
Le 29 octobre, 2025 | 4 minute(s) de lecture
Les étudiants partagent leur expérience en ce qui concerne le programme travail-étude
Le Programme travail-études de l’Université Laurentienne offre aux étudiants une aide financière et des possibilités d’acquérir une expérience professionnelle. Sa structure flexible à temps partiel favorise un équilibre entre travail, études et croissance personnelle.
Ce programme de la Laurentienne aide les étudiants à concilier leurs objectifs scolaires, professionnels et de carrière
(29 octobre 2025) – Le Programme travail-études de l’Université Laurentienne offre aux étudiants une aide financière et des possibilités d’acquérir une expérience professionnelle. Sa structure flexible à temps partiel favorise un équilibre entre travail, études et croissance personnelle.
Ce programme a permis à de nombreux étudiants d’en apprendre davantage sur leur future carrière et le fonctionnement de l’Université. Deux étudiants de l’Université Laurentienne partagent ce que ce programme signifie pour eux, et comment il les a aidés dans leur cheminement universitaire.
Ashleigh Leung
Ashleigh Leung est en quatrième année du Baccalauréat en études architecturales de l’Université Laurentienne. Lorsqu’on lui demande comment le programme a contribué à ses études et à ses objectifs de carrière, Ashleigh a déclaré ce qui suit. « Le programme travail-études a enrichi mes études en architecture en me faisant découvrir les aspects commerciaux et la gestion de projet. » Elle est particulièrement fière de sa contribution à l’Institut de recherche Maamwizing (IRM) où elle a été chargée de créer des rendus détaillés pour visualiser à quoi ressemblera l’espace afin de pouvoir aider le projet à se développer.
Ashleigh parvient à gérer un emploi du temps équilibré en priorisant ses responsabilités universitaires et en participant aux activités du magazine étudiant Telegraph de l’École d’architecture McEwen, tout en bénéficiant du programme travail-études. En gérant tous les engagements figurant dans son agenda, elle peut s’épanouir sur les plans universitaire, professionnel et personnel. Ashleigh recommande vivement aux autres étudiants de participer à ce programme. « D’après mon expérience au sein du Service des installations, un poste de travail-études est une excellente occasion d’acquérir une expérience pratique, de comprendre le fonctionnement d’un environnement de travail et de construction, et de nouer des relations professionnelles durables. »
Amal Nair
Amal Nair est en troisième année du Baccalauréat en informatique à l’Université Laurentienne. Ayant grandi à Cochin, en Inde, Amal considère Sudbury comme sa seconde patrie. Il a commencé à travailler dans le cadre du programme travail-études en février. Exercer de nouvelles fonctions en milieu de semestre a légèrement changé sa routine, mais Amal a pu travailler tout l’été, ce dont il est reconnaissant. Il a débuté comme assistant de bureau, où ses tâches consistaient notamment à aider l’équipe administrative à répondre aux appels téléphoniques, à rédiger des courriels et à émettre des bons de travail. Fort de cette expérience, Amal a pu contribuer à l’amélioration du système de bons de travail avec l’aide de son superviseur, un projet dont il est particulièrement fier.
Amal affirme que le programme travail-études l’aide à mieux comprendre les connaissances acquises en classe et leur application au monde du travail. « Je peux réellement voir comment tout cela fonctionne dans la vie réelle et comment je peux mettre en pratique ce que j’ai appris dans le cadre de mes cours. » Pour concilier travail, études et activités extrascolaires, Amal note également tout dans un agenda. L’essentiel est de rester organisé. La flexibilité offerte par le programme travail-études permet aux étudiants comme Amal de prioriser leurs études. Il affirme que ce programme vaut vraiment le coup. « Si vous êtes étudiant, dit-il, c’est la meilleure option qui soit. »
Le programme travail-études continue d’offrir aux étudiants de l’Université Laurentienne des expériences enrichissantes qui vont au-delà des cours, les préparant à la réussite scolaire et à leur future carrière. Les étudiants peuvent en apprendre davantage sur le programme en consultant le site du Carrefour des carrières.
Poursuivez votre lecture


Pleins feux sur les diplômés : Tracey-Lynn Foucault

MIRARCO célèbre l’inauguration de sa nouvelle installation pilote de biotechnologie des déchets mini...

Concours international en Corée du Sud : les équipes d’étudiants de la Laurentienne y font bonne fig...
