
Le 17 septembre, 2025 | 3 minute(s) de lecture
L’Université Laurentienne inaugure son nouveau Centre d’apprentissage des langues
L’Université Laurentienne est fière d’annoncer l’inauguration du nouveau Centre d’apprentissage des langues (CAL) dans l’Édifice Alphonse-Raymond. Conçu pour soutenir le milieu d’apprentissage bilingue et triculturel de l’Université, le CAL est un carrefour voué à l’amélioration des compétences linguistiques en français et en anglais.
Les ressources du Centre appuieront l’apprentissage bilingue et triculturel
(17 septembre 2025) – L’Université Laurentienne est fière d’annoncer l’inauguration du nouveau Centre d’apprentissage des langues (CAL) dans l’Édifice Alphonse-Raymond. Conçu pour soutenir le milieu d’apprentissage bilingue et triculturel de l’Université, le CAL est un carrefour voué à l’amélioration des compétences linguistiques en français et en anglais. Le Centre privilégie le service aux étudiants francophones et aux personnes qui souhaitent perfectionner leurs aptitudes en langue française.
La célébration d’inauguration du Centre aura lieu le vendredi 19 septembre 2025, de 10 h à midi. Le personnel sera sur place toute la journée et les gens pourront passer visiter le CAL de 9 h à 16 h 30. Par la suite, les heures normales du Centre seront du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h.
Le CAL est un espace favorisant les interactions sociales et le sentiment d’appartenance des apprenants. Grâce à des ressources comme des jeux de société, un système de karaoké et la réalité virtuelle, le Centre offre des possibilités innovantes et interactives pour acquérir et mettre en pratique les compétences linguistiques. Destiné à la population étudiante, au corps professoral, au personnel et aux membres de la communauté, le CAP peut également être réservé pour les activités spéciales.
« Nous sommes honorés de pouvoir soutenir les membres de notre population étudiante et de notre communauté dans leur apprentissage des langues officielles, a indiqué la vice-rectrice associée aux Affaires francophones de l’Université Laurentienne, Natalie Poulin-Lehoux. Le Centre vise à permettre aux étudiants, qu’ils soient francophones ou francophiles, de maîtriser le français ou l’anglais, les préparant ainsi de manière optimale à s’intégrer fructueusement au marché du travail. »
Le CAL propose des cours et des ateliers axés sur des compétences pratiques comme l’expression orale, la lecture et la compréhension auditive. Il offre également un soutien personnalisé pour aider les étudiants francophones à réussir dans des milieux de travail bilingues en leur donnant l’occasion de pratiquer l’anglais.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité et du gouvernement du Canada en vertu de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.

Poursuivez votre lecture

Concours international en Corée du Sud : les équipes d’étudiants de la Laurentienne y font bonne fig...

Symposium dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025

L’Université Laurentienne célèbre les 50 ans du drapeau franco-ontarien

Comment une diplômée de l’Université Laurentienne a réalisé son rêve de vétérinaire
