talents et contribuer pleinement à leur communauté » déclare Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne.

 

Originaire du Cameroun, Lydie Fagnia a vécu de près une situation d’injustice dans son pays qui a forgé son envie de faire des études dans le domaine de la justice ainsi que son respect pour le Canada en tant que pays où les droits de la personne sont respectés. Parallèlement à ses études, elle s’implique dans plusieurs activités communautaires touchant les immigrants, notamment des ateliers de sensibilisation à la justice.

 

« Au nom de la famille Boréal, il me fait plaisir de féliciter Lydie Fagnia, étudiante au programme d’adjointe juridique, pour l’obtention de cette bourse bien méritée, souligne Pierre Riopel, président du Collège Boréal. La communauté francophone a accès à une gamme complète de services juridiques en français et, grâce à cette bourse, Lydie pourra parfaire ses connaissances afin de contribuer à l’offre de services en français de qualité à sa clientèle lorsqu’elle intégrera le marché du travail. » 

 

L’AJEFO est très fière de reconnaître l’implication et la motivation de ces étudiantes pour promouvoir le français dans leur communauté et dans leur future pratique professionnelle, et se réjouit de pouvoir les appuyer dans leur projet d’études post-secondaires. 

 

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario

Le CNFS remet 20 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants de l’Université Laurentienne

Le CNFS remet 20 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants de l’Université Laurentienne

Félicitations à tous les lauréats des bourses CNFS!

23 janvier, 2014 - Le Consortium national de formation en santé (CNFS), volet Université Laurentienne, octroie chaque année de 20 000 $ à 30 000 $ de bourses aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’un des programmes en santé et bien-être offerts, en français, à l’Université Laurentienne. Pour 2013-2014, les étudiantes et étudiants éligibles sont inscrits en Sciences infirmières, Sages-femmes, Orthophonie, Service social, Santé publique et Kinésiologie. Outre l’appui du CNFS quant au fonctionnement de ces programmes, 93 % des demandes de bourses reçues cette année ont été acceptées pour un montant total de 20 000 $.
 

Bourses d’entrée

Stéphanie Frenette en Orthophonie; Karine Gosselin, Jenna Ouellette et Mélanie Belanger en Sciences infirmières

Cette bourse vise à encourager les personnes francophones et francophiles graduées des écoles secondaires et des écoles d’immersion de l’Ontario ainsi que les personnes ayant des antécédents scolaires requis à leur droit d’entrée, à entreprendre des études en français dans le domaine de la santé.
 

Bourses de premier cycle 

Marie-Josée Charrier, Angel Mathieu, Alexandra Albert en Orthophonie;  Claudie Finlay en Sages-Femmes;  Christiane Kensa, Christian Kowa, Meng Liu, Danielle Bourgeois Lapiccirella, Chantèle Mayer, Lydia Jabil, Michelle Leblanc et Nadia Omni en Sciences infirmières.

Cette bourse s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants francophones ou francophiles inscrits en 2e, 3e, ou 4e année à l’un des programmes de baccalauréat en santé à l’Université Laurentienne, indiqués sur le formulaire. Le programme peut être offert sur campus ou à distance, à temps plein ou à temps partiel.
 

Bourses « Offre active » (études supérieures) 

Stéphanie Léveillé, Maxine Bélanger, Sarah Nicholls, en Orthophonie;  France Rainville et Mélissa Therrien à la maîtrise en Orthophonie; Caroline Piquette et Michèle Lajeunesse à la maîtrise en Kinésiologie;  Mélanie Simon en Service social et Sophie Ouellet à la maîtrise en Service social ainsi que Christiane Kensa, Céline Giroux et Nadia Omri lesquelles prévoient continuer leurs études à la maîtrise en Sciences infirmières, en septembre prochain.

La bourse « Offre active » veut inciter les étudiantes et étudiantes en santé, à comprendre et à intégrer dans la pratique de leur profession les notions de l‘offre active. Entre autres, les façons de signifier au premier contact avec une personne cliente dans un milieu de santé qu’ils ou elles parlent français et offrent des soins et des services en français afin de contribuer à son mieux-être en communiquant avec elle dans sa langue.
 

Le CNFS offre également, selon les fonds disponibles, des bourses de stages en milieu minoritaire. Les renseignements sur l’appui offert aux étudiantes et étudiants francophones se trouvent sur le site www.cnfslaurentienne.ca
Renseignements : Érik Labrosse, directeur du CNFS et des initiatives en santé et bien-être, 705-675-1151, poste 4111  
Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de Santé Canada