Le 6 novembre, 2025 | 4 minute(s) de lecture
Des diplômés de l’Université Laurentienne excellent à l’Université de l’EMNO
Un nombre croissant de diplômés de l’Université Laurentienne poursuivent des études de médecine à l’Université de l’EMNO, renforçant ainsi le rôle de l’Université Laurentienne en tant que contributeur clé à la main-d’œuvre dans le secteur de la santé du nord de l’Ontario.
Les diplômés de l’Université Laurentienne continuent de renforcer l’avenir des soins de santé dans le nord de l’Ontario.
6 novembre 2025 – Un nombre croissant de diplômés de l’Université Laurentienne poursuivent des études de médecine à l’Université de l’EMNO, renforçant ainsi le rôle de l’Université Laurentienne en tant que contributeur clé à la main-d’œuvre dans le secteur de la santé du nord de l’Ontario.
Au cours des dernières années, des dizaines de diplômés de l’Université Laurentienne ont entrepris des études de médecine à l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Cette tendance témoigne de la qualité des programmes de l’Université Laurentienne en sciences et en santé, ainsi que de l’engagement commun des deux établissements à répondre aux besoins de santé du Nord.
« Ce résultat témoigne de la qualité exceptionnelle de l’enseignement, du soutien professoral et du mentorat offerts aux étudiants tout au long de leur cheminement à l’Université Laurentienne, a déclaré le vice-recteur principal aux études, M. Malcolm Campbell (Ph.D.). Nous sommes fiers d’avoir créé un environnement qui constitue une base exceptionnelle pour les médecins et où nos étudiants peuvent véritablement exceller. »
M. Jeffrey Gagnon (Ph.D.), professeur agrégé à l’École des sciences naturelles de l’Université Laurentienne, en collaboration avec le Bureau des admissions et du recrutement des étudiants de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, a mis en lumière les liens étroits unissant les deux établissements. M. Gagnon a communiqué avec des étudiants de l’Université de l’EMNO ayant des liens avec l’Université Laurentienne afin qu’ils partagent leur expérience.
Parmi les nombreuses réactions inspirantes qui ont été recueillies, on trouve les témoignages de diplômés de l’UL qui attribuent leur réussite en médecine à l’environnement stimulant, à l’apprentissage pratique et à l’accent mis sur le Nord.
Originaire d’Espanola, en Ontario, Christen Ramsay (Sciences infirmières, 2025) a partagé ce qui suit. « Je suis extrêmement reconnaissante envers la Laurentienne pour l’excellente préparation qu’elle m’a offerte pour mes études de médecine. Mon programme était à la fois stimulant et valorisant, et je me suis toujours sentie appuyée par mes camarades et les membres du corps professoral et du personnel. Je saisirai toujours l’occasion de redonner à la communauté qui m’a aidée dans mon cheminement, non seulement pendant mes études de premier cycle, mais aussi parce que, originaire d’Espanola, mon école secondaire participait souvent à des journées d’orientation professionnelle, ce qui a joué un rôle important dans mon admission à la Laurentienne puis à l’Université de l’EMNO. »
Originaire de Hornepayne, en Ontario, Alanna Pullen (Biologie, 2022) a ajouté : « La diversité des cours offerts par l’Université Laurentienne m’a permis de personnaliser mon diplôme et d’acquérir de solides bases pour mes années de stage préclinique à l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Cela m’a surtout aidé à développer la confiance en moi, l’adaptabilité et l’esprit critique dont j’ai encore besoin quotidiennement dans la pratique médicale. Par-dessus tout, je me suis sentie privilégiée de poursuivre mes études dans le Nord et d’apprendre au sein d’une communauté universitaire qui adopte une perspective nordique. »
De nombreux étudiants de l’Université de l’EMNO ont fait leurs études dans des programmes comme la biologie biomédicale, les sciences infirmières et la kinésiologie, domaines qui mettent l’accent sur la rigueur scientifique et l’engagement communautaire.
Le lien entre l’Université Laurentienne et l’Université de l’EMNO souligne une mission commune qui est de former des professionnels de la santé qui comprennent et répondent aux besoins uniques des communautés du nord de l’Ontario.
« Voir autant de nos diplômés poursuivre leurs études à l’Université NOSM est une excellente nouvelle, a déclaré M. Gagnon. Pour un membre du corps professoral, c’est une immense satisfaction de voir ses anciens étudiants réaliser leurs rêves et atteindre un succès qu’ils n’auraient peut-être jamais cru possible à leur arrivée sur le campus. » Nous espérons que le partage de ces témoignages de réussite inspirera et incitera les futurs étudiants à choisir l’Université de l’EMNO en s’appuyant sur leurs racines de l’UL.
Les étudiants et les membres de la communauté de la Laurentienne sont invités à venir en apprendre davantage sur les conditions d’admission à l’Université de l’EMNO lors de la journée portes ouvertes qui se tiendra le vendredi 21 novembre, de 14 h à 17 h.
Poursuivez votre lecture

Le Conseil des gouverneurs élit Mme Roxanne Bouchard à sa vice-présidence

Les étudiants partagent leur expérience en ce qui concerne le programme travail-étude

Des étudiants du nord de l’Ontario participent au Défi MineOpportunité
