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Transfert d’une autre université

Students walking outside through campus

L’Université Laurentienne a adopté de nombreuses politiques en matière d’équivalences afin de tenir compte des études effectuées dans d’autres établissements postsecondaires. Les ententes permettent aux membres de la population étudiante de jouir d’une plus grande mobilité en reconnaissant officiellement les crédits et programmes offerts par chaque établissement.

Pour étudier à plein temps à compter de septembre, il faut présenter une demande électronique au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO) à centre.ouac.on.ca et faire parvenir les relevés de notes officiels (école secondaire, collège ou université) au Bureau des admissions de l’UL. 

  • relevés de notes officiels* des établissements fréquentés (école secondaire, collège et université)

 

* Le relevé officiel de notes rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies ne sont pas acceptables.

Pour les études à temps partiel, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande d’admission aux études à temps partiel et l’envoyer directement au Bureau des admissions accompagné du ou des documents suivants :

 

 

* Veuillez noter que si nous ne recevons pas votre demande d'admission quatorze (14) jours avant le début des cours du semestre, elle ne sera examinée que lors du semestre suivant.

* Le relevé officiel de notes rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies ne sont pas acceptables.

L’Université Laurentienne offre, aux personnes qui ont obtenu un B.A. ou un B.Sc. général (3 ans) et y ont conservé une moyenne d’au moins 70 % dans la matière de concentration, la possibilité de préparer un diplôme de spécialisation. Les personnes intéressées doivent déposer une demande au Bureau des admissions.

Comment présenter une demande?

Soumettre le formulaire de demande d’admission dûment rempli directement au Bureau des admissions de l’UL (téléchargeable à laurentienne.ca) avec les documents ci-dessous:

  • relevés de notes officiels* des établissements fréquentés (école secondaire, collège et université) (non requis si vous êtes un ancien de l’Université Laurentienne)
  • formulaire de demande d’admission 
  • frais d’admission

 

* Le relevé officiel de notes rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies ne sont pas acceptables.

Chaque cas est évalué individuellement.

L’Université Laurentienne offre, aux personnes qui ont obtenu un B.A. ou un B.Sc. général (3 ans), la possibilité de suivre une année propédeutique. 

Le programme s’adresse principalement aux gens qui désirent préparer une maîtrise à l’Université Laurentienne ou à une autre université canadienne, ou suivre un cours menant à un brevet d’enseignement de la catégorie « A », accordé par un collège d’éducation de l’Ontario. Les personnes intéressées doivent déposer une demande au Bureau des admissions et, avant la période d’inscription, présenter leur programme d’études au département approprié afin de recevoir son approbation.

S'il vous plaît noter que le programme de Maîtrise en service social ainsi que ''Master of Social Work'' sont excluent du processus d'année propédeutique. 

 

Comment présenter une demande?

Soumettre le formulaire de demande d’admission dûment rempli directement au Bureau des admissions de l’UL (téléchargeable à laurentienne.ca) avec les documents ci-dessous:

  • relevés de notes officiels* des établissements fréquentés (école secondaire, collège et université) (non requis si vous êtes un ancien de l’Université Laurentienne)
  • formulaire de demande d’admission 
  • frais d’admission

 

* Le relevé officiel de notes rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies ne sont pas acceptables.

Chaque cas est évalué individuellement.

Vous avez déjà complété un grade universitaire à une université reconnue, et voulez en compléter un autre?

Arts et sciences (3 ans)

Peut être admise à un deuxième grade dans les programmes généraux ès arts ou ès sciences la personne qui :

  • est titulaire d’un grade universitaire reconnu avec une moyenne générale d’au moins 60 % et qui n’a pas échoué à plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  • n’a terminé pas plus de 18 crédits (dans le premier grade) dans la matière de concentration envisagée du deuxième grade. (Le Comité des admissions, promotions et requêtes peut autoriser des exceptions.)
Arts et sciences (4 ans)

Peut être admise à un deuxième grade dans les programmes spécialisés ès arts ou ès sciences la personne qui :

  • est titulaire d’un grade universitaire reconnu avec une moyenne générale d’au moins 60 % et qui n’a pas échoué à plus de 30 crédits dans le programme de premier grade;
  • n’a terminé pas plus de 24 crédits (dans le premier grade) dans la matière de spécialisation envisagée du deuxième grade. (Le Comité des admissions, promotions et requêtes peut autoriser des exceptions.)
Programmes professionnels et de gestion

Peut être admise à un deuxième grade dans un programme professionnel 

ou un programme de gestion, la personne qui :

  • est titulaire d’un grade universitaire reconnu avec une moyenne générale d’au moins 60 % et une moyenne de 70 % ou plus pour les cours du premier grade portant sur le domaine du deuxième grade envisagé, et n’a pas échoué à plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  • n’a terminé pas plus de 24 crédits (dans le premier grade), dans la matière de spécialisation du programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité des admissions, promotions et requêtes peut autoriser des exceptions.)
Comment présenter une demande?

Si vous êtes un ancien de la Laurentienne, soumettez le formulaire de demande d’admission dûment rempli directement au Bureau des admissions avec les frais appropriés.

 

Vous avez un grade universitaire d’une autre université:

Pour étudier à plein temps, il faut présenter une demande électronique au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO) à centre.ouac.on.ca et faire parvenir les relevés de notes officiels (école secondaire, collège ou université) au Bureau des admissions de l’UL. Pour étudier à temps partiel à compter de septembre, soumettez le formulaire de demande d’admission dûment rempli directement au Bureau des admissions de l’UL (téléchargeable à laurentienne.ca) avec les documents ci-dessous:

 

* Le relevé officiel de notes rend compte des études effectuées dans un établissement d’enseignement. Il doit porter le sceau et la signature d’une instance autorisée de l’établissement qui le produit. Les photocopies ne sont pas acceptables.

Chaque cas est évalué individuellement.